Adapter un disque de 40Go sur une vieille carte mère

26 réponses
Jean-Raphaël Gilis
Bonjour,
J'ai acheté un disque dur Maxtor 40 Go (DiamondMax plus 8 ATA/133) mais ma
carte mère le refuse car elle est trop vieille (une P6F91BX achetée en 98,
processeur PII) et ne supporte pas les disque de plus de 30 Go.
J'ai téléchargé des mises à jour du Bios mais le disque n'est toujours pas
reconnu. Pas de réponse mail de la hotline, et trop tard pour le faire
échanger par le magasin (délai d'1 semaine dépassé).
Puis-je faire encore quelque chose avec ce disque ?
Est ce qu'une carte controleur supplémentaire avec une BIOS arrangerait les
choses ?
Ce disque est comme neuf, mise à part les quelques dizaines de tentatives de
branchements que j'ai effectués. Je l'échangerais bien contre un autre
disque, même de 10-20 Go, si j'étais sûr de sa fiabilité.

Jean-Raphaël

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.675 / Virus Database: 437 - Release Date: 02/05/04

10 réponses

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, Eric PETIT a écrit dans <news:409a949c$0$17919$

J'ai aujourd'hui fait "bouffer" un disque de 120Go à un petit PPro200 grace
à une carte controleur...sur bus ISA ;-))

Une p'tite description de la chose serait intéressante...
Ou du moins : je suis intéressé de savoir. ;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Eric PETIT
Pierre Pallier wrote:
Hello, Eric PETIT a écrit dans
<news:409a949c$0$17919$

J'ai aujourd'hui fait "bouffer" un disque de 120Go à un petit
PPro200 grace à une carte controleur...sur bus ISA ;-))

Une p'tite description de la chose serait intéressante...
Ou du moins : je suis intéressé de savoir. ;o)

J'ai fait un post plus détaillé sur fr.comp.sys.pc mais il semble trainer
les pieds :-((
Qu'est ce qui t'intéresse le plus : DD de 120 sur machine un peu ancienne
(97) ou carte controleur IDE sur bus ISA (Promise EIDE-Ultra-II, quelque
chose comme ça )

A priori je dois même pouvoir avec cette carte faire gober le disque à un
petit 486 .... (je peux pas essayer en dessous, j'ai pas !)

vala
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Pierre Pallier
Hello, Eric PETIT a écrit dans <news:409ab6d2$0$17905$

J'ai fait un post plus détaillé sur fr.comp.sys.pc mais il semble trainer
les pieds :-((

Ah, je devrais le voir, suis abonné aussi.

Qu'est ce qui t'intéresse le plus : DD de 120 sur machine un peu ancienne
(97) ou carte controleur IDE sur bus ISA (Promise EIDE-Ultra-II, quelque
chose comme ça )

Bah, un peu les deux en fait.
L'ordi que j'utilise actuellement est un P-Pro 180 sur carte-mère Venus
440FX Intel (1996). Limité à 8 go.
Je lui ai fait "gober" un disque de 10 Go récemment, merci à W2K qui a bien
voulu récupérer les 2 Go qui traînaient au fond du disque dur.
Me suis toujours demandé si je pouvais mettre un plus gros disque sur ce
genre de matériel. On me rétorquera "si tu as mis un 10 Go, tu pourras
mettre plus gros" mais j'ai comme un doute ;o)

En tout ça, ça me permettrait de débrancher un ou deux disques SCSI d'un Go.

Mais bon, on est limite ordinosaure, là...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Séverin TERRIER
Bonjour,

Pierre Pallier écrivait dans
news:r28mcb6z0ad4$ :

Qu'est ce qui t'intéresse le plus : DD de 120 sur machine un peu
ancienne (97) ou carte controleur IDE sur bus ISA (Promise
EIDE-Ultra-II, quelque chose comme ça )

Bah, un peu les deux en fait.
L'ordi que j'utilise actuellement est un P-Pro 180 sur carte-mère
Venus 440FX Intel (1996). Limité à 8 go.
Je lui ai fait "gober" un disque de 10 Go récemment, merci à W2K qui a
bien voulu récupérer les 2 Go qui traînaient au fond du disque dur.
Me suis toujours demandé si je pouvais mettre un plus gros disque sur
ce genre de matériel. On me rétorquera "si tu as mis un 10 Go, tu
pourras mettre plus gros" mais j'ai comme un doute ;o)

Si ça peut aider, j'ai branché hier sur un P133 un disque de 20 Go (en
esclave, partition étendue et lecteur logique uniquement), pour du
stockage de données.

