addons invit=c3=a9s virtualbox

25 réponses
G2PC
J'ai monté une machine virtuelle stretch et tenté l'installation des
addons invités de Virtualbox, depuis l'invité Stretch.

apt-get install build-essential dkms gcc linux-headers-`uname -r`
mkdir /tmp/vboxadd
cd /media/
cp -r /media/cdrom0/* /tmp/vboxadd/
cd /tmp/vboxadd/
./VBoxLinuxAdditions.run

Le CD affiche VBOXADDITIONS_5.0.40_115130

J'ai bien le partage de fichiers fonctionnel, mais, je n'ai pas possibilité de changer la résolution d'écran ( Que 3 choix possibles ).
Le partage copier coller bidirectionnel ne fonctionne pas non plus.

10 réponses

1 2 3
Christophe
Hello,
Le 14/07/2017 à 17:44, G2PC a écrit :
J'ai monté une machine virtuelle stretch et tenté l'installation des
addons invités de Virtualbox, depuis l'invité Stretch.
Le CD affiche VBOXADDITIONS_5.0.40_115130

A mon avis il faut au moins une version 5.1 de VirtualBox sur le host
pour faire tourner dignement une stretch en guest.
@+
Christophe.
G2PC
Le 14/07/2017 à 19:40, Christophe a écrit :
Hello,
Le 14/07/2017 à 17:44, G2PC a écrit :
J'ai monté une machine virtuelle stretch et tenté l'installation des
addons invités de Virtualbox, depuis l'invité Stretch.
Le CD affiche VBOXADDITIONS_5.0.40_115130

A mon avis il faut au moins une version 5.1 de VirtualBox sur le host
pour faire tourner dignement une stretch en guest.
@+
Christophe.

Ca me semble envisageable, j'ai sûrement cette procédure quelque part,
mais, à tout hasard, tu n'aurais pas cette procédure fonctionnelle, pour
m'aider à upgrade VirtualBox ? Est ce prudent ( je voudrais éviter les
dysfonctionnements lourds ) et ne ferais je pas mieux d'attendre que
cette mise à jour soit ajoutée aux paquets de mon hôte... ?
L'hôte concerné est sous Mint Sarah.
Version de VirtualBox sur l'hôte : Interface graphique de VirtualBox
Version 5.0.40_Ubuntu r115130
Manu Baylac
Bonjour,
Le 14/07/2017 à 20:30, G2PC a écrit :
Ca me semble envisageable, j'ai sûrement cette procédure quelque part,
mais, à tout hasard, tu n'aurais pas cette procédure fonctionnelle, pour
m'aider à upgrade VirtualBox ? Est ce prudent ( je voudrais éviter les
dysfonctionnements lourds ) et ne ferais je pas mieux d'attendre que
cette mise à jour soit ajoutée aux paquets de mon hôte... ?

Pour info, le paquet Virtualbox n'est plus disponible dans stretch donc
n'attendez pas de mises à jours sans avoir modifié votre sources.list.
Il faut utiliser les dépôts officiels Virtualbox.
En cas, c'est toujours conseillé surtout si vous avez des données
"sensibles", sauvegardez (exportez) vos vms avant.
Mes 2 centimes.
--
Manu
Christophe
Hello,
Le 14/07/2017 à 19:40, Christophe a écrit :
A mon avis il faut au moins une version 5.1 de VirtualBox sur le host
pour faire tourner dignement une stretch en guest.
@+
Christophe.

Le 14/07/2017 à 20:30, G2PC a écrit :
Ca me semble envisageable, j'ai sûrement cette procédure quelque part,
mais, à tout hasard, tu n'aurais pas cette procédure fonctionnelle, pour
m'aider à upgrade VirtualBox ? Est ce prudent ( je voudrais éviter les
dysfonctionnements lourds ) et ne ferais je pas mieux d'attendre que
cette mise à jour soit ajoutée aux paquets de mon hôte... ?
L'hôte concerné est sous Mint Sarah.
Version de VirtualBox sur l'hôte : Interface graphique de VirtualBox
Version 5.0.40_Ubuntu r115130

Habituellement, j'utilise directement les dépots de Virtualbox.
https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads#Debian-basedLinuxdistributions
Et malgré ma hantise des mises à jour, ça s'est toujours bien passé.
Pour ma part : XUbuntu 16.04, et VirtualBox Version 5.1.16 r113841, font
tourner une stretch (avec interface graphique) sans soucis, y compris de
mise à l'échelle de l'écran virtuel.
@+
Christophe.
Christophe
Hello,
Le 14/07/2017 à 21:01, G2PC a écrit :
Merci Manu Baylac, Bonsoir Christophe,
J'ai regardé dans mes notes, j'ai conservé ceci :
A lancer depuis la machine hôte Debian
wget -qhttp://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -
sudo apt-get update (juste celui la)
sudo apt-get install virtualbox virtualbox-qt virtualbox-dkms ( <<<< ICI, je remplace virtualbox par virtualbox-5.1 et je conserve le reste. )
sudo apt-get install virtualbox-guest-additions
sudo usermod -G disk -a lepseudo
sudo usermod -G vboxusers -a lepseudo
sudo /etc/init.d/vboxdrv setup
Redémarrer la VM et ça devrait être bon

Je pense que tu es dans le droit chemin ;) et même pas sur qu'il y ait
besoin de "virtualbox-guest-additions" (déjà intégré dans le paquet
virtualbox quand issu du dépot officiel).
Par contre, "/etc/init.d/vboxdrv setup" est sûrement nécessaire (je ne
compte plus le nombre de fois ou j'ai du exécuter manuellement cette
commande ...) .
@+
Christophe.
Baylac Manu
Le 14/07/2017 à 21:01, G2PC a écrit :
J'ai regardé dans mes notes, j'ai conservé ceci [...]

