[AIDE] *Autorisations* "irréparables' !

Rien ne va plus sur mon Mac Intel Core duo sous Snow Leopard. (Ram
installée 6 G°).

J'ai raté plusieurs trains et je découvre que l'Utilitaire de Disques ne
* répare PLUS * les Autorisations ...
Pourquoi et depuis quand ? Je ne sais plus ..

Le démarrage et la vitesse du Finder sont très lents. En prime,
cauchemard de la roue multicolore.

Sur un disque externe, le démarrage et le finder sont nettement plus
nerveux, sauf que, ce dernier comporte *AUSSI* des autorisations
"réfractaires" .

Faire une sauvegarde, puis ré-installer un "clean system" ne me garantit
pas une sortie saine de ce cercle vicieux, du moins je le crains.

Je cherche donc une piste et des conseils sur la marche à suivre ?
Par où commencer SVP ???

Je tourne et retourne ce post depuis Vendredi avant de vous le
soumettre. Merci

p.s: Même résultat avec Onyx.
Diskwarrior a corrigé une fragmentation du Directory de 6 %,
mais ne répare rien d'autre non plus..
--
@rian

1 2 3 4
SbM wrote:

Bah... Pourquoi ne répares-tu pas les autorisation du disque interne en
démarrant sur ce même disque interne ? Ça ne pose aucun problème...

???????
Tu viens de dire
"/Ce qu'il ne peut pas faire c'est réparer le /disque/ sur lequel la
machine a démarré./"
????

Mon problème est bien /l'accumulation/ des autorisations qui ne sont
plus gérées par l'Utilitaire de Disques Sous Snow Leopard.

--
@rian
Jacques Perrocheau wrote:

Ce que je peux dire c'est que pour Mac OS X 10.4.x ce n'était pas la
bonne méthode Disk Utility utilisant toujours le dossier
'/Library/Receipts' du volume de démarrage pour lire les données
"exactes". Si tu faisais donc cela avec un MaC OS X 10.4.x plus ancien
que celui que tu ciblais, tu n'avais pas les bonnes valeurs corrigées
par certaines mises à jour.

OK. Je commence à comprendre ..

Et, faut-il aller chercher, puis "supprimer" les autorisations
qui ne sont plus gérées ???

> Mais en recommençant, le "nombre" de ces autorisations "À corriger"
> reste toujours le même.

Voir le réponse de Patrick.

Alors, cela ne m'avance guère au sujet des causes de
ralentissements du mon mac et du finder ;-(

--
@rian
sebastienmarty
arian wrote:

SbM wrote:

> [...]

???????
Tu viens de dire
"/Ce qu'il ne peut pas faire c'est réparer le /disque/ sur lequel la

Oui, tu ne peux pas cliquer sur le bouton "Réparer le disque" pour le
disque sur lequel tu as démarré, mais tu peux cliquer sur le bouton
"Réparer les autorisations". Et là ça devrait fonctionner.

--
[SbM]
gilbert.olivier
arian wrote:

Quelles sont les pistes, pour corriger les ralentissements du mac et du
Finder ?

Comme pour le problème de ralentissement du Finder dont il est question
dans une autre enfillade, j'aurais tendance si cela m'arrivait, à faire
un démarrage en "safe mode" (touche shift au boot) cela vérifi le disque
de démarrage, puis reconstruit certains caches (c'est d'eux que peut
venir le ralentissement, en cas de corruption je pense).

Comme indiqué dans l'autre fil, le demarrage peut être assez long en
fonction des erreurs rencontrées à la vérification disque.

Une fois le démarrage terminé, il ne te reste plus qu'à démarrer
normalement et voit...

Pour ce qui est de problèmes d'autprisation, je ne pense pas que cela
puisse jouer sur la récativité.

Bonne journée

De même

--
Gilbert
SbM wrote:

"Réparer les autorisations". Et là ça devrait fonctionner.

Mais non. Justement cela ne fonctionne pas du tout.
J'essaie de préciser, depuis le début, que cela ne fonctionne
pas, en démarrant depuis un autre volume bootable...

Le nombre d'autorisations à réparer reste absolument * constant *

--
@rian
Gilbert OLIVIER wrote:

Pour ce qui est de problèmes d'autprisation, je ne pense pas que cela
puisse jouer sur la récativité.

D'accord. Je vais essayer dès mon retour ce soir.
Merci beaucoup

--
@rian
pdorange
SbM wrote:

> OK, tu parles de réparer le catalogue du disque.

Bah je parle de "Réparer le disque", intitulé exact du bouton :) Tu
pensais à quoi ?

Coté autorisations, faut pas (plus) trop s'affoler, même Apple le dit...
pour certaines (à voir si ça cadre avec ton cas)

<http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR>

Coté ralentissement, il y a eut une enfilade sur un sujet similaire et
l'utilisateur a retrouver sa machine suite à un redémarrage en safe mode
(probablement dut au nettoyage des caches de librairies).

<http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR>
<http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR>

sebastienmarty
arian wrote:

SbM wrote:

> [...]

J'essaie de préciser, depuis le début, que cela ne fonctionne
pas, en démarrant depuis un autre volume bootable...

On ne se comprend pas : je te suggère de réparer les autorisations du
volume de démarrage depuis ce même volume de démarrage. Toi tu répares
l'interne depuis l'externe et l'externe depuis l'interne.

--
[SbM]
Jacques Perrocheau
In article <1kgw4cq.5yttcgqb1u82N%,
(arian) wrote:

> [...]
> par certaines mises à jour.

OK. Je commence à comprendre ..

Et, faut-il aller chercher, puis "supprimer" les autorisations

???
Euh! que veux-tu dire ?

En GUI (Mac OS X 10.4), on ne pouvait pas spécifier le répertoire
"/Library/Receipts" à lire comme "référence". Cela dit comme cela a
changé à partir de Mac OS X 10.5, je ne peux pas en dire plus...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1kgw402.11q6pa61jcqvahN%,
(arian) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> C'est un problème connu sous 10.5 et 10.6, l'Utilitaire ne sait pas
> gérer le permissions modifiées par les MàJ.

Ah! Voilà.
Il faut donc accumuler les autorisations, qui ne sont plus gérées.
Faut-il les chercher et les supprimer ?????

???

Non.

Je pense que tu n'as pas bien compris l'article.

Il dit simplement que les permissions modifiées par les mises à jour,
donc à priori corrigées par rapport à celle mises lors de l'installation
initiale de Mac OS X 10.5 ou 10.6 ne seront pas gérées par Utilitaire de
disque, comme par exemple:

« System/Library/PrivateFrameworks/DiskManagement.framework/Versions/A/Re
sources/DiskManagementTool » a été modifié et ne sera pas réparé.

Par ailleurs des lignes comme:

Les autorisations sont différentes sur
« System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/CodeResources »,
elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r--.

sont manifestement des erreurs d'"interprétation" de "Utilitaire de
disque".

Des lignes comme
Les autorisations sont différentes sur « Library/Internet
Plug-Ins/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/CodeResources », elles
devraient être -rw-rw-r-- au lieu de rw-r--r--.

ne sont pas critiques. Le réglage rw-r--r-- est même plus "protecteur"
que -rw-rw-r--

idem pour:

Le groupe est différent sur « Library/Internet
Plug-Ins/JavaPluginCocoa.bundle/Contents/CodeResources », il devrait
être 80 au lieu de 0.

Quelles sont les pistes, pour corriger les ralentissements du mac et du
Finder ?

Voir la réponse de Gilbert Olivier.

--
Jacques PERROCHEAU