aide sur Mandrake 10 et KDE

paupaul
Bonjour ,

Uniquement des questions de débutant :

- je n'arrive pas à trouver la commande sndconfig. ( je ne sais même pas où
chercher )
- j'ai installé le package de mon modem eci usb , mais je n'arrive pas à
l'installer ( il n'est pas détecté ).
- quand je double-clique sur l'icône de mon disque dur ou de ma disquette ,
aucun fichier n'apparait , alors qu'ils sont tous les deux montés.
- pouvez-vous me rappeller ce que contiennent ces repertoires :

etc
var
dev
... ( les plus importants )

merci.
fred ( qui a besoin de cours de rattrapage :-)

Rakotomandimby Mihamina
paupaul wrote:
Bonjour ,

bonjour

Uniquement des questions de débutant :

mouais ... il ne faut pas confondre debutant et " un peu flemmard a se
dicumenter et a chercher sur google ... "

- je n'arrive pas à trouver la commande sndconfig. ( je ne sais même pas où
chercher )

locate sndconfig
ou bien
whereis sndconfig

sndconfig est un utilitaire , qui peut ne pas avoir ete reconduit sur la
10 de MDK . il a surement ete remplace par qqchose d'autre , documente toi .

- j'ai installé le package de mon modem eci usb , mais je n'arrive pas à
l'installer ( il n'est pas détecté ).

Il ne suffit pas d'installer un package , il faut aussi probablement
s'assurer que les modules du noyau correspondants et necessaires soient
charges => cherche un peu sur http://www.google.com/linux

- quand je double-clique sur l'icône de mon disque dur ou de ma disquette ,
aucun fichier n'apparait , alors qu'ils sont tous les deux montés.

Est ce qur tu es sur que tes media contiennent quelquechose ? comment
sais-tu qu'il sont vraiment mountes ?

- pouvez-vous me rappeller ce que contiennent ces repertoires :
etc

Je me mets a ta place , je recherche sur google avec les mot cles
"signification repertoires linux etc var "
et en premier resultat ( avec http://google.com/ ) :

http://f3wm.free.fr/linux/linux.html

fais de meme ce n'est pas sorcier et c'est a la portee de n'importe quel
abruti ...

var
dev
fred ( qui a besoin de cours de rattrapage :-)

non : qui a besoin d'installer unmoyen de chercher efficacement sur
google ( et internet en general ) .

:-)

Tel : +33 2 38 76 43 65

paupaul
Salut ,

Attends !!!!

Tu dis que je suis flemmard , mais toi , est-ce que tu es logique ? :

COMMENT lancer GOOGLE quand tu sais que je ne peux pas même installer mon
modem eci ?
Dans ces putains de distribution linux , ils sont même pas capable de faire
une note de débutant pour expliquer les manipulations essentielles
!!!!!!!!!!!!
Questions :
Il faut avoir windows pour apprendre linux ? Car si c'est non , expliquez
moi comment accéder à ces m... fuck.. de how-to quand tu ne peux même pas
installer ton modem ??? L'aide est pourrie de chez pourrie , et quand tu
cherches un truc simple (quand tu arrives à le trouver dans tout ce merdier)
, ils te balancent tout de suite dans le mode console sans même essayer de
baisser d'un niveau pour les newbies.
J'en ai un putain de ras le bol que je sens bien que ma soirée va être
gachée !!!

fred.
Au moins , si bill ne fait pas dans le libre , il a compris qu'il n'y a rien
de plus simple(con) et rien de plus accessible qu'une fenêtre , lui !!!!

"Rakotomandimby Mihamina" a écrit dans le message
de news: c6e5vr$the$

.

[...]

Rakotomandimby Mihamina
paupaul wrote:
COMMENT lancer GOOGLE quand tu sais que je ne peux pas même installer mon
modem eci ?

en tout cas tu peux poster , et si tu peux poster , ...

Dans ces putains de distribution linux , ils sont même pas capable de faire
une note de débutant pour expliquer les manipulations essentielles
!!!!!!!!!!!!

il n' y en a pas non plus osus Windows .

