[Aide] Terminal

Brice
Salutatous,

Etant sous Catalina, j'ai utilisé le terminal pour remettre le SIP et
pour l'instant je n'ai pas de problème avec VMware Fusion 11.

En début, il était noté :
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050>.

J'ai fait comme indiqué dans le support Apple, je suis passé par
Préférences Système>Utilisateurs et Groupes> puis comme indiqué.

Puis j'ai démarré en mode utilisateur unique <Cmd><s>, pour y mettre la
formule :
/sbin/fsck -y

Pour mon éducation, ce qui s'affiche est réellement petit que je suis
obligé de prendre une loupe.:D
Quand l'index ne semble plus bouger, il y a affiché :

pci pause: SDXC

J'entre la formule :
/sbin/fsck -y

Avant j'en avais pour plusieurs minutes, lÍ  instantanément j'ai :

error: container /dev/rdisk2 is mounted with write access
localhost:/ root#

Après avoir regardé sur l'iMac avec El Capitan, j'ai remis le Shell
d'accès en /bin/bash.

J'ai relancé le single user, j'ai malheureusement le même affichage.
le signe “-“ doit-être tapé avec le signe “-“ du clavier numérique parce
que j'ai “=“ quand je tape sur le signe “-“ du clavier alpha.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4 5
Brice
Le 4 février 2021 Í  20:15, M.V. a écrit :
Le 4 février 2021 Í  19 h 06, Brice a écrit ce qui suit :
J'ai voulu rendre un dossier invisible avec un point, j'ai été rejeté
car c'est réservé au système

Pour les fichiers/dossiers dont je suis propriétaire, il est possible
de rajouter un point au début de nom : j'ai un avertissement puis,
parfois mais pas toujours, la demande du mot de passe administrateur
mais aucune interdiction.
Est-ce que ça peut provenir du SIP complètement désactivé chez moi et
pas chez toi ?

SIP était actif Í  l'époque comme aujourd'hui.
J'aimerais bien un petit AppleScript qui puisse faire le boulot et aussi
le défaire :))
Cordialement,
--
B. Graignic
Fleuger
Le 5 février 2021 Í  08:52, Raspady a écrit ceci :
Tu n'as pas honte de faire un copier coller de ma réponse ? ;-) D'o͹
l'intérêt de lire les messages avant de poster.

Bonjour la susceptibilité !
Je t'engage Í  lire le livre "Du bon usage de la honte" de Serge
Tisseron.
J'avais rédigé le message hier soir et je l'ai enregistré en brouillon,
juste avant d'éteindre le mac, car je voulais vérifier les services dans
Kilometre dont tu n'as pas parlé et que Michel connaÍ®t, raison pour
laquelle ma réponse est après son dernier message et non pas dans une
réponse Í  Brice.
Mais tu as raison, j'aurais dÍ» relire tous les messages avant de
l'envoyer.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 5 février 2021 Í  11 h 29, Brice a écrit ce qui suit :
J'aimerais bien un petit AppleScript qui puisse faire le boulot et aussi
le défaire

Tu veux vraiment rajouter un point au début du nom d'un fichier ou d'un
dossier ou tu veux simplement rendre visible/invisible un fichier ou un
dossier ?
Ça ne me paraÍ®t pas une bonne idée (ça me paraÍ®t même une très mauvaise
idée) de rajouter un point en particulier si tu fais ça sur un fichier
ou un dossier utilisé par une appli par exemple : elle risque de rÍ¢ler
alors qu'en rendant invisible le fichier ou le dossier avec la commande
"chflags hidden", elle ne devrait pas se plaindre.
J'ai un applet AS utilisant "chflags hidden" (-> rendre invisible) et
"chflags unhidden" (-> rendre visible) dans mes cartons et je te
l'envoie si tu le désires : tu fais glisser le fichier ou le dossier
sur l'applet et zou… tu n'as plus qu'Í  choisir ce que tu souhaites.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 5 février 2021 Í  11 h 35, Fleuger a écrit ce qui suit :
Mais tu as raison, j'aurais dÍ» relire tous les messages avant de
l'envoyer.

Laisse tomber… Quand tu regardes la réponse qu'il a faite ici :
il est évident que le conseilleur n'est pas le payeur.
En plus, il pourra toujours arguer qu'il avait mis un souriard
dans la réponse qu'il t'a faite.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
M.V. wrote:
mv plutÍ´t que rm.

Au temps pour moi…
Comment ai-je pu faire cette bêtise alors que ce sont mes initiales !

Autant aussi pour les autres. Il m'est arrivé une fois d'effacer un
disque entier en tapant trop vite rm au lieu de mv !
Et d'ailleurs, j'en veux Í  Unix de cette espèce de proximité
linguistique entre mv et rm qui induit la confusion si on n'est pas
vigilant sans cesse - on n'a pas droit Í  un moment de détente d'une
seconde en écrivant rm !
Et même avec rm on peut effacer un répertoire au lieu d'un seul ou
quelques fichiers en introduisant une simple espace (o͹ il ne faut pas)
avec *
--
A+
Romer
pehache
Le 05/02/2021 Í  12:35, Bernd a écrit :
M.V. wrote:
[...]

alias rm="rm -i"
permet d'éviter les accidents de ce genre.
Fleuger
Le 5 février 2021 Í  14:35, pehache a écrit ceci :
alias rm="rm -i"
permet d'éviter les accidents de ce genre.

Excellent ! Un grand merci pour cette astuce.
"Ça m'était arrivé aussi d'effacer le dossier Utilisateurs, d'ou ma
grande peur lors de mes premières utilisations du terminal" ;-)
--
Gérard FLEUROT
romer
pehache wrote:
[...]

Bien sÍ»r que -i est efficace - Mais tu te vois répondre 2000 fois 'yes'
ou 'no' si un dossier Í  effacer contient 2000 éléments ?
Je suis Í  99% sÍ»r de moi en principe ! Reste 1% évidemment. Ce 1%
diminuant encore avec le temps qui passe sans incident. Et c'est lÍ  que
la catastrophe guette.
Encore un mot au sujet de rm et mv : outre que les 2 commandes se
ressemblent visuellement un peu, en anglais elle sont l'abréviation de
move et remove : avouons que la confusion fatale peut arriver...
Il est étonnant (au sens classique) qu'un bout de commande comme rm -rf
/ efface tout le contenu d'un disque ! Autre cas d'anthologie, un simple
espace mal placé après une * et hop, plus rien ! Si tout de même - les
yeux pour pleurer !
--
A+
Romer
pehache
Le 05/02/2021 Í  15:53, pehache a écrit :
[...]

Plus exactement ça n'efface que les fichiers/dossiers sur lesquels tu as
la permission d'écriture.

Enfin, il y a quelques années au boulot un gars a effacé par erreur tout
le disque projet (disque réseau partagé de quelques To avec toutes les
prods en cours de la boÍ®te, qui pour des raisons trop compliquées Í
expliquer est en écriture pour tout le monde) avec un rm intempestif. Il
a fallu 24h pour remonter la dernière sauvegarde, avec toute la prod
bloquée pendant ce temps.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1p44vbr.ie6zggjki7cwN%, Bernd
wrote (écrivait) :
alias rm="rm -i"
permet d'éviter les accidents de ce genre.

Bien sÍ»r que -i est efficace - Mais tu te vois répondre 2000 fois 'yes'
ou 'no' si un dossier Í  effacer contient 2000 éléments ?

Dans ce cas, tu tapes : /bin/rm
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez effacer les phrases dans leur con-