Ah, le soleil, ça fait du bien !

41 réponses
Jacques DASSIÉ
Pour les amateurs, un Vespa velutina rencontré à l'instant, sur une
pierre. Aucune préparation, aucun accessoire, aucun post-traitement
hormis recadrage et réduction pour le web.
Exifs: Sony DSC-Rx 100 1/1600e f:11 ISO = 800 F =10,4 mm
3899 x2599 pixels 24 bits 10Mb.

http://archaero.com/Vespa-velutina-w-05577.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ :
Pierre Maurette avait soumis l'idée :
Jacques DASSIÉ :
Pour les amateurs, un Vespa velutina rencontré à l'instant, sur une
pierre.

Est-ce vraiment une pierre ?

Oui ! Mais une pierre peinte ! Bien vu.

Aucune préparation, aucun accessoire, aucun post-traitement hormis
recadrage et réduction pour le web.
Exifs: Sony DSC-Rx 100 1/1600e f:11 ISO = 800 F ,4 mm
3899 x2599 pixels 24 bits 10Mb.

http://archaero.com/Vespa-velutina-w-05577.jpg

Vous avez sur cette image, en quantité maîtrisée, des irisations. Je les
constate également, en relation certainement avec le fait que, sans flash,
je recherche un fort éclairage solaire direct. Ça concerne uniquement
certaines matières du vivant, essentiellement soies et carapaces (chitine
?) d'insectes. C'est moins gênant sur les bestioles réputées irisées, comme
des scarabés. C'est vraiment pourri sur du sombre structuré, genre "peau
d'orange". Dans un premier temps, je mettais le phénomène sur le compte des
vieux cailloux que je recycle, mais l'utilisation d'un 30mm macro actuel
m'a fait changer d'avis. Je pense qu'il faut éviter le soleil direct. Flash
ou lumière solaire, diffuser.

Ne vous polarisez pas sur la prise de vue !

Je me fiche un peu de la prise de vue. Je pensais lire quelques trucs
sur les irisations chez les insectes. Choux blanc, donc...

J'ai pris soin de le préciser :"Aucune préparation, aucun accessoire, aucun
post-traitement".
Ce n'est pas une image peaufinée, simplement un instantané pris au passage,
avec un compact de 240 grammes, tiré de la poche de la chemisette. Je me suis
penché, et sans viser, j'ai pris 3 ou 4 clichés, tout en auto (pas de
position macro). C'est le miracle des compacts modernes. l-)

Pour obtenir des images de bestioles sans viser, j'utilise Google.

--
Pierre Maurette
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Alf92 :
Jacques DASSIÉ :

2220 heures d'ensoleillement par an (sauf le 27 Décembre 1999...).
http://archaero.com/Tempete-1999-Seudre.jpg

et ton opération de la catacate c'était quelle date ?
parceque là... c'est limite regardable. seuil de la douleur atteint en
11 secondes.
domage car la photo est impressionnante.

Non Alf92, tu dépasses les bornes.
C'est une simple image, témoignage de la violence des éléments et non
un concours photo.

possible.
il n'empèche qu'elle fait sacrément mal aux yeux tellement elle est
accentuée.
et d'expérience, les personnes n'y voyant "plus clair" apprécient ce
genre de maltraitance des images : ça redonne un peu de netteté pour
l'oeil devenu moins performant.
souviens-toi de Palmer : après son opération la qualité de ses photos
s'est subitement nettement améliorée.
regarde la date de ton opération, je suis certain que c'est après 1999.

Je l'ai extraite brute de mes archives

ne me dis pas que tu archives tes photos comme ça, sans avoir conservé
en paralèle l'original ??
aller, sors-nous l'original !

sans penser

grave erreur

une seule seconde que des "esprits si étroits" pourraient en critiquer
la technique.

merci pour "l'esprit étroit".
dois-je répondre que le tiens est racorni ? non ça ne serait pas
charitable, et d'autres ici mériteraient avant toi qu'on leur signale.

ce n'est pas parce que c'est une photo documentaire (un témoignage)
qu'elle doit être techniquement négligée.

Au fait, puisque tu semble apprécier la sodomisation des diptères,

non je n'aime pas ça.
et d'ailleurs ma remarque n'avait rien d'un enculage de mouche
(appelons une chatte une chatte).

permets-moi de te préciser que :
je ne sais pas ce dont tu veux parler avec ta "catacate".

