Adaptateurs montures de flashes

11 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je découvre que les montures de flashes, c'est la jungle...

J'ai une majorité d’accessoires en Bowens large (18cm) mais 1 seul flash
qui fonctionne vraiment bien, l'autre a des ratés.

J'aimerais bien adapter ces modeleurs sur du Bowens s et sur le flash
Balcar...J'ai cherché sur le web des adaptateurs pour convertir les
montures mais je n'y comprend rien, en particulier qu'est-ce qui est
converti en quoi. Les dimensions ne sont pas toujours données !

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : knavq9$mnh$

J'aimerais bien adapter ces modeleurs sur du Bowens s et sur le flash
Balcar...J'ai cherché sur le web des adaptateurs pour convertir les
montures mais je n'y comprend rien, en particulier qu'est-ce qui est
converti en quoi. Les dimensions ne sont pas toujours données !

Même à l'intérieur d'une même marque il peut y avoir des incompatibilité. Ce
n'est pas toujours une question de dimension seulement.

Voici.
http://www.juststudiogear.co.uk/bowens-bw-1955-wafer-adaptor-balcar.html

Est-ce ce qui te convient? Je n'en sais rien je n'ai que de l'Elinchrom.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/05/13 21:51, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : knavq9$mnh$

J'aimerais bien adapter ces modeleurs sur du Bowens s et sur le flash
Balcar...J'ai cherché sur le web des adaptateurs pour convertir les
montures mais je n'y comprend rien, en particulier qu'est-ce qui est
converti en quoi. Les dimensions ne sont pas toujours données !

Même à l'intérieur d'une même marque il peut y avoir des
incompatibilité. Ce n'est pas toujours une question de dimension seulement.

Voici.
http://www.juststudiogear.co.uk/bowens-bw-1955-wafer-adaptor-balcar.html

Est-ce ce qui te convient? Je n'en sais rien je n'ai que de l'Elinchrom.

Ben ça devrait être ça, mais je ne vois pas comment ça peut s'attacher.
Le balcar a 3 pattes qui passent dans les fentes de l'accessoire, on
écarte et on tourne pour bloquer.
Les bowens S au contraire se sont des sorte de plots qui dépassent, on
tourne et ça s'enclipse.
Cet adaptateur n'a ni fentes ni plots. Merci pour le lien !
Je vais essayer de trouver d'autres photos de l'objet.

Noëlle
Claudio Bonavolta
Le dimanche 19 mai 2013 23:06:14 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/05/13 21:51, René a écrit :
> "YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
> discussion : knavq9$mnh$
>> J'aimerais bien adapter ces modeleurs sur du Bowens s et sur le flash
>> Balcar...J'ai cherché sur le web des adaptateurs pour convertir les
>> montures mais je n'y comprend rien, en particulier qu'est-ce qui est
>> converti en quoi. Les dimensions ne sont pas toujours données !
> Même à l'intérieur d'une même marque il peut y avoir des
> incompatibilité. Ce n'est pas toujours une question de dimension seul ement.
> Voici.
> http://www.juststudiogear.co.uk/bowens-bw-1955-wafer-adaptor-balcar.htm l
> Est-ce ce qui te convient? Je n'en sais rien je n'ai que de l'Elinchrom .

Ben ça devrait être ça, mais je ne vois pas comment ça peut s'att acher.
Le balcar a 3 pattes qui passent dans les fentes de l'accessoire, on
écarte et on tourne pour bloquer.
Les bowens S au contraire se sont des sorte de plots qui dépassent, on
tourne et ça s'enclipse.

Cet adaptateur n'a ni fentes ni plots. Merci pour le lien !
Je vais essayer de trouver d'autres photos de l'objet.

Noëlle

C'est à peu près le même bordel que pour les montures d'optiques, peu t-être un peu plus en fait ...
Et René a raison, certains fabriquants ont même plusieurs montures selo n l'ancienneté ou la gamme (Multiblitz P ou V) ou selon la marque qu'ils vendent (Broncolor/Visatec).

Tu trouves des accessoires prévus pour utiliser des bagues d'adaptation e t être ainsi montés sur différents types de flashes.
http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/540/Universal.htm
Les bagues:
http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/57/Softbox_Adapter.htm

Les Bowens utilisent une monture aussi appelée "Type-S" et qui se retrouv e chez pas mal de fabricants "low-cost" actuels.
http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel/3929/57/Softbox_Adapter_walimex_Sof tbox_Adapter_Aurora_Bowens_3_pcs_.htm
Si on a un budget limité, il vaut mieux se tourner vers cette monture.

