adaptateur RGB-VGA amiga

37 réponses
mezkal
bonjour à tous

je recherche l'objet indiqué dans le titre, si l'un de vous en aurait
un à faire adopter ou à vendre, merci de me faire signe :)

- sur paris

--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org

10 réponses

1 2 3 4
Samuel Devulder
Guillaume Tello a écrit :
Samuel Devulder a écrit :
mezkal a écrit :

alors que sur Atari c'est 200lignes (basse réso) et 8Mhz partout, tout
le temps. Du reste il me semble que l'atari necessitait un moniteur
dédié là ou l'amiga se branchait directement sur la TV familiale.

Pour les résolutions 200 lignes, l'Atari se branche aussi sur une
télé avec la péritel.

Ok merci, j'avais un doute sur le sujet... surtout qu'à l'époque je ne
pense pas avoir vu un seul ST sur une TV chez les potes mais toujours
attaché à un moniteur soit capable d'afficher le 320x200 (16couls) et
640x200 (4 couls) pour les uns, soit à un moniteur N&B pour le 640x400
(2 couls) pour les autres.

Ce n'est que pour la haute résolution qu'il faut un moniteur
spécifique (640x400 mono) ou un adaptateur pour du VGA.

Guillaume.
sebastienmarty
Samuel Devulder wrote:

IFF = Interchange Format File aussi
connu sous le nom ILBM (interleaved bitmap).

Interchange File Format, en fait, et si je ne m'abuse les ILBM ne sont
qu'une sous-catégorie de fichiers IFF (les plus courants, certes, mais
tout de même ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
mezkal
On 2009-05-28 10:53:06 +0200, Samuel Devulder
said:

Pour tester passe encore, mais je me vois mal justifier la présence
d'un PC rutilant avec carte TV dans mon projet vintage: je me suis
donné comme ligne de conduite de n'utiliser exclusivement que du
matériel de 80 à 89 :)

Dans ce cas il ne te faut pas un écran VGA, mais plutot une TV équipée
de péritel, cad la norme pour afficher les ordis de cette période. Dans
ce cas utilise le cable db23->peritel et affiche ton amiga sur une
simple TV via la peritel, comme au bon vieux temps.

sam.

oui bon, disons que pour l'affichage je veux bien faire une entorse au
règlement :)
entre un bon gros vieux tube cathodique grassouillet aux couleurs
baveuses, et un petit LCD 15", le choix est vite fait, d'autant que
chez moi c'est pas très grand. Autant pour le matériel, ça ne sonnera
pas pareil avec du vieux ou du récent, autant l'affichage n'aura aucune
incidence sur le résultat sonore final.

--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org
mezkal
On 2009-05-28 11:11:56 +0200, "JMP" said:

bonjour,

Peut-être qu'une carte d'acquisition video analogique serait susceptible
de faire le même travail, d'autant que je vais peut-être récupérer un
vieux camescope hi8.

Les cartes d'acquisition vidéo analogiques sont nettement plus chères!
Peu de gens ont compris que les cartes Leadtek citées font également
acquisition vidéo analogique. et pour une bouchée de pain! 30 euros. Et je
peux te certifier que la qualité est bonne! (j'ai souvent fait ce genre de
job, avec les cartes Miro DC10 et DC20, et bien d'autres cartes avec
compresseur mpeg, C-cube, Vitec, ... dans les années 90)
Jumelée avec un soft qui élimine les bougés, les captures Hi8 seront
excellentes en 576x720. (Pour moi, c'était du S-VHS)

bonjour :)

ton message me rappelle que j'ai une carte BT878 qui doit traîner dans
un coin... Effectivement elle a une entrée composite si mes souvenirs
sont bons. Eh bien, il ne me reste plus qu'à remettre en service mon
vieux PC en le réparant à coups de latte :)

--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org
mezkal
On 2009-05-28 11:46:01 +0200, Thierry B said:

On 2009-05-27, mezkal wrote:

matériel de 80 à 89 :) D'ailleurs en passant, si vous connaissez des
endroits ou l'on vend du matériel audio (console, effets, etc) de cette
époque, à part ebay bien sûr, faites moi signe.

dans quel coin ?

Paris, ma foi. Une idée ?

--
mezkal - VMCS Project

vmcs [at] nospam-beatheaven. org
http://vmcs.beatheaven.org
Samuel Devulder
SbM a écrit :
Samuel Devulder wrote:

IFF = Interchange Format File aussi
connu sous le nom ILBM (interleaved bitmap).