ça c'est mes gros doigts sur mon clavier.
lire "cataracte".

Note également que ton "parceque" s'écrit "Parce que".

ça c'est de l'othographe.
il est de bon ton de ne pas signaler les fautes d'orthographe
sur Usenet.

"c'est limite", après des points de suspension, s'écrit "C'est limite".
De même, après un point, ton "seuil de la douleur" s'écrit "Seuil..."
Et je t'informe que dommage prend deux m ! Et une majuscule se serait
imposée.

même remarque.
note que depuis tu me lis (+ de 10 ans ?) tu as rarement dû voir des
majuscules dans mes posts (sauf aux noms propres).

Ça fini par faire beaucoup pour un seul homme,en trois ou quatre
lignes... Tu devrais avoir l'élégance de te surveiller un peu -et de te
relire-, avant de poster . Sans rancune !

oui papa.
je vais faire attention.

au passage : pense à mettre une balise [ENTOMOLOGIE] ou à être clair
dans le sujet de ton post.
c'est indiqué là (§2) :
Subject: [Conseils d'utilisation] fr.rec.photo
Message-ID:

là j'ai balisé [HS].

bonne soirée Jacques.
Alf92
Jacques DASSIÉ :

Et comme je suis bon et ne souhaite pas faire souffrir Alf92, voici la
même image, extraite d'un gros TIF original et simplement réduite pour
le web.

http://archaero.com/Tempete-Seudre-w.jpg

haaaa.... c'est "nettement" mieux :-)
merci
Alf92
Jacques DASSIÉ :

J'ai pris soin de le préciser :"Aucune préparation, aucun accessoire,
aucun post-traitement".
Ce n'est pas une image peaufinée, simplement un instantané pris au
passage, avec un compact de 240 grammes, tiré de la poche de la
chemisette. Je me suis penché, et sans viser, j'ai pris 3 ou 4 clichés,
tout en auto (pas de position macro). C'est le miracle des compacts
modernes. l-)

note 1 : avec mon smartphone (moyen de gamme) je dois pouvoir obtenir
+/- le même résultat.

note 2 : facile les guèpes à cette saison, elles sont amorphes à cause
du froid.
Alf92
GhostRaider :
Jacques DASSIÉ :

Ne vous polarisez pas sur la prise de vue !
J'ai pris soin de le préciser :"Aucune préparation, aucun accessoire,
aucun post-traitement".
Ce n'est pas une image peaufinée, simplement un instantané pris au
passage, avec un compact de 240 grammes, tiré de la poche de la
chemisette. Je me suis penché, et sans viser, j'ai pris 3 ou 4 clichés,
tout en auto (pas de position macro).

C'est le miracle des compacts
modernes. l-)

C'est étonnant, tu n'es pas le plus jeune ici (litote) mais tu as
l'esprit bien plus moderne que beaucoup.

je pensais justement à toi et tes 14kg de matos en lisant Dassié et ses
240gr.
Alf92
Pierre Maurette :
Jacques DASSIÉ :
Pierre Maurette :
Jacques DASSIÉ :

Pour obtenir des images de bestioles sans viser, j'utilise Google.

MDR !!
et tu as bien raison.
Jacques DASSIÉ
Alf92 a exprimé avec précision :
Jacques DASSIÉ :

J'ai pris soin de le préciser :"Aucune préparation, aucun accessoire,
aucun post-traitement".
Ce n'est pas une image peaufinée, simplement un instantané pris au
passage, avec un compact de 240 grammes, tiré de la poche de la
chemisette. Je me suis penché, et sans viser, j'ai pris 3 ou 4 clichés,
tout en auto (pas de position macro). C'est le miracle des compacts
modernes. l-)

note 1 : avec mon smartphone (moyen de gamme) je dois pouvoir obtenir
+/- le même résultat.

Tu "dois". Ce serait bien intéressant d'avoir un peu plus de
certitudes.
Mais ne te gène pas et surtout montres-nous le résultat. Cela rendra
service à beaucoup en démontrant les capacités des smartphones.
N'oublies pas de nous préciser marque et type.

note 2 : facile les guèpes à cette saison, elles sont amorphes à cause
du froid.

