Aide et Infos pour creation DVD

40 réponses
harpman
Bonjour,

je vais realiser un dvd musical avec une cam HD
Pour duplication sur DVD5 ou 9 (selon duree)
En quelle resolution dois-je filmer ? 1920 * 1080 ?
Ensuite pour le montage et encodage dvd, quel resolution dois-je viser pour obtenir le meilleur resultat possible ?
Quel type d encodage (Mp2, Mp4, avi ...) ?
Format 720*576 ? 1080 ... ?
Bitrate optimum a rechercher pour l encodage final ?

Merci !

10 réponses

1 2 3 4
JKB
Le Thu, 18 Jul 2013 08:56:24 +0200,
Phil 93 écrivait :
Thierry M. a écrit :

en 512K je suis encore capable de visionner un youtube au boulot,

Si tu es à 10 Km de ton NRA ou si aucun FAI n'a amené son réseau jusqu'à
ce NRA, ce n'est pas 512 Kbit/s, mais modem V90, 56 Kbits/s en théorie
et plutôt 45 kbits/s en pratique.
ça existe encore dans les zones rurales en Ile de France et c'est comme
ça dans la quasi totalité du Limousin hors quelques villes principales.

Je viens juste d'avoir un accès wifimax qui roule (parce que je suis
à moins de 100m de l'émetteur et que j'ai un VPN qui tape sur mes
propres serveurs pour éviter le goulot d'étranglement des petits
opérateurs wimax locaux). Avant cela, c'était RTC pour tout le
monde à 30 kbps de moyenne (parce qu'à 10 km du central). Quant à la
3G, je ne suis vraiment pas embêté par elle.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JeanPaulo
harpman wrote in
news::

Bonjour,

je vais realiser un dvd musical avec une cam HD
Pour duplication sur DVD5 ou 9 (selon duree)
En quelle resolution dois-je filmer ? 1920 * 1080 ?
Ensuite pour le montage et encodage dvd, quel resolution dois-je viser
pour obtenir le meilleur resultat possible ?
Quel type d encodage (Mp2, Mp4, avi ...) ?
Format 720*576 ? 1080 ... ?
Bitrate optimum a rechercher pour l encodage final ?

Merci !

Bonjour.

Passé le débat sur le son sur le web... Je n'avais pas compris que tu
voulais 'publier' ton travail.

Dans ce cas, j'ignore tout du processus, sauf qu'il faut créer un
'master'

Tu peut t'orienter vers un Blu-Ray, mais beaucoup ne sont pas équipés
(dont moi!)

On en revient donc au DVD. Un DVD9 'Pressé' est fiable. Un outil comme
Nero 12 peut vérifier la qualité du DVD produit, qui est ensuite
reproduit à l'identique.

Nero comporte aussi un outil de DVD Author.

TMPGENC DVD Author fonctionne parfaitement (pas trop cher)(j'ai créé
plus de 200 DVD maison avec lui, depuis VHS, TV, TNT ou HD AVC)

Mais il a un défaut majeur : il FAUT VALIDER LE PRODUIT une fois par
mois.
Ca c'est mortel.

Au delà de ça, il gère tout tes soucis...

Création de menus complets (animés, musicaux)
Découpage à l'image près des séquences et chapitres.

Source HD (AVC) directement utilisable pour la création.

Format 4/3 ou 16/9 au choix

Et surtout, aucun problème de gestion du débit. On fixe
la taille du DVD voulu (soit DVD5, DVD9, ou taille libre.

On peut aussi opter pour un débit choisi et voir directement
le résultat en taille

Et puis, la création dure 1H ou 2; on peut donc faire plusieurs tests,
et vérifier le résultat en taille et en qualité...

Nero 12 fait à peut près pareil en moins facile.

Je ne connait pas de logiciel gratuit comparable, hélas
(AVS4you est nul, images pourries)

J'ai crée des DVD à partir de la TNT 1920*1080. Franchement,
sur une TV 120 cm on ne distingue pas facilement la différence
avec l'original ( DVD5 de 3 H, débit 5000)

Bonne chance...
harpman
Le mercredi 17 Juillet 2013 à 01:51 par harpman :
Bonjour,

je vais realiser un dvd musical avec une cam HD
Pour duplication sur DVD5 ou 9 (selon duree)
En quelle resolution dois-je filmer ? 1920 * 1080 ?
Ensuite pour le montage et encodage dvd, quel resolution dois-je viser pour
obtenir le meilleur resultat possible ?
Quel type d encodage (Mp2, Mp4, avi ...) ?
Format 720*576 ? 1080 ... ?
Bitrate optimum a rechercher pour l encodage final ?

Merci !

