[aide] développement lot négatifs en bande et en disque ??? (néophite total, je ne m'y connais qu'en APN)

Zool
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'y connais rien en photo argentique.
J'ai plein de négatifs, en bandes et en disc, que je viens d'hériter... Je
viens de perdre ma mère...
J'aimerai bien pouvoir faire développer tout ça (il y en a un paquet) au
moindre coût, pour la famille, au mieux tout sur CD ou DVD ce serait encore
mieux.

Est-ce possible ? Si oui où ?

NB : j'avais jamais vue des négatifs en forme de disque, c'est rare non ? Ce
n'est pas du 24x36 ? Ca se développe encore ?

Merci d'avance pour vos réponses.

vincent
Zool wrote:

[...]

tu es sur qu'ils ne sont pas déjà développés ?

Est-ce possible ? Si oui où ?

NB : j'avais jamais vue des négatifs en forme de disque, c'est rare non
? Ce n'est pas du 24x36 ? Ca se développe encore ?

de mémoire, c'est kodak qui a fait cela il y a longtemps. je n'ai pas
idée du format, j'imagine que c'était entre le 110 et l'aps

Merci d'avance pour vos réponses.

de rien.

Vincent.

Claudio Bonavolta
[...]

Salut,

Désolé pour ta maman.

Les films sont déjà développés, ce que tu souhaites est les scanner pour
en faire des CD/DVD, idéalement en résolution suffisante pour pouvoir en
faire des tirages.

Les négatifs en bande ne devraient pas poser de problème, c'est un
travail que doit pouvoir faire tout labo, il faut juste que la
résolution soit suffisante pour des tirages ultérieurs.

Pour le format DISC qui n'a duré que très peu de temps (une ennième
tentative de Kodak avec un format à la con pour relancer le marché grand
public), je ne suis pas sûr qu'il existe des scanners spécifiques.
On doit pouvoir scanner ça avec un scanner à plat acceptant les
transparents. Des pros doivent pouvoir faire ça avec des scanners pour
le 4x5", je ne me rappelle pas exactement le diamètre de ces disques
mais je doute que ça rentre dans du 6x6cm (56mm de côté pour être précis)
La qualité sera plutôt moyenne du fait que ces négatifs sont minuscules
et il y aura pas mal de travail car les images sont disposées en cercle
et qu'il faudra ensuite les réorienter à l'horizontale/verticale.

Si tu en as vraiment beaucoup et que tu as quelques connaissances
"informatico-photographiques", ça vaut peut-être la peine d'acheter un
scanner et le faire toi-même. Si tu as surtout des négas bande, prend
plutôt un scanner film et si tu as plutôt des DISC, plutôt un scanner à
plat.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Zool
vincent wrote:
tu es sur qu'ils ne sont pas déjà développés ?

Oui, je pense que je me suis trompé dans mon vocabulaire... J'ai des
négatifs, développés donc, sous forme de bandes (courant) mais aussi de
disque (en grand nombre, mais j'avais jamais vu ça).

Zool
vincent wrote:
cela date de 1982

Oui, certainement, car les négatifs que j'ai dates tous des années 80.

Zool
Claudio Bonavolta wrote:
Les films sont déjà développés, ce que tu souhaites est les scanner
pour en faire des CD/DVD, idéalement en résolution suffisante pour
pouvoir en faire des tirages.

Tout à fait !

Les négatifs en bande ne devraient pas poser de problème, c'est un
travail que doit pouvoir faire tout labo, il faut juste que la
résolution soit suffisante pour des tirages ultérieurs.

Est-ce que ça peut se faire par un site que fait des impressions photo
professionnels ?
J'expédie les négatifs et ils mes tirent sur papiers et sur CD (en espérant
que ça ne coute pas la peau des fesses) ?
Vous qui vous connaissez, quel site permet cela ?

[...]

Merci, j'ai compris à présent, c'est un format batard, si je passe par un
pro, étant donné la quantité de photos, il risque soit de me dire qu'il n'a
pas le matos, soit de m'assomer au niveau tarif.
Quel modèle de scanner me conseillez vous pour scanner moi-même ces Disc
Kodak ?
Je m'y connais en informatique, mais pas du tout en scanner pour photo...
Ils ne prennent pas tous les négatifs ?
Si j'ai bien compris, je scanne les négatif en haut résolution, je les
remets droits, puis je les passe au "négatif" d'un programme de retouche
d'image et ça doit me donner la photo avec les bonnes couleurs ? C'est pas
plus simple que ça ? :)
Sur les disques, les négatifs font 10x8 mm ! C'est minuscule.
Le Diamètre du disque fait 65 mm

J'ai besoin de conseil pour choisir un scanner pour faire cela.

Merci pour vos réponses.

Zool
NB : j'ai oublié de dire que j'ai aussi plein de diapositives.
Je crois qu'il est temps de mettre tout ça en numérique.
J'ai été regardé des scanners, il y en a de tous les prix 100-200-400 EUR...
J'aimerai pas mettre trop cher, mais surtout qu'il est des supports pour
scanner rapidement les diapo, les négatifs etc... Car des diapo il y en a
des centaines...

Vos choix du moment ?
Claudio Bonavolta
[...]

Pour les scanners à plat acceptant les transparents, je suis pas trop au
courant, je pense que si tu feuillettes un catalogue Epson tu dois
trouver quelque chose d'acceptable.
C'est un pis aller, le résultat n'est pas top mais te permet de faire
tous les types de négas.

Maintenant vu le nombre de négas en bande et de dias, perso, je taperai
dans un scanner film (mais tu ne pourras pas faire les Disc) genre
Minolta Dual IV ou Nikon LS 50 ED ou un modèle de la génération
précédente en occasion.

Il ne faut pas sous-estimer le temps pour scanner tout ça, c'est long !
Perso, j'ai le Nikon LS 5000 ED avec son chargeur de dias automatique,
c'est sûr que c'est bon et efficace mais pas vraiment le même ordre de
prix !

Pose quand même la question à un labo pour voir le coût et je suis
curieux d'entendre ce qu'ils te répondront pour les Disc.

A+
--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Noëlle Adam
Zool wrote:

[...]

Contacte Eric Valentin, qui fait un travail de qualité pour un tarif
amateur très décent ! Et si ça se trouve il trouvera une solution pour
tes kodak disc aussi.

Noëlle.

Zool
Noëlle Adam wrote:
Contacte Eric Valentin, qui fait un travail de qualité pour un tarif
amateur très décent ! Et si ça se trouve il trouvera une solution pour
tes kodak disc aussi.

C'est qui Eric Valentin ???
Désolé mais je ne le connais pas...

1 2