Afficher par macro une commande avant validation, donc boîte ouverte ?

pieridas
Pros de Word 2000 sous Win98 salut !

Dans Insertion/Caractères spéciaux.../Symboles, j'utilise seulement les
polices (texte normal) et Wingdings.
Le problème est que pour passer de l'une à l'autre il faut défiler à chaque
fois toute la liste de polices, c'est agaçant.
Serait-il possible de restreindre l'affichage à ces 2 polices uniquement?

Pour contourner le problème j'ai bien essayé de développer une macro pour
forcer l'affichage de la police Wingdings d'une part, et une autre pour
forcer (texte normal) d'autre part, mais comment arrêter la macro en plein
affichage des symboles avant toute validation ? Plus généralement est-il
possible d'afficher par macro une commande avant validation, donc boîte
ouverte ?

(Ceux qui ont pratiqué l'AS/400 IBM savent qu'un simple ? forçait la
présentation de l'invite de commande en langage de contrôle mais à l'époque
je me fichais pas mal de mon recyclage sous Windows).

Donc je force l'insertion du caractère blanc que je m'empresse dans la
foulée d'effacer...
Dès lors la prochaine exécution de la commande Insertion/Caractère
spéciaux... s'arrête sur Wingdings (dans ce cas) mais c'est un peu lourd car
il faut lancer la macro, puis exécuter la commande, et les pros qui lisent
ma macro de débutant auront peut-être une meilleure idée...

Sub Wingdings()

Selection.InsertSymbol Font:="Wingdings", CharacterNumber:=-4064,
Unicode:=True
Selection.TypeBackspace

End Sub

Merci d'avance pour vos suggestions

Geo

[...]

Première solution radicale : supprimer toutes les autres polices.
On peut aussi faire un style pour chacune des polices choisie, associer
un bouton à chaque style. on met les boutons sur une barre déjà
affichée ou on fait une barre d'outil pour y coller les boutons.

--
A+

pieridas

[...]

Merci pour la réponse, je préfère éviter de supprimer des polices et j'ai
vraiment besoin de passer par l'affichage du choix des symboles Wingdings

Idéalement il faudrait que je puisse lancer depuis ma macro (à la fin) la
commande Word prédéfinie "InsertionCarSpeciaux"

Comment insérer dans une macro une commande Word prédéfinie ? Je n'ai aucune
idée de la syntaxe.

Merci

pieridas

Geo

Merci pour la réponse, je préfère éviter de supprimer des polices

Je m'en doutais un peu, mais c'est une solution efficace :-)

Idéalement il faudrait que je puisse lancer depuis ma macro (à la fin) la commande Word
prédéfinie "InsertionCarSpeciaux"

Je n'avais pas compris que tu avais déjà une macro.
Ca ouvre une autre possibilité : une petite userform pour choisir la
police à appliquer à la sélection

Comment insérer dans une macro une commande Word prédéfinie ? Je n'ai aucune idée de la
syntaxe.

Il faut en général utiliser les objets dialogs.
Dans l'aide ça te renvoie sur :"Affichage des boîtes de dialogue
prédéfinies de Word"
Pour connaître toutes les possibilités il faut cliquer dans cette page
sur le lien :
Listes d'arguments des boîtes de dialogue prédéfinies

Tu trouveras peut-être ton bonheur.

--
A+

pieridas

[...]

Merci c'est tout ce qui me fallait, jai donc tout simplement réécrit la
petite macro suivante qui force l'affichage des symboles Wingdings et je
vais me l'ajouter au menu Insertion:

Sub Wingdings()
With Dialogs(wdDialogInsertSymbol)
.Font = "Wingdings"
.Show
End With
End Sub

Avec tous mes remerciements.

