achat EOS 300 D quels accessoires?

39 réponses
nadine38
bonjour à tous,
je vais acheter un EOS 300D
J'ai, biensur, lu les divers articles parus sur cet appareil. ( Pas toujours
trés clair, mais bon, assez pour me faire mon avis). Ce que je cherche c'est
des renseignements plus pratiques aupré des utilisateurs de cet EOS ou de
numériques en général
L'appareil est vendu sans carte mémoire:
En principe, faut il une super carte mémoire 1 ou 2 Giga ou plutot
plusieurs cartes 256 ou 516? ( Je sais que cela dépend du nombre de photos
et du poids des photos mais je veux savoir dans le principe ).
Mémoires rapides ou standards?
L'appareil est vendu avec des batteries:
Est ce qu'un utilisateur peut me dire combien de photos je peux faire avec
( pour une résolution standard ou moyenne). En voyage, je fais une centaine
de photos par jour et je peux recharger les batteries le soir à l'hotel. Est
ce que la batterie suffira?
Votre EOS 300 D vous l'avez acheté où? A quel prix?
Qu'en pensez vous?
Racontez moi vos bonnes et mauvaises expériences.
Nadine

10 réponses

1 2 3 4
Chuck
en fait c'était 4 jours (j'ai constaté avec les factures) et après une
centaines de photos, c'est bien assez. Tu en as besoin de plus toi ? Ben pas
moi.

Si ca te prend plus de 4 jours pour apprendre a peaufiner les règlages,
c'est que ... Je vais m'abstenir.

Et pour le moiré:
http://search.dpreview.com/forums/search.asp?query=moir%E9&forum34&fields=subject
Ce n'est que les 2 derniers mois. Il y a de superbes exmples, comme les 2
mouches.

Et sur les newsgroup, 1280 posts (incluant celui-ci)
http://groups.google.ca/groups?q×0+moir%C3%A9&hl=en&lr=&ie=UTF-8&sa=N&scoring=d

"Denis Vanneste" a écrit dans le message de
news:

la question ne se pose pas, la qualité des images du D70 est
nettement inférieur au 300d (j'ai eu les 2).

Et n'oublions surtout pas que tu es un expert en matière de test : tu
as réussi à faire le tour du D70 en *deux* jours. Balèze.

Si tu l'avais gardé un peu plus longtemps, tu aurais peut-être appris à
peaufiner ses réglages, à jouer avec les courbes de tons qui permettent
de personnaliser le rendu des images, exactement comme on le fait en
argentique en passant d'une pellicule à l'autre. Et si tu avais été
moins flemmard, tu aurais sorti de sa boîte le Corel Photo-Paint que tu
possèdes et qui permet de doper, en deux coups de cuiller à pot,
n'importe quelle image issue de n'importe quel appareil. Même celles du
300D gagnent à être post-traitées ; je le sais, je l'ai expérimenté.

Toujours , le fameux moiré,

Rarissime (depuis juin, j'en suis toujours à un seul et unique cas), et
très facile à corriger.

pas de ISO 100

Non, mais un 200 ISO aussi nickel, côté bruit, que le 100 ISO du 300D.
Ça me faisait tiquer aussi, ça, avant d'acheter le D70. Mais à l'usage,
le 100 ISO ne me manque pas du tout.

et toujours la fameuse teinte verdâtre horrible des photos.

Aucune de mes photos faites au D70 ne présente la moindre teinte
verdâtre. Ah si, j'en ai quelques-unes. Mais en les examinant, je
constate que c'est de la verdure que j'ai photographiée. Et après tout,
que l'herbe soit verte sur mes photos ne me dérange pas trop.

A éviter.

Tes conseils ? Sans aucun doute.

--
Denis Vanneste

Et pour le verdâtre : http://galleriet.akam.no/album200

Tu vas nous refaire ton petit numéro de juin, là ? Avec les mêmes
photos qui plus est, le même test comparatif foireux entre deux
appareils réglés différemment. Et bien sûr en ignorant superbement
toutes les réponses qui t'avaient été faites, en particulier sur la
colorimétrie qui est visiblement une notion dont tu ignores tout. Et tu
voudrais qu'on te prenne au sérieux ?

--
Denis Vanneste

Si ca te prend plus de 4 jours pour apprendre a peaufiner les
règlages, c'est que ... Je vais m'abstenir.

Tu fais bien. Puisque toi, en quatre jours, tu n'en as pas été capable.

