ah! ça marche mais............

29 réponses
bp
Bon cette fois ci je vous écris de l'Eeepc mais j'ai un gros problème.

j'ai installé thunderbird mais il est en Anglais

Comment le passer en français.

Dans la configuration je ne vois pas la possibilité de changer de langue

avec humour : help!

10 réponses

1 2 3
Jean-Baptiste Faure
Le 16/12/2014 23:38, bp a écrit :
[...]
effectivement Ooo est en anglais

Sur Ubuntu 14.10 c'est LibreOffice.

ce serait interssant de savoir comment je fais pour avoir tout en français

Déjà commencer par : Paramètres système -> Prise en charge des langues

JBF

--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
bp
Philippe a émis l'idée suivante :
Le Tue, 16 Dec 2014 22:52:43 +0100, Yliur a écrit :

A priori ça se passe dans le menu (l'icône en haut de la barre de
lancement à gauche) -> Paramètres systèmes -> Prise en charge des langues
(je n'en ai pas sous la main pour vérifier, dis-nous si tu ne trouves
pas).

C'est bien un truc comme ça, mais si les menus sont encore en anglais,
il faut retrouver ça en anglais. C'est ce que j'ai avec Xubuntu.
Sous Ubuntu et Unity que j'ai laissé de coté depuis son début, je ne
sais pas où ça se trouve mais ce sont les même commandes dans un terminal
si tu les trouves.

Bon je suis allé sur region et langage,
langage français
formats france
imput sources
french (alternative)
english

mais j'ai tout le bureau en anglais

@bp:
tu peux aussi avoir l'italien voire même le sarde a la place du français.

Le Sarde à lire ça va, à comprendre un peu plus dur surtout quand ces
dames mangent la moitié des mots .

si tu as besoin de caractères particuliers, le clavier occitan est plus
riche que le clavier français, mais c'est plutôt pour le catalan et le
castillan.

c'est la barre verticale qu'il faut que je trouve, je vais aller voir
dans la table de windows son code vu que sous linux je ne sais pas où
c'est
bp
Doug713705 avait écrit le 17/12/2014 :
Le 17-12-2014, Sergio nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5491399f$0$2139$) :

Le problème, c'est qu'il faut un layout adapté au clavier physique...
JLe clavier italien est Qwerty (cf
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KB_Italian.svg?uselang=fr)
donc son layout n'est pas adapté au notre.

Le clavier Linux est en général mieux fourni que le clavier Windows,
et on a toujours la touche "compose" pour les cas particuliers...

man setxkbmap

Physiquement les lettres seront toujours à la même place sur le clavier
mais le clavier ne sera plus "mappé" de la même manière.

Ainsi A redeviendra Q, Z redeviendra W, & deviendra !, etc.

$ setxkbmap it
devrait faire l'affaire.

$ setxkbmap fr
pour revenir au clavier azerty français.

je préfère garder le clavier français pour le moment, chercher pour
faire fonctionner linux et chercher le caractère sur le clavier c'est
cumuler un peu les difficultées, pas tout à la fois.
bp
Philippe a utilisé son clavier pour écrire :

Dans le cas du clavier occitan, il est configuré pour l'azerty français.
Ça permet l'accès aux caractères áæ€êëûúíóòœøäßâ‘’üîïôö«»©→↓ñ¿×÷¡
J'aime bien.

ah là je vais aller essayer de trouver le clavier
yamo'
bp a écrit le 17/12/2014 10:44 :
mais j'ai tout le bureau en anglais

<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_traduire_ubuntu_en_francais>

HTH ;)

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
En fait, le systeme BSD se décompose, on va dire en 3
-Le noyau dans: /vmlinuz
-+- NLS in GFA: mélange des genres -+-
Sergio
Le 17/12/2014 09:40, Doug713705 a écrit :

Le problème, c'est qu'il faut un layout adapté au clavier physique...
JLe clavier italien est Qwerty (cf
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KB_Italian.svg?uselang=fr)
donc son layout n'est pas adapté au notre.

man setxkbmap

Physiquement les lettres seront toujours à la même place sur le clavier
mais le clavier ne sera plus "mappé" de la même manière.

Ainsi A redeviendra Q, Z redeviendra W, & deviendra !, etc.

$ setxkbmap it
devrait faire l'affaire.

$ setxkbmap fr
pour revenir au clavier azerty français.

Oui, mais j'aime bien quand je tape sur la touche "A" que ça écrive "A".

