Administrateur

gimoka
Salut,
Je suis sous Vista premium et jusque là satisfait malgré quelque lenteur du
système..
Cependant depuis hie, il m'arrive une chose bizarre...
Certains logiciels ne peuvent plus s'ouvrir car on me dit que je dois avoir
les droits d'administrateur !
Or je suis le seul utilisateur du PC! Jusqu'ici il n'y avait aucun
problème...
J'ai remarqué que j'étais marqué comme administrateur sous le nom de "Jean"
et comme utilisateur sous le nom de "Gimoka" ! et le PC s'ouvre toujours
sous Gimoka !
Comment retrouver le compte administrateur ?
Quand je fais changer d'utilisateur il n'y a que Gimoka d'affiché !
Peut-on réparer Vista comme avec XP ?
Merci,
@+
JR

Jean-Claude BELLAMY
"gimoka" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
[...]

Certainement encore une facétie de UAC (User Account Control) !!!!
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

Ce système distingue :
- le compte "Administrateur" (SID -
Security IDentifier - se terminant par 500) ,
toujours présent, non supprimable, mais
désactivé par défaut,
- les comptes appartenant au groupe des
administrateurs. Ces comptes ont des SID
se terminant par 1000 et au delà.

Quand UAC est activé, si un compte admin (autre que LE compte
"Administrateur") ouvre une session, il se retrouve avec des privilèges
réduits, analogues à ceux d'un compte non admin.

Si un processus exige des privilèges élevés (p.ex. écrire dans %systemroot%,
modifier une clef de HKLM, ...), le système va afficher une boite de
dialogue de DEMANDE d'élévation de privilèges.

C'est fait pour éviter que des processus "sournois" (="cochonneriewares") ne
fassent des dégâts à l'insu du plein gré de l'utilisateur.
Si ce dernier (appartenant au groupe des admins) est d'accord, il reçoit
alors des privilèges élevés d'administrateur LE TEMPS de l'exécution du dit
processus. Après cela il redevient simple manant !

Ce système partait d'un bon sentiment (sécuriser le poste de travail), mais
sa mise en ouvre a été quelque peu foireuse sous VISTA (sous W7 cela s'est
un peu amélioré), car si le MÊME processus, réclamant une élévation de
privilège, est appelé "n" fois de suite, et bien il faudra confirmer cette
élévation "n" fois de suite également, et c'est très lassant à la fin !

Il y a moyen de s'en affranchir :

- soit en ouvrant une session sous le compte "Administrateur"
En effet ce compte est toujours doté de TOUS ses
privilèges (par défaut. Si on est maso, on peut demander
que ce compte soit soumis au "régime général"!)
Il faut que ce compte soit ACTIVÉ (cf. plus bas)

- soit en désactivant totalement UAC (la solution radicale
que j'ai utilisée sur beaucoup de machines),

- soit en inhibant certaines boites de dialogues.
Pour cela il faut bidouiller dans la BDR (je donne
les clefs correspondantes sur mon site).
NB: Sous W7, une interface graphique "industrialise" ce bidouillage.

[...]

Pour commencer, exécute la commande
NET USER
pour avoir la liste complète des comptes existants sur ta babasse.
Exemple :
D:>net user
comptes d'utilisateurs de FOURCES
Administrateur ASPNET BELLAMY
HOMER Invité MARGE
La commande s'est terminée correctement.

Ensuite, pour avoir des infos sur un compte donné, tape la commande
NET USER nom-du-compte

Exemple :
D:>net user HOMER
Nom d'utilisateur HOMER
Nom complet Homer SIMPSON
Commentaire Homer
[...]
Compte : actif Oui
Le compte expire Jamais
[...]

La rubrique "Compte : actif" indique si le compte est actif ou non. Si le
le compte est désactivé, il n'apparaitra dans la liste des comptes lors de
l'ouverture de session.
Pour (ré)activer un compte, taper la commande :
NET USER nom-du-compte /ACTIVE:YES

Quand je fais changer d'utilisateur il n'y a que Gimoka d'affiché !

Peut-on réparer Vista comme avec XP ?

Oui, mais il n'y a nullement besoin d'aller réparer Vista pour ça !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
JR
Salut et merci Bellamy,
1) net user ne me donne que le compte utilisateur Gimoka,
Administrateur ASPNET Gimoka
Invité
La commande s'est terminée correctement.
Le compte est actif.

mais pas de Jean, l'administrateur !

2) Donc net user Jean est inconnu !

D'autre part, dans Panneau de configuration, la case relative à l'UAC
n'existe pas !
Sans doute parce que l'administrateur "Jean" n'est pas reconnu ?
Pourtant on y adjoint un mot de passe que je n'ai jamais créé !!!