--
Denis Vanneste

jpw
"Chuck" a écrit

un autre petit frustré de Nikonien ...
euh pour lefrustré merci d'utiliser un miroir

Moiré foutaise ? Tu vie sur qu'elle planète ?
la terre et toi ??

le moiré n'est un problème que pour ceux qui n'utilisent pas

ISO 100 foutaise ? hahahah Il y a aurait un ISO 100 dans TON D70 ?

il peut avoir (de 50 à 6400 iso) mais pourquoi faire
je suis ravi du 200 pour ma part come tous les
utilisateurs des d100 et d70
en fait il n'y a que ceux qui n'utilisent pas qui s'en plaignent

Et pour le verdâtre : http://galleriet.akam.no/album200

pareil

jpw

nadine38
merci pour ce conseil,
je vais passer au numérique mais je n'ai pas un budget suffisant ( j'ai 1000
euro devant moi ) pour du matériel semi pro. Je ne pourrai que rêver du
nouveau 20 D et des objectif "L" de chez Canon.
Alors je reste raisonnable et je choisis le 300D avec son objectif dédié et
mes objectifs que j'ai déjà dans mon sac avec mon boitier EOS 300
argentique!!

"Chuck" a écrit dans le message de
news:

ps : le choix du nikon d70 serait quand même un meilleur choix
que le canon

la question ne se pose pas, la qualité des images du D70 est nettement
inférieur au 300d (j'ai eu les 2).

Toujours , le fameux moiré, pas de ISO 100 et toujours la fameuse teinte
verdâtre horrible des photos.

A éviter.

Prend un 20d si tu cherche les performance et la qualité Canon.
Et en passant r, aucun objectif chez Nikon n'approche la qualité de la
série

L de Canon. Demande a n'importe quel pro.

nadine38
bonjour merci pour votre réponse.
Une sacré bagare entre Nikon et Canon!!!
Une question un peu simpliste mais qui intervient dans mon cas. Combien
coute le D70?
Je rappelle que mon choix a été fait sur le EOS 300 D car j'ai déjà un EOS
300 argentique et que j'ai donc déjà des objectifs et des accessoires pour
ce boitier. Au départ , j'ai choisi l'EOS 300 de Canon car c'était
l'appareil donnait par la camif avec le meilleur rapport qualité / prix!!
Oui je sais pas trés pro comme choix ( mais CAMIF une bonne ref pour
moi....) . Depuis j'ai fait des miliers de photo en famille, en vac, en
voyage (voyage pas toujours dans de bonnes conditions: pluie, poussiéres,
sable, etc... ) avec cet appareil jamais aucun probléme. ( avec quelques
précausions bien sur).
Depuis mon achat fait bizarement, je me suis un peu documentée et j'ai fais
des sorties photos avec de vrai amateurs et j'ai beaucoup appris mais je ne
crois pas qu'un appareil de plus haute game me sera utile. Je ne suis qu'une
amateur peu éclairée!!!
J'apprécirai lire vos conseils plutot qu'une bagare en Nikoniste et
Canoniste ;-).
Faut il des batteries de secours?
Est il préférable d'avoir plusieurs cartes mémoires 512 ou une seule 2 G?
Un déchargeur de carte c'ets utile et efficace en voyage ( sur Chasseur
d'image, j'avais cru comprendre que c'était cher et pas assez fiable? Qu'en
pense les utilisateurs? J'avais compris que pour le prix il valait mieux
une petit PC portable d'occas. avantages: un grand écran, un grand disque
dur et on peut charger le logiciel de retouche et commencer à faire un tri
en voyage, d'ailleur c'est ce que fait 1 copain photographe qui voyage
beaucoup) Qu'en pensez vous?
Merci encore de vos réponses
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de
news:

la question ne se pose pas, la qualité des images du D70 est
nettement inférieur au 300d (j'ai eu les 2).

Et n'oublions surtout pas que tu es un expert en matière de test : tu
as réussi à faire le tour du D70 en *deux* jours. Balèze.

Si tu l'avais gardé un peu plus longtemps, tu aurais peut-être appris à
peaufiner ses réglages, à jouer avec les courbes de tons qui permettent
de personnaliser le rendu des images, exactement comme on le fait en
argentique en passant d'une pellicule à l'autre. Et si tu avais été
moins flemmard, tu aurais sorti de sa boîte le Corel Photo-Paint que tu
possèdes et qui permet de doper, en deux coups de cuiller à pot,
n'importe quelle image issue de n'importe quel appareil. Même celles du
300D gagnent à être post-traitées ; je le sais, je l'ai expérimenté.

Toujours , le fameux moiré,

Rarissime (depuis juin, j'en suis toujours à un seul et unique cas), et
très facile à corriger.

pas de ISO 100

Non, mais un 200 ISO aussi nickel, côté bruit, que le 100 ISO du 300D.
Ça me faisait tiquer aussi, ça, avant d'acheter le D70. Mais à l'usage,
le 100 ISO ne me manque pas du tout.

et toujours la fameuse teinte verdâtre horrible des photos.

Aucune de mes photos faites au D70 ne présente la moindre teinte
verdâtre. Ah si, j'en ai quelques-unes. Mais en les examinant, je
constate que c'est de la verdure que j'ai photographiée. Et après tout,
que l'herbe soit verte sur mes photos ne me dérange pas trop.

