Adieu Jean Ferrat

31 réponses
Pierre Maurette
J'aimais sa voix de velours. Et ses engagements.
C'est presque la fin d'une époque.
J'habite à Sète. Presque j'ai bite à Sète. Le vingtième siècle fut
difficile. Le plus grand poète en était communiste. Le plus grand
romancier, un facho de génie. Les trois balladins étaient soi-disant
anarchistes. Et le plus grand de tous, le poète de Narbonne, ou de
Carcassonne, ou même de mon cul, était-il pédophile ?
Et les Pyréneés chantent aux vents d'Espagne...

--
Pierre Maurette

10 réponses

1 2 3 4
Pierre Maurette
Marc Lepetit, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

Mais Céline, c'est quand même bien...

Bof...!

<http://tinyurl.com/ybu3wff>

C'est très drôle.
J'ai eu des enfants. Il m'en reste, j'en ai perdu. A Thomas, j'ai tenté
de lui expliquer Steinbeck. From mice and men. La fin de l'histoire.
Et puis Sallinger. Il a pigé...

--
Pierre Maurette
LeLapin
Pierre Maurette a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a tapoté du bout de ses petites papattes :
Marc Lepetit, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

Marc Lepetit, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

J'aimais sa voix de velours. Et ses engagements.
C'est presque la fin d'une époque.
J'habite à Sète. Presque j'ai bite à Sète. Le vingtième siècle fut
difficile. Le plus grand poète en était communiste. Le plus grand
romancier, un facho de génie. Les trois balladins étaient soi-disant
anarchistes. Et le plus grand de tous, le poète de Narbonne, ou de
Carcassonne, ou même de mon cul, était-il pédophile ?
Et les Pyréneés chantent aux vents d'Espagne...

Je vous sent amer.
"Amer à perdre la raison... "

Je serais l'amer d'alors ?

L'amer qu'on voit danser.

Le long des golfes patati patata ?

A chaque fois que je prends le train (en fait c'est le train qui me prend)
entre Sète et Montpellier, je pense à nouveau à Trenet. C'est *Là* qu'il a
écrit *La Mer*.

C'est marrant, je me dis pareil entre Narbonne et Leucate (bien que ce soit
certainement le mauvais endroit, sinon il aurait parlé des étangs). Mais
l'inspiration est bien là.

Il n'y a pas d'autruche entre Narbonne et Leucate.

Je ne me souviens pas que Trenet avait chanté les autruches. Je vérifie
la chanson par acquis de conscience...

Bon, je résume :
Golfes clairs, ok. Reflets d'argent, ok, surtout à la mi-saison. Sous
la pluie... alors là c'est effectivement au nord de Narbonne. Il pleut
jamais en dessous :p Blancs moutons, ça c'est plutôt La Franqui, voire
Leucate (plage) à cause des bancs de sable. Les étangs : y'a des étangs
au nord de Narbonne ? Peut-être en fait, mais je n'y ai jamais fait
attention, rien ne vaut celui de Leucate et celui de St-Cyprien. Grands
roseaux mouillés : allez on va dire que c'est tout au long du
Roussillon. Oiseaux blancs : dans l'eau ? Des mouettes ou des flamands
? Maisons rouillées (disons je suppose ce qui restait dans les 60/70s
des maisons de pêcheurs au bord des étangs et de quelques ports, toutes
en bois mais avec de la rouille partout ailleurs : allez on va dire
match nul.

Bon, ça serait Dali, j'aurais gagné, mais Trénet, je pense qu'on peut
lui prêter un amour équivalent du nord au sud. Des Pyrénées à Montauban
ou Sète, voire (la rime à venir étant involontaire mais consciente),
jusqu'à la Nationale 7 ! (et là c'est plus tellement chez nous).

Trempe de ma part un de tes orteils dans la mer (la seule la vraie) car
je n'y reviendrai pas avant la fin du printemps et elle me manque (mais
mon papa y habite désormais toute l'année).

