Achat PC constructeur ou PC en a monté soit même

j-chiraz
Bonjour les Geeks

Ouai j'aimerais m'acheter un nouveau PC et mon coeur balance...
j'ai le choix entre un PC dell 8300 pour un budget de 11000 frc maxi
et un pc que je montrerais moi même avec mes mimines, j'ai vu que pour
sensiblement le même prix j'avais la même config...

. 1 boîtier
ANTEC Boîtier Antec -SX1040B Noir
. 1 carte mère
ASUSTEK
Carte mère Asustek P4C800-E Deluxe (pour Pentium 4) - Chipset i875P
. 1 processeur
Intel Pentium 4-C 2.80 Ghz (Boite)
Processeur Socket 478 - Type NorthWood - Bus 800 Mhz - Gravure 0.13
microns
. 1 mémoire RAM 512Mo
. 1 disque dur
Western Digital WD1200JD
WD1200JD - 120 Go - 7200 RPM - Buffer 8 Mo - SerialATA/150 156.65
. 1 carte graphique
HERCULES
Carte Graphique 3D Prophet ALL-IN-WONDER® 9800 SE 128Mo
255,50
. 1 lecteur de disquettes
. 1 graveur de CD-RW
SONY Graveur Combo Interne Sony CRX300A 48x/24x/48x/16X dvd 87,25 €
. 1 lecteur DVD-ROM
. 1 clavier + souris
. 1 carte son

je voulais avoir vos avis prendre un DIMENSION 8300 à partir de 3.0
Ghz (ref:D1138)

ou bien monté le matos soit même... faite par de vos commentaires et
critiques je suis prenneurs !!!!

j'ai un peu peur de monter le matos pour les problèmes de garantie et
d'incompatibilité matérielle, l'intérêt c'est qu'on choisit soit même
ces composants
Chez dell le matos est garantie et on peut choisir ça config à la
carte... et son pas aussi chère que les autres constructeurs...

Cordialement

1 2 3
PPE
Le mardi 4 novembre 2003 à 00:41, jacques nous écrivait:

[...]

Juste un truc à propos de la mémoire, je te conseille de prendre plutôt 2 X
256 Mo (ou mieux 2 fois 512) de façon à profiter de la gestion de la
mémoire en double canal de la carte mère.

En ce qui concerne ta question de départ, as-tu pensé à trouver un
assembleur de qualité qui, pour quelques euros, assurerait le montage de la
machine de tes rêves ?

a +
--
PPE
ICQ N°:15162502 -- GPG key 0x2E20EBD6

Tator Totor
PPE,

...as-tu pensé à trouver un assembleur de qualité qui, pour quelques
euros, assurerait le montage de la machine de tes rêves?

Exact ! ...

... et dans le même ordre d'idées on peut acheter son matos en ligne et
demander au vendeur d'en effectuer le montage, comme par exemple chez
Materiel.net qui est un vendeur très sérieux...

http://www.materiel.net/browse_pc.html

... le seul inconvéniant étant l'obligation d'acheter tous les éléments chez
le même vendeur. Cela dit, au niveau du choix des éléments du PC, ça reste
un avantage indiscutable par rapport à l'achat d'un PC chez Dell ou à
Auchan.

En revanche, les coûts sont dans l'ensemble plus élevés que l'achat chez
Dell ou Auchan. C'est le prix à payer pour avoir la maîtrise de tous les
composants de sa machine.

Cela revient à dire que c'est valable à condition d'avoir l'usage de cette
liberté en plus pour laquelle on paye un supplément. Si l'on a pas
l'intention de bidouiller, de changer/modifier des éléments de sa babasse à
moyen terme.

Bref, disons que si l'on ne veut pas perdre son temps et ne pas se casser
trop la tête avec son PC pour l'optimiser, chercher les dernier pilotes qui
conviennent, etc., dans ce cas mieux vaut faire l'achat chez Dell ou Auchan.