T'es comme les fous furieux de Windows, et leurs copieurs de chez Ubuntu, qui font, par défaut, une bascule de clavier Français <->
Anglais, alors qu'en général on peut très bien écrire de l'Anglais avec un clavier AZERTY.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Doug713705
Le 17-12-2014, Sergio nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<54915c4c$0$2133$) :

Le problème, c'est qu'il faut un layout adapté au clavier physique...
JLe clavier italien est Qwerty (cf
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KB_Italian.svg?uselang=fr)
donc son layout n'est pas adapté au notre.

man setxkbmap

Physiquement les lettres seront toujours à la même place sur le clavier
mais le clavier ne sera plus "mappé" de la même manière.

Ainsi A redeviendra Q, Z redeviendra W, & deviendra !, etc.

$ setxkbmap it
devrait faire l'affaire.

$ setxkbmap fr
pour revenir au clavier azerty français.

Oui, mais j'aime bien quand je tape sur la touche "A" que ça écrive "A".

T'es comme les fous furieux de Windows, et leurs copieurs de chez
Ubuntu, qui font, par défaut, une bascule de clavier Français <->
Anglais, alors qu'en général on peut très bien écrire de l'Anglais
avec un clavier AZERTY.

L'idée n'est pas tant de permettre d'écrire de l'anglais avec un clavier
azerty mais de permettre à qqun qui connait bien une disposition de
clavier de pouvoir continuer à l'utiliser indépendemment de ce qu'il y a
d'inscrit sur les touches dudit clavier.

--
Maintenant tu m'offres tes carences
Tu cherches un préambule
Quelque chose qui nous foute en transe
Qui fasse mousser nos bulles
-- H.F. Thiéfaine, Mathématiques souterraines
Sergio
Le 17/12/2014 12:27, Doug713705 a écrit :

T'es comme les fous furieux de Windows, et leurs copieurs de chez
Ubuntu, qui font, par défaut, une bascule de clavier Français <->
Anglais, alors qu'en général on peut très bien écrire de l'Anglais
avec un clavier AZERTY.

L'idée n'est pas tant de permettre d'écrire de l'anglais avec un clavier
azerty mais de permettre à qqun qui connait bien une disposition de
clavier de pouvoir continuer à l'utiliser indépendemment de ce qu'il y a
d'inscrit sur les touches dudit clavier.

Bon, pour un "geek" qui a ce problème, je veux bien l'admettre... Mais pour l'utilisateur "de base" je n'en vois pas l'utilité...
Autant mettre le clavier QWERTY et c'est tout.

Voir tous les messages "mon clavier passe en QWERTY quand je ne veux pas..."

Cette bascule est vraiment utile seulement quand on utilise des alphabets exotiques (russe, arabe, chinois etc.), mais c'est tout !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Eric Demeester
Doug713705 (Wed, 17 Dec 2014 12:27:41 +0100 -
fr.comp.os.linux.configuration) :

L'idée n'est pas tant de permettre d'écrire de l'anglais avec un clavier
azerty mais de permettre à qqun qui connait bien une disposition de
clavier de pouvoir continuer à l'utiliser indépendemment de ce qu'il y a
d'inscrit sur les touches dudit clavier.

J'ai un copain qui bascule toutes les machines sur lesquelles il passe
en QWERTY parce qu'il connait cette dispositionpar coeur. Quand on passe
derrière, qu'il a oublié de rebasculer en AZERTY et qu'on ne connait pas
exactement la commande pour le faire, on le maudit :)

J'ai vu le même taper en QWERTY sur un clavier AZERTY dans le noir,
uniquement éclairé par la lueur de l'écran. Un jour, je lui offrirai
ça :

http://en.wikipedia.org/wiki/Das_Keyboard#mediaviewer/File:Das_Keyboard_closeup.jpg
Doug713705
Le 17-12-2014, Eric Demeester nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

J'ai vu le même taper en QWERTY sur un clavier AZERTY dans le noir,
uniquement éclairé par la lueur de l'écran. Un jour, je lui offrirai
ça :

http://en.wikipedia.org/wiki/Das_Keyboard#mediaviewer/File:Das_Keyboard_closeup.jpg

C'est bien à ce clavier que je pensais en rédigeant mon message :)

--
Lové sur ton ventre le bébé s'ouvre les veines
Et tu me demandes s'il a bien pris sa dose
-- H.F. Thiéfaine, Une fille au rhésus négatif
1 2 3