Je connais assez mal les Balcar, est-ce que c'est ce genre (3 griffes, 2 en haut et une en bas) ?
http://www.photospecialist.co.uk/product/23322/balcar-mobile-photo-studio-f lash-kit-2.html

En faisant une recherche rapide, il est mentionné que d'autres marques (A lien Bee, Einstein, Paul Buff, White Lightning, tous du même fabricant il me semble) utilisent une monture Balcar:
http://www.paulcbuff.com/sfe-studioflashbasics.php
Mais les photos que j'en ai vu donnent 4 griffes disposées régulièrem ent:
http://www.paulcbuff.com/images/products/z2500sh/z2500sh_face_1011.jpg
Les adaptateurs sont aussi ces anneaux comme indiqué par René.

Est-ce que les griffes "entrent" dans la monture de l'accessoire, dans un g enre mâle-femelle, ou est-ce que les griffes sont amovibles et clipsent l e pourtour de l'anneau de la monture (il devrait alors y avoir un mécanis me pour les relâcher, ça semble être le cas sur les produits Paul Buf f, levier sur le côté) ?

Sinon, il y a un forum sur le site Paul Buff, essaie de poser la question e n montrant une photo de ta monture Balcar et en demandant comment l'adaptat eur s'y fixe.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
Le lundi 20 mai 2013 09:21:53 UTC+2, Claudio Bonavolta a écrit :
Est-ce que les griffes "entrent" dans la monture de l'accessoire,
dans un genre mâle-femelle, ou est-ce que les griffes sont amovibles
et clipsent le pourtour de l'anneau de la monture
(il devrait alors y avoir un mécanisme pour les relâcher,
ça semble être le cas sur les produits Paul Buff, levier sur le côt é) ?

Les griffes sont effectivement escamotables:
http://www.paulcbuff.com/manuals/e640.pdf
Pages 6-7, levier n° 13.

Y'a quelque chose comme ça sur ton Balcar ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/05/13 09:21, Claudio Bonavolta a écrit :

C'est à peu près le même bordel que pour les montures d'optiques, peut-être un peu plus en fait ...

Pire, je dirais... Ça fait un moment que je tourne autour et je me
demande si je ne devrais pas revendre le Balcar (qui me plait bien
surtout parce qu'il est faible, 300j et parce qu'il a une rotule
vraiment pratique)...
D'un autre coté, si jamais un jour j'achète du neuf, les alien bees sont
en monture Balcar (mais laquelle...) et ont la caractéristique vraiment
sympa d'être petits et rapides.

Et René a raison, certains fabriquants ont même plusieurs montures selon l'ancienneté

ou la gamme (Multiblitz P ou V) ou selon la marque qu'ils vendent
(Broncolor/Visatec).

Tu trouves des accessoires prévus pour utiliser des bagues d'adaptation

et être ainsi montés sur différents types de flashes.
http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/540/Universal.htm
Les bagues:
http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/57/Softbox_Adapter.htm

Les Bowens utilisent une monture aussi appelée "Type-S" et qui se retrouve chez pas mal de fabricants "low-cost" actuels.

J'ai aussi des montures Bowens S, et à terme je pense convertir vers ça
autant que possible. Les flashes sont trop puissants et lourds, à mettre
au plafond c'est pas idéal.
Mais ceux pour lequels j'ai le plus d'accessoires sont en Bowens Large
(monolith).
Un 750 qui fonctionne nickel sur lequel j'ai mis le super BB
abat-jour...Et un 400 qui se met vite en surchauffe, pas fiable. Ils
sont lourds encombrants, aussi, et j'attends des ampoules guide de Chine.

http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel/3929/57/Softbox_Adapter_walimex_Softbox_Adapter_Aurora_Bowens_3_pcs_.htm
Si on a un budget limité, il vaut mieux se tourner vers cette monture.

Je connais assez mal les Balcar, est-ce que c'est ce genre (3 griffes, 2 en haut et une en bas) ?
http://www.photospecialist.co.uk/product/23322/balcar-mobile-photo-studio-flash-kit-2.html

Oui, pile comme ça.

