Adobe et les formats

11 réponses
Tanguy Briançon
Le format .ps me semble complétement "oublié" sauf que
j'ai l'impression que mon imprimante (une hp bas de gamme)
quand je lui demande d'imprimer un fichier via ma chaine favorite
latex>tex>dvips imprime bien (avec les drivers qui vont bien!)
utilise le ps à un moment...

Il me semble qu'a l'origine le .ps était un format de fichier
destiné à être envoyé directement aux imprimantes, qui elle
se chargeait de "décoder" le fichier .ps (une imprimante
qui compprenait le ps coutait très chère...).

Je ne sais pas si les imprimantes/photocopieurs
que j'ai dans mon lycée qui imprime du pdf
directement depuis une clé usb imprime du ps?
Il faut que je tentente l'expérience...

A noter que sous windows ouvrir un ps demande un
certain investissement... gv lit les pdf comme les ps
par contre acrobat reader ne lit que les pdf!

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Sat, 06 Oct 2012 08:58:47 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

Le format .ps me semble complétement "oublié" sauf que j'ai l'impression
que mon imprimante (une hp bas de gamme) quand je lui demande d'imprimer
un fichier via ma chaine favorite latex>tex>dvips imprime bien (avec les
drivers qui vont bien!) utilise le ps à un moment...

Oui, et ghostscript pour rasteriser le ps avant de l'envoyer à
l'imprimante.

Il me semble qu'a l'origine le .ps était un format de fichier destiné à
être envoyé directement aux imprimantes, qui elle se chargeait de
"décoder" le fichier .ps (une imprimante qui compprenait le ps coutait
très chère...).

C'est toujours (relativement) le cas; seules les imprimantes laser milieu
et haut de gamme comprennent le ps nativement.

Je ne sais pas si les imprimantes/photocopieurs que j'ai dans mon lycée
qui imprime du pdf directement depuis une clé usb imprime du ps? Il faut
que je tentente l'expérience...

Oui, probablement. Par contre il n'est pas évident du tout que le
logiciel qui lit la clef usb reconnaisse les fichiers ps.

A noter que sous windows ouvrir un ps demande un certain
investissement... gv lit les pdf comme les ps par contre acrobat reader
ne lit que les pdf!

On peut installer gv sous windows...

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw
Tanguy Briançon
On 06/10/2012 10:22, Emmanuel Florac wrote:

A noter que sous windows ouvrir un ps demande un certain
investissement... gv lit les pdf comme les ps par contre acrobat reader
ne lit que les pdf!

On peut installer gv sous windows...

Bien sur! D'où le "un certain investissement" (et tes trois petits
points?).

J'ai toujours trouver qu'installer MiKTeX était un bordel sans
nom...

On peut installer gv sans passer par cygwin?
Emmanuel Florac
Le Sat, 06 Oct 2012 12:47:05 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

On peut installer gv sous windows...

Bien sur! D'où le "un certain investissement" (et tes trois petits
points?).

J'ai toujours trouver qu'installer MiKTeX était un bordel sans nom...

On peut installer gv sans passer par cygwin?

Aucune idée, ça fait plus de 10 ans que je n'utilise plus windows. Je
crois qu'il existe d'autres visualiseurs cependant.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.
Ascadix
Tanguy Briançon avait énoncé :
On 06/10/2012 10:22, Emmanuel Florac wrote:

A noter que sous windows ouvrir un ps demande un certain
investissement... gv lit les pdf comme les ps par contre acrobat reader
ne lit que les pdf!

On peut installer gv sous windows...

>
Bien sur! D'où le "un certain investissement" (et tes trois petits
points?).

J'ai toujours trouver qu'installer MiKTeX était un bordel sans
nom...

On peut installer gv sans passer par cygwin?

? gv ? c'est quoi ?

