ADSL et distance du NRA

spam
Bonjour
Il est globalement plutot bien connu qu'une connexion ADSL ne peut se
faire que dans la limite des 5 kms autour du NRA.
J'ai par deux fois entendu des commerciaux de FT parler de connexion
possible au dela. L'un parlait de 7 kms ce qui peut sembler plausible,
l'autre de 15 kms ce qui me semble un peu optimiste.
Avez vous connaissance de cas pratiques et r=E9els d'abonnement adsl a une
distance sup=E9rieure a 5 kms du standard ?
En l'occurence, c'est dans un r=E9gion rurale, dont je ne pense pas qu'on
puisse dire que les lignes sont neuves et parfaites, loin de la.
Merci de vos exp=E9rience.

1 2 3
cyril.nocton
Inconnu :

J'ai par deux fois entendu des commerciaux de FT parler de connexion
possible au dela.

L'atténuation liée à la longueur de la paire cuivrée n'est pas le
seul facteur à considérer. Diaphonie (cross talk) ou bruit entre paires
proches et rapport signal/bruit entrent aussi en ligne de compte. Ces
paramètres grèvent la longueur théorique optimale de 2500 m en
ADSL. En gros, dans des conditions médiocres, le débit des canaux
de plus haute fréquence baisse, voire s"annule. Ceci explique
les éligibilités à 1024, 2048, ... kb/s.

En pratique, un câble téléphonique comporte 2 à 2400 paires
torsadées dont le diamétre varie de 0.4 à 1 mm. En plus, la
situation est variable au niveau des goulets d'étranglement que
constituent les répartiteurs. France Telecom a normalisé une
série de câbles "298" mieux adaptée au déploiement des
technologies XDSL mais je serais curieux de savoir où on la
trouve...

Cordialement

--
Cyril, du Havre

cyril.nocton
Inconnu :

Autre petite question : l'adsl sait il se replier sur des vitesses
inférieures en cas de mauvaise qualité de ligne ? Par exemple un
abonnement 512 qui redescendrait a 200 par exemple si la ligne est
mauvaise ? (un peu comme ce que fait le wifi). J'ai tendance a penser
que non , puisque wanadoo par exemple différencie les differentes
vitesses dans son test d'eligibilité.

Si. Les technologies xDSL reposent sur un découpage de la
bande passante en canaux. Le débit de chaque canal est
variable en fonction de la qualité de la ligne. Bref, tu peux
être éligible à x kb/s et obtenir un débit pratique inférieur.

Cordialement

--
Cyril, du Havre

nospam
Je te réponds à toi mais la question s'adresse a tout le monde ;-)

Je suis a 8 kms du NRA dont je dépends, qui est situé dans le village
voisin. Par contre dans mon hameau , il y a un batiment FranceTelecom
(dont je suis distant d'un km a peu pres), d'une surface approximative
de 25-35 metres carrés. Au sol devant ce batiment, il y a de nombreuses
plaques style bouche d'égout ornées du logo FT. Qu'est ce que ce
batiment a votre avis ? La commerciale de FT avec qui j'ai discuté ne
sait pas.
cyril.nocton
Inconnu : wrote:

Qu'est ce que ce batiment a votre avis ?

Heu, un répartiteur ?

La commerciale de FT avec qui j'ai discuté ne sait pas.

:-) Moi, je discuterais le morceau avec un technicien FT
quand je croiserais une camionnette bleue marquée du
logo de la boîte.

--
Cyril, du Havre

nospam
cyril.nocton> :-) Moi, je discuterais le morceau avec un technicien FT
cyril.nocton> quand je croiserais une camionnette bleue marquée du
cyril.nocton> logo de la boîte.

Tu vas rire, mais je guette depuis qqes temps et j'ai pas encore réussi
a en choper un :-) . M'enfin je passe pas mes apres midi en planque non
plus !

Et un répartiteur ca fait quoi ? Ca répartit certes, mais encore , et c ela
a t il une influence au niveau adsl ? Si oui, bénéfique ou maléfique ?

Albert ARIBAUD
Salut François. :)

Et un répartiteur ca fait quoi ? Ca répartit certes, mais encore , et cela
a t il une influence au niveau adsl ? Si oui, bénéfique ou maléfique ?

Comme la liaison entre les abonnés et le NRA doit avoir la continuité
métallique, j'imagine que le répartiteur est juste un bornier qui rassemble
les lignes d'abonnés et d'où repart un toron unique vers le NRA.

L'imact d'un tel répartiteur est : puisque contact galvanique au bornier,
pertes. Mais comme on ne peut pas y échapper...

Amicalement,
--
Albert.

nospam
albert.aribaud> Salut François. :)
albert.aribaud>

Oui ,je me suis bien raté ;-) Mais a ma décharge, j'utilise un plugin d e
news un chouia rebelle :-)

albert.aribaud> L'imact d'un tel répartiteur est : puisque contact galvan ique au bornier,
albert.aribaud> pertes. Mais comme on ne peut pas y échapper...

Je voyais un truc comme ca, mais j'esperais que la CIA avait caché
dedans un ampli du FBI technologie KGB divisant les affaiblissements par
10 :-). Raté !
go50
les cables courants chez FT sont en 0,4 ou 0,6 mm de diametre, quelques fois
en 0,8 et quelques vieux en 0,5. la distribution des lignes peut comporter
un seul calibre mais aussi une combinaison des differents calibres.
pour l'adsl actuel l'egibilite en 0,4 le 512k ne pourra depasser 4,7km et le
1024 3,9km, en 0,6 jusqu'a 6,8km en 512k et 5,6km en 1024
pour les rares cas mais il en existe en 0,8 on pourra pousser l'egibilite a
8,8km en 512k et 7,3 km en 1024
tout ca pour une reponse d'egibilite car en reel sur le terrain compter 20%
de moins
concernant la technologie adsl2 (deploiement prevu courant 2005), il est
actuellement seulement prevu de doubler les debits tout en diminuant tres
legerement les distances d'eligibilites. c'est l'adsl RE (prevu aussi vers
2005) qui devraient permettre d'augmenter les distances mais seulement de 5
a 10% maxi (en surface ce n'est pas negligeable). ces 2 nouvelles
technologies devraient introduirent des modems auto adaptatifs (adaptation
de la vitesse au support).
l'xdsl n'est pas une technologie particuliere mais un type de technologie
comprenant l'adsl mais aussi l'hdsl (2Mbps symetrique) plus ancien, le sdsl
dont plusieurs offres existes depuis un peu plus d'un an et aussi le vdsl
(tres haut debit sur coax ou optique) pour citer les plus connus

a écrit dans le message news:

[...]
Avez vous connaissance de cas pratiques et réels d'abonnement adsl a une
distance supérieure a 5 kms du standard ?
En l'occurence, c'est dans un région rurale, dont je ne pense pas qu'on
puisse dire que les lignes sont neuves et parfaites, loin de la.
Merci de vos expérience.
1 2 3