En faisant une recherche rapide, il est mentionné que d'autres marques

(Alien Bee, Einstein, Paul Buff, White Lightning, tous du même fabricant
il me semble) utilisent une monture Balcar:
http://www.paulcbuff.com/sfe-studioflashbasics.php
Mais les photos que j'en ai vu donnent 4 griffes disposées régulièrement:
http://www.paulcbuff.com/images/products/z2500sh/z2500sh_face_1011.jpg
Les adaptateurs sont aussi ces anneaux comme indiqué par René.

Gratt, gratt, gratt la tête...

Est-ce que les griffes "entrent" dans la monture de l'accessoire,

dans un genre mâle-femelle, ou est-ce que les griffes sont amovibles
et clipsent le pourtour de l'anneau de la monture
(il devrait alors y avoir un mécanisme pour les relâcher, ça semble être
le cas sur les produits Paul Buff, levier sur le côté) ?
Le seul accessoire d'origine que j'ai pour ce Balcar c'est ...le bouchon !
Et les griffes rentrent dans les fentes had-hoc. 3 griffes.

Sinon, il y a un forum sur le site Paul Buff, essaie de poser la question en montrant

une photo de ta monture Balcar et en demandant comment l'adaptateur s'y
fixe.
Bon, je vais regarder ça...Mais que c'est compliqué ces histoires de
monture !
J'ai envie de revendre ce truc (si je peux !) pour autre chose avec une
monture bowens-S.

Noëlle Adam
René
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Les griffes sont effectivement escamotables:
http://www.paulcbuff.com/manuals/e640.pdf
Pages 6-7, levier n° 13.

Merci de me retrouver ce site. Des centaines de sites en favoris mais
lorsque j'ai besoin je retourne à Google.
Le Einstein est intéressant à première vue: 2,5 à 650 Ws, éclair aussi peu
que 1/13000 sec. 500 $ et assez près de chez moi.
Il me reste à vérifier plusieurs détails incluant savoir si mes accessoires
Elinchrom actuels pourraient s'y fixer.
Pour la fiabilité... J'avais lu que certaines marques (du fait Chine
peut-être) n'offrent pas une lumière constante d'un éclair à l'autre...

René
P.S.: Je ne doute pas que les bricoleurs en électronique de FRPP pourraient
faire mieux, mais je préfère acheter prêt à l'emploi.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/05/13 20:25, René a écrit :

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Les griffes sont effectivement escamotables:
http://www.paulcbuff.com/manuals/e640.pdf
Pages 6-7, levier n° 13.

Merci de me retrouver ce site. Des centaines de sites en favoris mais
lorsque j'ai besoin je retourne à Google.
Le Einstein est intéressant à première vue: 2,5 à 650 Ws, éclair aussi
peu que 1/13000 sec. 500 $ et assez près de chez moi.
Il me reste à vérifier plusieurs détails incluant savoir si mes
accessoires Elinchrom actuels pourraient s'y fixer.

J'ai trouvé des tas de sites d'adaptateurs, mais ça reste d'une
obscurité totale.

Pour la fiabilité... J'avais lu que certaines marques (du fait Chine
peut-être) n'offrent pas une lumière constante d'un éclair à l'autre...

René
P.S.: Je ne doute pas que les bricoleurs en électronique de FRPP
pourraient faire mieux, mais je préfère acheter prêt à l'emploi.

Après avoir tourné en rond et cherché les adaptateurs incertains et en
faisant le total des accessoires, je suis arrivée à la conclusion qu'il
valait mieux pour moi racheter un petit flash d'occasion mais avec une
monture Bowens S.
N'y a qu'un truc qui marche dans tous les cas : les parapluies.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le 20/05/13 20:25, René a écrit :

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Les griffes sont effectivement escamotables:
http://www.paulcbuff.com/manuals/e640.pdf
Pages 6-7, levier n° 13.

Merci de me retrouver ce site. Des centaines de sites en favoris mais
lorsque j'ai besoin je retourne à Google.
Le Einstein est intéressant à première vue: 2,5 à 650 Ws, éclair aussi
peu que 1/13000 sec. 500 $ et assez près de chez moi.
Il me reste à vérifier plusieurs détails incluant savoir si mes
accessoires Elinchrom actuels pourraient s'y fixer.
Pour la fiabilité... J'avais lu que certaines marques (du fait Chine
peut-être) n'offrent pas une lumière constante d'un éclair à l'autre...

