aide config pc basique

jip
bonjour
Pour une connaissance qui a un vieux pc (10 ans !) qui commence =E0 s'essou=
fler...quelle config r=E9aliser ?
Je peux faire le montage dans le boitier existant.
En fait je pensais =E0 une CM atx avec video audio int=E9gr=E9s, un pentium=
i3 je pense, 4go ram.
Utilisation : internet bureautique photos (peu de retouches).
Pas de jeux pas de montage video et autres.
Faudrait que =E7a dure encore 10 ans...;-)
Merci de vos avis.

1 2 3
Philippe
Le Wed, 05 Nov 2014 13:38:26 +0100, Az Sam a écrit :

(attendre un peu le démarrage n'a rien de très gênant). Surtout que,
pour quelqu'un qui fait de la photo, un disque dur assez vaste s'impose
: 1 To de disque semble aujourd'hui

1To pour de la photo, ca se remplit vite.
Je pense que c'est suffisant vu l'usage decrit mais si on parle de
"quelqu'un qui fait de la photo", donc qui shoote bcp et retouche, souvent
en plusieurs exemplaires du coup, alors 2 To est un minimum.

Je ne cesse de dire autour de moi que la sauvegarde des photos passe par un
support optique bien stocké: un DVD simple ou double couche.
Je fais mes courses là où il n'y a pas de taxe spéciale sur ce support.

1, 2 ou 3 disques ne protège en rien avec certains logiciels malveillants
comme ceux qui cryptent les données.

Bien sur, l'idéal reste Linux, mais il faut que l'opérateur accepte.
Là, sur un disque en EXT3, il est possible de gérer de façon sure les
sauvegardes.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Wed, 05 Nov 2014 14:25:24 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

C'est pas un problème de taxe mais un problème de capacité (combien de DVD
pour 1 To ???) et surtout de durée de vie : les supports optiques
deviennent fréquemment illisibles passé quelques années...

Ça dure au moins le même temps que des négatifs ou des tirages stocké de
façon idéale. Je lis sans problème des CD gravés au tout début de cette
technologie (93-94).
Non, ça ne fait pas 1To mais c'est une solution pour l'amateur comme le pro.

C'est seulement la fréquence de sauvegarde qui change. Graver un DVD par
jour d'activité ne me semble pas surréaliste pour un photographe
professionnel.

Sur la durée de vie du support, je ne pense pas que le support magnétique
soit plus pérenne que le support optique. Sur le long terme, il faut aussi
se poser une autre question: la capacité technologique de lire le support.
Qui peut lire un disque dur de 1988 aujourd'hui?

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Wed, 05 Nov 2014 05:09:15 -0800, jip a écrit :

ce descriptif
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096281.html

Pas d'avis autre que de rester plus classique pour le boîtier

http://www.ldlc.com/fiche/PB00122766.html pour le ssd.

Tu choisis le SSD qui te semble convenable. Perso j'ai du Samsung et
du Crucial.

Si le i3 n'est pas indispensable, quel g... intel ?

laisse tomber cette question, gratter les derniers euros n'a pas de
sens pour une machine qui doit durer 10 ans et plus.
Un I3, 8Go de RAM, un SSD et le confort d'utilisation sera apprécié.
Il est important de bien configurer pour un SSD dans le but de ne
pas avoir de mauvaise surprise sur la durée de vie du SSD.
J'applique ça:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm
Je désactive le fichier d'échange (8Go!) et mets sur une partition
du disque dur les répertoires temporaires. Un lien vers la partition
de stockage fait comme s'il n'y avait qu'un seul disque (voir
gestion des disques a partir du panneau de configuration, c'est dans
le même menu que le choix de la lettre pour la partition)

A propos de la durée, je fais tourner ma CNC avec des composants qui
ont dépassé les 10 ans et un linuxcnc (basé sur ubuntu 10.04 si ma
mémoire est bonne)..

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Az Sam

Bof... A part le démarrage, la différence en utilisation pratique (pour
les usages évoqués) est faible voire totalement insensible.

s'il te reste des latences lors du clic au 1er lancement** d'une appli,
c'est qu'il y a une soucis ou c'est un tres mauvais SSD.

Pour un pro ou un fondu mais pour l'amateur moyen 1 To suffit très
largement.

pour un pro ou un fondu c'est carrément 2 ou 3 disques de 2 To qu'ils
utilisent.
Entre les photos 12 MP mini et les RAW...

Bon certains changent ou ajoutent des disques chaque année ou presque, c'est
sur... c'est bon pour le commerce pas vrai...