Lorsque j'examine la liste de Jacques, j'ai le sentiment qu'il devrait
acheter son matériel plutôt chez Dell, cela du fait qu'il y a mis tout le
matos à la mode, qui est nul àmha du côté rapport performance-prix. Sur ce
créneau, Dell me semble le mieux placé.

J'ai l'occasion de comparer les deux PC P4 que j'ai assemblé, l'un prétendu
bas de gamme avec un Celeron P4 2000MHz que j'ai bousté à 2700Mhz... et
l'autre prétendu haut de gamme destiné au jeu et à la vidéo, ce dernier est
équipé d'un P4-C 2.8Mhz installé sur une CM P4P800 Deluxe, je l'ai payé
environ 3 fois le prix du PC bas-de-gamme, hors ça, EN PRATIQUE la
différence de performance est à peine de 10% avec mon Peintium P4-C...

...évidemement au niveau des benchmarks les chiffres réflètent une
différence de 150 à 200%... mais cela ne concerne que des perfs théoriques
qui n'ont rien à voir avec la pratique. Que j'utilise l'une ou l'autre de
mes deux machines, elles sont dépendantes des limites de Windows ainsi que
de la lenteur du standard actuel PCI et par-dessus tout de la nature des
logiciels utilisés... même avec un bi-proc Word n'irait pas plus vite.

Par ailleurs, sans être un grand joueur, j'ai tout de même été étonné par
les performances de mon Celeron P4 2GHz. Il faut dire qu'il est associé à
une carte vidéo Asus GeForce4 TI 4200 spéciale super rapide (carte payée à
l'époque 200 euros). Cela permet d'être assez fluide avec un jeu assez
gourmand comme Soldier of Fortune II.

--
cordialement,
michel cr

William Marie
"jacques" a écrit dans le message de
[...]

No problem ! Il te faut juste deux ustensiles : un tournevis

cruciforme n° 2 (pas Pozidrive, dit "Phillips") et une pince à épiler
piquée dans le sac à main de ta tendre et douce ou de ta vieille mère.

. 1 boîtier
ANTEC Boîtier Antec -SX1040B Noir

Bien

. 1 carte mère
ASUSTEK
Carte mère Asustek P4C800-E Deluxe (pour Pentium 4) - Chipset i875P

Très bien

. 1 processeur
Intel Pentium 4-C 2.80 Ghz (Boite)
Processeur Socket 478 - Type NorthWood - Bus 800 Mhz - Gravure 0.13
microns

Toujours très bien (surtout le modèle "C")

. 1 mémoire RAM 512Mo

De marque de préférence

. 1 disque dur
Western Digital WD1200JD
WD1200JD - 120 Go - 7200 RPM - Buffer 8 Mo - SerialATA/150 156.65

Très bien aussi (il y a les ex-IBM Hitachi qui sont très bien aussi et
un chouïa moins chers)

. 1 carte graphique
HERCULES
Carte Graphique 3D Prophet ALL-IN-WONDER® 9800 SE 128Mo
255,50

là je tique : SE n'est pas le top la 9800 Pro est préférable (mais
plus chère) ceci dit celle choisie est très orientée vidéo et téloche
et je suis incompétent là-dessus

. 1 lecteur de disquettes

Inévitable

. 1 graveur de CD-RW
SONY Graveur Combo Interne Sony CRX300A 48x/24x/48x/16X dvd 87,25 ?

Combo veut dire qu'il lit les DVD mais qu'il ne grave que les CD.
Donc je tique aussi. Un Plextor 504A (4x) ou mieux un 708A me semble
préférable (mais plus cher, bien sûr)

. 1 lecteur DVD-ROM

Rapide et de marque

. 1 clavier + souris

Une souris optique (sans boule) avec roulette. Pas obligé d'en prendre
une chère (Microsoft, Logitech) mieux vaut garder tes sous pour doper
certains choix précédents.

