ADSL et distance du NRA

24 réponses
spam
Bonjour
Il est globalement plutot bien connu qu'une connexion ADSL ne peut se
faire que dans la limite des 5 kms autour du NRA.
J'ai par deux fois entendu des commerciaux de FT parler de connexion
possible au dela. L'un parlait de 7 kms ce qui peut sembler plausible,
l'autre de 15 kms ce qui me semble un peu optimiste.
Avez vous connaissance de cas pratiques et r=E9els d'abonnement adsl a une
distance sup=E9rieure a 5 kms du standard ?
En l'occurence, c'est dans un r=E9gion rurale, dont je ne pense pas qu'on
puisse dire que les lignes sont neuves et parfaites, loin de la.
Merci de vos exp=E9rience.

4 réponses

1 2 3
n
Merci pour cette réponse assez complete !
Tu es technicien chez FT ?

Le fait que la ligne soit sous terraine sur une assez grande partie du
trajet permet il de penser qu'une cable est plutot 0.4 0.6 ou autre , ou
bien on ne peut pas en tirer de conclusion?
Jean
Comme le fil n'a pas toujours le même diamètre sur toute la longueur de la
ligne, il me semble plus utile de parler de débit max en fonction de
l'atténuation de la ligne ou de niveau de signal.
D'après les infos de mon modem j'ai 20 dB d'atténuation et 11dBm de
puissance de signal, mais ça fait quoi en débit max ?

"go50" a écrit dans le message de news:
c6b9hl$
les cables courants chez FT sont en 0,4 ou 0,6 mm de diametre, quelques
fois

en 0,8 et quelques vieux en 0,5. la distribution des lignes peut comporter
un seul calibre mais aussi une combinaison des differents calibres.
pour l'adsl actuel l'egibilite en 0,4 le 512k ne pourra depasser 4,7km et
le

1024 3,9km, en 0,6 jusqu'a 6,8km en 512k et 5,6km en 1024
pour les rares cas mais il en existe en 0,8 on pourra pousser l'egibilite
a

8,8km en 512k et 7,3 km en 1024
tout ca pour une reponse d'egibilite car en reel sur le terrain compter

de moins
concernant la technologie adsl2 (deploiement prevu courant 2005), il est
actuellement seulement prevu de doubler les debits tout en diminuant tres
legerement les distances d'eligibilites. c'est l'adsl RE (prevu aussi vers
2005) qui devraient permettre d'augmenter les distances mais seulement de

a 10% maxi (en surface ce n'est pas negligeable). ces 2 nouvelles
technologies devraient introduirent des modems auto adaptatifs (adaptation
de la vitesse au support).
l'xdsl n'est pas une technologie particuliere mais un type de technologie
comprenant l'adsl mais aussi l'hdsl (2Mbps symetrique) plus ancien, le
sdsl

dont plusieurs offres existes depuis un peu plus d'un an et aussi le vdsl
(tres haut debit sur coax ou optique) pour citer les plus connus

a écrit dans le message news:

Bonjour
Il est globalement plutot bien connu qu'une connexion ADSL ne peut se
faire que dans la limite des 5 kms autour du NRA.
J'ai par deux fois entendu des commerciaux de FT parler de connexion
possible au dela. L'un parlait de 7 kms ce qui peut sembler plausible,
l'autre de 15 kms ce qui me semble un peu optimiste.
Avez vous connaissance de cas pratiques et réels d'abonnement adsl a une
distance supérieure a 5 kms du standard ?
En l'occurence, c'est dans un région rurale, dont je ne pense pas qu'on
puisse dire que les lignes sont neuves et parfaites, loin de la.
Merci de vos expérience.

cyberth
"Cyril" a écrit dans le message de
news:1gcp0mn.157hqva3rzzb4N%
Inconnu :

J'ai par deux fois entendu des commerciaux de FT parler de connexion
possible au dela.

L'atténuation liée à la longueur de la paire cuivrée n'est pas le
seul facteur à considérer. Diaphonie (cross talk) ou bruit entre paires
proches et rapport signal/bruit entrent aussi en ligne de compte. Ces
paramètres grèvent la longueur théorique optimale de 2500 m en
ADSL. En gros, dans des conditions médiocres, le débit des canaux
de plus haute fréquence baisse, voire s"annule. Ceci explique
les éligibilités à 1024, 2048, ... kb/s.

En pratique, un câble téléphonique comporte 2 à 2400 paires
torsadées dont le diamétre varie de 0.4 à 1 mm. En plus, la
situation est variable au niveau des goulets d'étranglement que
constituent les répartiteurs. France Telecom a normalisé une
série de câbles "298" mieux adaptée au déploiement des
technologies XDSL mais je serais curieux de savoir où on la
trouve...

Cordialement

Intéressant ...

cyberth

SoWhat
Personnellement je suis en zone dite rurale avec une longueur de ligne 6,5
km et un affaiblissement théorique de 67dB (64 dB réel, dixit ALT+P de mon
moniteur de modem). Initialement (il y'a 8 mois) reconnus inéligible par
Wanadoo (avec confirmation par courrier); mais éligible sur 9online, j'ai
sauté sur l'occasion et celà marche nickel. Le plus drôle dans tout celà
c'est que maintenant je ne suis plus éligible qu'au 128K chez le neuf et au
512 chez Wanadoo...

Ma conclusion c'est que les voies de l'ADSL sont impénétrables et surtout
que les calculs d'éligibilité sont très conservateurs de manière à limiter
le risque de non fonctionnement de la connexion.

Philippe
a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Il est globalement plutot bien connu qu'une connexion ADSL ne peut se
faire que dans la limite des 5 kms autour du NRA.
J'ai par deux fois entendu des commerciaux de FT parler de connexion
possible au dela. L'un parlait de 7 kms ce qui peut sembler plausible,
l'autre de 15 kms ce qui me semble un peu optimiste.
Avez vous connaissance de cas pratiques et réels d'abonnement adsl a une
distance supérieure a 5 kms du standard ?
En l'occurence, c'est dans un région rurale, dont je ne pense pas qu'on
puisse dire que les lignes sont neuves et parfaites, loin de la.
Merci de vos expérience.
1 2 3