[AIDE] Rendre une partition bootable

Pourquoi mon D.D externe n'est-il plus reconnu comme bootable (MacOsX
TIGER), par le Tableau de Bord "Démarrage"??

Mon mac tourne sous Léopard.

Je ne me souviens plus comment, et à quel niveau, intervenir pour lui
restituer son statut de volume bootable ? (J'ai essayé avec Utilitaire
de disques).

Merci pour votre aide.

--
@rian

1 2 3
Jacques Perrocheau wrote:

Il faut repartitionner en choisissant l'option GUID ou Apple Partition
Map (bouton "Options...", quand on sélectionne le disque, pas les
volumes).

Comme je ne trouve pas l'option GUID, j'en déduis que je dois
reformater Le disque dur en supprimant les partitions et leurs contenus.

Il n'y a donc pas d'autre option ?
--
@rian
sebastienmarty
arian wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Non, c'est GUID pour les machines Intel, et Apple Partion Map pour les
> PowerPC selon "Utilitaire de disques".
>
> Sinon, il serait impossible de mettre à jour une machine de 10.4 à 10.5.

J'aurais donc confusément un conflit entre le DD Firewire TIGER
créé sous Mac PowerPC, et son montage sur Mac Intel Leopard ?

Oui.

Comment gérer cela et faire l'économie d'un reformate ??

Impossible à mon avis, il va falloir repartitionner en GUID et
réinstaller Tiger sur ce disque. Ou alors, si tu as un autre disque
libre, faire un clonage dans un sens puis dans l'autre.

--
[SbM]
sebastienmarty
arian wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Il faut repartitionner en choisissant l'option GUID ou Apple Partition
> Map (bouton "Options...", quand on sélectionne le disque, pas les
> volumes).

Comme je ne trouve pas l'option GUID

Tu as mal regardé.

Onglet "Partitionner", bouton "Options" en bas de la représentation
schématique de ton disque.

Mais de toute façon tu n'échapperas pas à l'écrasement de tes données,
donc si elles sont précieuses, fais un clone avant.

--
[SbM]
Patrick Stadelmann
In article <1jqzgoa.1ppn9s31bra4w8N%,
(SbM) wrote:

arian wrote:

> J'aurais donc confusément un conflit entre le DD Firewire TIGER
> créé sous Mac PowerPC, et son montage sur Mac Intel Leopard ?

Oui.

Pour préciser : il ne pourra pas démarrer ton Mac Intel, par contre il
devrait monter correctement sur n'importe quel Mac.

> [...]

réinstaller Tiger sur ce disque. Ou alors, si tu as un autre disque
libre, faire un clonage dans un sens puis dans l'autre.

A noter qu'une fois en GUID, il ne sera plus du tout utilisable en
dessous de Tiger (10.3.9 et inférieur).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SbM wrote:

Tu as mal regardé.

Si .. Si... Simplement survolé ;-))

Onglet "Partitionner", bouton "Options" en bas de la représentation
schématique de ton disque.

qui reste grisé (donc option GUI invisible), tant que je
persiste à ne pas rétrograder au stade
du repartitionnement .. :-))

Mais de toute façon tu n'échapperas pas à l'écrasement de tes données,
donc si elles sont précieuses, fais un clone avant.

D'accord. Je vais me faire une raison.

Merci beaucoup.
--
@rian
Patrick Stadelmann wrote:

Pour préciser : il ne pourra pas démarrer ton Mac Intel, par contre il
devrait monter correctement sur n'importe quel Mac.

Il monte sans soucis, en effet. C'est le démarrage qui gâche
tout et je n'avais jamais pris conscience de la mésalliance
anciens/nouveaux.

A noter qu'une fois en GUID, il ne sera plus du tout utilisable en
dessous de Tiger (10.3.9 et inférieur).

An attendant de passer à SnowLEO, je suis prêt à tourner la page
TIGER.
--
@rian
Jacques Perrocheau
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <4cc6f0cc$0$29794$,
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

PowerPC selon "Utilitaire de disques".

Sinon, il serait impossible de mettre à jour une machine de 10.4 à 10.5.

Merci d'avoir rectifié. Là j'ai loupé la marche... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
xavier
SbM wrote:

> [...]

réinstaller Tiger sur ce disque. Ou alors, si tu as un autre disque
libre, faire un clonage dans un sens puis dans l'autre.

iPartition (payant) sait le faire.

--
XAv
(Jethro Tull)
Xavier wrote:

iPartition (payant) sait le faire.

Trop tard !!
Déjà re-partitionné ;-))

Mais les galères continuent. C'est monstrueux ;-((

--
@rian
arian wrote:

Mon mac tourne sous Léopard.

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Tout en basculant de l'iMac PowerPC vers l'intel, je m'étais donc
endormi sous les pattes du Leopard, après avoir délaissé le TIGER et le
réveil est très très très dur.

1- impossibilité de booter depuis un volume externe sans refaire
le ménage. Quelques DD Firewire à revoir ..

2- et en prime, roue multicolore infernale sur mon Mac Intel,
que je n'arrive plus à matter..

3- DD USB d'archivages photos à revoir ?? C'était bien la
peine de renoncer à l'archivage sur CD-R, au profit des DD USB..

Alors, je vous sollicite à nouveau:

- Comment "tuer" la roue multicolore ? (DD 300 Go à moitié
libre et 4 Go de mémoire vive, swap 64,0 Mo)..

- faudra-il reformater les DD USB d'archivages photos, même
s'ils ne sont PAS bootables ??

et surtout:

- autres "vacheries" à attendre, si je ne passe "pas" D'ABORD
en SNow LEO ?????????

Merci encore. Bonne journée et Bon W.E
-
@rian