Airport: besoin d'explications de base

29 réponses
Fjordur
Bonjour,

J'ai PowerMac sous OS9, imprimante Laser HP reliée en AppleTalk, modem ADSL
Free Sagem. J'arrive pas à piger si c'est dégroupable chez moi, le site free
ne répond pas à la question clairement quand j'essaie d'y voir. Bon, à la
limite je m'en fiche.

J'envisage de passer dans les jours qui viennent à un iBook avec du wifi.
J'aurai fatalement besoin un jour d'acheter une imprimante couleur, et
j'aurai sûrement envie de regarder des DVD et d'écouter de la zizique.

Questions:
1) Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Airport Extreme et
Express? Duquel ai-je besoin?
2) Est-ce que je devrai changer de modem / abonnement chez Free?
3) Si un jour (que j'espère lointain) je me vois obligé d'acheter un PC chez
Carrefour pour des raisons de logiciel PC-only, est-ce que j'arriverai à le
faire communiquer en wi-fi?

Merci de m'aider à sortir du néolithique...
--
Fjordur

10 réponses

1 2 3
Fjordur
in article 1h1aghe.15q3xl8p97ossN%,
Bertrand Bachellerie at wrote on

Fjordur wrote:
J'ai PowerMac sous OS9, imprimante Laser HP reliée en AppleTalk, modem ADSL
Free Sagem. J'arrive pas à piger si c'est dégroupable chez moi, le site free
ne répond pas à la question clairement quand j'essaie d'y voir. Bon, à la
limite je m'en fiche.
Il est vrai que le site de Free est un peu touffu.

Pour le savoir, à partir de l'accueil haut débit (http://adsl.free.fr)
il faut aller dans la rubrique "Compte", puis choisir "Afficher les
infos techniques de votre ligne".
C'est à l'adresse <http://adsl.free.fr/suivi/suivi_tech.html>, et il
faut rentre son login (numéro de tel de la ligne) et le mot de passe.
On a alors accès à toutes les infos techniques de la ligne, et il y est
indiqué si l'on est en accès dégroupé ou non.
Génial! merci!

Ca me dit que ma ligne est "raccordée actuellement en offre ADSL non
dégroupé 512 kbs". Le tableau de bord SAGEM ADSL dit que le débit de la
ligne est de 608kbps. Donc je suppose que je ne peux pas upgrader mon
abonnement pour avoir une freebox?
--
Fjordur

bertrand.bachellerie_nospam
Fjordur wrote:
Génial! merci!
Ca me dit que ma ligne est "raccordée actuellement en offre ADSL non
dégroupé 512 kbs". Le tableau de bord SAGEM ADSL dit que le débit de la
ligne est de 608kbps. Donc je suppose que je ne peux pas upgrader mon
abonnement pour avoir une freebox?

Si. Toujours dans la rubrique "Votre compte", plus dans la page, il y a
sous-rubrique "Modifier son abonnement", et là on peut choisir "offre de
renouvellement du modem sagem par un modem freebox" qui amène sur la
page <http://adsl.free.fr/admin/sagem_freebox.html>.

Attention, ce n'est pas gratuit (ça dépend de l'ancienneté), et
l'ancienneté est remise à zéro, mais on peut avoir le téléphone via
freebox, même en zone non dégroupée.

Et tu peux également migrer ton abonnement pour bénéficier d'un débit
plus important, à partir de la console d'administration
<http://adsl.free.fr/suivi/console.html>.

Voilà.
--
Bertrand

Fjordur
in article 1h1axwr.fpc33p1rzge8yN%,
Bertrand Bachellerie at wrote on

Fjordur wrote:
Génial! merci!
Ca me dit que ma ligne est "raccordée actuellement en offre ADSL non
dégroupé 512 kbs". Le tableau de bord SAGEM ADSL dit que le débit de la
ligne est de 608kbps. Donc je suppose que je ne peux pas upgrader mon
abonnement pour avoir une freebox?

Si. Toujours dans la rubrique "Votre compte", plus dans la page, il y a
sous-rubrique "Modifier son abonnement", et là on peut choisir "offre de
renouvellement du modem sagem par un modem freebox" qui amène sur la
page <http://adsl.free.fr/admin/sagem_freebox.html>.

Attention, ce n'est pas gratuit (ça dépend de l'ancienneté), et
l'ancienneté est remise à zéro, mais on peut avoir le téléphone via
freebox, même en zone non dégroupée.

