Aide reseau local PC Vista + PC XP derrière Freebox ?

Franck T
Bonjour ,

je viens d'acheter un PC sous Vista Pro.
Je souhaite l'installer en réseau avec l'ancien sous XP SP2.
J'ai une freebox en mode routeur avec un switch Netcom.

J'avais réussi , après quelques galères aussi,
à le faire avec un autre PC qui etait sous XP Pro.
Mais là ca coince.

Les deux machines sont en IP fixe et répondent
bien chacune à un ping de l'autre.
Le réseau porte bien le même nom sur chacune.

Mais... aucune n'est visible depuis l'autre.

Sur le Pc Vista j'ai désinstallé Norton Internet Security
qui etait livré avec et ne laisse que le pare feu Windows.

Sur la machine XP le pare feu est celui de Kaspersky Internet Security 7.

Cela a marché une fois en fait... J'avais lancé depuis la machine XP
l' assistant "Configurer un reseau..." puis choisi l'option disque réseau
pour la 2éme machine avec une clef USB.
Lorsque j'ai fait la manip sur le 2é PC vista avec cet clé, cela a bien
commencé puis fini par un message d'erreur;
Pourtant je pouvais alors voir cette fois le PC XP et ses imprimantes
depuis le Vista.
Mais ca n'a marché que jusqu"au prochain démarrage....

Bref je galére...
Merci pour votre aide éventuelle.

Cordialement

Franck

1 2 3
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Antivirus gratuit

<pédant>
Ne pas oublier Clam-AV, le seul antivirus Open-Source existant. Pour
windows, il existe au moins sous deux formes : ClamWin (interface
graphique) et Clam-AV-win (en invite de commande).
Particularité : il n'y a pas de protection en temps réel.
Avantage : ils fonctionnent bien avec des serveurs, sur lesquels ni
Avast, ni Antivir ne fonctionnent (uniquement les versions payantes).
</pédant>

@-salutations

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Je subodore qu'une config accroche quelque part. Mais laquelle ?
Le masque est-il identique partout ? Le nom du workgroup ? NetBios
over TCP/IP est-il bien activé partout ? Le filtrage IP est-il bien
désactivé ? Les droits des partages, pour les invités, et pour tout le
monde, sont-ils bien autorisés ? (quitte à les enlever plus tard) ; etc.

Sinon, si les deux postes accèdent à Internet, pour le partage local,
as-tu envisagé d'installer NetBeui ? Voir http://minilien.fr/a0k5q2

@+

MCI
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

En fonction de ta réponse, je te suggère de taper ça
Net use R: 192.168.0.1Sharedocs
ou
Net use R: 192.168.0.1Sharedocs mot_de_passe
/USER:nomutilisateur

Si ça répond l'opération s'est déroulée normalement, dans "Ordinateur",
tu devrais alors avoir un (nouveau) disque, R: qui pointera sur la
ressource partagée "Sharedocs" de l'autre ordinateur.

Ensuite, il est possible de faire la même chose, pour les autres
ressources.

@+

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Tu peux aussi, dans la barre d'adresse (du chemin) de windows-explorer,
taper :
192.168.0.1
et valider.
Faire suivre par des clic-droits, sur le résultat...

@+

MCI
Azo4
pour le réseauu sous Vista IL FAUT UN MOT DE PASSE DE SESSION!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Franck T" a écrit dans le message de

quand tu ouvres ta session windows vista, rentres-tu un mot de passe?

si c'est possible mets le même sur windowsxp

J'avais effectivement un mot de passe, mais je l'ai viré
vu que de toute façon je serai seul à utiliser cette bécane.
Mais ca ne change rien à mon souci, snif....

Franck T
Re ! Merci encore.

En fonction de ta réponse, je te suggère de taper ça
Net use R: 192.168.0.1Sharedocs

en réponse à net use R:192.168.0.1SharedDocs
j'ai

erreur système 67
nom de réseau introuvable

Si sur l'autre machine ( XP ) , si je fais

net view.... 0.2 :
Erreur 5 Accès refusé

Si je demande "voir les autres ordinateurs du groupe... ":
Fenetre d' erreur : Favoris reseaux "(Nom Reseau)" n'est pas accessible

????

Ca commence à largement dépasser mes maigres notions
;-(

Franck T
Bonjour , merci

Les deux machines se voient chacune sur leur réseau ? Elle peuvent accéder
à leur propres données en explorant le réseau ?
Didier.

Sur la vista , dans centre réseau et partage, elles "se voit"
Un ping vers l'autre répond ainsi qu'un net view
( voir post MCI )

Sur la XP, si je fais afficher les ordinateurs du groupe,
ca rame puis j'ai une fenetre d'erreur :
Favoris reseaux. "(Nom de réseau)" n'est pas accesible
Un net view donne eereur système 5, accès refusé

Azo4
copier/coller de maître Jean-Claude!!! il faut un MOT DE PASSE DE SESSION!!!

Pour avoir un LAN qui fonctionne correctement sous VISTA, il faut :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau PRIVÉ
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.3) Cocher "activer le partage d'imprimante"
(si nécessaire)
2.4) Cocher "activer le partage des dossiers publics"
2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS)

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

[...]

Franck T
Merci de votre patience....

Pour avoir un LAN qui fonctionne correctement sous VISTA, il faut :

J'ai bien fait tout ça.
Même nom/pass sur PC Vista et PC XP,etc..

Maintenant un net view donne des résultats dans les DEUX sens,

je n'ai pas encore essayé Net use R... indiqué par MCI

Chaque machine se voit elle même sur le réseau...
mais pas sa copine...

Pour etre sur que les pare feu ne coincaient pas,
j'ai momentanément désactivé le PF Windows sur la machine Vista
et le Kaspersky sur la XP : Même résultat.

C'est agacant... ;-)

Franck T
Re bonjour ,

en farfouillant sur le net j'ai retrouvé une discussion liée
à un souci identique .
L'un des intervenants indiquaient avoir installé sur sa machine XP :
"Link Layer Topology Discovery (LLTD) Responder (KB922120)"

J'ai fait pareil ( betement...je ne sais même pas ce que c'est... )
et ca a l'air de marcher.
Chaque machine voit bien les ressources partagées de l'autre.
Youpi , pourvu que ca dure.

Par curioisté si queqlu'un peut m'eclaircir sur le rôle
de LLTD Responder ...

Merci encore pour vos contributions.

Franck
1 2 3