ADSL pour un Mac 7600 sous MacOS 8.1

Jean-Louis
Je dispose d'une installation comprenant

- Un modem Internet ADSL Alcatel speed touch (version home)
- Une borne airport "blanche" 11 Mb/s (mode routeur +NAT +DHCP)
- Un G4 sous Jaguar
- Un 7600 sous OS 8.1
- Une liaison Ethernet entre la borne le G4 et le 7600
- le G4 accède à Internet par wifi
- le G4 et le 7600 sont en réseau Ethernet (échange de fichier par
appletalk)

------ ------- -------
I G4 I-------------I HUB I--------------I 7600 I
------ ------- -------
) I
) I Ethernet
) I LAN
) ----------------- WAN --------------
I Borne Airport I--------I Modem ADSL I----ligne ADSL
----------------- --------------
(NAT & DHCP)

Comment accéder à Internet à partir du 7600 via le réseau Ethernet relié
à la borne Airport ?

Le but est de pouvoir surfer avec Netscape à partir du 7600, ce que je
faisait en mode PPP avec un modem téléphonique relié au 7600 avant
d'être en ADSL.

Comment dire au navigateur de se connecter sur le réseau éthernet au
lieu de vouloir utiliser un socket correspondant au modem téléphonique ?

Jean-Louis COTE

jpnoSPAMuet
Jean-Louis wrote:

------ ------- -------
I G4 I-------------I HUB I--------------I 7600 I
------ ------- -------
[...]

Sont forts chez Apple pour vendre du matos inutile.
Faudra qu'on m'explique...

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Jacques Perrocheau
In article ,
Jean-Louis wrote:

[...]

???? sur ce dernier point, on fait très bien de l'AppleShare en Airport
sans pb, je ne vois pas bien la raison de passer en filaire... J'espère
que tu as pris soin de n'activer AppleTalk que sur une seule interface
sur le G4.

------ ------- -------
I G4 I-------------I HUB I--------------I 7600 I
------ ------- -------
[...]

Directement puisque ta borne est configuré DHCP+NAT. Le seul
inconvénient il faut soit la régler pour que soit elle reste connectée
en permanence soit si tu veux garder le contrôle manuel de la connexion,
il faudra activer la connexion Internet à partir du Mac airporté.

Le but est de pouvoir surfer avec Netscape à partir du 7600, ce que je
faisait en mode PPP avec un modem téléphonique relié au 7600 avant
d'être en ADSL.

Alors on explique, dans le TdB TC/IP, sélectionner l'interface
Etrhernet, tu peux choisir DHCP mais je te recommande de mettre une
adresse fixe dans la classe 10.0.1.x, (je ne suis pas persuadé de la
qualité du client DHCP de Mac OS 8.1), adresse du routeur 10.0.1.1. (la
borne), pour les DNS tu mets ceux de ton FAI.

Comment dire au navigateur de se connecter sur le réseau éthernet au
lieu de vouloir utiliser un socket correspondant au modem téléphonique ?

Voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jean-Louis
In article <1g8mrjt.obi53c1gjj6sN%,
(Jean-Pierre Nouet) wrote:

Jean-Louis wrote:

------ ------- -------
I G4 I-------------I HUB I--------------I 7600 I
------ ------- -------
[...]

quand on aime ....
Et puis Airport sert également pour un portable qui ne figure pas sur le
craoquis.

jpnoSPAMuet
Jean-Louis wrote:

Et puis Airport sert également pour un portable qui ne figure pas sur le
croquis.

Ok.

Pour répondre à la question initiale, sur le G4 un simple partage
d'Internet depuis Airport via Ethernet devrait suffire.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Jacques Perrocheau
In article <1g8n52x.1wnw5453j4oo0N%,
(Jean-Pierre Nouet) wrote:

Pour répondre à la question initiale, sur le G4 un simple partage
d'Internet depuis Airport via Ethernet devrait suffire.

??? S'il a une borne pourquoi fair un deuxième routage... ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jpnoSPAMuet
Jacques Perrocheau wrote:

??? S'il a une borne pourquoi fair un deuxième routage... ?

