Airport: besoin d'explications de base

29 réponses
Fjordur
Bonjour,

J'ai PowerMac sous OS9, imprimante Laser HP reliée en AppleTalk, modem ADSL
Free Sagem. J'arrive pas à piger si c'est dégroupable chez moi, le site free
ne répond pas à la question clairement quand j'essaie d'y voir. Bon, à la
limite je m'en fiche.

J'envisage de passer dans les jours qui viennent à un iBook avec du wifi.
J'aurai fatalement besoin un jour d'acheter une imprimante couleur, et
j'aurai sûrement envie de regarder des DVD et d'écouter de la zizique.

Questions:
1) Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Airport Extreme et
Express? Duquel ai-je besoin?
2) Est-ce que je devrai changer de modem / abonnement chez Free?
3) Si un jour (que j'espère lointain) je me vois obligé d'acheter un PC chez
Carrefour pour des raisons de logiciel PC-only, est-ce que j'arriverai à le
faire communiquer en wi-fi?

Merci de m'aider à sortir du néolithique...
--
Fjordur

9 réponses

1 2 3
Fjordur
in article 1h1c2q0.awp61g10dlog0N%,
Bertrand Bachellerie at wrote on
Pour l'impression, je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'on
ne peut mettre qu'une seule imprimante sur le port USB, donc à priori il
n'y a pas de routage IP sur cette interface.
C'est ce qu'il me semble aussi.

On met une seule imprimante sur le port, et elle est accessible via le
réseau pour les autres ordinateurs connectés.
L'imprimante devient un serveur d'impression

Ce qui signifierait qu'on peut mettre cette même imprimante sur la freebox
et faire exactement la même chose?
La Freebox a-t-elle tout ce que je décris ci-dessus, je ne sais pas... ?

Il faudrait qu'un spécialiste réponde...
Non, la freebox ne permet pas de prendre en charge un serveur

d'impression, ni sur l'USB, ni sur Ethernet.
Ah ben zut alors. C'est une bonne idée Apple

En revanche, on peut la configuer en mode routeur.

Bon. Donc sachant qu'aujourd'hui mes compétences réseau se réduisent à
- un PowerMac 7600
- un vieil iBook palourde
- les deux reliés directement par un câble Ethernet et encore pas tout le
temps
- une vieille LaserJet4ML connectée en LocalTalk au PowerMac; elle est
connectée en LocalTalk au PowerMac; si je mets AppleTalk sur le port
Ethernet pour joindre le iBook, il n'est plus sur Localtalk et je ne peux
plus imprimer.
Donc mes compétences réseau sont assez limitées.

J'ai commandé la Freebox. Je peux mettre le PowerMac et l'iBook sur la
Freebox avec un hub Ethernet. Mais comment je fais pour mettre en place un
serveur d'impression? Objectif: idéalement j'aimerais beaucoup avoir en
réseau la Laser + une jet d'encre que je dois de toute façon acheter.
Comment je fais?

--
Fjordur

jperrocheau
Tardigradus wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

repliement et attribution d'adresses IP dans la classe 192.169.x.x

Euh! erreur de ma part, c'est plutôt 192.254.x.x ou exceptionnellement
192.42.x.x (borne Graphite).

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumX618>
<http://www.info.apple.com/kbnum/n58619>

quand il n'ya pas de serveur DHCP sur le LAN, par exemple

Heu... qu'est-ce que ça veut dire ?

Quelques documents à lire... moins accessibles;-)

<http://www.zeroconf.org/>
<http://developer.apple.com/networking/bonjour/faq.html>

Question subsidiaire, mais qui n'a peut-être rien à voir : pourquoi
autant de réseaux (j'en rencontre plein dans ma vie professionnelle)
sont-ils organisés avec des adresses IP commençant par 192.168. ?
QU'est-ce que ces adresses ont de spécial ?

Elles ne sont pas "routables" (ne doivent pas "franchir" les routeurs).

Deux documents accessibles:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6659>
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum0821>

Tu auras aussi l'explication du pourquoi de la classe d'adresses IP en
10.0.x.x des bornes Airport.

Bonne lecture... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Fjordur wrote:

Bon. Donc sachant qu'aujourd'hui mes compétences réseau se réduisent à
- un PowerMac 7600
- un vieil iBook palourde
- les deux reliés directement par un câble Ethernet et encore pas tout le
temps
- une vieille LaserJet4ML connectée en LocalTalk au PowerMac; elle est
connectée en LocalTalk au PowerMac; si je mets AppleTalk sur le port
Ethernet pour joindre le iBook, il n'est plus sur Localtalk et je ne peux
plus imprimer.

