Accès au réseau après un arrêt prolongé

METIS
Bonjour,
après une mise en veille de mon G4 powerbook, sous X.3.9,
lorsque je fais "Aller à..." >Network, je n'ai pas les 2
autres machines (1 G3 et 1 PC).
Je suis obligé de redémarrer pour les voir réapparaître.
Y a-t-il une commande pour forcer le réseau à se
réactualiser complètement ?

Merci pour tout bon tuyau !!!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

METIS
JPaul wrote:
METIS wrote:

Tu vois, le Mac, avant, il faisait pas chier.
Mais là, avec ces histoires de réseau permission et
compagnie, arrivé à un certain niveau, c'est plus
possible pour un blaireau moyen comme moi...

Ben... oui. Du temps des chandelles, on n'se faisait pas
ch... à installer des fils électriques pour y voir clair

==> Ok, t'es gentil, mais je rappelle quand même que
l'ordinateur personnel à été conçu dans le fol espoir de
voir venir la machine parfaite qui comprend l'homme, le
langage "homme" ainsi que le bureau sans papier.
Sur ce dernier point, on a compris depuis un moment que ça
ne le ferait pas, on n'a jamais consommé autant de papier
que depuis l'air informatique.
(;o)))))))))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Nicolas.MICHEL
Salut

A ce stade, je crois qu'il faut faire le point, je mélange tout et toi
il me semble que c'est guère mieux :)
En gros à ce que j'en ai compris, tu as 3 machines :

1) G4 avec Mac OS X 10.3.9
IP 192.168.1.13

2) G3 avec Mac OS 9.2.2
IP 192.168.1.12

3) un pc avec windows
IP 192.168.1.11

Le noms de chaque machine n'est pas clair.
Quand tu dis "à côté de l'horloge", je ne vois pas ce dont tu parles.
Donc à défaut de noms, tu n'as qu'à utiliser les IP.
Donc pour te connecter :

depuis G4 vers le G3, pomme k puis
afp://192.168.1.12

depuis le G4 vers le pc, pomme k puis
smb://192.168.1.11

depuis le pc sur le G4, menu démarrer, exécuter, puis
192.168.1.13

depuis le G3 vers le G4, menu pomme, sélecteur, appleshare, entrer l'IP
192.168.1.13

Pour l'instant, à prioris le G3 et le pc ne se causent pas.
Si tu souhaite arranger ça, on peut trouver une solution.

La meilleure chose à faire est de faire une fois ces connexions puis de
créer un alias.
--
Nicolas
METIS
Nicolas MICHEL wrote:
[...]

==> Oui, ça c'est bon.

Le noms de chaque machine n'est pas clair.
Quand tu dis "à côté de l'horloge", je ne vois pas ce
dont tu parles.

==>Dans Préf. Sys.> Système > Compte
comme nom, j'ai mis mvr, mais ça sert à rien...?

Donc à défaut de noms, tu n'as qu'à
utiliser les IP.
Donc pour te connecter :

depuis G4 vers le G3, pomme k puis
afp://192.168.1.12

==> Ca marche...!

depuis le G4 vers le pc, pomme k puis
smb://192.168.1.11

==> Ca marche...!

depuis le pc sur le G4, menu démarrer, exécuter, puis
192.168.1.13

==> Ca marche !!!
Mais je l'ai aussi dans Favoris réseau.

depuis le G3 vers le G4, menu pomme, sélecteur,
appleshare, entrer l'IP 192.168.1.13

==> Bon, ça marche aussi si je mets bien des "." et pas des
","...(;o)))) habitude du pavé numérique du PC
Mais il me demande un MdP et je n'en mets jamais car à part
Internet je n'ai pas d'autre personne que moi sur les
machines.
En revanche, je peux entrer en Invité mais je n'ai accès sur
mon dossier du G4 "metis" qu'à qq éléments (4) alors que sur
le PC, j'ai tout "metis".
Une histoire de permissions, partage ?

Ce qui serait valable pour le PC ne le serait pas pour le G3
?

Pour l'instant, à prioris le G3 et le pc ne se causent
pas.
Si tu souhaite arranger ça, on peut trouver une solution.

==> Exact. Mais pour arranger ça, il faut un logiciel
payant?
Dans ces conditions, je peux passer par le G4 qui fait
serveur.

La meilleure chose à faire est de faire une fois ces
connexions puis de créer un alias.

==>Oui, et enregistrer la fin de ce fil!!!

Gross merci !!!!

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...

Jacques Perrocheau
In article <1hx4j35.cao7h2xf1ek3N%,
(Georges Moret) wrote:

Même chose sur un iMac G4 sous 10.3.9 depuis la mise à jour incluant la
2007-04-21 22:41:53 +0200: Installed "Security Update 2007-004" (1.0).

La carte Wifi n'est plus active même après activation désactivation;

Tu veux dire qu'elle ne rallume pas à la sortie de veille (on rappelle
qu'elle est éteinte pendant la veille) ?

AMHA, il faudrait aussi voir quels sont les réglages de la borne si
borne tu as.

changement de session et nécessite un redémarrage complet après mise en
veille/

?? Qu se passe-t-il exactement ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <462f175d$0$5080$,
"METIS" wrote:

[...]

Oui mais à l'installation de Mac OS X, on a du te demander d'en donner
pour le premier compte configuré.

En revanche, je peux entrer en Invité mais je n'ai accès sur
mon dossier du G4 "metis" qu'à qq éléments (4)

Normal, c'est comme ceci que sont configurés les partages par défaut de
Mac OS X en AppleShare.