Et tu peux également migrer ton abonnement pour bénéficier d'un débit
plus important, à partir de la console d'administration
<http://adsl.free.fr/suivi/console.html>.
Ah ouaiiiis... Je n'avais pas trouvé ces pages.

C'est bien la première fois que je commence à y comprendre quelque chose.
Dis moi si j'ai bien compris: je peux
- soit augmenter le débit en gardant toujours mon tout petit modem SAGEM
- soit acheter la FreeBox et téléphoner avec mais pas avoir la télé

Ce qui me paraît délirant c'est que je crois comprendre que je peux à la
fois surfer avec mon Mac, téléphoner avec la Freebox et téléphoner avec mon
téléphone normal. C'est juste (en supposant que je puisse parler dans 2 tél
à la fois)?

Je peux
- choisir Freebox et je garde mon abonnement France Télécom
- ou Total Freebox qui résilie l'abo France Télécom mais alors plus de
Minitel ni de fax, juste?

D'autre part je découvre que ladite Freebox fait routeur et wifi, donc
puis-je m'y connecter avec des Macs Airport?

--
Fjordur

jperrocheau
Fjordur wrote:

Ca me dit que ma ligne est "raccordée actuellement en offre ADSL non
dégroupé 512 kbs". Le tableau de bord SAGEM ADSL dit que le débit de la
ligne est de 608kbps.

La valeur 608 kbps n'est que la valeur du débit brut du lien ATM
(Asynchronous Transfer Mode). Ce qui "tombe" dans ton ordinateur ne fait
que 512 kbps...

Prendre ses infos chez les fournisseur sérieux
<http://www.nerim.net/presse.php>
<https://admin.nerim.net/nav/eligibilite/>

Donc je suppose que je ne peux pas upgrader mon abonnement pour avoir une
freebox?

???

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Fjordur wrote:

Ah ouaiiiis... Je n'avais pas trouvé ces pages.

C'est bien la première fois que je commence à y comprendre quelque chose.
[snip]

Il faut parfois sortir les mains de ses moufles... ;-)

D'autre part je découvre que la dite Freebox fait routeur et wifi, donc
puis-je m'y connecter avec des Macs Airport?

Oui. C'est toujours la norme sans fil IEEE 802.11g ou IEEE 802.11b.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Fjordur
in article 1h1b629.1bx5nntc4dx0aN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 14/08/05 23:52:

Fjordur wrote:

Ah ouaiiiis... Je n'avais pas trouvé ces pages.
C'est bien la première fois que je commence à y comprendre quelque chose.
[snip]
Il faut parfois sortir les mains de ses moufles... ;-)

Je les sors mais le site free est tellement bordéleux, avec des liens dans

tous les sens que je n'arrive pas, ce matin, à retrouver les pages où je
suis allé hier! Ils devraient secouer leur site et laisser reposer la pulpe.

D'autre part je découvre que la dite Freebox fait routeur et wifi, donc
puis-je m'y connecter avec des Macs Airport?
Oui. C'est toujours la norme sans fil IEEE 802.11g ou IEEE 802.11b.

OK je progresse. Quand Apple annonce qu'on peut brancher une imprimante sur

le port USB de la borne Airport Express, ça veut dire qu'il y a une astuce
particulière à Apple, ou ça veut simplement dire que la borne fait routeur
NAT et que l'imprimante est capable de gérer ce protocole? Ce qui
signifierait qu'on peut mettre cette même imprimante sur la freebox et faire
exactement la même chose?
--
Fjordur

jperrocheau
Fjordur wrote:

D'autre part je découvre que la dite Freebox fait routeur et wifi, donc
puis-je m'y connecter avec des Macs Airport?
Oui. C'est toujours la norme sans fil IEEE 802.11g ou IEEE 802.11b.

OK je progresse. Quand Apple annonce qu'on peut brancher une imprimante sur

le port USB de la borne Airport Express, ça veut dire qu'il y a une astuce
particulière à Apple, ou ça veut simplement dire que la borne fait routeur
NAT et que l'imprimante est capable de gérer ce protocole?

La borne fait du NAT par construction.

Pour l'impression, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'on
ne peut mettre qu'une seule imprimante sur le port USB, donc à priori il
n'y a pas de routage IP sur cette interface.

Pour la "découverte" de l'imprimante par les postes du LAN, la borne
doit se contenter de traduire l'identification "USB" de l'imprimante en
protocole "Bonjour", protocole qui est implanté dans la borne (port 5353
en UDP, il me semble), pour le transport du fichier d'impression cela
doit être de l'ipp (Internet Printing Protocole variante de l'http) à
moins qu'Apple ait fait encore une fois dans le "propriéraire". Avec ces
protocoles elle se comporte an serveur d'impression sur le LAN tout
simplement.

