[Aide] Mavericks: changement du nom du dossier "Home"

52 réponses
derfnam
Bonsoir tout le monde,

je pose ici une question pour dépanner ma soeur...
Elle a "migré d'un iMac sous Mavericks vers un macbook pro sous le même
système. Au cours de la procédure, elle a été obligée de nommer son
dossier Home "Mathilde1". Elle voudrait le renommer pour enlever le "1".
Comment faire? Merci d'avance, car je n'ai trouvé sur le ouèbe que de
vieux tutos qui n'allaient pas plus loin que Snow...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

2 réponses

michele
Je suis à la bourre, comme d'hab.
Mais au cas où qq se poserait à nouveau la question, voici comment je
fais depuis Léopard. Attention, je n'ai pas encore testé sous Mavericks,
les manips sont peut-être un micro poil différentes sous Mavericks.

Avant tout, sauvegarder les données de votre compte sur un disque
externe.

I. Phase 1 (activer root. Ici, sous Snow Léopard)
A la racine de votre disque dur, aller dans le dossier Système /
Bibliothèque / CoreServices.
Lancer l'application "Utilitaire d'Annuaire".
Dévérouiller le cadenas avec votre mot de passe du compte.
Aller dans le menu "Edition".
Cliquer le sous-menu "Activer / Désactiver le compte root".

[Si vous n'avez jamais utilisé cette fonction, il vous sera demandé de
créer un mot de passe spécifique à l'activation de root (choisir un mot
de passe différent de celui de votre compte)].

Toutes les applications se ferment et la cession quitte.
Une fenêtre de choix de compte apparaît à l'écran.
Elle affiche le nom de votre compte ainsi que le nom "Autre".
Cliquer sur "Autre".
Taper au clavier le mot "root" (sans les guillemets) dans le champs
"Nom" et le mot de passe spécifiquement créé pour le compte root dans le
champs "Mot de passe".

Vous entrez alors dans le compte root de votre ordi et toutes les
conneries possibles vous sont désormais permises.

II. Phase 2 (changer le nom de votre compte perso)
1- Ouvrir le dossier "Utilisateurs" (à la racine du disque dur).
2- Sélectionnez le dossier Départ portant le nom abrégé
que vous souhaitez modifier.
3- Le renommer avec le nouveau nom choisi
(uniquement en lettres minuscules et sans espace).
4- Ouvrir l'icône "Comptes" qui se trouve dans les Préférences Système
de votre dock (ou de votre dossier application)
5- Créer un utilisateur avec le nouveau nom de compte
+ le nom abrégé utilisé à l'étape précédente.
6- Un message apparaît : "Un dossier nom de compte existe déjà
dans le dossier Utilisateurs. Souhaitez-vous utiliser ce dossier
en tant que dossier de départ pour ce compte d'utilisateur ?".
7- Cliquer OK au message.
[Remarque : cette manip corrigera la propriété de tous les fichiers
du dossier de départ et évitera les problèmes d'autorisation
avec son contenu].

8- Fermer la session (toujours dans le sous-menu pomme).
9- Ouvrir une session avec le nouvel utilisateur :
Vous devez normalement pouvoir accéder à tous vos
fichiers d'origine.

10- Après avoir vérifié l'intégrité de vos données :
Supprimer le compte utilisateur d'origine via le tableau
de Préférences "Comptes".

11. Quand tout est fini, vous pouvez désactivez le compte root
en retournant dans l'application "Utilitaire d'Annuaire",
menu "Edition", sous-menu "Désactiver le compte root".
derfnam
michele wrote:

Je suis à la bourre, comme d'hab.
Mais au cas où qq se poserait à nouveau la question, voici comment je
fais depuis Léopard. Attention, je n'ai pas encore testé sous Mavericks,
les manips sont peut-être un micro poil différentes sous Mavericks.

[Snip]

Salut Michele,

et merci pour cette synthèse qui pourra servir à d'autres! Après avoir
recontacté l'OP pour vérification, je peux te confirmer qu'avec
exactement la même procédure et les mêmes manips, ça fonctionne sans
soucis sous Mavericks.
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)