activité intense d'explorer.exe au démarrage

Gilles Pion
Bonjour,

Ayant un peu de temps a perdre ce matin j'ai décidé d'investiguer un problème
sans gravité mais un peu pénible:
Lors de l'ouverture d'une session XP j'avais observé depuis longtemps une
intense activité disque durant de très longues secondes dont j'ignorais la
cause.

J'ai donc décidé d'utiliser le superbe outil "procexp" de Mark Russinovich avec
l'option "boot logging" pour investiguer.

Comme j'en avais un peu l'intuition, il apparaît que lors de l'ouverture de
session, explore.exe se met à scanner l'intégralité des dossiers du menu
démarrer et a effectuer des lectures de l'ensemble des fichiers exécutables qui
y sont référencés par des liens (.lnk), apparemment pour remettre à jour l'image
des icônes

A la longue ça commence à un peu me les briser, à chaque ouverture de session,
d'avoir à attendre qu'explorer ait terminé de vérifier que rien n'avait changé
depuis le dernier shutdown pour pouvoir bénéficier enfin de temps de réponse
convenables.

Sous windows 9X il me semble me souvenir qu'il existait un cache ("iconcache"?)
sur disque qui évitait ce genre d'opérations inutiles.
Pas moyen de l'activer sous XP? Sinon ne peut-on pas dire a l'explorateur de
faire cette opération juste quand c'est nécessaire (a l'ouverture des menus?)

En tout cas je suis ouvert a toute suggestion/idée sur ce sujet.

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

1 2 3 4 5
JF
Voici la piste relatant le problème avec les drivers Widcomm/Broadcom :
www.pcadvisor.co.uk/forums/index.cfm?action=showthread&threadid'8927&forumid

Passionnant. Il y a bien un loup alors.
Je suis sûr que Gilles surveille tout ça de près et qu'on aura des nouvelles.

mais as-tu idée de ce qui pourrait être fait pour qu'une modif du registre
soit prise en compte sans avoir à redémarrer explorer ?
Les modifs avec TweakUI sont actives immédiatement,
mais une modif avec Regedit non.

Donne un exemple et la version de TweakUI (je n'ai plus je crois). Cela
doit dépendre des clés (HKCU ou HKLM) - Mais tu veux reproduire ça en
ligne de commandes !?

Exemple :
Modification de la localisation du dossier Shell Menu Démarrer>Programmes
L'adresse du dossier est conservé dans la variable Programs ==>
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders
Variable REG_SZ Programs
Il faut redémarrer Exlorer si je modifie cette variable avec Regedit
pour voir mon Menu Démarrer>Programmes nettoyé.
Avec TweakUI c'est immédiat !
Et ce serait bien pratique d'avoir un petit batch capable de changer ça à la
volée.

Tweak UI version 2.10.00 fr
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid"2
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid73

Merci pour ton suivi.
--
Salutations suivies, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour JF,

[...]

Tu aurais pu choisir un autre exemple car je n'ai guère envie de mettre
le boxon dans mon menu Démarrer KiVaBin. ;-))

Il faut redémarrer Exlorer si je modifie cette variable avec Regedit
pour voir mon Menu Démarrer>Programmes nettoyé.
Avec TweakUI c'est immédiat !

Je n'ai sans doute pas tout compris, mais Tweak UI mentionne que
"changer l'emplacement d'un dossier spécial ne déplacera pas les
fichiers au nouvel emplacement".

Sinon, il est clair que le programme peut faire bien d'autres choses
que modifier une clé. D'ailleurs, tu devrais également modifier
celle-ci :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders

Et ce serait bien pratique d'avoir un petit batch capable de changer ça à la
volée.

Ben, si Tweak UI le fait m'enfin. ;o)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

JF
*Bonjour Pierre* !
(news:)

Modification de la localisation du dossier Shell Menu Démarrer>Programmes
Tu aurais pu choisir un autre exemple car je n'ai guère envie de mettre

le boxon dans mon menu Démarrer KiVaBin. ;-))

Aucun risque, c'est réversible.

Je n'ai sans doute pas tout compris, mais Tweak UI mentionne que
"changer l'emplacement d'un dossier spécial ne déplacera pas les
fichiers au nouvel emplacement".

C'est exact.
Le contenu de Démarrer>Programmes
deviendra le contenu du dossier désigné.
S'il est vide, il ne restera que le contenu de AllUsers.
On pourrait donc changer rapidement de Menu Démarrer.
Et bien sûr on peut aménager le nouveau dossier comme on veut.

Sinon, il est clair que le programme peut faire bien d'autres choses
que modifier une clé.

Mapping Tweak UI
www.microsoft.com/mspress/books/sampchap/6232.asp

D'ailleurs, tu devrais également modifier celle-ci :
...ExplorerUser Shell Folders

Oui, je l'avais oubliée. Voici mon REG :

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell
Folders]
"Programs"="D:BidonDemandezLesProgrammes!"
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders]
"Programs"="D:BidonDemandezLesProgrammes!"

TweakUI affiche bien la nouvelle position puisqu'il ne fait que lire le
registre.
Mais le Menu Démarrer>Programmes n'est pas modifié.
Je tue Explorer.
C'est activé.
J'utilise TweakUI pour redésigner le bon dossier.
J'applique.
C'est revenu à la normale dans Démarrer, c'est immédiat.

--
Salutations immédiates, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news:uzK9# :

Bonjour JF,

[...]

Et comme j'ai un menu personnalisé et rien sous Programmes, ça ne
m'arrange pas non plus. loOol

[...]

Ok. J'ai fait un essai rapide. Mais avec un menu déjà personnalisé de
moult dossiers, je n'ai pas perçu le moindre intérêt... :)

Sinon, il est clair que le programme peut faire bien d'autres choses
que modifier une clé.

Mapping Tweak UI
www.microsoft.com/mspress/books/sampchap/6232.asp

Ce que je voulais dire, c'est qu'en tant que programme, il pouvait
AUSSI intervenir sur le système... Preuve en est la prise en compte de
la modification (contrairement à la manip manuelle). ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

1 2 3 4 5