[Aide] Terminal

129 réponses
Brice
Salutatous,

Etant sous Catalina, j'ai utilisé le terminal pour remettre le SIP et
pour l'instant je n'ai pas de problème avec VMware Fusion 11.

En début, il était noté :
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit <https://support.apple.com/kb/HT208050>.

J'ai fait comme indiqué dans le support Apple, je suis passé par
Préférences Système>Utilisateurs et Groupes> puis comme indiqué.

Puis j'ai démarré en mode utilisateur unique <Cmd><s>, pour y mettre la
formule :
/sbin/fsck -y

Pour mon éducation, ce qui s'affiche est réellement petit que je suis
obligé de prendre une loupe.:D
Quand l'index ne semble plus bouger, il y a affiché :

pci pause: SDXC

J'entre la formule :
/sbin/fsck -y

Avant j'en avais pour plusieurs minutes, lÍ  instantanément j'ai :

error: container /dev/rdisk2 is mounted with write access
localhost:/ root#

Après avoir regardé sur l'iMac avec El Capitan, j'ai remis le Shell
d'accès en /bin/bash.

J'ai relancé le single user, j'ai malheureusement le même affichage.
le signe “-“ doit-être tapé avec le signe “-“ du clavier numérique parce
que j'ai “=“ quand je tape sur le signe “-“ du clavier alpha.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

9 réponses

M.V.
Le 8 février 2021 Í  11:55, Gérald Niel a écrit ce qui suit :
https://www.youtube.com/watch?v=xbM5uK4dWvo

Oups ! Mille excuses et un tiers pour cette erreur (de syntaxe ? )
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 8 février 2021 Í  11:41, Fleuger a écrit ce qui suit :
Mais le pourquoi du man ?
man ls -> OK
man LS -> No manual entry for LS
MAN ls -> OK
Dans cet exemple, MAN est la commande insensible Í  la casse et ls
devient un argument, sensible Í  la casse.

Exactement !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 8 février 2021 Í  11:33, pehache a écrit ceci :
La plupart des commandes sont des fichiers exécutables, donc soumises
aux règles de casse du système de fichiers. Mais certaines commandes
sont directement intégrées dans l'interpréteur du shell, et ne sont donc
pas soumises Í  ces règles.

Moralité : en respectant la syntaxe du chapitre NAME d'un man, on ne
devrait pas avoir de problème
man builtin
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 08/02/2021 Í  12:48, Fleuger a écrit :
Le 8 février 2021 Í  11:33, pehache a écrit ceci :
La plupart des commandes sont des fichiers exécutables, donc soumises
aux règles de casse du système de fichiers. Mais certaines commandes
sont directement intégrées dans l'interpréteur du shell, et ne sont donc
pas soumises Í  ces règles.

Moralité : en respectant la syntaxe du chapitre NAME d'un man, on ne
devrait pas avoir de problème

Oui. Et traditionnellement les commandes unix/posix sont il me semble
toujours en minuscules.
josephb
Bonjour,
M.V. wrote:
J'ai envoyé un droplet AS Í  Brice : on fait glisser un élément dessus,
le script détecte si l'élément est visible ou pas et, suivant le cas,
propose de le rendre invisible s'il est visible et de le rendre
visible s'il est invisible. En outre, il réclame le mot de passe
administrateur quand il y a besoin.

Je réponds avec retard parce que ma priorité est actuellement d'avoir la
Charente dans la maison…
Scripter avec des palmes en plus de mes deux mains gauches, ça n'aide
pas trop.
Sinon, je ne comprends pas comment on pourrait déposer sur le droplet un
élément invisible : il faut l'avoir rendu visible au préalable ou me
gouré-je ? D'o͹ ma proposition Í  Brice de ce bidule dont je me sers ici.
Mais j'ai conscience que mon script n'est peut-être pas adapté Í  TOUTES
les méthodes existantes pour cacher un fichier, dont celle par
combinaison clavier < cmd + fn + maj + ., > parce que je suis toujours
en El Cap !
Tu veux y jeter un œil ?

Non, merci, je ne me sens pas de programmer en ce moment, en plus que
mon OS est "deprecated" .
Il faut disposer de GetFileInfo et de setfile dans le dossier /usr/bin/
Pour les obtenir :
xcode-select --install
dans le Terminal.

Au passage : dans El Cap il y a bien la commande < SetFile > fournie,
Idem pour < GetFileInfo > présents tous deux dans /usr/bin
(et je n'ai pas xcode installé sur mon Mac.)
Deprecated ces commandes ont du être retirées dans les version
suivantes ?
Ce que je peux dire de mon script c'est qu'un dossier caché avec la
commande < SetFile -a V /leCheminduDossier >
est ensuite bien affiché ou caché par la bascule du script
--
J. B.
M.V.
Le 8 février 2021 Í  17:26, Joseph-B a écrit ce qui suit :
Scripter avec des palmes en plus de mes deux mains gauches, ça n'aide
pas trop.

Je suis sÍ»r que t'es capable… même avec un tuba !
Sinon, je ne comprends pas comment on pourrait déposer sur le droplet un
élément invisible : il faut l'avoir rendu visible au préalable ou me
gouré-je ? D'o͹ ma proposition Í  Brice de ce bidule dont je me sers ici.

Oui… raison pour laquelle je lui indiqué qu'il fallait d'abord faire un
petit cmd + fn + maj + . pour rendre visible un élément invisible avant
la glissage de l'élément sur le droplet. ;-)
Brice m'a donné des nouvelles et tout est nickel.
Au passage : dans El Cap il y a bien la commande < SetFile > fournie,
Idem pour < GetFileInfo > présents tous deux dans /usr/bin
(et je n'ai pas xcode installé sur mon Mac.)
Deprecated ces commandes ont du être retirées dans les version
suivantes ?

Chez moi aussi elles y étaient mais il a quand même fallu installer les
outils kivonbien pour les faire fonctionner (ce que j'avoue ne pas bien
comprendre).
NB Xcode n'est pas nécessaire pour faire fonctionner GetFileInfo et
SetFile : seuls les Command Line Tools sont utiles : ne les aurais-tu
pas installés ? Voir dans /Library/Developer/
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. wrote:
NB Xcode n'est pas nécessaire pour faire fonctionner GetFileInfo et
SetFile : seuls les Command Line Tools sont utiles : ne les aurais-tu
pas installés ? Voir dans /Library/Developer/

Affirmatif, je viens de voir qu'ils sont lÍ , mais je sui bien incapable
de dire Í  quelle occasion et pourquoi je les ai installés !
--
J. B.
M.V.
Le 8 février 2021 Í  18:24, Joseph-B a écrit ce qui suit :
Affirmatif, je viens de voir qu'ils sont lÍ , mais je sui bien incapable
de dire Í  quelle occasion et pourquoi je les ai installés !

Je viens de renommer le dossier /Library/Developer/CommandLineTools: et
GetFileInfo et SetFile me réclament les outils !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On lun. 08 février 2021 (11:16),
Fleuger wrote:
Bon, je sens que je vais apprendre des choses.
Tout d'abord, j'ai installé ohmyzsh <https://ohmyz.sh> pour customiser
mon terminal.

OMZ beurk! ;)
Les options sont sensibles Í  la casse, mais pas la commande.

Oui.
--
<gege> : Genre t'as une copine ...
<Mr-Freezze> : Bah ouais mon Gégé , on peut sortir avec des meufs ailleurs
que dans Les Sims
* bashfr.org