Aide achat pc (quelques questions spécifiques)

21 réponses
ced
bonjour

j'ai besoin d'acheter une nouvelle machine dédiée au graphisme. Je ne
cherche pas à avoir le dernier top du top de la technologie mais une
machine quand même bien construite et rapide.

caractéristiques envisagées :

- 3 Go de ram
- 500 Go de DD
- processeur intel core 2 quad (on m'a dit que ça speedait vraiment)

maintenant, les questions un poil plus "ennuyeuses" :

- est-ce que ces 3 Go seront bien gérés par vista ?

- j'ai une tablette graphique wacom A4+ en port série. Je suppose que ce
port n'existe plus. un assembleur m'a dit que je risquait de ne pas
trouver un convertisseur série<>usb ou une carte série reconnue par
Vista. ça veut dire que je risque d'être obligé d'acheter une wacom en
même temps (alors que je voulais différer cet achat le temps de la
reflexion pour l'achat éventuel d'une cintiq)
Donc, est-ce que je pourrais me servir de ma tabletet ou ça risque
d'être galère ?

- on me conseille une Geforce 8500GT turboforce avec 512 Mo de ram dédié
et pouvant aller jsuq'à 784 mo (mémmoire systeme). Est-ce une bonne
carte ? je ne joue pas (mais alors pas du tout) sur mes pc et donc c'est
pour faire tourner de manière intensive des logiciels type Blender,
Carrara,...

- est-ce que les cartes meres actuelles équipées en s-ata peuvent être
complétées par un disque interne IDE (recup d'une autre machine) ?

merci pour tout avis, suggestion,.. et j'espere que mes questions ne
vous paraitront pas trop stupides
--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

10 réponses

1 2 3
ced
Et il a intérêt à être bon, le SAV, parce que, si ça se trouve,
l'alim est propriétaire. Et si c'est pas ça, c'est le lecteur de
CD qu'on ne peut pas changer parce que le boîtier a été riveté
autour des baies 5.25". Ou alors l'alim qui se rallume toute
seule. C'est ça qu'est bien avec le PC de marque : on n'est
jamais déçu.

bon, je vois que le PC de marque a ses détracteurs. Est-ce que tu
connais des marques "moins pires" que d'autres ou sont-elles toutes à
mettre à la même enseigne ? je demande parce que je n'y connais pas
grandchose et effectivement je ne voudrais pas me retrouver bloqué si
mon alim pète ou si je dois changer/ajouter un disque dur.
je précise que mon expérience avec HP est un changement sur site d'un
moniteur (22" CRT) par un neuf (alors que l'autre était loin de l'être)
alors que je n'ai fait qu'envoyer un mail pour demander comment régler
un petit pb (deux jours apres un mec arrive et m'amène un moniteur NEUF...)
Pour le moment, je n'ai acheté que des PC d'assembleurs et, sans avoir
eu de mauvaise expérience, je n'ai pas non plus été plus content qu'avec
mes portables (qui eux sont des marques mais je ne sais même pas s'il
existe des assembleurs de portables). Comme je vois des offres qui
correspondent à des configs que je me fais chez des assembleurs mais en
pas mal moins cher, je me dis que c'est peut-être à tenter. Mon probleme
aussi est que j'ai peu d'assembleurs sous la main là où j'habite et du
coup ça m'oblige à le commander à distance et du coup, si l'assembleur
merde c'est toujours nettement plus le bronx de gérer des problemes à
distance que sur place. Cela dit encore une fois je ne suis arrété sur
rien et si je peux trouver un assembleur SERIEUX qui me monte une config
à un prix raisonnable ça me conviendrait parfaitement

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Le Gaulois

Et il a intérêt à être bon, le SAV, parce que, si ça se trouve,
l'alim est propriétaire. Et si c'est pas ça, c'est le lecteur de
CD qu'on ne peut pas changer parce que le boîtier a été riveté
autour des baies 5.25". Ou alors l'alim qui se rallume toute
seule. C'est ça qu'est bien avec le PC de marque : on n'est
jamais déçu.

bon, je vois que le PC de marque a ses détracteurs. Est-ce que tu
connais des marques "moins pires" que d'autres ou sont-elles toutes à
mettre à la même enseigne ? je demande parce que je n'y connais pas
grandchose et effectivement je ne voudrais pas me retrouver bloqué si
mon alim pète ou si je dois changer/ajouter un disque dur.
je précise que mon expérience avec HP est un changement sur site d'un
moniteur (22" CRT) par un neuf (alors que l'autre était loin de l'être)
alors que je n'ai fait qu'envoyer un mail pour demander comment régler
un petit pb (deux jours apres un mec arrive et m'amène un moniteur NEUF...)
Pour le moment, je n'ai acheté que des PC d'assembleurs et, sans avoir
eu de mauvaise expérience, je n'ai pas non plus été plus content qu'avec
mes portables (qui eux sont des marques mais je ne sais même pas s'il
existe des assembleurs de portables). Comme je vois des offres qui
correspondent à des configs que je me fais chez des assembleurs mais en
pas mal moins cher, je me dis que c'est peut-être à tenter. Mon probleme
aussi est que j'ai peu d'assembleurs sous la main là où j'habite et du
coup ça m'oblige à le commander à distance et du coup, si l'assembleur
merde c'est toujours nettement plus le bronx de gérer des problemes à
distance que sur place. Cela dit encore une fois je ne suis arrété sur
rien et si je peux trouver un assembleur SERIEUX qui me monte une config
à un prix raisonnable ça me conviendrait parfaitement

HP-Compaq dans une gamme pro avec un contrat de maintenance sur site
de 3 ans, c'est sûrement un bon choix. Mais ce n'est pas le même
prix qu'un PC d'assembleur ou qu'un PC de supermarché.

