achat portable compatible

Christophe PEREZ
Bonsoir,

Je dois voyager très prochainement, et en profiterai peut-être pour
m'acheter enfin un portable.
Je ne sais pas du tout ce que je vais trouver, et je n'aurai pas à ce
moment là accès au net pour y faire des recherches de compatibilité.

Selon votre expérience, y aurait-il des marques à éviter foncièrement,
et d'autres qui à priori ne poserait aucun problème de compatibilité
Linux ?
Quand je dis portable et compatibilité, j'entends bien tout ce qui est
contenu dans le portable, périphériques, cartes etc...

Merci d'avance pour vos conseils mais plus la peine après Vendredi, je
serai déjà parti ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Alexandre Touret
Christophe PEREZ wrote:
[...]

regarde sur le site http://www.linux-laptop.net/

il reference le materiel qui est +/- compatible

Alexandre

Olivier Viennet
Christophe PEREZ wrote:

[...]

Attention au modem RTC (si tu t'en sert)

Olivier Viennet

j_tosnia
Christophe PEREZ wrote in message news:...
[...]

j'ai pu constater - en lisant ici ou là - que les portables asus sont
plutot bien supportés de manière générale...
@+.

Christophe PEREZ
Le Wed, 17 Dec 2003 11:48:28 +0100, Olivier Viennet a écrit:

Attention au modem RTC (si tu t'en sert)

Et que oui que je m'en sers :-)
C'est justement le genre d'info que je veux.
Et c'est justement parce que je fais attention que je pose la question :-)

Merci à tous les 3, déjà une info sur ASUS, et un lien que je vais
visiter de suite...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Wed, 17 Dec 2003 12:45:25 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Merci à tous les 3, déjà une info sur ASUS, et un lien que je vais
visiter de suite...

Ça y est, j'ai finalement opté pour un Gericom Hummer (pas trop cher).
L'install Mandrake 9.1 par le réseau (NFS) en bootant sur une clef USB
(pas de lecteur de disquette) s'est très bien passée.
Accélération graphique OK.
Je n'ai pas terminé l'installation ni l'exploration mais tout à l'air
très correct.
Je ne me suis pas encore penché sur le modem ni sur la sortie TV.
Je découvre en fait le monde du portable...

Seul petit point noir (pour l'instant) c'est que quand je demande au PC de
s'éteindre, tout s'arrête, il m'affiche un joli "Power down" et reste
planté là.
C'est du à quoi ce truc ?

Dans le même genre d'idée, après quelques lectures sur le sujet, j'ai
cru comprendre que si on veut que Linux soit capable de gérer la batterie
et son état, il faut patché le noyau avec l'acpi. C'est toujours vrai
même pour une mdk 9.1 ? Ou il suffit de recompiler le noyau avec les
bonnes options ?
Comme se fait-il d'ailleurs qu'une chose (selon moi) aussi importante que
la gestion de l'alimentation ne soit pas en standard de le noyau de la
mandrake ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

nicolas.salguero
[...]

Bonjour,

Pour le modem, s'il s'agit d'un winmodem, le plus simple est d'aller
faire un tour sur http://www.linmodems.org.

Si je me souviens bien, l'ACPI était déjà présent dans Mandrake 9.1
(je suis toujours en Cooker et en plus je n'utilise que le noyau que
je me fais moi-même avec les patches qui m'intéressent).

Pour pouvoir utiliser l'ACPI, il faut les deux services acpi et acpid
:
- acpi sert à charger les modules
- acpid est le démon gérant la batterie

Pour l'arrêt qui s'effectue mal, ça peut venir de l'APIC (sur mon Sony
Vaio PCG-FX605 il empêchait même de rebooter). Pour le désactiver, il
suffit de rajouter un paramètre pour le démarrage du noyau (dans le
champ "append" si le chageur est lilo). Ce paramètre est :
- soit nolapic s'il s'agit d'un monoprocesseur (le plus probable)
- soit noapic s'il s'agit d'un multiprocesseur

Nico.

g.patel
On Tue, 13 Jan 2004 23:17:34 -0400, Christophe PEREZ
wrote:

[...]

Essayer un noyau dernière génération. Les rumeurs disent que
le noyau 2.4.22 a un bien meilleur support.

Comme se fait-il d'ailleurs qu'une chose (selon moi) aussi importante que
la gestion de l'alimentation ne soit pas en standard de le noyau de la
mandrake ?