. 1 carte son

Peut-être pas obligée si le circuit intégré à la carte mère est

valable. Par contre de bonnes enceintes 5.1 sont bien agréables.

je voulais avoir vos avis prendre un DIMENSION 8300 à partir de 3.0
Ghz (ref:D1138)

Je ne connais pas (et ne veux pas connaître) ce qui est tout monté.

[...]

Aucun souci ! Tu achètes tout chez un assembleur sérieux (c-à-d qui
a un SAV) le matos de marque veut dire garantie constructeur solide et
disponible en France.

Chez dell le matos est garantie et on peut choisir ça config à la
carte... et son pas aussi chère que les autres constructeurs...

Généralement les config prémâchées ont toujours quelque chose de

bas de gamme qui coince pour faire baisser les prix. D'ailleurs
l'assemblage à faire soi-même n'est pas fait pour avoir du moins cher
mais de la qualité et du sur mesure. Gateway a (avait ?) la réputation
d'un (gros) assembleur sérieux. Règle absolue : ne rien acheter par
correspondance. Et corollaire choisir un fournisseur-assembleur-SAV
sérieux dans son secteur même s'il coûte 2-3 euros de plus que
certains peu fiables.

Deuxième règle absolue : fuir les noname, bulk, OEM

Plus de 15 ans d'assemblage périodique de PC et jamais eu à m'en
plaindre (et presque jamais de composants défectueux à l'achat).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Tator Totor
Jacques,

[...]

Àmha cela à changé depuis un an ou deux. Tu trouves chez Auchan, Carrouf des
configs identiques à ce que tu peux assembler toi-même et à un prix
imbattable avec les tous derniers composants à la mode. Dell fournit encore
une carte-mère avec le dernier chipset up-to-date, par contre, la carte-mère
est chez-lui généralement propriétaire, ce qui n'est pas forcément le cas
chez Carrouff / Auchan où tu trouves des CM Asus P4C800 Deluxe...

Deuxième règle absolue : fuir les noname, bulk, OEM

Là aussi ça a changé. Terminé les temps où une SoundBlaster live! OEM était
automatiquement inférieure à la version boîte...

De nos jours, tu as des versions boîtes qui sont moins fiables que de l'OEM,
c'est au cas par cas, en fonction de la nature des composants et des
marques, ainsi les cartes Realtek PCI Fast Ethernet OEM à 15 euros
fonctionnent tout aussi bien, que la version boîte, à l'inverse il un peu
plus risqué d'acheter une carte-graphique en version OEM, pour la mémoire
RAM cela va dépendre de la marque, à priori les barrettes OEM Samsung
fonctionnent aussi bien que celles qui ne sont pas OEM, nous avons
d'ailleurs avec Samsung un exemple typique de la confusion et/ou de la
diversité pour être plus positif... il y a en effet OEM et OEM, c.à.d. des
barrettes OEM Samsung avec des puces et composant Samsung, et des barrettes
OEM avec des puces Samsung et composants non Samsung....

... j'ai essayé les deux, et en plus sur une carte-mère dite suceptible (la
P4P800 Deluxe), la différence est imperceptible en pratique, alors que
Sandra indique de meilleurs résultats avec les barrettes OEM avec composants
non Samsung.

Bref, c'est l'information toute fraîche qui réflète l'état du marché du
meilleur choix rapport qualité/prix, celle-ci doit être suivie de près, elle
est très mouvante. Si l'on veut pas se faire blouser, les règles absolues
sont à proscrire.
--
cordialement,
michel cr

Misterjack
Salut !

[...]

Personellement je préfère l'assemblage pour les raisons évoquées dans
les messages précédents.
Il faut quand même faire attention. Si vous n'avez jamais assemblé
vous-même une machine, faîtes-vous conseiller. Je connais quelqu'un qui
a peut-être abîmé sa carte mère au montage (le diagnostic n'est pas
encore fini) par simple oubli d'une entretoise.

Cordialement

Amicalement,
--
Mister Jack (MJ)
Pour me répondre souriez et cliquez sur "Répondre".

Lasperches Denis
Bonsoir

[...]

