Accès même compte ?

50 réponses
JPP
Accéder à un compte, même nom, même mot de passe, sur deux supports soit
autre machine sur le réseau soit autre support local.

1- soit un Mac/HSierra et un Mac El Capitan sur le même réseau.
De mon compte sur le Mac/HSierra je peux accéder aux contenus du même
compte sur le Mac/El Cap, sans exception.
2-soit un Mac avec deux partitions HSierra sur le SSD interne.
Quand je veux accéder d'un compte à l'autre, les dossiers du même compte
cible sont marqués du sens interdit, inaccessibles.
Il faut établir les permissions pour avoir accès.

C'est normal ?

10 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<100120202021482148%, Jean-Pierre Kuypers
wrote (écrivait) :
Cette fois, j'enlève le(s) Re:

C*ié le Sujet maintenant
--
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<100120202024342088%, Jean-Pierre Kuypers
wrote (écrivait) :
C*ié le Sujet maintenant

avec codage iso-8859-1
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 10 janvier 2020 à 20 h 21, Jean-Pierre Kuypers a pris le temps
d'écrire :
Cette fois, j'enlève le(s) Re:

Là je ne sais pas ce que tu as fait mais tu as complètement flingué le
sujet qui est devenu :
Subject: Accès même compte
mais bon… le "Re: " a cette fois complètement disparu !!!!! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<100120202027010933%, Jean-Pierre Kuypers
wrote (écrivait) :
In article (Dans l'article)
<100120202024342088%, Jean-Pierre Kuypers
wrote (écrivait) :
C*ié le Sujet maintenant

avec codage iso-8859-1

Cela semble mieux.
Le problème viendrait de l'usage du codage UTF-8
--
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <qvaj8e$p0$, M.V.
wrote (écrivait) :
mais bonŠ le "Re: " a cette fois complètement disparu !!!!! ;-)

C'est ce qu'on voulait, non ?
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 10 janvier 2020 à 20 h 27, Jean-Pierre Kuypers a pris le temps
d'écrire :
avec codage iso-8859-1

Ça c'est le codage du corps de ton message mais pas du titre qui est
en UTF-8 / base64 :
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IEFjY8OocyBtw6ptZSBjb21wdGUgPw==?
Mais c'est parfait ! ;-)
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
On 10/01/20 13:39, pehache wrote:
Le 10/01/2020 à 15:56, JPP a écrit :
On 10/01/20 10:48, pehache wrote:
Le 09/01/2020 à 21:11, JPP a écrit :
On 09/01/20 16:16, Benoît wrote:

Ce sont de comptes différents suivant l'ordre dans lequel ils ont été
créés. Imagine que le compte 1 soit « admin » sur toutes les machines,
alors tu peux avoir le même mot de passe et rouler sans bosses.
Maintenant, si le compte « JPP » est 2 sur une machine et 3 sur une
autre... j'ai un doute. Je me trompe certainement, mais il y a un truc
dans ce genre.

Je suis 501 sur les deux volumes APFS de mon disque interne
Je suis 601 sur la machine distante.
    La question est pourquoi j'ai un accès total à mon compte sur la
machine distante

Ca c'est normal, l'accès à la machine distante se fait par une
identification avec le compte distant.
alors que je n'ai aucun droit sur mon compte du volume autre que le
volume de boot.

Si tu es vraiment déclaré avec le même UID sur les deux volumes, là
comme ça j'aurais tendance à penser que c'est une "protection" macOS
qui n'est pas directement liée aux permissions unix. Si tu fais un
CMD-I sur le dossier auquel tu n'arrives pas à accéder, il t'affiche
quoi ?

Je n'apparait pas dans la liste "Partage et Permissions"

Donc malgré le fait que l'UID soit le même entre les deux volumes, macOS
se rend compte d'une manière ou d'une autre qu'il ne s'agit pas du même
utilisateur. Ce qui n'est pas totalement étonnant vu que la gestion des
utilisateurs macOS est une couche au-dessus de la gestion standard unix.

Il y a peut-être aussi le fait que si le propriétaire du dossier n'a pas
décidé de le partager et désigné les ayant-droits, il n'est pas possible
d'accéder à son contenu.
C'est ce que je déduis de ce que je constate.
pehache
Le 10/01/2020 à 20:49, JPP a écrit :
Donc malgré le fait que l'UID soit le même entre les deux volumes,
macOS se rend compte d'une manière ou d'une autre qu'il ne s'agit pas
du même utilisateur. Ce qui n'est pas totalement étonnant vu que la
gestion des utilisateurs macOS est une couche au-dessus de la gestion
standard unix.

Il y a peut-être aussi le fait que si le propriétaire du dossier n'a pas
décidé de le partager et désigné les ayant-droits, il n'est pas possible
d'accéder à son contenu.
C'est ce que je déduis de ce que je constate.

On en revient à : macOS s'est rendu compte que le toi n°2 n'était pas le
toi n°1 malgré le même UID.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <qvajee$2gu$, M.V.
wrote (écrivait) :
Le 10 janvier 2020 à 20 h 27, Jean-Pierre Kuypers a pris le temps
d'écrire :
avec codage iso-8859-1

Ça c'est le codage du corps de ton message

C'est en effet bien ce que prévoient les préférences, mais il semble
que cela affecte aussi l'aspect du Sujet, dont le Re:.
mais pas du titre qui est en UTF-8 / base64 :
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IEFjY8OocyBtw6ptZSBjb21wdGUgPw==? >
Mais c'est parfait ! ;-)

Tant que les nouvelleurs sont capables de déchiffrer cela, c'est en
effet tout farpait.
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 11 janvier 2020 à 15:10, Jean-Pierre Kuypers a pris le temps d'écrire :
Tant que les nouvelleurs sont capables de déchiffrer cela, c'est en
effet tout farpait.

Mais ton zinzin recommence à bégayer !
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr