Achat PME sur Apple Store

cfranco
Bonjour à tous,

J'envisage finalement (même si les modèles proposés ne me conviennent
pas vraiment, mais bon, faute de mieux) d'acheter un MacBook Pro sur
l'Apple Store.

Seulement voilà, il s'agit d'un achat professionnel par mon entreprise.
Je vais donc dans la rubrique "Petites et Moyennes Entreprises", où l'on
me dit "Bienvenue sur l'Apple Store pour les Professionnels". Bien.
J'essaie donc de créer un compte "pro" sur cette rubrique, mais là déjà
aucun endroit dans le formulaire pour mettre le nom de la société, ni
dans les infos de base, ni même dans l'adresse de livraison...

Pire, quand j'essaie de me connecter sur mon compte, dans le formulaire
de login je vois ceci :

"Si c'est pour votre entreprise ou si vous représentez une société
enregistrée, cliquez ici."

Or le lien mène à :
http://accounts.euro.apple.com/store/fr/smb/

Qui lui-même redirige immédiatement à :
http://www.apple.com/fr/business/
... qui n'est même pas une page de l'Apple Store. J'ai comme
l'impression de m'être fait jeter dehors.

Que faire ? Je me refuse à mettre simplement le nom de la société comme
première ligne d'adresse, c'est le meilleur moyen de me retrouver avec
une facture établie à mon nom au lieu du nom de la société. J'ai déjà
connu pareille mésaventure avec un autre fournisseur (Boostore pour être
précis), alors même qu'eux prévoyaient explicitement une case "Société"
dans leur formulaire d'adresse, mais ne la mentionnaient pas sur la
facture, résultat des ennuis incroyables pour pouvoir faire entrer ça en
comptabilité (et encore, là c'était pour un petit achat, qui n'entrait
pas dans les immobilisations...)

C'est sûr que je pourrais sans doute passer commande par téléphone, mais
je préfèrerais le faire par le site web pour tout un tas de raisons
(ebuyclub tout çaaaa...)

--
Christophe Franco

1 2 3
Nina Popravka
On Tue, 12 Dec 2006 15:42:35 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

Je serais curieux de savoir la proportion de ventes entre les écrans mat
et brillants, pour chaque modèle de la gamme...
Bah, tu dois être le seul client en mat, à part moi si j'en achetais

un :-)
D'ailleurs sur l'AppleStore, ils disent "des couleurs brillantes et
des noirs profonds", comment résister à ça et ne pas choisir un
brillant ?
;->>>
--
Nina

cfranco
Benoît Grandin wrote:

Pour ce qui est des factures, il faut en plus que le numéro de TVA
intracommunautaire figure, maintenant, donc c'est (un peu) embêtant de
bidouiller en mettant le nom de la boîte en première ligne d'adresse.
Il ne faut pas non plus être pressé, pour les recevoir, les factures.

Hem... le gars au téléphone ne m'a pas demandé le numéro de TVA
intracommunautaire... Un peu logique vu que c'est facturé en TTC avec
une TVA française, non ?

--
Christophe Franco

cfranco

Franco) wrote:

[...]

Ils sont quand même un petit peu plus objectifs que ça tout de même, je
cite :

"Choisissez l'écran panoramique brillant pour afficher vos graphismes,
photos et vidéos avec des couleurs plus riches et des noirs plus
profonds - idéal pour regarder des films DVD. Si vous préférez un écran
à traitement anti-reflet pour un affichage mat plutôt que brillant,
choisissez l'écran panoramique standard."

Ils admettent que l'écran "standard" a un traitement anti-reflet. Ca
change de certains fabricants de PCs et d'écrans LCD qui vont jusqu'à
dire que les écrans brillants ont été inventés pour réduire les
reflets...

--
Christophe Franco

philippe.geneste
Christophe Franco wrote:

D'après ce que le gars m'a dit au téléphone, ils ont un peu de stock en
version écran brillant, mais pour les versions avec écran mat c'est
uniquement produit sur commande, et c'est à cause de cela que le délai
de livraison est plus long.

Sur Macbidouille, ils penchent plutôt pour un problème technique sur les
écrans mats.

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz

bgrandin
Christophe Franco wrote:

Hem... le gars au téléphone ne m'a pas demandé le numéro de TVA
intracommunautaire... Un peu logique vu que c'est facturé en TTC avec
une TVA française, non ?