Si c'est GSView, oui.

http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Tanguy Briançon
On 06/10/2012 16:30, Ascadix wrote:
Tanguy Briançon avait énoncé :
On 06/10/2012 10:22, Emmanuel Florac wrote:

A noter que sous windows ouvrir un ps demande un certain
investissement... gv lit les pdf comme les ps par contre acrobat reader
ne lit que les pdf!

On peut installer gv sous windows...

>
Bien sur! D'où le "un certain investissement" (et tes trois petits
points?).

J'ai toujours trouver qu'installer MiKTeX était un bordel sans
nom...

On peut installer gv sans passer par cygwin?

? gv ? c'est quoi ?

Si c'est GSView, oui.

gv c'est la commande qu'on tape...

Oui c'est (une partie ) de ghostscript

http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/

A oui! Merci pour l'info.

Mais bon il faut aller le chercher...
Tonton Th
On 10/06/2012 05:14 PM, Tanguy Briançon wrote:

http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/

A oui! Merci pour l'info.

Mais bon il faut aller le chercher...

$ man w-inaptitude

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Tanguy Briançon
On 06/10/2012 13:25, Emmanuel Florac wrote:
Le Sat, 06 Oct 2012 12:47:05 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

On peut installer gv sous windows...

Bien sur! D'où le "un certain investissement" (et tes trois petits
points?).

J'ai toujours trouver qu'installer MiKTeX était un bordel sans nom...

On peut installer gv sans passer par cygwin?

Aucune idée, ça fait plus de 10 ans que je n'utilise plus windows. Je
crois qu'il existe d'autres visualiseurs cependant.

Moi je suis obligé de l'utiliser de temps en temps dans mon travail,
je suis prof et on a que des machines windows. Si je veux travailler
avec j'utilise putty. Pour se reposer en glandouillant
sur internet windows marche bien....

P.S: désolé Emmanuel pour les réponses sur ta boite perso ce
sont des mauvaises manips. Thunderbird a changé mes pas mes
reflexes...
Tanguy Briançon
On 06/10/2012 18:18, Tonton Th wrote:
On 10/06/2012 05:14 PM, Tanguy Briançon wrote:

http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/

A oui! Merci pour l'info.

Mais bon il faut aller le chercher...

$ man w-inaptitude

Je ne faisais que noter que sur un windows de base,
mon naviguateur ne sais pas quoi faire d'un .ps.
(et ne propose pas de solutions...).

Sur un Tx sous unix pas de problème.

A une époque les articles de maths sur internet étaient
souvent dispo seulement en .ps (ou .dvi).
Donc on se retrouve devant un windows chez des amis
ou en famille qui ne sait pas quoi faire de ce fichier....

Il faudrait tester sur les distributions linux (avec installation
de base) ce qu'elles font quand on leur balance en .ps ou .dvi.
JKB
Le 06 Oct 2012 11:25:02 GMT,
Emmanuel Florac écrivait :
Le Sat, 06 Oct 2012 12:47:05 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

On peut installer gv sous windows...

Bien sur! D'où le "un certain investissement" (et tes trois petits
points?).

J'ai toujours trouver qu'installer MiKTeX était un bordel sans nom...

On peut installer gv sans passer par cygwin?

Aucune idée, ça fait plus de 10 ans que je n'utilise plus windows. Je
crois qu'il existe d'autres visualiseurs cependant.

Il y a des exécutables natifs pour Windows.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Hugolino
Le 06-10-2012, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 06 Oct 2012 12:47:05 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

>> On peut installer gv sous windows...
>>
> Bien sur! D'où le "un certain investissement" (et tes trois petits
> points?).
> J'ai toujours trouver qu'installer MiKTeX était un bordel sans nom...
> On peut installer gv sans passer par cygwin?

Aucune idée, ça fait plus de 10 ans que je n'utilise plus windows.

Heureux homme !!!

--
On a déjà une idée du nom du futur fork pour Debian ?

Debian fera un fork pour la prochaine version stable. On a donc quatre
ou cinq ans pour trouver un nom.
Hugo (né il y a 1 529 270 988 secondes)
1 2