Pour ta gouverne, le Vespa velutina, c'est le frelon à pattes jaune ou
frelon asiatique. Famille des Vespidae.
Il n'y a plus l'ombre d'une guêpe genre poliste, dans la région.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Marechal Nourevoilat
On 10/20/2015 08:36, Jacques DASSIÉ wrote:
Alf92 a exprimé avec précision :
Jacques DASSIÉ :

J'ai pris soin de le préciser :"Aucune préparation, aucun accessoire,
aucun post-traitement".
Ce n'est pas une image peaufinée, simplement un instantané pris au
passage, avec un compact de 240 grammes, tiré de la poche de la
chemisette. Je me suis penché, et sans viser, j'ai pris 3 ou 4
clichés, tout en auto (pas de position macro). C'est le miracle des
compacts modernes. l-)

note 1 : avec mon smartphone (moyen de gamme) je dois pouvoir obtenir
+/- le même résultat.

Tu "dois". Ce serait bien intéressant d'avoir un peu plus de certitudes.
Mais ne te gène pas et surtout montres-nous le résultat. Cela rendra
service à beaucoup en démontrant les capacités des smartphones.
N'oublies pas de nous préciser marque et type.

note 2 : facile les guèpes à cette saison, elles sont amorphes à cause
du froid.

Pour ta gouverne, le Vespa velutina, c'est le frelon à pattes jaune ou
frelon asiatique. Famille des Vespidae.
Il n'y a plus l'ombre d'une guêpe genre poliste, dans la région.

Un poil de détail(s) sur les parties sombres ne serait pas de trop.
Cordialement.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Alf92 :
Jacques DASSIÉ :

J'ai pris soin de le préciser :"Aucune préparation, aucun accessoire,
aucun post-traitement".
Ce n'est pas une image peaufinée, simplement un instantané pris au
passage, avec un compact de 240 grammes, tiré de la poche de la
chemisette. Je me suis penché, et sans viser, j'ai pris 3 ou 4 clichés,
tout en auto (pas de position macro). C'est le miracle des compacts
modernes. l-)

note 1 : avec mon smartphone (moyen de gamme) je dois pouvoir obtenir
+/- le même résultat.

Tu "dois". Ce serait bien intéressant d'avoir un peu plus de
certitudes.
Mais ne te gène pas et surtout montres-nous le résultat. Cela rendra
service à beaucoup en démontrant les capacités des smartphones.
N'oublies pas de nous préciser marque et type.

http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJul4dNOz44_20151020-134925.jpg
fichier d'origine issu de l'appareil, aucune modif, aucun traitement.
Samsung S4 mini acheté 60¤ sur le bon coin.
désolé je n'ai pas trouvé d'insecte.

note 2 : facile les guèpes à cette saison, elles sont amorphes à cause
du froid.

Pour ta gouverne, le Vespa velutina, c'est le frelon à pattes jaune ou
frelon asiatique. Famille des Vespidae.
Il n'y a plus l'ombre d'une guêpe genre poliste, dans la région.

merci pour l'info.
Alf92
Alf92 :
Jacques DASSIÉ :
Alf92 :
Jacques DASSIÉ :

J'ai pris soin de le préciser :"Aucune préparation, aucun accessoire,
aucun post-traitement".
Ce n'est pas une image peaufinée, simplement un instantané pris au
passage, avec un compact de 240 grammes, tiré de la poche de la
chemisette. Je me suis penché, et sans viser, j'ai pris 3 ou 4 clichés,
tout en auto (pas de position macro). C'est le miracle des compacts
modernes. l-)

note 1 : avec mon smartphone (moyen de gamme) je dois pouvoir obtenir
+/- le même résultat.

Tu "dois". Ce serait bien intéressant d'avoir un peu plus de
certitudes.
Mais ne te gène pas et surtout montres-nous le résultat. Cela rendra
service à beaucoup en démontrant les capacités des smartphones.
N'oublies pas de nous préciser marque et type.

http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJul4dNOz44_20151020-134925.jpg
fichier d'origine issu de l'appareil, aucune modif, aucun traitement.
Samsung S4 mini acheté 60¤ sur le bon coin.
désolé je n'ai pas trouvé d'insecte.

http://www.cjoint.com/doc/15_10/EJumrnLwaJ4_mini-bic-22mm.jpg
Google me donne entre 17 et 32mm pour le Vespa velutina