Pas mal de bizarreries!
@+
JR

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
[...]

gimoka
Salut,
L'UAC est déjà désactivé...!
J'avais déjà dû suivre ton conseil de le désactiver ...
@+

"JR" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

gimoka
Ce qu'il y a de bizarre c'est que d'après NET USER c'est "Gimoka" qui est
administrateur
et que le panneau de configuration indique que c'est "Jean" (alors que NET
USER ne le trouve pas)!!!
Jusqu'à maintenant tout fonctionnait très bien! Pourquoi cette pagaille dans
ces comptes?
Et comment y remédier?
@+

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"gimoka" a écrit dans le message de groupe de discussion
: OozA#

Remarques préalables de forme :
======================= Ce n'est pas la peine (c'est même déconseillé!) de reprendre l'INTÉGRALITÉ
du fil de discussions!
A toi d'élaguer ce qui est superflu et résumer l'essentiel.

De plus, le BON SENS et la LOGIQUE veut que l'on réponde APRÈS la question
ou le commentaire !

Ce qu'il y a de bizarre c'est que d'après NET USER c'est "Gimoka" qui est
administrateur
et que le panneau de configuration indique que c'est "Jean" (alors que
NET USER ne le trouve pas)!!!

NORMAL !

1) "NET USER" affiche les
NOMS des comptes.

2) Le panneau de configuration "Comptes utilisateurs"
(ainsi que le panneau de logon) affiche les
NOMS COMPLETS des comptes.

On retrouve cette dichotomie dans les résultats de la commande NET USER
nom-de-compte :

D:>net user BELLAMY
Nom d'utilisateur BELLAMY
Nom complet Jean-Claude BELLAMY
Commentaire JCB

Ce qui est important, et qui va définir le nom de dossier associé au profil
utilisateur, c'est le "Nom d'utilisateur"
(p.ex. mon profil est constitué du dossier "C:UsersBELLAMY")

Le "nom complet" a un rôle purement COSMÉTIQUE, il ne sert qu'à "faire
joli" dans l'écran de login ou en haut dans le menu démarrer!
("Jean-Claude BELLAMY")

Jusqu'à maintenant tout fonctionnait très bien! Pourquoi cette pagaille
dans ces comptes?
Et comment y remédier?

La complexité du changement de nom de compte dépend de la version de
Windows.

C'est très facile sous les versions PRO et au-delà, à l'aide de la MMC
LUSRMGR.MSC :
- sélection du compte
- clic droit / "Renommer"
Ce n'est pas possible (simplement) sous les versions HOME
En effet, cette MMC est interdite, pour une raison totalement IDIOTE, sous
XP HOME, Vista HOME et W7 HOME!

Changer le nom complet de compte est très facile, quelles que soient les
versions.
- Sous toutes les versions (HOME et PRO), avec l'applet "Comptes
utilisateurs"
- sélection du compte
- lien "Modifier votre nom de compte"
Commentaire :
les p'tits gars de Redmond ont fait une MÉGA-CONCETÉ
en écrivant "nom de compte" alors que c'est
le "nom COMPLET de compte" !
Une fois de plus ce sont des champions pour semer
la confusion chez l'utilisateur !

- On peut aussi utiliser la commande NET USER :
NET USER nom-de-compte /fullname:"nom-complet-de-compte"

- Sous les versions PRO, avec la MMC LUSRMGR.MSC
- sélection du compte
- double-clic pour afficher la boite de dialogue
- champ "Nom complet"

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
JR
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

"gimoka" a écrit dans le message de groupe de
discussion : OozA#

[...]

OK Bellamy et merci

De plus, le BON SENS et la LOGIQUE veut que l'on réponde APRÈS la question
ou le commentaire !

Pas forcement d'accord mai pourquoi pas !

[...]

OK pour le nom complet ou non....mais pourquoi le compte Jean n'est pas
visible ?

Parce qu'il est administrateur ?
Mais quand je demande "sous compte administrateur", c'est bien Gimoka qui
est lancé !
(Et normalement c'est Gimoka le vrai administrateur et non Jean !)

[...]

Je suis sous Vista Familial Premium mais le changement de nom m'importe peu
sauf s'il permet de sortir du Bug !
@+

Paulchen
"JR" a écrit :

De plus, le BON SENS et la LOGIQUE veut que l'on réponde APRÈS la
question ou le commentaire !

Pas forcément d'accord mais pourquoi pas !

+1, je ne suis pas d'accord non plus.

La valeur ajoutée du message est dans la réponse.
Il est illogique de devoir dérouler les prémisses et citations avant de
la voir.
La réponse doit apparaître en premier.

(Je ne le fais pas ici car moi aussi, j'ai été déformé).
--
Paulchen
Jean-Claude BELLAMY
"Paulchen" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
"JR" a écrit :

[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
C'est ILLOGIQUE !

