adresse de retour "bidon"

11 réponses
siger
Bonjour,
sur une liste de discussion, pour inciter les gens à bien répondre à
l'adresse désirée (soit la liste, soit l'expéditeur), j'ai paramétré
une adresse de retour :

mettez_la_bonne_@dres.se

J'ai fait un test, mais mon courrielleur (Becky) envoie le message,
sans doute le domaine existe t-il. Alors j'ai mis :

mettez_la_bonne_@dre.sse

Et là Becky donne un message d'erreur, ce qui est le fonctionnement
souhaité.

- est-ce que tous les courrielleurs et webmail donneront un message
d'erreur à l'envoi (pas un message de retour !) ?

- est-ce que cette méthode convient pour les courrielleurs et webmails
courants ? Il ne faut pas qu'il passent 2 minutes à trouver comment
avoir l'adresse désirée.

- commentaires bienvenus.

merci.

--
siger

10 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Le 17/10/2009 00:14, siger a écrit :

sur une liste de discussion, pour inciter les gens à bien répondre à
l'adresse désirée (soit la liste, soit l'expéditeur), j'ai paramétré
une adresse de retour :

J'ai fait un test, mais mon courrielleur (Becky) envoie le message,
sans doute le domaine existe t-il.

.se est le TLD de la Suède.

Alors j'ai mis :

Et là Becky donne un message d'erreur, ce qui est le fonctionnement
souhaité.

Je ne sais pas comment Becky fait pour connaître la liste des TLD, et
surtout pour la tenir à jour. Quoi qu'il en soit, .sse n'a aucune raison
d'être invalide. Tu as essayé .invalid ?

- est-ce que tous les courrielleurs et webmail donneront un message
d'erreur à l'envoi (pas un message de retour !) ?

Non. Même avec une adresse en .invalid, qui est certifiée ne jamais être
valide, Thunderbird envoie le message quand même.

Désolé.
--
Olivier Miakinen
Le 17/10/2009 14:14, je répondais à siger :

Je ne sais pas comment Becky fait pour connaître la liste des TLD, et
surtout pour la tenir à jour. Quoi qu'il en soit, .sse n'a aucune raison
d'être invalide. Tu as essayé .invalid ?

- est-ce que tous les courrielleurs et webmail donneront un message
d'erreur à l'envoi (pas un message de retour !) ?

Non. Même avec une adresse en .invalid, qui est certifiée ne jamais être
valide, Thunderbird envoie le message quand même.

Qui plus est, le serveur ne me l'a pas refusée non plus. En revanche, ça
marche avec une adresse syntaxiquement incorrecte (Thunderbird s'en fout
mais le serveur refuse le message, et donc la fenêtre de composition
n'est pas fermée).

Exemple :

--
Olivier Miakinen
siger
Olivier Miakinen a écrit :

Le 17/10/2009 14:14, je répondais à siger :

Je ne sais pas comment Becky fait pour connaître la liste des
TLD, et surtout pour la tenir à jour. Quoi qu'il en soit, .sse
n'a aucune raison d'être invalide. Tu as essayé .invalid ?

Becky met le même message d'erreur : domain not found

- est-ce que tous les courrielleurs et webmail donneront un
message
d'erreur à l'envoi (pas un message de retour !) ?

Non. Même avec une adresse en .invalid, qui est certifiée ne
jamais être valide, Thunderbird envoie le message quand même.

Qui plus est, le serveur ne me l'a pas refusée non plus. En
revanche, ça marche avec une adresse syntaxiquement incorrecte
(Thunderbird s'en fout mais le serveur refuse le message, et donc
la fenêtre de composition n'est pas fermée).

Exemple :

En effet, Becky donne une autre erreur (syntax)

J'avais commencé par paramétrer une phrase, pas une adresse, mais
l'interface d'OVH veut une adresse correcte.

Pas de solution, donc.

--
siger
Pascal Hambourg
Salut,

Olivier Miakinen a écrit :
Le 17/10/2009 00:14, siger a écrit :

Alors j'ai mis :

Et là Becky donne un message d'erreur, ce qui est le fonctionnement
souhaité.