(PS: plus je m'enfonce (et me perds) dans VBA et plus ça m'impressionne...)

pieridas

Circé
Bonjour,

Je prends la conversation à la fin mais tant pis, je m'immisce !! :D

Cette macro me paraît bien superfétatoire !!! :D
Pourquoi ? Eh bien, lorsqu'on fait Insertion caractères spéciaux, c'est
toujours le dernier caractère utilisé qui s'affiche... Donc, la macro
est inutile, puisque tu n'utilises que cette police de caractère
spéciaux, ce sera toujours Windings qui s'affichera !
Tu peux même mettre un bouton sur la barre d'outils et/ou affecter une
touche de raccourci.

Pour la police "normale", il suffit de la définir comme police par
défaut :
Menu Format, police : choisir la police et cliquer sur le bouton "Par
défaut".

Circé
http://faqword.free

[...]

pieridas

:
Menu Format, police : choisir la police et cliquer sur le bouton "Par
défaut".

Circé
http://faqword.free

Merci Circé mais comme je l'expliquais au début dans mon premier message
j'utilise les symboles spéciaux Wingdings OU (texte normal) selon les cas,
ce qui m'oblige à défiler à chaque fois la liste quand je passe d'une police
à l'autre, étant donné que le système mémorise la dernière police utilisée.

Donc je pense que cette macro Wingdings et sa consoeur Texte_Normal seront
un moyen d'accéder directement aux symboles sans avoir à dérouler la liste.

Effectivement il est indispensable d'affecter au final chaque macro sur un
bouton ou mieux une insertion comme item supplémentaire dans le menu
Insertion.

pieridas

Anacoluthe
Bonjour !

'pieridas' nous a écrit ...
Donc je pense que cette macro Wingdings et sa consoeur Texte_Normal seront
un moyen d'accéder directement aux symboles sans avoir à dérouler la liste.

Votre macro vous donne-t-elle réellement toute satisfaction ?

Sub Wingdings()
With Dialogs(wdDialogInsertSymbol)
.Font = "Wingdings"
.Show
End With
End Sub

L'ouverture de la boîte de dialogue très bien mais je crains que
le pré-choix ou changement de la police soit illusoire, non ?
(Circé a dit pourquoi)

Anacoluthe
« La police a toujours tort. »
- Gustave FLAUBERT

pieridas

[...]

Cher Anacoluthe,

Merci de votre intervention mais mes 2 nouvelles macros Insère_Wingdings et
Insère_texte_normal me conviennent très bien.

Supposons que j'insère 10 fois par jour des symboles spéciaux en alternant
Wingdings et Texte normal, en déroulant Insertion/Caractères
spéciaux.../Symboles.

Si j'ai pris du Wingdings la dernière fois il me représente le Wingdings, or
rien que pour le contrarier je veux du texte normal et j'ai la flemme de
dérouler et de chercher une Nième fois dans la liste des nombreuses polices.

J'ai inséré ces 2 macros dans le menu déroulant Insertion (où se trouve déjà
Insertion/Caractères spéciaux...) et d'un seul clic j'ai donc le choix de
mes symboles soit Wingdings soit en Texte normal selon mon humeur.

En plus j'ai toutes les raisons d'être content car cet échange avec les pros
m'a fait faire des progrès appréciables.

Alors que demande le peuple???

Du pain et des jeux bien sûr !

pieridas

Circé
Bonjour,

Anacoluthe te demande si les macros te conviennent bien car, comme moi,
il en est étonné.

J'ai fini par tester ta macro, et effectivement, comme je le pensais,
elle ne tient pas compte de la police...
Tu peux retester ?...

Circé
http://faqword.free.fr

pieridas a exprimé avec précision :

[...]

pieridas
[...]

J'ai écrit les 2 macros suivantes que j'utilise en alternance selon mes
besoins, pour plus d'efficacité j'ai ajouté 2 lignes au menu Insertion.
Aucun problème.

Sub Insère_Wingdings()
'Déroule Insertion/Caractères spéciaux.../Symboles en police Wingdings
With Dialogs(wdDialogInsertSymbol)
.Font = "Wingdings"
.Show
End With
End Sub

Sub Insère_texte_normal()
'Déroule Insertion/Caractères spéciaux.../Symboles en Texte normal
With Dialogs(wdDialogInsertSymbol)
.Font = "(texte normal)"
.Show
End With