Questions :
Il faut avoir windows pour apprendre linux ? Car si c'est non , expliquez
moi comment accéder à ces m... fuck.. de how-to

faire une recherche de fichier ou de repertoire qui contiennent la
chaine "doc" ... ou "how" ...

[...]

le mode console n'a rien de difficile ... explique moi ce qu'il a de
difficile dans la ligne de commande .

[...]

Personne ne t'oblige a utiliser Linux .
Si linux ne te convient pas , ne l'utilise pas .

paupaul wrote:

[...]

Motodashi
Le Sat, 24 Apr 2004 21:10:55 +0200, paupaul a
écrit:

Salut ,

Attends !!!!

Tu dis que je suis flemmard , mais toi , est-ce que tu es logique ? :

[bla bla]
de plus simple(con) et rien de plus accessible qu'une fenêtre , lui !!!!

Ah, ces windowsiens qui veulent se mettre à Linux.
Mon avis est que la ligne de commandes est un passage obligatoire quand on
veut se mettre à Linux. Parce que tu comprends, chez Mandrake ils font
plein d'interfaces graphiques pour faciliter les tâches, mais parfois, tu
es obligé de passer par la ligne de commandes. Pour compiler un driver par
exemple. Parce que tu comprends, là tu insultes quand même le travail de
gens qui souvent développent des trucs bénévolement, alors c'est sur que
tu peux pas exiger la même chose que Windows qui sont payer pour faire ça.
En plus c'est pas évident, parce que tu comprends les fabricants
rechignent à donner les spécifications de leurs produits, alors c'est pas
évident.
Tu vois le truc, c'est que Windows en anglais, ça veut dire fenêtre, ça
veut dire que beaucoup de choses passent par une interface fenêtrée. C'est
la base du truc. Et Linux c'est quand même un système de type Unix, donc
tu m'enlèveras pas de l'idée qu'il est nécessaire de connaître des
commandes de base en Unix si on veut se mettre à Linux. Et je crois que tu
as tort de dénigrer les conseils qu'on te donne parce que tu vois, locate
je trouve que c'est une commande particulièrement utile.
Tu crois peut-être qu'une fenêtre de terminal est identique à une fenêtre
Dos (aussi appelée invite de commandes) sous Windows, mais tu te trompes.
Alors, que te conseiller ?
D'abord de lire de la doc, si tu as pu poster sur ce ng, c'est que tu as
accès à internet. Il faut en profiter http://www.lea-linux.org (je crois).
Mais tu peux aussi te procurer un livre sur Linux, je trouve que c'est
plus pratique avec un livre, les éditions O'Reilly font de très bons
ouvrages sur le sujet. Et puis je crois que l'idéal qd on vient d'un autre
OS c'est d'utiliser un "Live CD" comme knoppix pour essayer Linux sans
l'installer comme ça tu ne regretterais pas (car tu sembles deçu). Hop
t'essayes, tu te dis, merde c'est nul elle est où la fenêtre pour faire
machin, hop tu laisses tomber, tu te dis que tu es pas fait pour la ligne
de commandes. Et hop, retour à mon Windows chéri, promis, plus
d'infidélité.

--
<dams> un pointeur, c'est comme un fusil chargé mal reglé avec la gachette
qui

Jerome Lambert
Le Sat, 24 Apr 2004 15:22:04 +0200, paupaul a écrit :

Bonjour ,

Uniquement des questions de débutant :

- je n'arrive pas à trouver la commande sndconfig. ( je ne sais même pas où
chercher )

Il faut d'abord voir si le programme est installé!
Une petite recherche dans le gestionnaire de paquetages s'impose...

- quand je double-clique sur l'icône de mon disque dur ou de ma disquette ,
aucun fichier n'apparait , alors qu'ils sont tous les deux montés.

Détaillez ce que vous avez fait, ainsi que vos fichiers de configuration
(fstab e.a).
Quel que soit l'OS, une icone n'est qu'un lien vers "quelque chose". C'est
ce "quelque chose" qui est important...

- pouvez-vous me rappeller ce que contiennent ces repertoires :

etc

les fichiers de config'

var

la partie variable du système (log, etc.)

dev

des liens vers les périphériques

merci.