Je ne sais pas comment Becky fait pour connaître la liste des TLD

A moins que Becky soit son propre MTA, je soupçonne que c'est le MTA
auquel il tente de transmettre le mail qui fait la vérification lors de
la soumission et renvoie le message d'erreur. Il faudrait voir le
message d'erreur exact.
siger
Pascal Hambourg a écrit :

Alors j'ai mis :

Et là Becky donne un message d'erreur, ce qui est le
fonctionnement souhaité.

Je ne sais pas comment Becky fait pour connaître la liste des TLD

A moins que Becky soit son propre MTA, je soupçonne que c'est le
MTA auquel il tente de transmettre le mail qui fait la
vérification lors de la soumission et renvoie le message d'erreur.
Il faudrait voir le message d'erreur exact.

Le voilà : http://cjoint.com/?kstwmVarMa

--
siger
Pascal Hambourg
siger a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

A moins que Becky soit son propre MTA, je soupçonne que c'est le
MTA auquel il tente de transmettre le mail qui fait la
vérification lors de la soumission et renvoie le message d'erreur.
Il faudrait voir le message d'erreur exact.

Le voilà : http://cjoint.com/?kstwmVarMa

"La ligne suivante contient le message d'erreur renvoyé par le serveur.
[...] Recipient address rejected: Domain not found"

C'est bien le MTA qui vérifie l'existence du domaine et renvoie une erreur.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

C'est bien le MTA qui vérifie l'existence du domaine et renvoie une erreur.

En l'occurence je devrais plutôt parler de MSA (mail submission agent).
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :

siger a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

A moins que Becky soit son propre MTA, je soupçonne que c'est le
MTA auquel il tente de transmettre le mail qui fait la
vérification lors de la soumission et renvoie le message d'erreur.
Il faudrait voir le message d'erreur exact.

Le voilà : http://cjoint.com/?kstwmVarMa

"La ligne suivante contient le message d'erreur renvoyé par le serveur.
[...] Recipient address rejected: Domain not found"

C'est bien le MTA qui vérifie l'existence du domaine et renvoie une erreur.

Attention : il ne vérifie pas l'adresse de l'expéditeur, mais celle du
destinataire ("Recipient adress rejected"). Il est logique que lorsqu'on
tente d'envoyer un message à une adresse inexistante, ça ne fonctionne
pas...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
siger
Pascal Hambourg a écrit :

C'est bien ce dont il est question depuis le début de ce fil. L'OP
voudrait utiliser une adresse d'expéditeur invalide de telle sorte
que quiconque essaierait d'y répondre recevrait une erreur
immédiatement (ce qui est difficile à assurer).

Il est logique que lorsqu'on
tente d'envoyer un message à une adresse inexistante, ça ne
fonctionne pas...

Oui mais un MSA ne fait pas forcément la vérification lors de la
soumission. Dans ce cas il s'apercevra que le domaine de
destination n'existe pas seulement lorsqu'il essaiera de délivrer
le message, et alors enverra un mail d'erreur à l'expéditeur.

Oui, tu as bien résumé : c'est le premier point qui m'intéresse, pas le
2ème.

--
siger
Pascal Hambourg a écrit :

Olivier Miakinen a écrit :
Bien vu. J'avais imaginé que siger aurait détecté et signalé la
différence mais c'est vrai que ce n'est pas forcément évident

Hélas. Comme avec les navigateurs web, dont certains messages
d'erreur sont présentés sous forme de page web de sorte qu'il peut
être difficile pour un non spécialiste de les distinguer des
messages d'erreur du serveur.

Peu importe la forme du message d'erreur, il me suffise qu'il y en ai
un. Ainsi l'étourdi se rappellera qu'on lui avait dit qu'il lui faut
entrer une adresse pour répondre.

Je pense donc, comme siger l'écrivait hier, qu'il n'y a pas de
solution.

J'en ai peur, si son MUA ne lui permet pas d'utiliser une adresse
d'expéditeur syntaxiquement incorrecte. Et avec tous les spammeurs
qui rôdent de nos jours, on ne peut même plus lui suggérer de
mettre un répondeur automatique derrière une adresse valide.

Je ne sais pas ce qu'est un MUA, mais ce que tu décris n'est pas le
fonctionnement que je cherche : il ne faut pas que le message parte.

--
siger
1 2