--
Cordialement,
Az Sam
"jip" a écrit dans le message de
Merci pour toutes les réponses.
Je reprends les précisions:
Utilisateur âgé, déjà rebuté par le fait de changer mais c'est
indispensable.
Donc windows 7 probablement que j'ai déjà.
Quand je dis "photo" c'est l'amateur basique qui mitraille et trie sur le
pc, donc pas de volumes considérables loin de là.
Le pc était un truc de grande surface genre hp je crois, celeron basique,
d'origine 250mo ram et rajouté 500mo ! ;-) win xp, écran 17, etc. Bref dire
que ça se traine...et que ça joue sur les nerfs...
Ecran clavier souris conservés comme le dd actuel qui fera disque externe
dans un boitier que j'ai déjà.
Reprendre ce boitier me parait aléatoire, doit y avoir des trucs soudés
partout la dedans...
J'avais donc repéré ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071746.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096281.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122766.html pour le ssd.

Si le i3 n'est pas indispensable, quel g... intel ?

regardes plutôt ca
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071759.html

mais c'est moche a mon gout j'oserais pas faire acheter ca..

Trouve la même chose mais dans un boitier agréable (et pas besoin d'être si
gros..)

--
Cordialement,
Nicolas George
Jean-Pierre Roche , dans le message <m3dbr6$hh8$,
a écrit :
Hum... DVD 4,7 Go, cartes mémoire courantes 8 à 32 Go...

BD-R double couche, 50 Go.

C'est pas comme ça que je raisonne. Vu l'augmentation de
capacité des disques, il suffit d'en acheter un
régulièrement sur lequel on recopie les disques plus anciens...

Tu feras pareil quand les graveurs de 4K-discs existeront à un prix
abordable.

L'important, pour des sauvegardes, c'est d'abord de ne pas les utiliser. À
chaque fois que tu fais une nouvelle sauvegarde sur un disque dur qui en
contient déjà, tu mets en danger les anciennes. Pour abîmer les vieilles
galette en rangeant celle qu'on vient de graver, il faut être vraiment
maladroit.

Le deuxième point important, pour des sauvegardes, c'est la multiplicité. Il
faut faire tes sauvegardes sur disque ET sur galettes.
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de

[...]

tiens, j'aime pas trop Clubic alors je fais pas de pub, mais le reste est
ok,
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-webby-par-clubic-109328.html

vidéo Hd graphics mais si ca venait a être trop court pour l'usage réel, un
ajout a 40 euros et ce sera réglé.

--
Cordialement,
Jean-Pierre Roche
Le 05/11/2014 21:09, Nicolas George a écrit :

Hum... DVD 4,7 Go, cartes mémoire courantes 8 à 32 Go...

BD-R double couche, 50 Go.

Oui j'ai ça sur mon PC. Le jour où la fiabilité sera
garantie j'envisagerai de m'en servir...

[...]

L'avenir on verra, j'utilise les solutions qui existent.

[...]

Encore une fois la fiabilité des supports optiques est
douteuse. Voir les rapports du LNE par exemple... Pour le
reste, la fiabilité des disques me semble très supérieure.

Le deuxième point important, pour des sauvegardes, c'est la multiplicité. Il
faut faire tes sauvegardes sur disque ET sur galettes.

Je préfère DES disques, après avoir utilisé des galettes et
constaté les problèmes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
capfree
Le 05/11/2014 08:58, jip a écrit :
bonjour
Pour une connaissance qui a un vieux pc (10 ans !) qui commence à s'essoufler...quelle config réaliser ?
Je peux faire le montage dans le boitier existant.
En fait je pensais à une CM atx avec video audio intégrés, un pentium i3 je pense, 4go ram.
Utilisation : internet bureautique photos (peu de retouches).
Pas de jeux pas de montage video et autres.
Faudrait que ça dure encore 10 ans...;-)
Merci de vos avis.

Dans une situation similaire, depuis 2010 j'ai déjà fait 4 mises à jour
matérielles en suivant les conseils de la revue Hardware - Canard PC.

Je n'ai pas été au delà du kit basique "Kit Kat" rajoutant seulement
parfois un DD et changeant une alim. Cela pour deux personnes en
installant un Linux en // de XP, qui a pris le dessus.

Je n'ai que des bons retours.

--
capfree
Lucas Levrel
Le 5 novembre 2014, Az Sam a écrit :
1To pour de la photo, ca se remplit vite.

Je suis un simple amateur avec un reflex 10 Mpixels. Une photo dépasse
rarement 5 Mo. Il faudrait 200000 photos pour remplir 1 To. Si la machine
doit durer 10 ans, ça fait 20000 photos par an, soit une moyenne de 55 par
jour...

Pour ce qui est de la durabilité des sauvegardes, je suis surpris qu'on
y accorde plus d'importance pour un pro qu'un particulier. Le particulier
qui perd ses photos d'il y a 20 ans, c'est un crève-cœur. Le pro sait-il
encore ce qu'il a photographié il y a 20 ans ? Avec un peu de cynisme je
pourrais dire : soit c'est vendu soit c'est inutile...

Je sauvegarde mes photos sur CD (entre autres), pas sur DVD. Outre que
j'espère que c'est plus durable grâce au sillon plus large, en cas de
défaillance ça fait moins de perte. Je mets 100 à 200 photos sur chaque...
Pour un amateur je trouve ça suffisant. Ceux qui prennent des milliers de
photos par an, combien de fois les regarderont-ils ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)