Mieux car plus propre et plus simple en suivant le wiki debian :
Debian 9 "Stretch"
Add virtualbox.list to /etc/apt/sources.list.d
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian stretch contrib
curl -O https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc
sudo apt-key add oracle_vbox_2016.asc
apt-get update
apt-get install virtualbox-5.1
Ça marche bien, testé de mon côté.
--
Manu
G2PC
Le 14/07/2017 à 21:13, Baylac Manu a écrit :
Le 14/07/2017 à 21:01, G2PC a écrit :
J'ai regardé dans mes notes, j'ai conservé ceci [...]

Mieux car plus propre et plus simple en suivant le wiki debian :
Debian 9 "Stretch"
Add virtualbox.list to /etc/apt/sources.list.d
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian stretch contrib
curl -O https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc
sudo apt-key add oracle_vbox_2016.asc
apt-get update
apt-get install virtualbox-5.1
Ça marche bien, testé de mon côté.
--
Manu

Merci à vous pour vos retours.
Dernière question bête, vous pensez que je peux lancer l'installation
directement, ou, je dois supprimer le virtualbox existant avant de
lancer l'installation ?
G2PC
Le 14/07/2017 à 21:13, Baylac Manu a écrit :
Le 14/07/2017 à 21:01, G2PC a écrit :
J'ai regardé dans mes notes, j'ai conservé ceci [...]

Mieux car plus propre et plus simple en suivant le wiki debian :
Debian 9 "Stretch"
Add virtualbox.list to /etc/apt/sources.list.d
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian stretch contrib
curl -O https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc
sudo apt-key add oracle_vbox_2016.asc
apt-get update
apt-get install virtualbox-5.1
Ça marche bien, testé de mon côté.
--
Manu

Je me demande tout de même, si je suis sur mon hôte Linux Mint, est ce
que ajouter le deb http:// de stretch est une bonne chose ?
Manu Baylac
Bonjour,
Le 14/07/2017 à 22:20, G2PC a écrit :
Je me demande tout de même, si je suis sur mon hôte Linux Mint, est ce
que ajouter le deb http:// de stretch est une bonne chose ?

Rah désolé, je n'avais pas vu dans un précédent mail que le host était
sous Mint, donc je vous ai donné un mauvais conseil et vous avez bien
fait de poser la question avant de vous lancer !
On voit sur https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads qu'il y a
des fichiers deb pour Ubuntu, et Mint étant basé sur Ubuntu, il faut
voir sur quelle version d'Ubuntu est basée votre version de Mint, puis
suivre la procédure décrite dans le lien que j'ai mentionné pour
renseigner le bon dépôt (avec le nom de la version Ubuntu).
Pour l'installation, j'ai préféré personnellement sauvegarder mes vms,
désinstaller le paquet debian/ jessie qui tournait sur ma bécane,
installer virtualbox avec les dépôts officiels, puis restauration de mes
vms. Je n'ai pas pris le temps de regarder les scripts de (pré/post)
configuration du paquet car j'étais "pressé", mais je pense qu'un
upgrade (sans désinstaller votre paquet actuel) devrait marcher. Mais je
ne sais pas comment vous l'aviez installé, le paquet de votre
distribution ou suivant votre procédure décrite dans vos précédents
mails. Mélanger les méthode n'est pas la meilleure chose et
potentiellement "mettre la pagaille".
Perso, quand on est pas sur à 100% de son coup, sauvegarde (des vms)
avant histoire d'être serein :-)
--
Manu
G2PC
Le 15/07/2017 à 07:38, Manu Baylac a écrit :
Bonjour,
Le 14/07/2017 à 22:20, G2PC a écrit :
Je me demande tout de même, si je suis sur mon hôte Linux Mint, est ce
que ajouter le deb http:// de stretch est une bonne chose ?

Rah désolé, je n'avais pas vu dans un précédent mail que le host était
sous Mint, donc je vous ai donné un mauvais conseil et vous avez bien
fait de poser la question avant de vous lancer !
On voit sur https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads qu'il y a
des fichiers deb pour Ubuntu, et Mint étant basé sur Ubuntu, il faut
voir sur quelle version d'Ubuntu est basée votre version de Mint, puis
suivre la procédure décrite dans le lien que j'ai mentionné pour
renseigner le bon dépôt (avec le nom de la version Ubuntu).
Pour l'installation, j'ai préféré personnellement sauvegarder mes vms,
désinstaller le paquet debian/ jessie qui tournait sur ma bécane,
installer virtualbox avec les dépôts officiels, puis restauration de
mes vms. Je n'ai pas pris le temps de regarder les scripts de
(pré/post) configuration du paquet car j'étais "pressé", mais je pense
qu'un upgrade (sans désinstaller votre paquet actuel) devrait marcher.
Mais je ne sais pas comment vous l'aviez installé, le paquet de votre
distribution ou suivant votre procédure décrite dans vos précédents
mails. Mélanger les méthode n'est pas la meilleure chose et
potentiellement "mettre la pagaille".
Perso, quand on est pas sur à 100% de son coup, sauvegarde (des vms)
avant histoire d'être serein :-)
--
Manu

Salut Manu, merci pour ta réponse.
J'ai tenté mon bricolage. Supprimé Virtualbox et tenté de mettre le
nouveau en 5.1 mais il ne passe pas, de mémoire, ça bloque, en me disant
que certains paquets ne sont pas disponibles, car, pas encore sortit de
testing.
A savoir que je suis en mode : ne pas casser mon ordinateur, pour les
paquets et les mises à jour.
Je suppose donc que je suis dépendant des mises à jour de Mint.
Je vais devoir me contenter du partage de fichier, avec mon invité
Debian Stretch, en 1024x768.
1 2 3