Ce qui signifierait qu'on peut mettre cette même imprimante sur la freebox
et faire exactement la même chose?

La Freebox a-t-elle tout ce aue je décris ci-dessus, je ne sais pas... ?
Il faudrait qu'un spécialiste réponde...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

bertrand.bachellerie_nospam
Fjordur wrote:

Ah ouaiiiis... Je n'avais pas trouvé ces pages.

C'est bien la première fois que je commence à y comprendre quelque chose.
Dis moi si j'ai bien compris: je peux
- soit augmenter le débit en gardant toujours mon tout petit modem SAGEM
- soit acheter la FreeBox et téléphoner avec mais pas avoir la télé

Non. Prends le temps de lire : tu peux à la fois augmenter ton débit et
obtenir une freebox. Ce sont deux choses indépendantes.
La migration de ton abonnement vers un débit plus important est dü à
l'évolution de l'offre de gros de France Telecom, ce qui permet à Free
de proposer un débit plus important au même prix.
Note que pour la freebox tu ne l'achète pas, mais Free te la prête
gracieusement jusqu'à la fin de ton abonnement.

Ce qui me paraît délirant c'est que je crois comprendre que je peux à la
fois surfer avec mon Mac, téléphoner avec la Freebox et téléphoner avec mon
téléphone normal. C'est juste (en supposant que je puisse parler dans 2 tél
à la fois)?
Oui, mais je vois pas ce que cela a de "délirant". C'est simplement une

possibilité que permet la technologie xDSL.

Je peux
- choisir Freebox et je garde mon abonnement France Télécom
- ou Total Freebox qui résilie l'abo France Télécom mais alors plus de
Minitel ni de fax, juste?
Non, tu n'a pas pris le temps de parcourir le site de Free. Total

Freebox est disponible si tu es situé en zone dégroupée, ce qui n'est
pas ton cas. Donc oublie.
Et le choix pour toi n'est pas entre la freebox et l'abonnement FT : en
zone non dégroupée, l'abonnement FT est toujours nécessaire.
Tu peux, si tu le souhaites, obtenir une Freebox pour avoir le Wifi et
le téléphone via la Freebox en plus de la ligne France Telecom (tu as un
deuxième numéro).
Et tu peux également choisir de faire migrer ton abonnement pour avoir
un débit plus important.
Quoi qu'il en soit, tu n'as aucune obligation de faire quoi que ce soit
si tu ne le souhaites pas.

D'autre part je découvre que ladite Freebox fait routeur et wifi, donc
puis-je m'y connecter avec des Macs Airport?
Oui, cf réponse de Jacques.

--
Bertrand

bertrand.bachellerie_nospam
OK je progresse. Quand Apple annonce qu'on peut brancher une imprimante sur
le port USB de la borne Airport Express, ça veut dire qu'il y a une astuce
particulière à Apple, ou ça veut simplement dire que la borne fait routeur
NAT et que l'imprimante est capable de gérer ce protocole?

La borne fait du NAT par construction.

Pour l'impression, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'on
ne peut mettre qu'une seule imprimante sur le port USB, donc à priori il
n'y a pas de routage IP sur cette interface.
C'est ce qu'il me semble aussi.

On met une seule imprimante sur le port, et elle est accessible via le
réseau pour les autres ordinateurs connectés.
L'imprimante devient un serveur d'impression

Ce qui signifierait qu'on peut mettre cette même imprimante sur la freebox
et faire exactement la même chose?

La Freebox a-t-elle tout ce que je décris ci-dessus, je ne sais pas... ?
Il faudrait qu'un spécialiste réponde...
Non, la freebox ne permet pas de prendre en charge un serveur

d'impression, ni sur l'USB, ni sur Ethernet.
En revanche, on peut la configuer en mode routeur.

--
Bertrand

patrick.1150RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

repliement et attribution d'adresses IP dans la classe 192.169.x.x
quand il n'ya pas de serveur DHCP sur le LAN, par exemple

Heu... qu'est-ce que ça veut dire ?

Question subsidiaire, mais qui n'a peut-être rien à voir : pourquoi
autant de réseaux (j'en rencontre plein dans ma vie professionnelle)
sont-ils organisés avec des adresses IP commençant par 192.168. ?
QU'est-ce que ces adresses ont de spécial ?
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

1 2 3