Parceque le Mac le permet et qu'il n'y a rien à régler sur le 7600.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Jean-Louis
In article <bvqsc9$cg2$,
Jacques Perrocheau wrote:

Merci pour ta réponse.

In article ,
Jean-Louis wrote:

[...]

Je n'ai pas la solution pour transmettre en Airport à partir du 7600

que tu as pris soin de n'activer AppleTalk que sur une seule interface
sur le G4.

Je vais vérifier... sinon quel est le problème ?

------ ------- -------
I G4 I-------------I HUB I--------------I 7600 I
------ ------- -------
[...]

Je vais essayer de configurer TCP/IP du 7600 avec une adresse fixe, j'ai
déjà essayé comme ci dessus avec DHCP mais sans résultat.

Pour information il y a, en plus, un iBook sur le réseau Airport mais
sans liaison filaire.
A ce propos on pourrait supprimer ler câble Ethernet, (installé avant
l'installation d' Aiport), entre Le G4 et le HUB.
Du coup le Hub ne sert plus et il n'y a plus qu'une liaison filaire
entre la Borne et le 7600.
Exact ?
En plus, je suppose que rien n'interdit, pour des gros débits
d'installer provisoirement une liaison filaire directe en 100 Mb/s entre
le iBook et le G4 (avec un câble croisé idoine).

Jacques Perrocheau
In article <1g8n7vb.jbtnddb4fk9fN%,
(Jean-Pierre Nouet) wrote:

??? S'il a une borne pourquoi fair un deuxième routage... ?

Parceque le Mac le permet et qu'il n'y a rien à régler sur le 7600.

Ni plus ni moins qu'avec la borne et il peut éteindre le G4 sans couper
la chique au 7600...

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article ,
Jean-Louis wrote:

Merci pour ta réponse.

[snip]

???? sur ce dernier point, on fait très bien de l'AppleShare en Airport
sans pb, je ne vois pas bien la raison de passer en filaire... J'espère

Je n'ai pas la solution pour transmettre en Airport à partir du 7600

Oui, mais la borne fera le "pont"... il suffit d'activer AppleTalk sur
l'interface Airport sur le G4... plus simple tu meurs...

Bon cela marchera mieux si tu passes ton 7600 en Mac OS 9.1, avec un
client AppleShare en version 3.8.8.

que tu as pris soin de n'activer AppleTalk que sur une seule interface
sur le G4.

Je vais vérifier... sinon quel est le problème ?

Qu'il se prenne les pieds dans le tapis...

[snip]

Je vais essayer de configurer TCP/IP du 7600 avec une adresse fixe, j'ai
déjà essayé comme ci dessus avec DHCP mais sans résultat.

OK, si tu avais redémarré le 7600 (oui je sais on n'est pas sous
Windows), cela lui aurait donné un "coup de pieds..." à au client DHCP
du Mac OS 8.1 qui a du resté les bras croisés.

[...]

Oui, sauf raison particulière....

Du coup le Hub ne sert plus et il n'y a plus qu'une liaison filaire
entre la Borne et le 7600.
Exact ?

Oui, mais il faut garder le hub si tu veux mettre plus d'une machine
"filaire".

En plus, je suppose que rien n'interdit, pour des gros débits
d'installer provisoirement une liaison filaire directe en 100 Mb/s entre
le iBook et le G4 (avec un câble croisé idoine).

Même pas croisé les deux machines doivent être "auto-MDIX".

Non, rien. Simplement en faisant peut-être attention à l'ordre des
interfaces dans les configurations réseau du G4 et de l'iBook, et comme
je l'ai dit plus haut, n'activer AppleTalk que sur une seule interface.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pmanet
Jean-Louis wrote:

Je vais essayer de configurer TCP/IP du 7600 avec une adresse fixe, j'ai
déjà essayé comme ci dessus avec DHCP mais sans résultat.

une seule petite précaution :
la borne et toutes les machines connectées dessus doivent se trouver sur
le meme sous-réseau

donner à ton 7600 une adresse en 192.168.xxx et à la borne une 10.0.1.x
ne fontionne pas
--
Philippe Manet

1 2