Ce n'est pas toujours facturé avec une TVA française (ça peut-être une
TVA irlandaise à 17,5 %, également déductible), mais même les factures
françaises internes doivent comporter le numéro de TVA, depuis quelques
temps me semble-t-il (je n'ai plus la référence du CNC).
Le dit numéro est en fait composé (pour la France métropolitaine) des 9
premières positions du numéro SIRET avec un préfixe "FR" + un préfixe
numérique de 2 positions dont je ne connais pas l'origine.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

daniel patin
On Tue, 12 Dec 2006 15:17:40 +0100, (Christophe
Franco) wrote:

prendre l'écran brillant, mais je ne voulais pas en arriver là quand
même...
A ce propos, j'ai pas mal écumé les magasins (pour d'autres articles)

la semaine dernière, et en effet, y a plus une seule bécane qui n'ait
pas ce miroir en guise d'écran :-(
celui que j'ai acheté pour ma niece avec l'opération BNP était livré

avec l'écran brillant. mais je l'ai utilisé la journée, pour installer,
tester, et je n'ai pas trouvé ça génant.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

laurent.pertois
Christophe Franco wrote:

Je serais curieux de savoir la proportion de ventes entre les écrans mat
et brillants, pour chaque modèle de la gamme...

Je connais un chiffre :

MacBook : 100 % en brillant.

Ok, ok, je sors...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

cfranco
Benoît Grandin wrote:

Christophe Franco wrote:

[...]

Cekoidon cette histoire ? Je n'ai JAMAIS eu un seul fournisseur français
qui m'ait demandé le numéro de TVA intracommunautaire de ma société.

En tout cas la TVA facturée sur ma commande est bien à 19.6% : 407.48¤
de TVA pour un montant HT de 2079¤.

Le dit numéro est en fait composé (pour la France métropolitaine) des 9
premières positions du numéro SIRET avec un préfixe "FR" + un préfixe
numérique de 2 positions dont je ne connais pas l'origine.

Oui, je vois très bien ce que c'est, mais je n'ai jamais utilisé cela
qu'avec des fournisseurs situés dans d'autres pays de l'UE, jamais en
France, et moi-même je ne réclame pas leur numéros de TVA
intracommunautaires à mes clients français pour les facturer.

Faut que je pose la question à mon comptable, tu me met le doute là.
Mais ça m'étonnerait qu'il ait entendu parler d'un truc pareil, il m'en
aurait déjà parlé depuis longtemps.

--
Christophe Franco

cfranco

Franco) wrote:

[...]

En même temps j'imagine que tu as fait ça chez toi...

--
Christophe Franco

cfranco
Philippe Geneste wrote:

Christophe Franco wrote:

[...]

Ah effectivement, j'avais pas vu ça, ils viennent de poster l'article
aujourd'hui apparamment...

Ca prouve au moins qu'il y a bel et bien des gens qui achètent des
versions avec écran mat.

- Un point sur la production de MacBook Pro - Lionel - 08:45:22 -
Réactions

Depuis notre dernière brève, qui a suscité beaucoup de remous, nous
avons essayé de collecter des informations sur la production des MacBook
Pro. Bien entendu, pas question de poser la question à Apple. Mais à
force de recoupements, nous pensons être arrivés à un résultat aussi
proche de la vérité que possible.
Le problème semble bien être lié à des problèmes de qualité de dalle
LCD. Il serait plus précisément lié aux dalles "mattes" aussi bien sur
les 15" que les 17". Visiblement, mais nous n'avons pas assez de
remontées pour en être certains, une partie conséquente des lots de
dalles 9C62 (17") et 9C56 (15") aurait des problèmes, mais pas toute la
série, à chaque fois.
Actuellement, les grossistes conseillent aux revendeurs de basculer
leurs commandes vers des machines équipées de dalles brillantes. Il en
va de même sur l'Apple Store, qui invite aussi à pendre un écran à dalle
brillante pour être assurément livré avant Noël (il y a aussi une
pénurie de disques 120 Go 7200 t/min).
La plupart des personnes étant en attente de livraisons de machines à
écran mat ont reçu le fameux mail les avertissant d'un retard d'une
semaine sur leur livraison. Cependant, les commandes prioritaires sont
expédiées. C'est la preuve que la production a repris, mais avec un
stock de nouvelles dalles insuffisant pour fournir à la demande dans
cette période chargée.
Nous continuons bien entendu nos investigations.

http://www.macbidouille.com/news/2006-12-12/#13727

--
Christophe Franco

1 2 3