Avec le TdB LocalTalk Bridge 2.1, installé sur le PowerMac 7600 tu
pouuras continuer à l'utiliser sur le PowerMac 7600 en Mac OS 9 tout en
la rendant accessible en Ethernet par les autres postes du LAN.

<http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html>

Donc mes compétences réseau sont assez limitées.

J'ai commandé la Freebox. Je peux mettre le PowerMac et l'iBook sur la
Freebox avec un hub Ethernet.

Un switch Ethernet 100Mb/s, on ne trouve plus que cela.

OK

Mais comment je fais pour mettre en place un serveur d'impression?

Soit comme je le décris ci-dessus (solution la moins chère), soit si tu
tiens à investir, acheter un boitier HP Jetdirect ou un boitier
passerelle Ethernet-LocalTalk AsantéTalk. Mais AMHA, le potentiel
résiduel de LaserJet 4ML (10 ans d'age) ne justifie peut-être pas cet
investissement.

Objectif: idéalement j'aimerais beaucoup avoir en réseau la Laser + une
jet d'encre que je dois de toute façon acheter. Comment je fais?

Borne Extreme + Jet d'encre + switch Ethernet.... Mais de toutes façons
la Jet d'encre ne sera pas accessible par le PowerMac 7600 sous Mac OS
9. Pas de "Bonjour" pour Mac OS 9, uniquement de l'AppleTalk.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

patrick.1150RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

Bonne lecture... ;-)

Merci. je suppose que c'est en anglais, mais en général l'anglais
informatique n'est aps trop compliqué.
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

Fjordur
in article 1h1d0xr.x1a5i61c8amwwN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 16/08/05 0:15:

Avec le TdB LocalTalk Bridge 2.1, installé sur le PowerMac 7600 tu
pouuras continuer à l'utiliser sur le PowerMac 7600 en Mac OS 9 tout en
la rendant accessible en Ethernet par les autres postes du LAN.
Génial!! j'ai cherché un truc comme ça sans succès il y a 6 mois. Merci!

J'ai commandé la Freebox. Je peux mettre le PowerMac et l'iBook sur la
Freebox avec un hub Ethernet.
Objectif: idéalement j'aimerais beaucoup avoir en réseau la Laser + une
jet d'encre que je dois de toute façon acheter. Comment je fais?
Mais comment je fais pour mettre en place un serveur d'impression?
Borne Extreme + Jet d'encre + switch Ethernet.... Mais de toutes façons

la Jet d'encre ne sera pas accessible par le PowerMac 7600 sous Mac OS
9. Pas de "Bonjour" pour Mac OS 9, uniquement de l'AppleTalk.
Donc pour la Laser c'est bon.

Reste juste la question d'acheter une jet d'encre. Si je comprends bien:
- soit j'achète une imprimante Ethernet qui ira sur le Hub et sera autonome
- soit j'achète une imprimante USB (moins chère) mais comme la Freebox ne
gère pas ça, il faudra que je la branche sur le PowerMac qui jouera le rôle
de serveur; mais est-ce qu'une imprimante USB connectée au PowerMac sera
visible sur tout le réseau (avec Local Bridge?). Et de toute façon on ne
trouve plus d'imprimante LocalTalk, je pense.
--
Fjordur

jperrocheau
Fjordur wrote:

in article 1h1d0xr.x1a5i61c8amwwN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 16/08/05 0:15:

Avec le TdB LocalTalk Bridge 2.1,[snip]

J'ai commandé la Freebox. Je peux mettre le PowerMac et l'iBook sur la
Freebox avec un hub Ethernet.
Objectif: idéalement j'aimerais beaucoup avoir en réseau la Laser + une
jet d'encre que je dois de toute façon acheter. Comment je fais?
Mais comment je fais pour mettre en place un serveur d'impression?

Borne Extreme + Jet d'encre + switch Ethernet.... Mais de toutes façons
la Jet d'encre ne sera pas accessible par le PowerMac 7600 sous Mac OS
9. Pas de "Bonjour" pour Mac OS 9, uniquement de l'AppleTalk.

Donc pour la Laser c'est bon.

Reste juste la question d'acheter une jet d'encre. Si je comprends bien:
- soit j'achète une imprimante Ethernet qui ira sur le Hub et sera autonome

Oui, il en existe chez HP, comme la 6620 par exemple.

- soit j'achète une imprimante USB (moins chère) mais comme la Freebox ne
gère pas ça, il faudra que je la branche sur le PowerMac qui jouera le rôle
de serveur;

Non.