(Je ne le fais pas ici car moi aussi, j'ai été déformé

Meuhhh non, tu as été TRÈS BIEN FORMÉ ;-) ).

Toute lecture se fait :
- dans le sens chronologique
(on commence par l'info la plus ancienne
pour atteindre la plus récente)
ET
- de bas en haut dans la majorité des langues
(je fais abstraction des langues asiatiques
basées sur des idéogrammes)

Donc lire une réponse pour découvrir ensuite la réponse est un NON-SENS !
(A moins d'être un adepte de Douglas HOFSTADTER et de son "Canon Cancrizans"
dans "Gödel, Escher et Bach" ;-))

Et afin de ne pas alourdir le fil de discussion, s'il se prolonge, on ÉLAGUE
les propos secondaires et/ou hors-sujet, on RÉSUME pour mettre en exergue le
sujet central, afin d'en extraire la substantifique moelle ...

Évidemment une telle démarche, qui oblige à un minimum de réflexion et de
travail, est incompatible avec la flemme de certains glandeurs accros à la
facilité et au langage "SMS" ! ;-)

***** Hors-sujet culturel *****
le "Canon cancrizans" de Douglas HOFSTADTER est un exercice de style dans
lequel on peut inverser l'ordre des phrases sans que la Logique se trouve
affectée! Il fait partie de son célèbre ouvrage : "Gödel, Escher et Bach,
les Brins d'une Guirlande Eternelle" -
Basic Books Inc. 1979 / InterEditions - 1984

En voici un extrait :

L'histoire :
Achille et la Tortue (thème récurrent) se rencontrent un jour dans le
parc, alors qu'ils se promenaient.

La Tortue :
Salut, mon cher Achille !
Achille :
Quel plaisir, cette rencontre!
LT :
Le hasard nous est favorable aujourd'hui!
J'en suis bien contente
A :
Et moi de même.
LT :
N'est-ce pas un jour parfait pour se promener?
Je vais rentrer chez moi à pied.
A :
Oui, il n'y a rien de mieux que la marche.
Et en dépit des nuages, il fait bon, l'air de rien.
LT:
De rien ...Vous avez vraiment l'air en forme, ces jours-ci
A:
Merci beaucoup, vous êtes bien gentille
LT:
Oh non, mais permettez moi de vous offrir un cigare.
[....]
<----- inversion des dialogues en miroir--------->
[....]
A :
Oh non, mais permettez moi de vous offrir un cigare.
LT:
Merci beaucoup, vous êtes bien gentil
A :
De rien ...Vous avez vraiment l'air en forme, ces jours-ci
LT :
Oui, il n'y a rien de mieux que la marche.
Et en dépit des nuages, il fait bon, l'air de rien.
A :
N'est-ce pas un jour parfait pour se promener?
Je vais rentrer chez moi à pied.
LT :
Et moi de même.
A :
Le hasard nous est favorable aujourd'hui!
J'en suis bien content
LT :
Quel plaisir, cette rencontre!
A :
Salut, ma chère Tortue !

PS : cet exercice de style a repris la technique de Jean-Sébastien Bach,
dans "l'Offrande Musicale", composé d'une suite de 3 mesures, puis 3 mesures
où toutes les notes sont à l'envers, et cela 3 fois de suite, et croisement
des voix.
Le plus remarquable est que c'est très joli à entendre!
Il était drôlement fort ce JSB ! ;+)
Ah s'il avait connu l'Informatique et Windows... !

J'imagine un "Art du clavier (AZERTY) bien tempéré" ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
JR

"JR" a écrit :

[...]

De cela on pourrait en discuter longtemps...
Mais il est souvent intéressant de découvrir la réponse immédiatement!
Et de se reporter à la question si besoin est !

Toute lecture se fait :
- dans le sens chronologique
(on commence par l'info la plus ancienne
pour atteindre la plus récente)

Ce n'est pas toujours le plus judicieux !

ET
- de bas en haut dans la majorité des langues
(je fais abstraction des langues asiatiques
basées sur des idéogrammes)

Là OK !

Évidemment une telle démarche, qui oblige à un minimum de réflexion et de
travail, est incompatible avec la flemme de certains glandeurs accros à la
facilité et au langage "SMS" ! ;-)

Je ne suis pas adepte du SMS ,et je n'ai pas de portable !

[...]

Là c'est OK !

Mais après cette diversion je ne suis pas plu avancé avec mon problème !

@+
gimoka
Puis-je sans crainte désactiver le compte gimoka ?
Administrateur ASPNET Gimoka
Invité

Pour que le compte administrateur Jean (qui n'apparait pas avec "net user")
se lance ?

@+

Mais après cette diversion je ne suis pas plu avancé avec mon problème !

@+

1 2