Aider Linux =c3=a0 faire des partitions (pour Rambo)

Pierre www.aribaut.com
Comme je t'ai dit lors de l'installation / test de Linux, au cours de
ces 15/20 dernières années, je n'ai jamais eu de problème pour
supprimer/créer une partition avec Linux (il m'est arrivé de supprimer
par erreur car sous linux cela ne porte pas le même nom que sous
windows, donc il faut bien noter les infos avant pour s'y retrouver,
mais les suppressions/créations de partitions ont toujours marché).
Je pensais à un truc, si tu as du mal à le faire au boot, si je ne me
trompe pas tu peux toujours lancer un live usb de Linux, n'est-ce pas ?
Tu avais pu lancer le live de linux mint au départ je me souviens,
puisque tu avais trifouillé dans device manager en live usb.
Donc fais la chose suivante : lance linux mint en live usb (puisque cela
marche) et ensuite va dans menus -> préférences -> disques (ou la même
chose en anglais)
Là tu pourras voir clairement les partitions sur ton disque dur.
Supprime toutes les partitions, fais en qu'une seule.
Ensuite tu éteins ton ordi avec ton live usb, tu branches xubuntu ou
lubuntu en live usb, tu rallumes ton ordi en bootant de ton live usb, il
devrait pouvoir se débrouiller.

1 2 3
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 11:12, Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

Sinon tu peux aussi installer gparted sur une clé usb le temps de
supprimer tes partitions (qui visiblement te causent des problèmes) :
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
la version i686 : https://gparted.sourceforge.io/download.php
Normalement on peut le lancer depuis le GRUB mais bon, visiblement il y
a un problème de ce que tu dis.
Donc essaye d'arranger ça depuis une distribution live usb ou gparted en
live usb.
Nicolas George
"Pierre www.aribaut.com" , dans le message
<5a5b2d29$0$3444$, a écrit :
Comme je t'ai dit lors de l'installation / test de Linux, au cours de
ces 15/20 dernières années

... dit le mythomane qui a appris son existence il y a à peine six mois.
Michel
[...]

[ . . . ]
Pourrais-tu préciser ce que tu as installé il y a 20 ans, et comment, ça
m'intéresse au plus haut point...
Pierre www.aribaut.com
<5a5b2d29$0$3444$, a écrit :
Comme je t'ai dit lors de l'installation / test de Linux, au cours de
ces 15/20 dernières années

... dit le mythomane qui a appris son existence il y a à peine six mois.

Et ça c'était il y a 6 mois ?
En juin 2007 je faisais tourner des applications windows sous linux via
wine et virtualbox :
http://zetrader.info/broker-dubus-test-tradexpert-ubuntu-linux-wine-juin-2007
http://zetrader.info/broker-dubus-tradexpert-ubuntu-linux-virtualbox-juin-2007
La toute première fois que j'ai testé linux, cela remonte à plus de 15
ans, c'était sous Mandrake Linux, j'avais ensuite testé gentoo puis
ubuntu ensuite.
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 12:13, Michel a écrit :
[...]

Mandrake Linux j'avais testé la toute première fois, cela devait être en
1999 ou 2000, via CD à l'époque, pourquoi ?
J'ai dit il y a 15/20 ans, c'est approximatif.
Comme je viens de répondre à Nicolas :
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 12:19, Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

À l'époque certains magazines le proposaient en CD offert, c'est comme
ça que j'ai découvert Linux pour la toute première fois en 1999 ou 2000.
Pierre www.aribaut.com
<5a5b2d29$0$3444$, a écrit :
[...]

Et avant que tu dises que je peux avoir manipulé, il y a un site qui
archive les sites bien référencés (dont mon site zetrader.fr) en faisant
une "photo" du site à plusieurs dates, c'est archives.org, son
enregistrement en 2007 :
https://web.archive.org/web/20071013065231/http://www.zetrader.fr/zetrader-tradexpert-ubuntu-linux-wine.htm
https://web.archive.org/web/20071013070137/http://www.zetrader.fr/zetrader-tradexpert-ubuntu-linux-virtualbox-11-juin-2007.htm
cf.
https://web.archive.org/web/20071012173749/http://www.zetrader.fr/zetrader-trading-plus-values-gains-en-capitaux.htm
Comme tu peux voir tout était bien là.
À l'époque je faisais mes pages html à la main, avec le bloc notes
notepad ++, j'ai ensuite transféré mon contenu que je faisais sous forme
de pages statiques html en pages php, puis cms forum sans base de
données puis cms blog pluxml (sans base de données) puis wordpress puis
revenu au cms pluxml, transféré sur zetrader.info (je possède
zetrader.fr et zetrader.info).
La différence pour moi par rapport à Linux, c'est qu'entre 1999 et 2017,
ce n'était que des tests, essais temporaires de linux, en live cd puis
dual boot avec windows, quelques jours, au mieux une semaine ou deux,
alors que depuis juillet/août 2017 j'ai décidé d'installer linux comme
mon système principal, le système que j'utilise tous les jours, c'est ça
la grande différence depuis l'été dernier par rapport aux années
précédentes.
Jo Engo
Le Sun, 14 Jan 2018 11:12:57 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Supprime toutes les partitions, fais en qu'une seule.

ça ne marchera pas s'il ne fait pas 'swapoff'
--
Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez a quelque chose et même
si vous n'y arrivez pas... Hé bien ça vous aura pas fait de mal.
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 15:48, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 14 Jan 2018 11:12:57 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Supprime toutes les partitions, fais en qu'une seule.

ça ne marchera pas s'il ne fait pas 'swapoff'

Lors de la réinstallation on peut refaire la partition de swap, non ?
Je dis ça parce que tout supprimer (toutes les partitions) pour
réinstaller, c'est quelque chose que j'avais déjà fait et cela avait
fonctionné, j'ai pu recréer mes partitions ensuite.
Jo Engo
Le Sun, 14 Jan 2018 16:13:00 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Lors de la réinstallation on peut refaire la partition de swap, non ?

Pourquoi refaire ce qui est déjà fait ? En attendant, chaque fois qu'il
bootera en live, linux utilisera la partition de swap (légitimement) et
ne pourra donc pas (légitimement) la supprimer
--
<Bruno14> ouin pis c'est quoi tout c'est dossier /usr /root pis toute ???
c'est pas comme le c:.... ???