Agrandisseur numérique

Fred
Juste pour être sûr, c'est complètement crétin comme idée, non ?
http://www.thephoblographer.com/2013/09/03/enfojer-is-a-portable-smartphone-photo-enlarger/

1 2 3 4
Claudio Bonavolta
Le mardi 10 septembre 2013 01:14:16 UTC+2, Jean-Claude Ghislain a écrit  :
"Alf92" a écrit :

> Pas idiot !

Merci ! Mais développons un peu, un écran peut afficher une image cou leur
positive comme une dia, elle aussi positive. Sur cet affichage on peut
apposer du Cibachrome/Ilfochrome papier inversible à grande tolérance de
pose et développement facile à 24°, la beauté et la résistance au temps de
ce procédé n'est plus à démontrer.

Le noir et blanc est également facile à développer et un logiciel p hoto n'a
aucune difficulté à inversé une image pour en faire un négatif, n o problemo.

Les papiers négatifs couleurs sont plus chiant à développer pour un amateur
car les températures sont plus élevées et de plus ces papiers sont prévus
pour des négatifs filtrés orange, mais Photoshop peut facilement simu ler le
masque orange et avec un processeur Jobo ou un bain marie un peu régul é, on
doit pouvoir s'en sortir.

J'ai toujours aimé le Système D ;-))

JCG

Tout d'abord, ça fait plaisir de te relire ... :-)

Pour le tirage contact sur écran, ça doit pouvoir le faire pour autant que l'épaisseur de verre au-dessus de l'écran soit excessivement fine, autrement les pixels vont baver les uns sur les autres.

Faudra que je me décide à déballer cet iPad 4 "full-options" (obtenu en échangeant des miles aéronautiques) et faire un essai ...

Sinon, pour l'Ilfochrome, ça va devenir compliqué car Ilford a arrêt é la production fin 2011.
Avec lui, c'est le dernier papier photo argentique positif qui disparaît.
Ne reste que la version négative Ilfocolor en traitement RA-4 dont les pr opriétés sont assez proches de l'Ilfochrome.

Sinon, Ilford à Marly est en difficultés, le fond anglais qui l'avait r acheté au Japonais OJI l'a lâché.
Résultat, le directeur général et son directeur financier ont rachet é Ilford de manière temporaire pour se donner le temps de trouver un re preneur et éviter la faillite.

http://www.lematin.ch/economie/entreprises/Ilford-sauvee-de-la-faillite-par -ses-cadres/story/20080589

A noter qu'Ilford s'était déjà divisée en 2 sociétés en 2005:
- Harman en Grande-Bretagne qui s'occupe de matériels N/B.
http://www.ilfordphoto.com
- Ilford en Suisse qui s'occupe des matériels couleur et jet d'encre.
http://www.ilford.com

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Stephane Legras-Decussy
Le 10/09/2013 02:54, SbM a écrit :

Sauf e ?rreur, la palette du TO8 était de 4096 couleurs...

16 x 16 x 16 ?

j'avais souvenir de plus que ça, mais tu as surement raison.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/09/2013 03:08, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"SbM" a écrit :

Sauf erreur, la palette du TO8 était de 4096 couleurs...

Tu ne confonds pas avec l'Amiga et son mode HAM ? De mémoire le TO8
était en 16 couleurs, mais c'est loin et je peux me tromper, ferai une
vérification demain...

il a raison, TO8 en 16 couleurs simultanées à choisir parmis
4096 couleurs.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/09/2013 03:56, SbM a écrit :

Il affichait 16 couleurs sur une palette de 4096, sjmsb. Mais en tout
cas on était loin des "millions".

Stephane Legras-Decussy
Le 10/09/2013 08:56, Markorki a écrit :

oui mais si on joue sur la durée d'affichage de plusieurs couleurs pour
le même pixel, on peut multiplier les nuances...

exact, mais ça j'y avais pas du tout pensé à l'époque ...
Jean-Claude Ghislain
"Claudio Bonavolta" a écrit :

Tout d'abord, ça fait plaisir de te relire ... :-)

Trois petits tours et puis s'en vont ;-))

Sinon, pour l'Ilfochrome, ça va devenir compliqué car Ilford a arrêté la
production fin 2011. Avec lui, c'est le dernier papier photo argentique
positif qui disparaît.

Oui, mais avec des "Si" on peut imaginer n'importe quoi, d'ailleurs, s'il y
avait de la demande une chaine de fabrication serait vite relancée, la
vieille usine Ferrania reprend bien du service :
http://www.japancamerahunter.com/2013/08/film-news-ferrania-is-back-exclusive-interview/

[...]

Aux dernières nouvelles la partie anglaise se porte bien.

A+

JCG
Alf92
[...]

je n'ai jamais fait de tirage. ça donne envie.