René
P.S.: Je ne doute pas que les bricoleurs en électronique de FRPP
pourraient faire mieux, mais je préfère acheter prêt à l'emploi.

C'est des flashes assez inhabituels, qui interrompent l'éclair en
fonction de la puissance demandée, un peu comme les flashes cobra alors
que les modèles de studio classiques utilisent une charge variable du
condensateur.
Ça permet une durée d'éclair qui raccourcit quand la puissance baisse,
alors que les modèles studio usuels ont un comportement inverse, la
durée de l'éclair est proportionnellement plus courte quand la puissance
augmente.
La gamme Alien Bees qui utilise le même principe est très utilisée en
photo sportive ou pour figer des mouvements très rapides.

Autre originalité, tu peux choisir entre un mode "couleur constante" et
"action rapide" ...

Sinon, la variation de puissance est pas loin du double de la moyenne et
qu'il peut être réglé par télécommande.
Pour la constance des éclairs, c'est en ligne avec les bonnes marques
(certains bas de gamme sont effectivement pas toujours très bons sur ce
point).
Malheureusement, le prix de ce côté-ci de l'Atlantique monte à 600£ soit
760$ ...
Et, effectivement, va falloir jouer de l'adaptateur ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
Le 20/05/13 20:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Après avoir tourné en rond et cherché les adaptateurs incertains et en
faisant le total des accessoires, je suis arrivée à la conclusion qu'il
valait mieux pour moi racheter un petit flash d'occasion mais avec une
monture Bowens S.
N'y a qu'un truc qui marche dans tous les cas : les parapluies.

Noëlle Adam

A mon avis, c'est aussi le plus raisonnable...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
René
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kne64v$qs1$

C'est des flashes assez inhabituels, qui interrompent l'éclair en fonction
de la puissance demandée, un peu comme les flashes cobra alors que les
modèles de studio classiques utilisent une charge variable du
condensateur.
Ça permet une durée d'éclair qui raccourcit quand la puissance baisse,
alors que les modèles studio usuels ont un comportement inverse, la durée
de l'éclair est proportionnellement plus courte quand la puissance
augmente.
La gamme Alien Bees qui utilise le même principe est très utilisée en
photo sportive ou pour figer des mouvements très rapides.

Autre originalité, tu peux choisir entre un mode "couleur constante" et
"action rapide" ...

Sinon, la variation de puissance est pas loin du double de la moyenne et
qu'il peut être réglé par télécommande.
Pour la constance des éclairs, c'est en ligne avec les bonnes marques
(certains bas de gamme sont effectivement pas toujours très bons sur ce
point).
Malheureusement, le prix de ce côté-ci de l'Atlantique monte à 600£ soit
760$ ...
Et, effectivement, va falloir jouer de l'adaptateur ...

J'ai déjà tout lu. La durée la plus courte des éclair des AlienBees est de
1/6000. Pour le Einstein c'est 1/30000. Mon Nikon SB800 va jusqu'à 1/41600.
Il me faut comparer les puissances. Difficile de vraiment synchroniser
quelques SB800 pour des temps aussi courts...

Il existe un adapteur pour monter les parapluies PLM en position centrale
sur les flash Elinchrom. Pas trouvé pour les boites à lumières.

Pour Noelle j'ai vu des photos...
http://www.calumetphoto.com/eng/product/calumet_quickring_speed_ring_with_bowens_calumet_adapter/rm6410k
http://www.paulcbuff-techforum.com/viewtopic.php?f=8&tƒ4&start
Trouvé dans Google avec " Paul C. Buff™ compatible speedring"
Est-ce que les flash Balcar existent toujours? Je n'ai pas trouvé du neuf.
Sous le nom Balcar je n'ai vu que des lampes fluo pour studio TV.

Dans cette perte de temps j'ai déniché ceci. Est-ce dans le sens approprié??
http://www.ebay.com.au/itm/Balcar-Mount-Bowens-Mounts-Ring-Speedring-Adapter-Studio-Flash-Strobe-/151036721996?pt=LH_DefaultDomain_15&hash=item232a7d7b4c

René
1 2