A éviter.

Tes conseils ? Sans aucun doute.

--
Denis Vanneste

nadine38
merci pour votre réponse, je vais l'étudier et me permettre de vous faire
peut être d'autres questions.
Merci beaucoup.
Nadine
"luc" a écrit dans le message de
news:414beffc$0$24600$
J'ai un canon 300d depuis décembre 2003.
je l'ai acheté +/- à 1250 ? avec l'objectif 18-55.
Les prix ont chutés depuis.
Pour le prix actuel voir sur un moteur de recherche.
J'ai 4 cartes mémoire de 256mb.
En 3.000.000 de pixels (tirage A4 honnête), je peux prendre +/- 250 photos
par carte.

L'inconvénient de l'appareil est pour moi le "cramage" de bcq de hautes
lumières.

Je fais de la photo de reportage et je n'ai pas le temps de faire la
mesure

de l'exposition.
Mon appareil argentique (Nikon f90) était 100x plus fiable.

Mais les avantages du numérique sont considérables.

http://www.cheffert.be.tf

Luc Cheffert
Namur
Belgique

Denis Vanneste

bonjour merci pour votre réponse.
Une sacré bagare entre Nikon et Canon!!!

Non non, je n'ai absolument rien contre les appareils Canon. Mais je
commence à être fatigué de voir Chuck remettre son « test » du D70 sur
le tapis à tout bout de champ, alors que ses arguments ont été démontés
plus d'une fois.

Une question un peu simpliste mais qui intervient dans mon cas.
Combien coute le D70?

Pour reprendre ta référence, la Camif le propose à 1500 euros avec le
zoom 18-70 (il y a un autre kit moins cher, mais à mon avis moins
intéressant).

Je rappelle que mon choix a été fait sur le EOS 300 D car j'ai
déjà un EOS 300 argentique et que j'ai donc déjà des objectifs et
des accessoires pour ce boitier.

Dans ce cas, ton choix est le bon. Achète un 300D, tu ne devrais pas le
regretter.

Faut il des batteries de secours?

À mon avis, oui.

Est il préférable d'avoir plusieurs cartes mémoires 512 ou une
seule 2 G?

Personnellement, je n'ai pas visé si gros (je ne suis pas du genre
mitrailleur ;-)). J'ai opté pour deux 256 Mo plutôt que pour une 512.
En cas de pépin sur une carte (ça ne m'est jamais arrivé, mais sait-on
jamais ?), je ne serai pas coincé.

J'avais compris que pour le prix il valait mieux une petit PC
portable d'occas. avantages: un grand écran, un grand disque dur
et on peut charger le logiciel de retouche et commencer à faire un
tri en voyage, d'ailleur c'est ce que fait 1 copain photographe
qui voyage beaucoup) Qu'en pensez vous?

C'est ce que je fais. Mais bon, mon portable est aussi ma machine
principale (ce n'est pas vraiment un « petit » portable), je n'utilise
plus de PC de bureau (juste un écran classique que je branche sur le
portable).

--
Denis Vanneste

schponk
"nadine38" a écrit dans le message de news:
cilqo0$bhs$
merci pour ce conseil,
je vais passer au numérique mais je n'ai pas un budget suffisant ( j'ai

euro devant moi ) pour du matériel semi pro. Je ne pourrai que rêver du
nouveau 20 D et des objectif "L" de chez Canon.
Alors je reste raisonnable et je choisis le 300D avec son objectif dédié
et

mes objectifs que j'ai déjà dans mon sac avec mon boitier EOS 300
argentique!!

c'est bien là le meilleurs choix avec tes critères ;o)
bonnes fotos ;o) !

jldubois
fnadine38 wrote:

merci pour ce conseil,
je vais passer au numérique mais je n'ai pas un budget suffisant ( j'ai 1000
euro devant moi ) pour du matériel semi pro. Je ne pourrai que rêver du
nouveau 20 D et des objectif "L" de chez Canon.
Alors je reste raisonnable et je choisis le 300D avec son objectif dédié et
mes objectifs que j'ai déjà dans mon sac avec mon boitier EOS 300
argentique!!

"Chuck" a écrit dans le message de
news:

ps : le choix du nikon d70 serait quand même un meilleur choix
que le canon

la question ne se pose pas, la qualité des images du D70 est nettement
inférieur au 300d (j'ai eu les 2).

Toujours , le fameux moiré, pas de ISO 100 et toujours la fameuse teinte
verdâtre horrible des photos.

A éviter.

Prend un 20d si tu cherche les performance et la qualité Canon.
Et en passant r, aucun objectif chez Nikon n'approche la qualité de la
série

L de Canon. Demande a n'importe quel pro.

--
Jean-Louis DUBOIS
http://cyclo.sport.lyon.free.fr/

1 2 3 4