Merci jdd pour tes reponses

oui c est pour le commerce donc oui pressage et non ce n est pas si cher d ailleurs si ca interesse quelqu un ici j ai de tres bon tarifs ca fait partie des activites de ma societe contactez moi par mail
RVG
Le 17/07/2013 01:50, harpman a écrit :
Bonjour,

je vais realiser un dvd musical avec une cam HD Pour duplication sur
DVD5 ou 9 (selon duree) En quelle resolution dois-je filmer ? 1920 *
1080 ? Ensuite pour le montage et encodage dvd, quel resolution
dois-je viser pour obtenir le meilleur resultat possible ?

Pour une vidéo musicale il faut du NTSC standard: 720 * 480 lignes,
30fps, 60Hz.

Quel type d encodage (Mp2, Mp4, avi ...) ? Format 720*576 ? 1080 ...
? Bitrate optimum a rechercher pour l encodage final ?

Merci !

--
« On est con, mais quand même pas au point de voyager pour le plaisir.»
Samuel Beckett

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Stephane Legras-Decussy
Le 28/05/2014 08:55, RVG a écrit :

Pour une vidéo musicale il faut du NTSC standard: 720 * 480 lignes,
30fps, 60Hz.

quel rapport avec la musique ?

c'est très simple on filme dans la qualité max de l'appareil, c'est
à dire 1920x1080 30fps.

ensuite on débute un projet DV ntsc 16/9 dans le soft de montage.
on monte ses rushs et on exporte en DVD ntsc 16/9...

on obtient un .mpg

ya aucun choix de réglage possible, la norme DVD est stricte;
il suffit de cliquer le preset en indiquant le poids final souhaité en Mo.
RVG
Le 02/06/2014 22:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/05/2014 08:55, RVG a écrit :

Pour une vidéo musicale il faut du NTSC standard: 720 * 480
lignes, 30fps, 60Hz.

quel rapport avec la musique ?

Pour ne pas élever le pitch avec une conversion 30fps -> 25im/s.

c'est très simple on filme dans la qualité max de l'appareil, c'est à
dire 1920x1080 30fps.

ensuite on débute un projet DV ntsc 16/9 dans le soft de montage. on
monte ses rushs et on exporte en DVD ntsc 16/9...

Voilà, il faut du ntsc.

on obtient un .mpg

ya aucun choix de réglage possible, la norme DVD est stricte; il
suffit de cliquer le preset en indiquant le poids final souhaité en
Mo.

--
« On est con, mais quand même pas au point de voyager pour le plaisir.»
Samuel Beckett

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Stephane Legras-Decussy
Le 03/06/2014 18:17, RVG a écrit :

Pour ne pas élever le pitch avec une conversion 30fps -> 25im/s.

la conversion de ne fait jamais à la bourrine comme ça !

déja ça fait un moment qu'il n'y a plus de conversion vu que les player
et TV sont compatibles NTSC et donc passent les fps d'origines.

c'est fini le temps héroique où on se basait sur la fréquence edf.

Voilà, il faut du ntsc.

c'est juste que le PAL / NTSC n'a plus de sens aujourd'hui qu'il
n'y a plus de modulation analogique et que tous les fps sont gérés.

c'est le 30fps qui s'est imposé logiquement vu la provenance des
camera/appareil photo...
Olivier B.
On Wed, 04 Jun 2014 00:11:44 +0200, Stephane Legras-Decussy
wrote:

c'est juste que le PAL / NTSC n'a plus de sens aujourd'hui qu'il
n'y a plus de modulation analogique et que tous les fps sont gérés.

l'indication pal n'est peut etre pas utile en tant que modulation,
mais elle le reste en tant que resolution et entrelacement.
Il y a encode des boites qui travaillent en SD, cela se traduit par
exemple par le choix de "pal/i25" dans le format du projet
mediacomposer.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :

c'est très simple on filme dans la qualité max de l'appareil, c'est
à dire 1920x1080 30fps.

ensuite on débute un projet DV ntsc 16/9 dans le soft de montage.
on monte ses rushs et on exporte en DVD ntsc 16/9...

la différence entre le 30fps et le 29,976fps du NTSC ne pose pas de
problème ?
Stephane Legras-Decussy
Le 04/06/2014 07:23, Olivier B. a écrit :

mais elle le reste en tant que resolution et entrelacement.

c'est juste pour garder le même débit. on a diminué légèrement
la résolution en 30fps par rapport au 25fps, il fallait que ça tienne
pile poil dans la bande DV qui reste la même.

la dénomination pal/ntsc reste un simple clin d'oeil historique ...

Il y a encode des boites qui travaillent en SD, cela se traduit par
exemple par le choix de "pal/i25" dans le format du projet
mediacomposer.

oui, la règle est de faire un projet dans le format des rush sources,
c'est pas plus compliqué que ça. Si on film en DV pal, on fait un projet
pal i25 ...

Après on exporte en ce qu'on veut, peu importe, les player et les TV
lisent tout.
1 2 3 4