Achat réflex numérique... je suis perdu !!

Népo
Bonjour,

Faut que j'achète pour le boulot un réflex numérique, ça m'emballe pas
des masses, m'enfin, mon PAOïste en marre de mes photos n&b... Bon,
j'ai parcouru autant que possible Dpreview, et j'ai l'impression que
toutes les marques se valent dans une même gamme d'appareil... je vous
donne mes critères, peut-être pourrez-vous me guider ?

- Je veux pas y mettre des millions, 800 maxi, autour de 600 ce serait
bien ;
- Je ne cherche pas plein de pixels ;
- J'envisage l'achat d'un kit qui puisse permettre à mes collègues de
mettre un type de scène et ne plus trop se poser de questions (être
proche d'une approche compact/bridge), que les réglages auto soient
fiables et l'optique bonne si possible (très mauvais échos de l'optique
du kit canon on dirait) ;
- Photo en intérieur sans flash le plus souvent, souvent du mouvement,
et parfois du spectacle ;
- Pour les photos de spectacle, 2 possibilités : monter mon Nikon
1,8/50mm non AF (perso, pas boulot) ou acheter une focale fixe AF qui
ouvre pas mal (2,8 mini)... le marché de l'occasion en Nikon a l'air
florissant en ce moment ;
- Silencieux si possible ;
- Occasion ? Pour le boîtier, pourquoi pas, pour les optiques plus
performantes dans le futur, certainement.

Voilà, si vous avez des 1ères pistes et réflexions, j'aurai sans doute
d'autres questions, merci d'avance :D

Népo

--
Les arrogantes brouettes osthéopathiques avaient enguirlandé les
obsidiennes prioritaires et frigides qui ergotaient dans la cour de

markorki
[...]

une réponse partiale :

contradiction entre
"silencieux si possible" et photos en intérieur

Les viseurs les plus lumineux (pour un reflex dans ton budget) sont ceux
des Pentax. Une des raisons en est un ensemble miroir/prisme dimensionné
plus grand.
Les Pentax avaient il y peu la réputation d'être "un peu" (?) plus
bruyants au déclenchement que les Nikon. je ne sais pas si c'est encore
le cas, et si la différence n'est pas plus sensible avec des appareils
de mesure qu'à l'oreille. Je doute énormément en tout cas qu'elle soit
suffisante pour que les personnes présentes trouvent l'un génant et
l'autre silencieux.

Maintenant, si tu tiens à garder une optique Nikon, le plus rationnel
est de choisir un Nikon dans tes prix ;-)

Fernand Naudin
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 4673c47d$0$27372$
[...]

Nikon D40 (6mpx) actuellement en fin de carrière et bradé
ou le D70 idem et soldé chez Shop- photo avec un 18/70
de bon niveau, les 2 pas chers du tout.
Le boitier nu du D80, plus classieux, se négocie à - de 800 eur.
Avec le 1.4/50 c'est le panard pour la photo de spectacle ou
de nuit.

Because the night.... (P. Smith)

Serge

Faut que j'achète pour le boulot un réflex numérique, - Je veux pas y
mettre des millions, 800 maxi, autour de 600 ce serait
bien ;

Nikon D40

[...]

Ah, là le D40 ça va plus : incompatible avec les optiques non AF. (Enfin
c'est compliqué.)
Il faut passer au D200 pour ça, mais alors on est plus du tout dans le
budget 600 euros !

- Occasion ? Pour le boîtier, pourquoi pas, pour les optiques plus
performantes dans le futur, certainement.

Voir ce que vaut le D200 en occasion. Je n'en n'ai aucune idée.

Serge

si tu veux rester en nikon regarde sur ebay un d50 (compatible avec
ton 50f1,8) simpl et efficace

Ok pour la map manuelle avec le 50 non AF, mais l'exposition, ça va pas le
faire.

markorki

si tu veux rester en nikon regarde sur ebay un d50 (compatible avec
ton 50f1,8) simpl et efficace

Ok pour la map manuelle avec le 50 non AF, mais l'exposition, ça va pas le
faire.

?? en quoi ?

il y a tant de modes de couplage que ça chez Nikon ?

Népo
De ses petits doigts boudinés, Serge a pianoté :
[...]
Merci Serge et les autres... Pourquoi est-ce compliqué de monter

d'anciens objectifs sur le D40 ? La monture a changé après le D50 ?

A vrai dire, entre les gammes précédentes et les nouvelles (50=>40 et
70=>80), j'aurais tendance à préférer les nouvelles, ayant l'impression
que les boîtier sont meilleurs en particulier au niveau du bruit à
haute sensibilité, me trompé-je ? Par exemple, j'aurais tendance à
préférer le D40 au D70... mais peut-être est-ce idiot, disez-le moi,
hein...

Et puis sur ces machins électroniques, la garantie me rassure... donc
je finis par pencher pour du neuf ou de l'occaze très récente. Après
vos avis, je penche vers le D40 ou D40X... *mais* : Pour ce qui est de
l'utilisation de 1,8/50 non AF, c'est le mien, et je continue à me
faire plaisir à l'argentique... donc s'il ne sert pas au boulot, c'est
pas très grave. J'imagine qu'on pourra acheter une bonne focale fixe à
l'avenir, pas trop cher non plus. A ce sujet, est-ce qu'il n'y a que
chez Nikon qu'on trouve ce genre de pb de compatibilité boîtier
numérique / objectif argentique ?

Népo

--
Au début de l'année 3156, un éléphanteau jauni et tumescent s'extirpe
goulument des envahissantes inquisiteuses des ancêtres

Serge

De ses petits doigts boudinés,

Si tu veux des conseils, va falloir surveiller tes expressions !!

Serge a pianoté :

[...]

Non, la monture est la même depuis x années, mais les objectifs non-AF ne
permettent pas la mesure d'exposition avec les boîtiers en dessous du D200
(D70, 80,50,40).

[...]

Tu peux monter des objectifs AF-D surles D40, la mise au point sera manuelle
car ces objectifs n'ont pas de moteur intégré, mais l'exposition fonctionne.

Népo
De ses petits doigts fort agiles, Serge a pianoté :
De ses petits doigts boudinés,
Si tu veux des conseils, va falloir surveiller tes expressions !!

Ben quoi c'est très mignon les petits doigts boudinés !!

[...]
Il y a des problèmes similaires dans les autres marques ?

Népo

--
La fugitive anguille multicolore avait avalé calmement un courant d'air
orgiaque et volumineux qui se gargarisait dans l'arrière boutique d'un

1 2