Le BIOS détecte 8 Go, mais windows 98 voit bien les 20 Go...

Voila, ma maigre contribution...
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)
Pierre Pallier
Hello, Séverin TERRIER a écrit dans
<news:

Si ça peut aider, j'ai branché hier sur un P133 un disque de 20 Go (en
esclave, partition étendue et lecteur logique uniquement), pour du
stockage de données.

Merci à toi. Je vais bien finir par "craquer" ;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
ben
Ou beaucoup plus simple, tu installe linux, il n' utilise pas le bios
pour détecter les périphériques (sauf si on lui demande), j' ai chez moi
le meme genre de bécane (PII 233Mhz sur une CM avec un vieu chipset
intel 440BXou un truc du genre), et des disques de 40 et 80Go marchent
parfaitement dessus.
a+
Séverin TERRIER
Pierre Pallier écrivait dans
news: :

Si ça peut aider, j'ai branché hier sur un P133 un disque de 20 Go (en
esclave, partition étendue et lecteur logique uniquement), pour du
stockage de données.

Merci à toi. Je vais bien finir par "craquer" ;o)

Petite précision, il avait été partitionné et formaté avant de le mettre
dans cet ordinateur, je ne sais pas si cela a une importance quelconque...

Bye.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)
Mariano Bara
Ou beaucoup plus simple, tu installe linux, il n' utilise pas le bios
pour détecter les périphériques (sauf si on lui demande), j' ai chez moi
le meme genre de bécane (PII 233Mhz sur une CM avec un vieu chipset
intel 440BXou un truc du genre), et des disques de 40 et 80Go marchent
parfaitement dessus.

Faux et archi faux,
L'OS n'a rien à voir, si le bios Award ne dépasse pas la limite des
32 Gb, il n'y a aucun diskmanager, ni OS ni te permettra de l'utiliser.
Tu ne pourras pas booter sur un disque non reconnu par le Bios et quand tu y
arrives avec Linux tu y arrives avec Windows.
Je suis du genre insistant, (et plus encore) quand mon beauf a voulu mettre
un 60 Gb sur sa MSI 6147, j'ai tout essayé et avant d'avoir un bios modifié
ça n'a pas été possible de booter dessus.
http://www.ryston.cz/petr/bios/award.html
Il fallait soit démarrer sur un autre disque, soit le limiter par jumper à
32 Gb. (paradoxalement quand le bios est limité à 8.4b c'est bien plus
simple, les diskmanager fonctionnent)

ps: on ne peut pas dire qu'un 440 BX soit un vieux chipset, et y avoir
dessus un disque de 80 Gb n'a rien d'exeptionnel, au lieu d'un 233 Mhz il
pourrait très bien y avoir un 1400 Mhz.
Pierre Pallier
Hello, Séverin TERRIER a écrit dans
<news:

Petite précision, il avait été partitionné et formaté avant de le mettre
dans cet ordinateur, je ne sais pas si cela a une importance quelconque...

C'est comme ça que mon 10 Go avait été accepté, en effet.
Une partition de 8 Go formatée, et le reste "en vrac".
Le gestionnaire de disques de W2K avait fait le reste...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Séverin TERRIER
Re-bonjour,

Pierre Pallier écrivait dans
news:14izkcxix1f9d$ :

Petite précision, il avait été partitionné et formaté avant de le
mettre dans cet ordinateur, je ne sais pas si cela a une importance
quelconque...

C'est comme ça que mon 10 Go avait été accepté, en effet.
Une partition de 8 Go formatée, et le reste "en vrac".
Le gestionnaire de disques de W2K avait fait le reste...

Non, je veux dire qu'il comporte *uniquement* UNE partition étendue, qui
contient UN seul lecteur logique, de 20 Go (la totalité du disque).

Mais le tout a été fait avant de mettre ce disque dans le P133...
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
multitâche, support NTFS (lecture/écriture), réseau, gravure...
CD ou DVD Ultime, permettant d'installer plusieurs versions de
Windows, d'avoir des outils de dépannage, et beaucoup plus...
Disquettes de boot modulaires (support CD-Rom, réseau, NTFS, noms longs)
1 2 3