acturation appels téléphone club-internet.box par france télécom

24 réponses
herve t.
Je ne suis pas client club internet, mais un de leur client m'a demandé
d'intervenir pour comprendre pourquoi et comment des appels faits sur le
téléphone raccordé au modem "club-internet.box" se retrouvaient sur les
factures france télécom.
Avez vous remarqué cela? Est ce que cette possibilité est signalée sur
le contrat ADSL + téléphoneillimité + TV à 29€90. Où trouve t'on la
trace de ce contrat sur l'espace client?

phénomène : la plupart des appels est reportée sur le suivi
club-interent, certains autres appels (donc non enregistrés sur le suivi
club-internet) sont facturés par l'opérateur FT (il n'y a pas de
présélection club-internet de prévu par le contrat pour les appels ligne
classique, le client préférant rester chez FT pour éviter que ses
services l'envoient ch... en cas de panne téléphone).

Ce matin, j'ai appelé l'abonné pour lui signaler un nouvel appel
enregistré chez FT. Je l'ai appelé sur son numéro téléphone box et non
pas sur son numéro téléphone FT. La communication ne passait pas (je
n'avais pas non plus de message de dérivation vers messagerie). J'ai
raccroché et je l'ai rappelé sur le numéro FT. Je lui ai demandé de me
rappeler avec son téléphone club-internet.box pour voir où allait être
facturée la communication. Il m'a appelé puis j'ai regardé les mises à
jours de son suivi de communication chez FT et chez club-internet.

Résultat des observations et supposition:
Dans ses emails, je retrouve la trace d'un enregistrement boîte vocale
avec mon numéro de téléphone mentionné comme appelant. et j'ai retrouvé
un peu plu tard la communication qu'il m'a passé immédiatement à ma
demande sur le suivi de FT et donc facturée par FT.
Conclusion : Il semble que la box de club-internet redirige
automatiquement les appels sur le circuit classique lorsqu'il y a des
problèmes de liaison ADSL. Il semble que ceci est visible par un témoin
lumineux sur la box (lequel?). Peut-on empêcher cette redirection de
façon à ne pas se faire c., se client ayant des factures de 90€ de
communications FT alors qu'il croyait téléphoner gratuitement par le
contrat téléphonie illimitée. Quels recours existe-t-il, le client
n'ayant pas été prévenu pour cette disposition.
Nota, en aucun cas ce client n'utilise la redirection double # pour une
facturation forcé chez son opérateur téléphonique.

Dans l'état actuel du suivi que je fais on en est à 4 appels facturés FT
en une semaine, tous les appels passés sur le téléphone box club-internet

Perso, je suis client free et le téléphone freebox ne marche plus en cas
de panne ADSL, aucune redirection n'est possible, ce qui rend impossible
ce genre de surprise.

4 réponses

1 2 3
herve t.
Antoine ROUCHET wrote:
"Roux Olivier" wrote in message
news:
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news:
Techniquement c'est donc possible et assez simple. Maintenant, ça ne veut
pas dire que la box de Club Internet le fait, ça je n'en sais strictement
rien, et ça me paraitrait être une très mauvaise idée de la part de Club
Internet :-)

Pourquoi une mauvaise idée ?

Imaginez qu'il ya une coupure adsl et que vous devez appeler les urgences

Vous perdez votre temps a aller rebrancher votre tel sur la prise murale
d'arrivée FT qui peut etre derriere un meuble etc...

bref

Bonjour,

En fait je me suis renseigné un peu plus et d'après ce que j'ai lu, la
tonalité lors d'un appel VoIP est différente de celle d'un appel RTC. Etant
donnée que la distinction entre les deux "chemins" est simple, ça devient
tout de suite une bonne idée, finalement, et je retire ce que j'ai dit à ce
sujet :-)

Antoine.

Bonjour,

Je suis donc intervenu pour demander des informations concernant des
facturations de communications par FT que constatait un client CI malgré
qu'il utilise le téléphone raccordé à son modem club-internet BOX AH4222.

Des âmes méchantes ont crié à l'HOAX.

Conclusion actuelle de l'observation
le téléphone raccordé au modem club-box permet de recevoir les
communications provenant du réseau RTC (il sonnera avec les autres
postes raccordés directement aux prises) et les communications arrivant
par internet en VoIP si le numéro fait par l'appelant correspond au
numéro attribué par club-internet (seul ce poste sonnera).
Si, sur le modem club-box, la diode "service" est allumée, tout appel à
partir du téléphone de la box sera passé en VoIP et donc reporté sur le
suivi de consommation Club Internet au tarif VoIP correspondant (donc 0€
pour les communications nationales ...).
Si la diode "service" est éteinte sur le modem club-box la VoIP n'est
pas disponible. En cas d'appel à partir de ce téléphone la communication
sera passée sur le réseau commuté et donc facturée chez l'opérateur
présélectionné ou à défaut france télécom. Cette situation
d'indisponibilité de la VoIP traduit sans doute la plupart du temps une
panne ou ...

que le modem est tout simplement éteint parce que déconnecté du secteur ...
... cdfd ... et sans doute fin ...

herve t.
Julien G. - Conquest wrote:
Merci, ça confirme un fonctionnemnt normal. La seule anomalie à
trouver c'est pourquoi le basculement se fait aussi souvent. Depuis le
début de mon suivi j'en suis hier soir à 6 communications sur le suivi
de CI et 4 communications sur celui de FT.