Interchange File Format, en fait, et si je ne m'abuse les ILBM ne sont
qu'une sous-catégorie de fichiers IFF (les plus courants, certes, mais
tout de même ;)

Exact.. Cela dit j'ai jamais vu autre chose que des ILBM pour les images
sur amiga perso. A ta connaissance, y a t'il eu autre chose que des
images ILBM dans le format IFF amiga; quel soft pouvait produire des
images IFF non ILBM?
philippe-duhamel
en fait la norme IFF ne concernait pas que les images cela concernait aussi
les anims et les sons et je crois que l'ILBM est la sous categorie images de
la norme IFF a ce sujet j'ai une vieille version de photoshop (la 5) qui
relis les images IFF.
"Samuel Devulder" a écrit dans le message
de news: 4a24fd54$0$22042$
SbM a écrit :
Samuel Devulder wrote:

IFF = Interchange Format File aussi
connu sous le nom ILBM (interleaved bitmap).

Interchange File Format, en fait, et si je ne m'abuse les ILBM ne sont
qu'une sous-catégorie de fichiers IFF (les plus courants, certes, mais
tout de même ;)

Exact.. Cela dit j'ai jamais vu autre chose que des ILBM pour les images
sur amiga perso. A ta connaissance, y a t'il eu autre chose que des images
ILBM dans le format IFF amiga; quel soft pouvait produire des images IFF
non ILBM?

sebastienmarty
philippe-duhamel wrote:

en fait la norme IFF ne concernait pas que les images cela concernait aussi
les anims et les sons et je crois que l'ILBM est la sous categorie images de
la norme IFF a ce sujet j'ai une vieille version de photoshop (la 5) qui
relis les images IFF.
"Samuel Devulder" a écrit dans le message
de news: 4a24fd54$0$22042$
> SbM a écrit :
>> Samuel Devulder wrote:
>>
>>> IFF = Interchange Format File aussi
>>> connu sous le nom ILBM (interleaved bitmap).
>>
>> Interchange File Format, en fait, et si je ne m'abuse les ILBM ne sont
>> qu'une sous-catégorie de fichiers IFF (les plus courants, certes, mais
>> tout de même ;)
>>
>
> Exact.. Cela dit j'ai jamais vu autre chose que des ILBM pour les images
> sur amiga perso. A ta connaissance, y a t'il eu autre chose que des images
> ILBM dans le format IFF amiga; quel soft pouvait produire des images IFF
> non ILBM?
>

Le format IFF est également relu par GraphicConverter sur Mac OS X, ce
qui peut s'avérer utile. Pour les images, Samuel, je n'ai pas souvenir
d'autres formats que l'ILBM, mais ça existe peut-être. Par contre il
existait aussi les ANIM, il me semble, pour les animations. Entre
autres.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Samuel Devulder
SbM a écrit :

Le format IFF est également relu par GraphicConverter sur Mac OS X, ce
qui peut s'avérer utile. Pour les images, Samuel, je n'ai pas souvenir
d'autres formats que l'ILBM, mais ça existe peut-être. Par contre il
existait aussi les ANIM, il me semble, pour les animations. Entre
autres.

Oui oui je m'en souviens.. FORM ANIM qui contient en son sein une suite
de FORM ILBM. Le 1er ILBM est l'image et les suivant sont des DLTA par
rapport à l'image précédente.

Sur http://wiki.multimedia.cx/index.php?title=Iff j'ai trouvé la liste
des Graphics FORMs qui ont existés en IFF. Et en fait, contrairement à
ce que je pensais il y a autre chose que de l'ILBM. Il a en effet existé
un IFF/ACBM.. qui est le Amiga Contiguous Bitmap qui provient des démos
de AmigaBasic (je m'en souviens maintenant) qui sont un ILBM sans
entrelacement et permettent des chargement super rapide en basic ou en C
directement depuis la ram video plan par plan.

Il a aussi existé du IFF/RGB8 (RGB Image, Turbo Silver (Impulse)), mais
aussi IFF/YUVN (YUV Image Data, MacroSystems), du IFF/DEEP (Chunky Pixel
Image Files (TV Paint)).. et beaucoup d'autres (autour d'une vingtaine!)

Bon bien sur, plein de ces formats sont propriétaires.. Mais bon ils ont
bel et bien existés.

sam (qui se couchera moins bête :) )
Guillaume Tello
Au final l'IFF ou le AVI c'est le même principe, un format général de
fichier et des codecs différents peuvent y être hébergés.

Guillaume;
1 2 3 4