Comme assembleur LDLC a bonne réputation. Et il vend par correspondance.

Personnellement je n'ai pas testé, je monte toujours mes PC moi même.

Andre Majorel
On 2007-09-24, ced wrote:

Et il a intérêt à être bon, le SAV, parce que, si ça se trouve,
l'alim est propriétaire. Et si c'est pas ça, c'est le lecteur de
CD qu'on ne peut pas changer parce que le boîtier a été riveté
autour des baies 5.25". Ou alors l'alim qui se rallume toute
seule. C'est ça qu'est bien avec le PC de marque : on n'est
jamais déçu.

bon, je vois que le PC de marque a ses détracteurs. Est-ce que tu
connais des marques "moins pires" que d'autres ou sont-elles toutes à
mettre à la même enseigne ?

Récemment, j'ai subi Acer, Dell et HP. Les trois m'ont causé des
soucis. Le Dell était le pire, mais il faut dire que c'était un
modèle d'entrée de gamme.

À une époque, j'ai pas mal fréquenté les IBM et ils ne m'ont pas
laissé un aussi mauvais souvenir. Mais c'était il y a longtemps
et avant le rachat par Lenovo, alors les choses ont pu changer.

je demande parce que je n'y connais pas grandchose et
effectivement je ne voudrais pas me retrouver bloqué si mon
alim pète ou si je dois changer/ajouter un disque dur. je
précise que mon expérience avec HP est un changement sur site
d'un moniteur (22" CRT) par un neuf (alors que l'autre était
loin de l'être) alors que je n'ai fait qu'envoyer un mail pour
demander comment régler un petit pb (deux jours apres un mec
arrive et m'amène un moniteur NEUF...)

Les garanties sur site sont classiques pour les gros moniteurs à
cause du poids. Je ne suis pas sûr qu'ils se déplaceraient pour
un problème sur l'UC.

Mon probleme aussi est que j'ai peu d'assembleurs sous la main
là où j'habite et du coup ça m'oblige à le commander à
distance et du coup, si l'assembleur merde c'est toujours
nettement plus le bronx de gérer des problemes à distance que
sur place.

Ah oui, ça c'est un problème.

Je ne sais pas quoi dire pour les assembleurs. Je monte mes PC
moi-même avec les composants que j'ai choisis.

Pour le SAV, je pense que soit on a assez de fric pour avoir
deux PC ou un stock de pièces, soit on est privé de PC en cas de
panne. Même HP et companie ne réagissent pas immédiatement.

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
(Counterfeit: )
There is always someone somewhere who needs a good laugh.

ced
Pour le SAV, je pense que soit on a assez de fric pour avoir
deux PC ou un stock de pièces, soit on est privé de PC en cas de
panne. Même HP et companie ne réagissent pas immédiatement.

ça , être privé de PC pour un moment n'est pas un énorme probleme car
j'aurai toujours un second PC dans mon bureau, moins puissant certes
mais ayant le même contenu en terme de documents que le premier. Je
fonctionne déjà comme ça ce qui me permet une certaine tranquilité
d'esprit.

pour le montage de pc, je n'ai pas le temps de le faire parce que ça
voudrait dire que je dois apprendre un tas de trucs vu que je pars de
zéro en terme de connaissance et monter un pc sur lequel je dois bosser
vite derrière n'est sans doute pas le meilleur entrainement

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

ced
HP-Compaq dans une gamme pro avec un contrat de maintenance sur site
de 3 ans, c'est sûrement un bon choix. Mais ce n'est pas le même
prix qu'un PC d'assembleur ou qu'un PC de supermarché.

bah, à vrai dire je crois assez peu en la maintenance sur site en ce qui
concerne le PC dans mon cas. Une garantie normale devrait me suffir
ayant un pc "de secours" avec les disques durs synchronisés en
permanence. Quand j'ai eu une panne d'alim il y a un an et demi, j'ai
simplement changé l'alim et le temps que ce soit fait bossé sur le 2d pc.
il me faut juste une machine que je puisse ouvrir aisément ou sur
laquelle un technicien puisse intervenir, trouver des pièces
compatibles,....

Comme assembleur LDLC a bonne réputation. Et il vend par correspondance.

Personnellement je n'ai pas testé, je monte toujours mes PC moi même.

ça, je sais pas faire :)
--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Droger Jean-Paul
à un prix raisonnable ça me conviendrait parfaitement

HP-Compaq dans une gamme pro avec un contrat de maintenance sur site
de 3 ans, c'est sûrement un bon choix. Mais ce n'est pas le même
prix qu'un PC d'assembleur ou qu'un PC de supermarché.