Probleme technique du magnifique réseaux Club Internet???

Non,
Conclusion de la dernière conversation avec l'utilisateur,
pour faire des économies, il éteignait son modem AH4222 et dans ce cas
le téléphone est raccordé au réseau RTC. Je pense que c'est sans doute
la principale raison des facturations FT. (je l'ai su parce que je lui
ai demandé si la diode service était bien allumée)
La notice d'utilisation indique que la VoIP n'est disponible que si la
diode service est allumée. si elle est éteinte un appel passera sur le RTC.

L'avantage est qu'on n'a pas besoin d'aller chercher le téléphone RTC
pour répondre à un appel et qu'en cas de panne adsl on peut toujours se
servir du téléphone sur la club-box.

ClubBOX en Dégroupage TOTAL
"herve t." a écrit dans le
message de news: 451ab91e$0$10405$
Julien G. - Conquest wrote:
Merci, ça confirme un fonctionnemnt normal. La seule anomalie à trouver
c'est pourquoi le basculement se fait aussi souvent. Depuis le début de
mon suivi j'en suis hier soir à 6 communications sur le suivi de CI et 4
communications sur celui de FT.

Probleme technique du magnifique réseaux Club Internet???

Non,
Conclusion de la dernière conversation avec l'utilisateur,
pour faire des économies, il éteignait son modem AH4222 et dans ce cas le
téléphone est raccordé au réseau RTC. Je pense que c'est sans doute la
principale raison des facturations FT. (je l'ai su parce que je lui ai
demandé si la diode service était bien allumée)
La notice d'utilisation indique que la VoIP n'est disponible que si la
diode service est allumée. si elle est éteinte un appel passera sur le
RTC.

L'avantage est qu'on n'a pas besoin d'aller chercher le téléphone RTC pour
répondre à un appel et qu'en cas de panne adsl on peut toujours se servir
du téléphone sur la club-box.

En cas de panne ADSL il y a la possibilité d'utiliser un téléphone portable
En cas de coupure de courant, si l'installation est relié sur un onduleur,
la téléphonie ne sera pas coupée.

Le modem Club-internet.box consomme même pas 1watt... c'est insignifiant
et vouloir l'éteindre n'est pas recommandé surtout si l'on dispose
de la téléphonie illimitée. On connait maintenant le VRAI souci du gars en
question, ce n'est pa la faute à Club-internet, c'est parce qu'il éteingnait
son modem ! ce qu'il ne faut pas faire...

1watt = environ 1 euro/an de consommation EDF !

;-))

Antoine ROUCHET
"herve t." wrote in message
news:451ab5ef$0$20121$
Antoine ROUCHET wrote:
"Roux Olivier" wrote in message
news:
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news:
Techniquement c'est donc possible et assez simple. Maintenant, ça ne
veut pas dire que la box de Club Internet le fait, ça je n'en sais
strictement rien, et ça me paraitrait être une très mauvaise idée de la
part de Club Internet :-)

Pourquoi une mauvaise idée ?

Imaginez qu'il ya une coupure adsl et que vous devez appeler les
urgences

Vous perdez votre temps a aller rebrancher votre tel sur la prise murale
d'arrivée FT qui peut etre derriere un meuble etc...

bref

Bonjour,

En fait je me suis renseigné un peu plus et d'après ce que j'ai lu, la
tonalité lors d'un appel VoIP est différente de celle d'un appel RTC.
Etant donnée que la distinction entre les deux "chemins" est simple, ça
devient tout de suite une bonne idée, finalement, et je retire ce que
j'ai dit à ce sujet :-)

Antoine.

Bonjour,

Je suis donc intervenu pour demander des informations concernant des
facturations de communications par FT que constatait un client CI malgré
qu'il utilise le téléphone raccordé à son modem club-internet BOX AH4222.

Des âmes méchantes ont crié à l'HOAX.

Conclusion actuelle de l'observation
le téléphone raccordé au modem club-box permet de recevoir les
communications provenant du réseau RTC (il sonnera avec les autres postes
raccordés directement aux prises) et les communications arrivant par
internet en VoIP si le numéro fait par l'appelant correspond au numéro
attribué par club-internet (seul ce poste sonnera).
Si, sur le modem club-box, la diode "service" est allumée, tout appel à
partir du téléphone de la box sera passé en VoIP et donc reporté sur le
suivi de consommation Club Internet au tarif VoIP correspondant (donc 0€
pour les communications nationales ...).
Si la diode "service" est éteinte sur le modem club-box la VoIP n'est pas
disponible. En cas d'appel à partir de ce téléphone la communication sera
passée sur le réseau commuté et donc facturée chez l'opérateur
présélectionné ou à défaut france télécom. Cette situation
d'indisponibilité de la VoIP traduit sans doute la plupart du temps une
panne ou ...

que le modem est tout simplement éteint parce que déconnecté du secteur
...
... cdfd ... et sans doute fin ...

Bonjour

Un seul individu à crié au hoax en effet, mais par erreur parce qu'il
croyait ce cas de figure impossible. Ca arrive, rien de méchant je pense :-)
Il a d'ailleurs été vite informé de son erreur.

Merci pour ses précisions! Même si c'est source de confusion (et
malheureusement de dépenses innatendues aussi), c'est une particularité
intéressante des modems VoIP actuels!

Amicalement,
Antoine.

1 2 3