Il me semble que l'Acpi est compilé en module dans les
noyaux Mandrake; sur ma machine normale (cooker,
noyaux 2.4.24 et 2.6.0) il ne se charge pas car le Bios est
mis en 'liste noire' des machines non compatibles.
Sur ma machine Mini-Itx (Via), plus récente, il se charge
meme avec le noyau d'origine de la Mandrake 9.1. Il faut
lui passer le paramètre acpi=on (je crois que Mandrake l'a
mis par défaut à off pour éviter trop de problèmes)

L'Acpi est un standard oui, mais il a l'inconvénient de ne
pas nécessiter une large interopérabilité.
Pour le constructeur lambda, il est suffisant que son logiciel
client (c'est à dire Windows) soit compatible avec sa version
de Bios. Il n'y a pas d'autre utilisateur (c'est à dire sous
Windows, bien entendu) pour le Bios constructeur. Ca laisse
pas mal de latitude pour les développeurs du constructeur
pour faire leurs petites salades particulières sans risque
pour eux.

Cela fait que l'Acpi est 'mal' supporté par Linux.
De http://acpi.sourceforge.net :

many hardware vendors are shipping their devices with bad firmware,
which leads to lots of errors when trying to use ACPI on their systems.

Gérard Patel

Christophe PEREZ
Le Wed, 14 Jan 2004 00:02:27 -0800, Nicolas Salguero a écrit:

Bonjour,

Salut !

Pour le modem, s'il s'agit d'un winmodem, le plus simple est d'aller
faire un tour sur http://www.linmodems.org.

Oui, je sais merci. C'est juste le temps qui m'a encore manqué mais je
connais un peu les winmodem. J'en ai déjà 2 que je suis parvenu à faire
fonctionner.

Si je me souviens bien, l'ACPI était déjà présent dans Mandrake 9.1
(je suis toujours en Cooker et en plus je n'utilise que le noyau que
je me fais moi-même avec les patches qui m'intéressent).

Certes, mais je commence à en avoir marre de compiler des noyaux à
chaque nouvelle machine installée moi :-)
C'est vrai, c'est long, il faut se taper toutes les options en revue, bien
connaître les spécif de son matériel...
Et en ce qui concerne le portable, je ne connais rien (bien sur, je peux
trouver, mais justement ça prend du temps) à ce qu'il a dans le ventre.

Pour pouvoir utiliser l'ACPI, il faut les deux services acpi et acpid
:
- acpi sert à charger les modules
- acpid est le démon gérant la batterie

donc installer le package acpi, et lancer le service non ?

[...]
- soit nolapic s'il s'agit d'un monoprocesseur (le plus probable)

Exact. Impec !
Entre cette réponse, et celle de Gérard (mon sauveur attitré), l'arrêt
normal fonctionne maintenant, et l'acpi étant lancé, l'applet de
batterie est enfin valide. Par contre, il y a une option "suspendre
l'ordinateur" qu'il faut configurer mais je ne sais pas quoi y mettre,
mais je vais chercher :-)
Sinon, le suspend-to-disk, dont j'ai aussi entendu parler ici, est
complètement indépendant et c'est pour lui qu'il faut patcher le noyau
non ? C'est bien dommage car c'est lui qui m'intéressait.
Dans ce cas, la "suspension de l'ordinateur" doit se faire avec un
shutdown j'imagine.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Wed, 14 Jan 2004 08:44:27 +0000, gerard patel a écrit:

Essayer un noyau dernière génération. Les rumeurs disent que
le noyau 2.4.22 a un bien meilleur support.

Possible mais bon, avec vos explications, je n'ai à priori pas besoin
(pour l'instant) de recompiler, et comme ce qui n'est pas ce qui me tente
le plus (voir réponse à Nicolas), je vais m'en passer.

Il faut
lui passer le paramètre acpi=on (je crois que Mandrake l'a
mis par défaut à off pour éviter trop de problèmes)

Exact, j'avais un acpi=off dans lilo que je n'avais même pas remarqué.

L'Acpi est un standard oui, mais il a l'inconvénient de ne
pas nécessiter une large interopérabilité.
[...]

Compris.

many hardware vendors are shipping their devices with bad firmware,
which leads to lots of errors when trying to use ACPI on their systems.

Ok.
Pour l'instant, ça semble fonctionner chez moi avec vos indications.

Merci beaucoup à Nicolas et toi.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Vincent VAQUIN
Christophe PEREZ wrote:
Exact, j'avais un acpi=off dans lilo que je n'avais même pas remarqué.

Tiens, c'est marrant, je viens de regarder chez moi, j'ai acpi=ht
Ca veut dire quoi ?

1 2