De rien

fred ( qui a besoin de cours de rattrapage :-)

Une petite séance de www.lea-linux.org semble s'imposer...
--
Jerome.

Jerome Lambert
Le Sat, 24 Apr 2004 21:10:55 +0200, paupaul a écrit :

Salut ,

Attends !!!!

Tu dis que je suis flemmard , mais toi , est-ce que tu es logique ? :

Lui, oui.

En gros, la lecture suivante s'impose (et est valable dans la vie de tous
les jours, pas uniquement avec Linux ;-) ):

COMMENT lancer GOOGLE quand tu sais que je ne peux pas même installer mon
modem eci ?

Et bien, parce que comme toute personne sensée qui passe d'un OS à un
OS, vous avez bien entendu gardé sous le coude votre ancien environnement
de travail...

Dans ces putains de distribution linux , ils sont même pas capable de faire
une note de débutant pour expliquer les manipulations essentielles
!!!!!!!!!!!!

Si vous voulez une distribution avec un manuel pour débutants, vous allez
dans un bon magasin d'informatique et vous achetez une distribution en
version "boite". Si vous partez d'un iso, vous avez ... ... ben juste
l'iso. Le reste, ça se paye...

[...]

Soit en lisant (et oui encore!) la note de copyright lors de
l'installation, qui dit en gros que la distrib' est fournie gratos et donc
que vous vous démerdez avec...

Soit en achetant (j'y reviens) une boite, avec des manuels et une
assistance téléphonique où une gentille personne compétente vous
expliquera ce qu'il faut faire.

[...]

Le mode console est commun à toutes les distributions, donc ce genre
d'explication sera valable pour TOUT LE MONDE.
Si vous ne comprenez pas, faites-le sans comprendre. Le but, c'est que
"ça marche". Vous aurez tout le temps pour comprendre après...

Au moins , si bill ne fait pas dans le libre , il a compris qu'il n'y a
rien de plus simple(con) et rien de plus accessible qu'une fenêtre ,
lui !!!!

Bien sur!
Par exemple, pour accéder à un CD, il faut cliquer sur une icone du
bureau nommée "Poste de Travail".
Le problème, c'est que sous XP, cette icône n'existe plus...

Y'a pas à dire, c'est génial les interface graphiques...

--
Jerome.

Hervé Riboulot
Le Sat, 24 Apr 2004 21:10:55 +0200, paupaul a écrit :

Salut ,
Bonjour,

Attends !!!!

Tu dis que je suis flemmard , mais toi , est-ce que tu es logique ? :
COMMENT lancer GOOGLE quand tu sais que je ne peux pas même installer mon
modem eci ?

Ces échanges ne font pas réellement progresser. Il ne paraît pas utile
de les poursuivre ...

Dans ces putains de distribution linux , ils sont même pas capable de
faire une note de débutant pour expliquer les manipulations
essentielles !!!!!!!!!!!!

Oui, c'est une question essentielle. Si les utilisateurs souhaitent que
leur communauté s'étende, il faut encore:

1/ faire preuve de pédagogie
2/ travailler à la simplification des environnements (voir les menus de
la Distribution Mandrake en particulier et le centre de contrôle Mandrake
qui doit simplifier bien des manipulations)
3/ répondre posément dans les forums p-))

Pour le premier point:

* Mandrake met en ligne des manuels assez bien faits, qui sont la copie
électronique des manuels insérés dans les boîtes:

http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3

Pour la version 10.0, les manuels ne sont pas encore en ligne mais
figurent dans les packages mandrake-doc-fr-10.0-3mdk,
mandrake-doc-draktols-fr-10.0-3mdk, mandrake-doc-common-fr-10.0-3mdk. Ils
constituent un très bon point de départ. Pour les implanter, il faut
lancer le centre de contrôle Mandrake -> gestionnaire de logiciels ->
Installer. Tout est 'habillé' dans Kde ou Gnome (les principaux
environnements graphiques), au travers de menus qui simplifient la vie des
nouveaux venus et des autres ...