Ne pas oublier non plus si il y a un OS : entier sur CD et pas une
merdouille de restauration

Petit Denis

PPE
Le mardi 4 novembre 2003 à 22:14, Misterjack nous écrivait:

Salut !

[...]

Oui, c'est vrai qu'autant il est vraiment très simple de mettre en place

les périphériques, autant l'installation du processeur sur la carte mère et
le montage de celle-ci dans le boitier est délicat quand on a pas
l'habitude. C'est pas mal de se faire aider par quelqu'un de compétant les
premières fois.

Il existe d'ailleurs certains assembleurs qui proposent des formations sur
le montage PC (Pub gratuite, je n'ai pas d'action chez eux mais j'ai une
adresse à Nantes si ça intéresse quelqu'un).

A +
--
PPE
ICQ N°:15162502 -- GPG key 0x2E20EBD6

Alex
"jacques" wrote in message

[...]

eh ben dis au revendeur de le monter pour toi ! en plus si tu le choisis
proche, tu n'auras qu'a aller le voir pour le SAV.

Chez dell le matos est garantie et on peut choisir ça config à la
carte... et son pas aussi chère que les autres constructeurs...

Non, pas a la carte. Tu n'as pas le choix de la marque des materiels, et
surement pas de la carte mere et du boitier qui ne seront pas standard.
C'est pas de la carte, au mieux c'est le menu (qui peut etre bon).

Pour parler de generalites, ce qui me plait chez Dell, c'est leur SAV,
mais pas celui de base : celui en extension de garantie 3 ans sur site
avec intervention dans les 4h. Mais ca se paye, bien sur.

Ce qui me plait pas, mais c'est propre a toutes les grandes marques :
- toujours qq composants proprietaires, surtout boitier et carte mere,
qui sont impossible a changer, et rarement tres evolutifs.
- pas vraiment de choix (voir ci-dessus)
- la config logicielle. C'est tout pourri de versions proprietaires,
dont le suivi est aleatoire, et la compatibilite miteuse avec d'autres
materiels. A ca, on ajoute des systemes de recuperation tout aussi
proprietaires quasi inutilisables car ils ne connaissent rien d'autre
que le formattage sans rien recuperer : tu es bon pour reinstaller tous
tes softs a toi, refaire tous tes reglages et personnalisations et
parfois meme tu peux pas reinstaller une version normale de base. Tout
ceci est surtout vrai avec les configs grand public, beaucoup moins sur
les machines destinees aux pros. (Pro, ca veut pas dire haut de gamme,
ca veut dire grandes entreprises avec des systemes d'info internes
propres)
- l'integration : ca existe aussi en OEM, mais le coup de tout (CM,
video, son, reseau...) integrer sur une seule carte, ca me plait jamais
beaucoup, meme s'il y a des jumpers pour desactiver. Quand il ya un pb
ou un upgrade c'est forcement la galere.

Donc c'est simple : si tu ne veux pas en entendre parler et que tu
n'ajouteras quasiment rien a la config de base, Dell c'est bon. Si tu es
du style a upgrader, ajouter des softs a toi, et faire appel au SAV
uniquement en dernier recours, alors assemble toi-meme.

Accessoirement, si tu comptes sur des potes pour te faire la
maintenance, fais leur plaisir et prend de l'assemble : Je fais pas mal
de depannages pour les potes et la famille, et dorenavant, je refuse
d'intervenir sur les machines de marque (et sur AOL).

--
Alex
autres jeux de role.

j-chiraz
PPE wrote in message news:<1trckz2v8411a$.1n5p1ukt3hy32$...
[...]

hé bien pour ce qui est du montage... j'aimerais bien le monté moi
même pour le fun... j'aime bien mettre la main à la patte...

Merci pour les conseils mec
@++

j-chiraz
"Tator Totor" wrote in message news:<3fa775fc$0$27567$...
PPE,

[...]

Merci pour ta réponse et pour tes nombreux conseils Tator, j'en prend bonne note !

Cordialement

1 2 3