[Aide] Mavericks: changement du nom du dossier "Home"

52 réponses
derfnam
Bonsoir tout le monde,

je pose ici une question pour dépanner ma soeur...
Elle a "migré d'un iMac sous Mavericks vers un macbook pro sous le même
système. Au cours de la procédure, elle a été obligée de nommer son
dossier Home "Mathilde1". Elle voudrait le renommer pour enlever le "1".
Comment faire? Merci d'avance, car je n'ai trouvé sur le ouèbe que de
vieux tutos qui n'allaient pas plus loin que Snow...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

derfnam
J.P. Kuypers wrote:

> ... J'aimerais bien aider Mathilde, que je connais depuis longtemps
> :) Mais le terminal m'intimide beaucoup trop pour me lancer dans ce
> que tu décris là!

Allez, Manfred ! Courage.
Tu vas quand même pas te laisser dégonfler devant ta soeur ?

En fait,c'est plutôt le Terminal qui me... "gonfle" ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Matt
On Ven 13 décembre 2013 (21:15),
SbM wrote:

Perso les « #v+ » et « #v- » me laissent perplexe. Ils servent à quoi ?

Ce sont des balises verbatim, qui permettent de mettre en évidence des
blocs textuels (si ton lecteur le permet œuf corse).

--
“If you think it’s expensive to hire a professional, wait until you hire an
amateur.” – Anonymous
Matt
On Ven 13 décembre 2013 (20:40),
J.P. Kuypers wrote:

Allez, Manfred ! Courage.
Tu vas quand même pas te laisser dégonfler devant ta soeur ?
En fait, tu ne risques pas grand chose : c'est pas ton Macintosh.

:->

--
“There are two types of people in this world: those who understand recursion
and those who don’t understand that there are two types of people in this
world.” – Anonymous
pehache
Le 13/12/2013 12:11, SbM a écrit :

Ça fonctionne grâce à une caractéristiques de HFS+ (le système de
fichiers utilisé par Mac OS X) et non d'Unix.

J'allais le dire. :) C'est la puissance des alias OS X, les liens
symboliques UNIX sont bien moins « intelligents. »

Mais ils sont aussi beaucoup plus tout-terrains. Les liens symboliques
sont transparents pour les applications, quelles qu'elles soient, pas
les alias.
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:

En fait,c'est plutôt le Terminal qui me... "gonfle" ;-)

Moi il me rafraichit. Tout dépend par où l'air rentre ;-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Manfred La Cassagnère
Benoit wrote:

En fait,c'est plutôt le Terminal qui me... "gonfle" ;-)

Moi il me rafraichit. Tout dépend par où l'air rentre ;-)

Je vois que tu as compris d'où venait mon problème ;->
--
Manfred
gilbert.olivier
pehache wrote:

Le 13/12/2013 12:11, SbM a écrit :
>>
>> Ça fonctionne grâce à une caractéristiques de HFS+ (le système de
>> fichiers utilisé par Mac OS X) et non d'Unix.
>
> J'allais le dire. :) C'est la puissance des alias OS X, les liens
> symboliques UNIX sont bien moins « intelligents. »
>

Mais ils sont aussi beaucoup plus tout-terrains. Les liens symboliques
sont transparents pour les applications, quelles qu'elles soient, pas
les alias.

TU entends quoi par là? Un exemple..., je ne connais les liens
symboliques que de noms.

--
Gilbert
Jerome Lambert
Le 14/12/2013 10:36, Gilbert OLIVIER a écrit :
pehache wrote:

Le 13/12/2013 12:11, SbM a écrit :

Ça fonctionne grâce à une caractéristiques de HFS+ (le système de
fichiers utilisé par Mac OS X) et non d'Unix.

J'allais le dire. :) C'est la puissance des alias OS X, les liens
symboliques UNIX sont bien moins « intelligents. »

Mais ils sont aussi beaucoup plus tout-terrains. Les liens symboliques
sont transparents pour les applications, quelles qu'elles soient, pas
les alias.

TU entends quoi par là? Un exemple..., je ne connais les liens
symboliques que de noms.

Par exemple les applis CLI peuvent suivre les liens symboliques, mais
pas les aliases.

Exemple:
Colomb:Desktop jerome$ mkdir rep1
Colomb:Desktop jerome$ ln -s rep1 rep2
Colomb:Desktop jerome$ cd rep2
Colomb:rep2 jerome$ pwd
/Users/jerome/Desktop/rep2
Colomb:rep2 jerome$ mkdir coucou
Colomb:rep2 jerome$ cd ../rep1/
Colomb:rep1 jerome$ ls
coucou

Et le tout s'affiche bien dans le Finder. Par contre:
Colomb:Desktop jerome$ ls | grep rep
rep1
rep1 alias
rep2
Colomb:Desktop jerome$ cd 'rep1 alias'
-bash: cd: rep1 alias: Not a directory

Marche pô les aliases... ;-)
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 13/12/2013 12:11, SbM a écrit :
>>
>> Ça fonctionne grâce à une caractéristiques de HFS+ (le système de
>> fichiers utilisé par Mac OS X) et non d'Unix.
>
> J'allais le dire. :) C'est la puissance des alias OS X, les liens
> symboliques UNIX sont bien moins « intelligents. »
>

Mais ils sont aussi beaucoup plus tout-terrains.

C'est ce que j'entendais par « portables », en fait.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 13/12/2013 02:29, J.P a écrit :

Préférences Système > Utilisateurs et compte

Là elle déverrouille le cadenas en bas à gauche avec son mot de passe,
puis clic-droit sur son nom d'utilisateur et elle choisit "Options
avancées..."

Une fenêtre s'ouvre, où elle peut changer le "Nom du compte". Attention
à l'avertissement : il vaut mieux qu'elle fasse un backup avant la
manip.

Bizarre, ça me rappelle de vieux souvenirs Windows ...
Comme disait un illustre participant à ces forums: tous les OS se
ressemblent plus ou moins :-)
Mais quand même, je ne comprends pas bien pourquoi un simple changement
de nom peut menacer les données coonservées dans des dossiers pointés -
je l'espère- autrement que par le simple nom.

Le chemin complet du dossier utilisateur est conservé par l'OS dans ses
fiches :-). Donc si tu changes à l'arrache le nom du dossier sans passer
par la procédure prévue par l'OS, c'est pas terrible :-)

Après il peut aussi y avoir des applications écrites avec les pieds qui
stockent en dur certains chemins.