Au-delà, on peut citer quelques manuels généraux très bien réalisés:

http://www.delafond.org/
http://lea-linux.org/ (sources documentaires)

je n'arrive pas à trouver la commande sndconfig. ( je ne sais même pas
où chercher )

S'il s'agit de configurer le matériel et notamment la carte son, il faut
utiliser le centre de contrôle Mandrake -> matériels et se laisser
guider. Les menus des environnements graphiques sont relativement bien
faits (configurer ....).

j'ai installé le package de mon modem eci usb , mais je n'arrive pas à
l'installer ( il n'est pas détecté ).

Dans le centre de contrôle Mandrake, menu Réseau et Internet -> Accès
à Internet.

quand je double-clique sur l'icône de mon disque dur ou de ma
disquette , aucun fichier n'apparait , alors qu'ils sont tous les deux
montés.

Je te recommande de ne pas poster dans ce forum mais plutôt dans le forum
alt.os.linux.mandrake.fr, dédié Mandrake et plus orienté "newbies".

Par ailleurs, le site http://www.mandrakeclub.com/index.php , site du Club
Mandrake, accueille plus sereinement les newbies et se propose d'élargir
la communauté des linuxiens sans poser en préalable la pleine maîtrise
de la ligne de commande ...

Jean-Philippe
Bonjour ,

Uniquement des questions de débutant :

- je n'arrive pas à trouver la commande sndconfig. ( je ne sais même pas où
chercher )

J'applaudis ce bel élan de générosité qui a consisté à insulter le
posteur au lieu de lui répondre. Mieux vaut s'abstenir dans ces cas-là.

Pour sndconfig, c'est simple, sur la mdk 10, elle n'existe plus (c'est
d'ailleurs ce qui m'agace un peu chez mandrake, la suppression de
commandes simples en mode console). Il faut utiliser sous KDE: menu
KDE/système/configuration/configurez votre ordinateur, une fois le mot
de passe root entré et le centre de contrôle lancé cliquer matériel puis
matériel, tu te retrouves dans un truc à la OuinOuin qui fait
l'inventaire de ton matos sur ta bécane, à toi d'y trouver ton bonheur ;-)

- j'ai installé le package de mon modem eci usb , mais je n'arrive pas à
l'installer ( il n'est pas détecté ).

Désolé, je n'ai pas de réponse. Sache que j'ai abandonné mon modem ECI
USB (il est encore dans son carton) au profit d'un modem ADSL ethernet
de chez Bewan, on s'affranchit de pas mal d'ennuis de config et c'en est
fini des drivers...

- quand je double-clique sur l'icône de mon disque dur ou de ma disquette ,
aucun fichier n'apparait , alors qu'ils sont tous les deux montés.

Vérifie qu'il sont bien mountés avec la commande "mount".

- pouvez-vous me rappeller ce que contiennent ces repertoires :

etc

Editing Text Configuration, c'est là que se trouvent tes fichiers de
configuration

var

Espace qu'il faut tailler convenablement et dans lequel figurent les
fichiers de log, les bases de données mysql, les spools. En gros un
espace qui vit...

dev

Devices: les liens vers tes périphériques

/usr: Unix System Resources: pour faire un parallèle que d'aucuns
trouveront vaseux: c'est à peu près le répertoire "Program Files" de
chez OuinOuin...

... ( les plus importants )

merci.
fred ( qui a besoin de cours de rattrapage :-)

Si tu as accès à internet autrement que sous Linux, profites-en pour
visiter internet, la documentation y foisonne... léa-linux, freenix,
etc... Linuxien débutant, Internet est ton ami ;-)

g.patel
On Wed, 28 Apr 2004 00:21:58 +0200, Jean-Philippe
wrote:

Pour sndconfig, c'est simple, sur la mdk 10, elle n'existe plus (c'est
d'ailleurs ce qui m'agace un peu chez mandrake, la suppression de
commandes simples en mode console).

ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrake/10.0/i586/Mandrake/RPMS/sndconfig-0.70-7mdk.i586.rpm

Gérard Patel

Jean-Philippe
wrote:

[...]

N'en v'la une bonne nouvelle, mais ce paquetage n'est pas installé par
défaut

1 2