Et bise sur la truffe à Garrigou.

--
LeLapin
Marc Lepetit
Pierre Maurette a écrit :

C'est très drôle.

C'est fait pour ça.

J'ai eu des enfants. Il m'en reste, j'en ai perdu. A Thomas, j'ai
tenté de lui expliquer Steinbeck. From mice and men. La fin de
l'histoire. Et puis Sallinger. Il a pigé...

Vous avez très certainement bien fait.
Pierre Maurette
Marc Lepetit, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

C'est très drôle.

C'est fait pour ça.

J'ai eu des enfants. Il m'en reste, j'en ai perdu. A Thomas, j'ai
tenté de lui expliquer Steinbeck. From mice and men. La fin de
l'histoire. Et puis Sallinger. Il a pigé...

Vous avez très certainement bien fait.

C'est du second degré ?

--
Pierre Maurette
Marc Lepetit
Pierre Maurette a écrit :

Marc Lepetit, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

C'est très drôle.

C'est fait pour ça.

J'ai eu des enfants. Il m'en reste, j'en ai perdu. A Thomas, j'ai
tenté de lui expliquer Steinbeck. From mice and men. La fin de
l'histoire. Et puis Sallinger. Il a pigé...

Vous avez très certainement bien fait.

C'est du second degré ?

Non.
Marc Lepetit
Pierre Maurette a écrit :

J'aimais sa voix de velours. Et ses engagements.
C'est presque la fin d'une époque.
J'habite à Sète. Presque j'ai bite à Sète. Le vingtième siècle fut
difficile. Le plus grand poète en était communiste. Le plus grand
romancier, un facho de génie. Les trois balladins étaient soi-disant
anarchistes. Et le plus grand de tous, le poète de Narbonne, ou de
Carcassonne, ou même de mon cul, était-il pédophile ?
Et les Pyréneés chantent aux vents d'Espagne...

Sans oublier dans le sud-ouest Nougaro (Toulouse) et Boby Lapointe
(Pézenas).
Pierre Maurette
Marc Lepetit, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

Marc Lepetit, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

C'est très drôle.

C'est fait pour ça.

J'ai eu des enfants. Il m'en reste, j'en ai perdu. A Thomas, j'ai
tenté de lui expliquer Steinbeck. From mice and men. La fin de
l'histoire. Et puis Sallinger. Il a pigé...

Vous avez très certainement bien fait.

C'est du second degré ?

Non.

OK. Je vais laisser le chien. Et puis je vais aller en ville, boire, à
Sète.

--
Pierre Maurette
Xavier Dupeyré
Pierre Maurette a écrit le 16/03/2010 :

Il n'y a pas d'autruche entre Narbonne et Leucate.

Même pas à Sigean ?

--
Xavier
LeLapin
Xavier Dupeyré a tapoté du bout de ses petites papattes :
Pierre Maurette a écrit le 16/03/2010 :

Il n'y a pas d'autruche entre Narbonne et Leucate.

Même pas à Sigean ?

Le train passe quand même assez loin...

--
LeLapin
Pierre Maurette
Marc Lepetit, le 16/03/2010 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

J'aimais sa voix de velours. Et ses engagements.
C'est presque la fin d'une époque.
J'habite à Sète. Presque j'ai bite à Sète. Le vingtième siècle fut
difficile. Le plus grand poète en était communiste. Le plus grand
romancier, un facho de génie. Les trois balladins étaient soi-disant
anarchistes. Et le plus grand de tous, le poète de Narbonne, ou de
Carcassonne, ou même de mon cul, était-il pédophile ?
Et les Pyréneés chantent aux vents d'Espagne...

Sans oublier dans le sud-ouest Nougaro (Toulouse) et Boby Lapointe
(Pézenas).

Pezenas, c'est juste en face ma fenêtre. Bien entendu, c'est Bobby.
Et le Toulousain ?

Toulousain toulousain et puis merde...

--
Pierre Maurette
1 2 3 4