Adresse MAC

12 réponses
Michelot
Bonsoir,

Quels autres =E9quipements pourraient disposer d'une adresse MAC ?

Je pense =E0 :

- l'ordinateur,
- l'imprimante,
- la cam=E9ra vid=E9o,
- le routeur IP,
- le t=E9l=E9phone IP,
- les interfaces de gestion d=92un commutateur

Voyez-vous autre chose ?
Cordialement,
Michelot

10 réponses

1 2
Erwan David
Michelot écrivait :

Bonsoir,

Quels autres équipements pourraient disposer d'une adresse MAC ?

Je pense à :

- l'ordinateur,
- l'imprimante,
- la caméra vidéo,
- le routeur IP,
- le téléphone IP,
- les interfaces de gestion d’un commutateur

Voyez-vous autre chose ?
Cordialement,
Michelot

TOutes les cartes ethernet
Ton appareil photo en a une s'il fait wifi, par exemple.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Michelot
Bonsoir Erwan,

TOutes les cartes ethernet

Tous les équipements cités ont une carte Ethernet.

Ton appareil photo en a une s'il fait wifi, par exemple.

Je note effectivement ceci.

Le Wi-Fi sert à télécharger les photos sur l'ordinateur ? (je n'ai ni
appareil photo, ni Wi-Fi)

Cordialement,
Michelot
Pascal Hambourg
Salut,

Michelot a écrit :

Quels autres équipements pourraient disposer d'une adresse MAC ?

Je pense à :

- l'ordinateur,
- l'imprimante,
- la caméra vidéo,
- le routeur IP,
- le téléphone IP,
- les interfaces de gestion d'un commutateur

Voyez-vous autre chose ?

Il suffit d'imaginer tous les appareils pouvant disposer d'une interface
réseau filaire ou sans fil.
- modem xDSL, fibre optique ou câble
- NAS (stockage, pas l'autre)
- téléviseur
- console de jeu vidéo
- oscilloscope et autres instruments de mesure

Sans parler d'une foule d'équipement industriels ou spécialisés, comme
un "émulateur" [1] de micro-processeur que j'utilisais il y a fort
longtemps (en ethernet coaxial).

[1] Ce n'était pas vraiment un émulateur puisqu'il contenait un vrai
processeur, mais avec une circuiterie permettant de contrôler son
exécution (point d'arrêt, pas à pas...) sur le système cible.
JP
En industriel tu peux aussi ajouter toutes sortes de capteurs, liaisons
automate, affichages déportés, claviers, douchettes et autres joyeusetés,
bref eth est mis a toutes les sauces
ZarkXe
Tout les équipements supportant la norme IEEE 802.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802

Le 12/02/2012 01:24 PM, JP a écrit :
En industriel tu peux aussi ajouter toutes sortes de capteurs, liaisons
automate, affichages déportés, claviers, douchettes et autres
joyeusetés, bref eth est mis a toutes les sauces
Michelot
Merci Pascal pour ce florilège,

Il suffit d'imaginer tous les appareils pouvant disposer d'une interface
r seau filaire ou sans fil.
- modem xDSL, fibre optique ou c ble
- NAS (stockage, pas l'autre)
- t l viseur

Pour le téléviseur, ne serait-ce pas le décodeur TV (STB) ? ou alors
le décodeur TV intégré dans le téléviseur.

- console de jeu vid o
- oscilloscope et autres instruments de mesure

Sans parler d'une foule d' quipement industriels ou sp cialis s, comme
un " mulateur" [1] de micro-processeur que j'utilisais il y a fort
longtemps (en ethernet coaxial).

[1] Ce n' tait pas vraiment un mulateur puisqu'il contenait un vrai
processeur, mais avec une circuiterie permettant de contr ler son
ex cution (point d'arr t, pas pas...) sur le syst me cible.

Merci,
cordialement
Michelot
Merci JP,

En industriel tu peux aussi ajouter toutes sortes de capteurs, liaisons
automate, affichages déportés, claviers, douchettes et autres joyeuse tés,
bref eth est mis a toutes les sauces

Je ne vois pas très bien le cas du clavier. Dites-en quelques mots
SVP.

Sinon, il est vrai qu'Ethernet est quasi universel,

Cordialement,
Michelot
Pascal Hambourg
Michelot a écrit :
Merci Pascal pour ce florilège,

Il suffit d'imaginer tous les appareils pouvant disposer d'une interface
réseau filaire ou sans fil.
- modem xDSL, fibre optique ou câble
- NAS (stockage, pas l'autre)
- téléviseur

Pour le téléviseur, ne serait-ce pas le décodeur TV (STB) ? ou alors
le décodeur TV intégré dans le téléviseur.

Je parlais du téléviseur, quel que soit l'usage de cette interface (DLNA
par exemple).
Mais effectivement il y a aussi les décodeurs TV, que ce soit ceux
accompagnant une "box" internet que ceux fournis par l'opérateur TV
comme Canal+.
Michelot
Merci ZarXe de cette remarque,

Tout les équipements supportant la norme IEEE 802.

IEEE 802 n'est pas une norme, mais une famille de normes.

Le format générique de la trame MAC Ethernet est spécifié dans 802. 3.

Cordialement,
Michelot
Merci Pascal pour cette précision,

Je parlais du téléviseur, quel que soit l'usage de cette interface (D LNA
par exemple).
Mais effectivement il y a aussi les décodeurs TV, que ce soit ceux
accompagnant une "box" internet que ceux fournis par l'opérateur TV
comme Canal+.

Cordialement,
Michelot
1 2