Aieee ... patin caoutchouc pire que gluant ...

Ascadix
Salut les bricoleuirs et amateurs de viellieries PC :-)

Dites voir, j'ai un truc pas cool là,

Je viens de ressortir un presqu-ordinosaure portable et y a une blague
dessous. (+/- 20 ans le machin)

Les patins en caoutchouc sont en train de se "liquéfier".

La surface semble normale, mais ce n'est qu'une pellicule, dedant c'est
devenu une pate gluante et poisseuse.

Y en as un qui à ripé et est complétement dépouillé

1 qui à un p'tit trou ou ça sort +/- gluant

Les 2 autres commencent à suinter gluant

Qq'un à déjà vu ça ?

Une idée de ce que je peux tenter à part virer complétement les patins
?

Merci

fu2 -> fr.comp.ordinosaures

--
@+
Ascadix

1 2 3
sebastienmarty
Ascadix wrote:

[...]

Oui.

Une idée de ce que je peux tenter à part virer complétement les patins
?

Rien d'autre. Tu les vires et tu remplaces par autre chose.

--
[SbM]
jdd
Ascadix wrote:

Qq'un à déjà vu ça ?

oui, par exemple avec une courroie de tourne-disque :-(

Une idée de ce que je peux tenter à part virer complétement les patins

non. les patins autocollants ca se trouve partout

jdd
MAIxxx
Le 13/11/2014 20:09, Ascadix a écrit :
[...]

J'ai déjà vu pas mal d'objets en caoutchouc dse transformer en
"confiture" avec l'âge ou l'aide de produits organiques.

AMA les patins sont là pour donner un petit espace sous la boîte et
permettre son refroidissement (posez ce portable en marche sur vos
genoux, ça finira peut-être par vous brûler ?)

Proposition : virer les anciens patins et les remplacer par d'autres pas
forcément en caoutchouc (feutre ou téflon autocollant...). Ça tiendra
peut-être jusqu'à la mise à la retraite définitive de l'objet.
cdt
Jerome Vernet
Le 13/11/2014 20:09, Ascadix a écrit :
Salut les bricoleuirs et amateurs de viellieries PC :-)

Les 2 autres commencent à suinter gluant

Qq'un à déjà vu ça ?

Oui, plein de fois, sur un Profile de Lisa, sur du materiel réseau, etc.

Une idée de ce que je peux tenter à part virer complétement les patins ?

Rien, il faut les virer et nettoyer.
JV
Edgard
Ascadix a émis l'idée suivante :

Une idée de ce que je peux tenter à part virer complétement les patins ?

Merci

patins à virer !
en effet certain composants n'aiment pas, mais vraiment pas certain solvants et
ou dégraissants
exemple pour toi, posé à demeure sur une surface meuble bien encaustiqué
(solvant synthèse)
bonne soirée

--
Edgard
et aussi http://www.chezmaryse.com/
alain
Ascadix wrote:

[...]

Oui, ça se rencontre aussi dans des imprimantes ou des photocopieurs de
quinze ans ou plus, globalement en état de fonctionnement correct mais
paralysées par quelques rouleaux complètement dégradés qui ne
transportent plus le papier et créent des bourrages systématique, c'est
dommage qu'un élément à quelques centimes arrive à remettre tout le
reste en cause.

Et choix commercial, plutôt que trouver la pièce de remplacement, c'est
l'appareil complet qu'il faudrait changer. C'est beau le progrès !

Alain
sebastienmarty
Herisson grognon wrote:

Ascadix wrote:

> [...]

transportent plus le papier et créent des bourrages systématique, c'est
dommage qu'un élément à quelques centimes arrive à remettre tout le

Le plus souvent dans les imprimantes ce n'est pas que les rouleaux se
« liquéfient » mais qu'ils deviennent trop lisses avec
l'âge/l'encrassement, et ne sont plus assez « rugueux » pour entraîner
le papier. Un simple nettoyage à l'eau savonneuse suffit souvent à leur
redonner une deuxième jeunesse.

--
[SbM]
Gilles80rt
[...]

Rien à faire pour les sauver, mais tu peux les remplacer par des patins
de feutre autocollants pour pieds de chaises.

--
Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
HD
Les patins en caoutchouc sont en train de se "liquéfier".

C'est du caoutchouc qui date d'il y'a 20 ans... et qui a peut être connu
les hivers et les étés si il était dans un grenier. Le caoutchouc est,
en principe, vulcanisé pour le stabiliser... mais cela ne dure
généralement qu'un temps. Après quoi, il devient instable et se
"liquéfie". C'est ce que l'on voit par exemple sur les élastiques. Passé
un moment, l'élastique devient gluant et casse dés qu'on l'étire. A ma
connaissance, il n'y a pas grand chose à faire.

@+
HD
Az Sam
"HD" a écrit dans le message de
[...]