Comme assembleur LDLC a bonne réputation. Et il vend par correspondance.

Personnellement je n'ai pas testé, je monte toujours mes PC moi même.

oui, même avis il faut mettre les mains dans le cambuis!!

Pour HP, et dans le désordre: alim, CM, graveur non standard! DD
n'acceptant que le logiciel HP de CD ou DVD de reconstruction (faut un
peu de patience pour contourner cela, mais bon cela fait tout de même
perdre du temps)!

A mon avis ils se valent tous, et cela est très inégal! Je rappelle que
j'anime un club informatique à l'APF (paralysés de France) du Rhône et
nous vivons de ce que nous récupérons! Dernièremùent, et contrairement
aux ennuis habituels, nous avons reçu un très beau MEDION dont une
barette mémoire était sans doute en CC; une fois détecté puis remplacé
il s'est laissé faire sans problèmes et tourne maintenant 5/5! Par
contre y a un an y en a un qui est allé à la poubelle car impossible de
trouver les pilotes de la CM (malgré un appel au site allemand ad hoc,
en fait il s'agissait d'une carte fabriquée par MSI et MSI allemand
répondait que matériel spécifique dont ils n'ont pas gardé de
spécifications et documentation)!!

Bref, si on sait bricoler dans une configuration: assembleur conseillé
et montage perso; si on ne sait (ou veut) rien faire, ben direction le
magasin spécialisé où l'on prend ce que l'on trouve et où on prévoit de
donner la machine au bout de 3 ans à la première grosse panne!!

bonne journée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

ced
Bref, si on sait bricoler dans une configuration: assembleur conseillé
et montage perso; si on ne sait (ou veut) rien faire, ben direction le
magasin spécialisé où l'on prend ce que l'on trouve et où on prévoit de
donner la machine au bout de 3 ans à la première grosse panne!!

merci de ton avis.
En fait, je ne veux pas mettre les mains dans le cambouis parce que je
passe déjà bien assez de temps sur mes PCs pour ne pas avoir en plus à
les construire et mes compétences techniques sont très très faibles.
En revanche , je ne voudrais pas d'une machine totalement bloquée,
impossible à faire évoluer parce que c'est quand même une des raisons
qui fait que je suis sur PC et pas Mac et que j'apprécie cette liberté.

Bon, je vais faire le tour des assembleurs en ligne.
--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Droger Jean-Paul
ced a présenté l'énoncé suivant :
Bref, si on sait bricoler dans une configuration: assembleur conseillé et
montage perso; si on ne sait (ou veut) rien faire, ben direction le magasin
spécialisé où l'on prend ce que l'on trouve et où on prévoit de donner la
machine au bout de 3 ans à la première grosse panne!!

merci de ton avis.
En fait, je ne veux pas mettre les mains dans le cambouis parce que je passe
déjà bien assez de temps sur mes PCs pour ne pas avoir en plus à les
construire et mes compétences techniques sont très très faibles.
En revanche , je ne voudrais pas d'une machine totalement bloquée, impossible
à faire évoluer parce que c'est quand même une des raisons qui fait que je
suis sur PC et pas Mac et que j'apprécie cette liberté.

oui mais cela tu ne le sais pas d'avance; y a des machines de marques
qui sont pratiquement aussi faciles à modifier que celles d'assembleur
(au problèmes de portabilité windows près) mais y en a d'autres de la
même marque qui sont de vrais nids à problèmes, et tu ne t'en aperçoit
qu'en cas d'ennuis , soit par toi même soit via le SAV qui te dit
"remplacer ceci cela fait quelques centaines d'euros, il vaut mieux
racheter une machine" ou alors tu intègres la garantie 5 ans dans ton
prix!!

Bon, je vais faire le tour des assembleurs en ligne.

oui mais cela n'a que peu d'intérèts pour toi si tu ne sais pas y
mettre le mains toi même, la garantie est en général assez limitée dans
le temps et tu auras du mal à rapporter le matos!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

ced
"remplacer ceci cela fait quelques centaines d'euros, il vaut mieux
racheter une machine" ou alors tu intègres la garantie 5 ans dans ton
prix!!

bah une garantie 3 ans qui serait fonctionnelle ça me suffirait déjà.

oui mais cela n'a que peu d'intérèts pour toi si tu ne sais pas y mettre
le mains toi même, la garantie est en général assez limitée dans le
temps et tu auras du mal à rapporter le matos!!

ce que je ne sais pas faire c'est monter un pc entièrement, passer le
temps à trouverles composants, les installer, régler ce qui doit être
réglé... mais je peux sans probleme remplacer un disque dur, une carte
graphique,remettre de la RAM.. bref, je ne suis pas totalement
allergique à l'ouverture de mes machines mais je veux juste partir d'un
truc tout fait qui marche bien au départ.

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.cedrictrojani.fr - www.graphinc.com

Zythum

Bon, je vais faire le tour des assembleurs en ligne.

un tout fait

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/25061-StationLab.html

--
Zythum

1 2 3