J'ai toujours aimé le Système D ;-))

très gratifiant de faire bien avec peu.
jdanield
Le 10/09/2013 14:11, Alf92 a écrit :

très gratifiant de faire bien avec peu.

jamais eu les moyens de me payer le processeur jobo et tout ce qui va avec

jdd
Alf92
Alf92 a formulé :

J'ai toujours aimé le Système D ;-))

très gratifiant de faire bien avec peu.

transcription d'une émission (Archimède) difusée il y a une 10aine
d'années sur Arte :

Adolfo Kaminsky : le tirage à l'oeuf et le sténopé

Nous sommes chez Adolfo Kaminsky, chimiste et photographe. Pour nous,
il va réaliser un cliché sans appareil photo et sans laboratoire.

On imagine que la photographie est une affaire d'appareillage
sophistiqué et d'industrie chimique lourde. Mais elle peut se faire
aussi avec les moyens du bord, dans sa cuisine, et en faisant juste
quelques courses chez les plus
proches commerçants. On peut rendre photosensible toute sorte de
matière : le verre, le bois, le tissu. et bien sûr n'importe quel
papier. Il suffit d'y appliquer une substance sensible à la lumière.

Adolfo Kaminsky
Bonjour Monsieur, euh...je voudrais 6 oeufs s'il vous plaît.
Merci. Au revoir.

Il faut ensuite confectionner un produit sensible à la lumière.
Celui-là sera fait à base d'albumine.
L'albumine va se séparer de la cellulose du blanc d'ouf et se déposer
au
fond du récipient.
Pendant que le blanc d'ouf repose, on a tout le temps de fabriquer
l'appareil de prise de vue. Une simple boîte à chaussure, noir mat à
l'intérieur.

C'est le moment le plus délicat : avec une aiguille il faut percer un
trou,
le plus petit et le plus net possible.
Et voici, fait avec un simple bout de chatterton, l'obturateur.

Il manque un ingrédient qui rend l'albumine sensible à la lumière.
On peut le trouver chez le droguiste du coin, pour teindre le bois ou
tanner une peau.

Adolfo Kaminsky
Oui, je voudrais un peu de bichromate de potassium, s'il vous plaît

Homme
Je vends ça en petits sachets de 50 grammes, ça vous va?

Adolfo Kaminsky
Ah c'est parfait, oui très bien. Il est préférable de confectionner une
mèche.
Ainsi on évite que les gouttes, en tombant, fassent des bulles d'air,
qui demeureraient dans le liquide visqueux.
Albumine, bichromate, eau, le liquide photosensible est prêt.
Une feuille servira pour le négatif, l'autre pour l'épreuve positive.
À partir du moment où la feuille est sèche, elle réagit à la lumière.
Il
vaut donc mieux, maintenant, travailler avec un éclairage atténué
Voilà, le sténopé, c'est-à-dire une chambre noire sans objectif, est
prêt.

C'est le moment de réaliser la prise de vue.
Le temps d'exposition est lié à la taille du trou d'épingle.
Le cadrage dépend de la distance entre le trou et la feuille du
négatif.
Maintenant, il faut attendre plusieurs heures.

Tout est une affaire d'expérience, et de quelques essais bons à mettre
à la poubelle.
La lumière a cuit l'albumine sur les parties les plus lumineuses de
l'image qui s'est projetée au fond de la boite.
La gouache adhère sur les parties de l'albumine qui ont été cuites par
la lumière du jour.

Voilà le résultat d'un simple processus de cuisson de l'albumine par la
lumière du jour, à laquelle on fait adhérer du pigment.
Pour avoir un positif, on prend l'autre feuille qui a été sensibilisée,
on met le négatif en contact, et on l'expose au soleil.
Le négatif est mis vers le haut, la lumière du jour passe à travers le
papier par transparence et impressionne le positif.
Là encore il faut plusieurs heures, et il est rare que le premier essai
soit le bon.

Toujours la même opération. On enduit avec du pigment, on lave
soigneusement à l'eau claire.
L'albumine cuite par le soleil retient le colorant, mais sur les
surfaces inverses du négatif.

C'est bien Paris en l'an 2000, mais avec un temps de pose aussi long,
les voitures, les piétons, les nuages, ont disparu devant l'oil
impassible d'une boîte à chaussure.

Adolfo Kaminsky
Au temps des pyramides, on aurait pu faire aussi des photos, les
ingrédients existaient, on connaissait le...l'histoire de la chambre
claire avec euh...
l'ombre et les lumières. On aurait pu avoir euh... des photos de la
construction des pyramides.
jmp
Le 10/09/2013 14:21, Alf92 a écrit :
Alf92 a formulé :

J'ai toujours aimé le Système D ;-))

très gratifiant de faire bien avec peu.

Bonjour,

Il y a des photos originales faites selon cette technique, à
l'exposition sur les Impressionnistes à Rouen.
Cela donne des documents un peu flous. Et les surfaces liquides sont
plates. Cela reste émouvant à regarder.

Cordialement

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et