Pour un utilisateur 'non admin':
-Un accès avec login (le même nom que celui de ta "petite maison") et
mot de passe
-Un accès en "invité (i.e. sans login et sans mot de passe), au seul
dossier "~/Public" en lecture seule avec une "Drop Box" configurée à
l'intérieur de ce dossier.

Si tu te loges en tant qu'utilisateur "admin" tu as droit en plus
d'accéder à la racine de tous les volumes partageables (ceux en HFS+,
uniquement).

alors que sur
le PC, j'ai tout "metis".

C'est le réglage par défaut de Samba (SMB) sur Mac OS X. Il partage les
"homes" en entier, c'est tout (modifiable à la main en ligne de commande
ou avec SharePoints).

Une histoire de permissions, partage ?

Non voir ci-dessus.

Ce qui serait valable pour le PC ne le serait pas pour le G3
?

???

Pour l'instant, à prioris le G3 et le pc ne se causent
pas.
Si tu souhaite arranger ça, on peut trouver une solution.

Normal, ils ne causent pas le même langage sauf à installer Dave (s'il
existe encore) sur le G3 ou PC MacLAN sur le PC (cher).

==> Exact. Mais pour arranger ça, il faut un logiciel
payant?

Oui.

[...]

Ouf!!! ;-)

Gross merci !!!!

Pas de quoi...

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jperrocheau
Georges Moret wrote:

Depuis pas mal de temps, je suis connecté via une carte Airport classique
sur une Freebox en DHPC avec adresse IP fixe.

Crypté ou pas crypté ? WEP ou WPA ?

Euh! WPA ce n'est pas possible avec Mac OS X 10.3.9, il me semble.

Cela fonctionnait correctement avec une mise en veille par le menu pomme
en demandant de suspendre l'activité, donc effectivement avec extinction
de la carte Airport, du disque et de la ventilation.

Depuis la dernière mise à jour, je ne peux que constater qu'une
suspension de l'activité, même de quelques secondes, ne permet plus de
retrouver une connexion WIFI fonctionnelle.

Que dit l'"éventail" Airport (décrire l'aspect) dans la barre de menu ?

La carte est incapable de reconnaître les réseaux WIFI disponibles et de
se connecter à son réseau préférentiel sans un redémarrage à chaud.

Quel est ton réglage à l'onglet "Airport" dans le TdB "Réseau",
"automatique" ou "réseau préféré" ?

Les quelques manoeuvres que j'ai tentées sont la désactivation d'Airport,
le changement de session, la reconfiguration de la connexion réseau.

Voir ci-dessus.

Dans Location, le message est Airport est configuré mais n'est pas
connecté à un réseau. Connexion à internet indique que l'état de la
connexion airport est indisponible. La désactivation puis la réactivation
d'airport à ce niveau ne change rien.

Le ping vers la freebox ne trouve pas de route ( normal).
Retour à la normale après redémarrage à chaud.

Bizarre, que juste un rédémarrage à chaud suffise à régler le pb.

La différence viendrait-elle, dans le cas d'un réseau crypté avec mot de
passe (pris en compte par le Trousseau), du réglage ou d'un vérolage du
trousseau de login (utilisé pour Airport dans le cas de Mac OS X
10.3.9) ?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Jacques Perrocheau
In article <1hx7d3t.1rmcmnisweiqfN%,
(Georges Moret) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Georges Moret wrote:

[...]

Cryptée WEP HEXA

OK

[snip]

Que dit l'"éventail" Airport (décrire l'aspect) dans la barre de menu ?

Eventail en grisé ( quelques secondes après la reprise de l'activité de
l'ordinateur).
Affiche:
Airport activé en grisé
Désactiver Airport
Autre
Créer un réseau
Ouvrir Connexion à Internet
en choix actif

OK.

Chez moi, (borne Airport) à la sortie de veille du Mac l'éventail est
grisé et repasse en noir quelques secondes après.

[...]

Réseau préféré

OK.

[...]

Via connexion à Internet option Autre, la recherche d'une connexion sur
FBX en entrant le nom du réseau et la clé WEP génère une erreur.

???

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1hx7gmc.76840g8uavgiN%,
(Georges Moret) wrote:

Curiosité supplémentaire: si on désactive Airport avant la mise en
veille, on peut réactiver manuellement la connexion WIFI via l'éventail
à la remise en route.
Moins lourd que le démarrage à chaud donc adopté en attendant la
solution du problème.

Visiblement, il y a un "truc" sur ta configuration. Bon, il faut prendre
en compte le fait que tu es en Mac OS X 10.3.9...

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Anonyme
Georges Moret wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Visiblement, il y a un "truc" sur ta configuration. Bon, il faut prendre
en compte le fait que tu es en Mac OS X 10.3.9...

Mac OS 10.4 aurait été trop lourd pour un petit iMac G4/700
Que faire ? Réinstaller la mise à jour ?

Le 10.4 n'est absoluement pas trop lourd pour ces machines... Je l'ai
même mis sur de nombreux G3...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Anonyme
Le Moustique wrote:

Le 10.4 n'est absoluement pas trop lourd pour ces machines... Je l'ai
même mis sur de nombreux G3...

Tiens, une petite question de jeune padawan du monde Mac ;-) :
Est-ce que Tiger serait plus gourmand en mémoire que Panther, sur ces
vieilles machines? Quelle serait la limite basse pour conserver une
machine raisonnablement réactive? J'ai deux iMac G3, 350 et 400 MHz,
dotés respectivement de 512 et 768 Mo de mémoire, et tournant sous
Panther... et je me demande si installer Tiger serait valable.

256Mo est le strict minimum, 512 est bien...
Donc, c'est bon.

(Et Classic, dans l'histoire, il saute ou pas?)

Non, mais comme pour Panther, pour Classic, c'est 512Mo minimum...