Premièrement il faudrait équiper ton PowerMac d'une carte USB, et
ensuite le partage d'imprimante ne fonctionnera que pour les autres
postes sous Mac OS 9, Apple ayant fait à cette époque une solution
"propriétaire" ;-(

mais est-ce qu'une imprimante USB connectée au PowerMac sera
visible sur tout le réseau (avec Local Bridge?).

Non, cette passerelle soft (LocalTalk Brige) ne route que le protocole
PAP (Printer AppleTalk Protocol) qui n'est implanté en géneral que dans
les imprimante Postscript "réseau".

Et de toute façon on ne trouve plus d'imprimante LocalTalk, je pense.

Oui.

Mais en géneral le protocole AppleTalk pour imprimer est implanté dans
la plupart des imprimantes Postscript autonome "réseau Ethernet"
Investir dans une laser couleur Postscript d'entrée de gamme récente
serait une bonne idée pour continuer à utiliser ton PowerMac 7600.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Fjordur
in article 1h1e7jz.5qpf6u1fjgc9lN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 16/08/05 15:28:

Fjordur wrote:

in article 1h1d0xr.x1a5i61c8amwwN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 16/08/05 0:15:

Avec le TdB LocalTalk Bridge 2.1,[snip]

J'ai commandé la Freebox. Je peux mettre le PowerMac et l'iBook sur la
Freebox avec un hub Ethernet.
Objectif: idéalement j'aimerais beaucoup avoir en réseau la Laser + une
jet d'encre que je dois de toute façon acheter. Comment je fais?
Mais comment je fais pour mettre en place un serveur d'impression?

Borne Extreme + Jet d'encre + switch Ethernet.... Mais de toutes façons
la Jet d'encre ne sera pas accessible par le PowerMac 7600 sous Mac OS
9. Pas de "Bonjour" pour Mac OS 9, uniquement de l'AppleTalk.

Donc pour la Laser c'est bon.

Reste juste la question d'acheter une jet d'encre. Si je comprends bien:
- soit j'achète une imprimante Ethernet qui ira sur le Hub et sera autonome

Oui, il en existe chez HP, comme la 6620 par exemple.

- soit j'achète une imprimante USB (moins chère) mais comme la Freebox ne
gère pas ça, il faudra que je la branche sur le PowerMac qui jouera le rôle
de serveur;

Non.

Premièrement il faudrait équiper ton PowerMac d'une carte USB, et
ensuite le partage d'imprimante ne fonctionnera que pour les autres
postes sous Mac OS 9, Apple ayant fait à cette époque une solution
"propriétaire" ;-(

mais est-ce qu'une imprimante USB connectée au PowerMac sera
visible sur tout le réseau (avec Local Bridge?).

Non, cette passerelle soft (LocalTalk Brige) ne route que le protocole
PAP (Printer AppleTalk Protocol) qui n'est implanté en géneral que dans
les imprimante Postscript "réseau".

Et de toute façon on ne trouve plus d'imprimante LocalTalk, je pense.

Oui.

Mais en géneral le protocole AppleTalk pour imprimer est implanté dans
la plupart des imprimantes Postscript autonome "réseau Ethernet"
Investir dans une laser couleur Postscript d'entrée de gamme récente
serait une bonne idée pour continuer à utiliser ton PowerMac 7600.

OK. donc je suis bon pour acheter une imprimante Ethernet. Faut c'qu'il
faut. J'ai plus qu'à sortir le carnet de chèques.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à y voir clair!
--
Fjordur

Suite de mes aventures dans le joyeux monde des réseaux:

J'ai acheté un routeur sans fil Linksys Compact Wireless - G Broadband
Router, qui marche très bien en Ethernet avec mon modem (freebox); j'espère
qu'il marchera aussi avec mon futur iBook Airport.

Aujourd'hui j'ai acheté un Linksys Wireless G Printserver pour y brancher
une imprimante Canon, dans l'idée de connecter en wifi. Pas remarqué sous la
boîte les requirements en police 6 qui ne mentionnent pas le Mac, mais je ne
m'étais même pas posé la question puisque le Printserver en question ne va
pas toucher physiquement un Mac. Seulement je ne peux pas faire le setup pq
le CD ne contient qu'un Setup Windows. A la limite je pourrais initialiser
le boitier avec le premier PC qui me tombe sous la main mais il y a aussi un
logiciel a installer sur les postes du réseau, semble-t-il.

Est-ce qu'il est possible de configurer le PrintServer via le Routeur? Autre
idée? Ou je le rapporte au magasin?

D'autre part, je vois des tas de clés USB - 802.11G. Toutes mentionnent du
Windows. Est-ce qu'il existe un modèle avec des drivers que je pourrais
faire tourner sous OS 9.2? et est-ce que c'est raisonnablement efficace de
faire du WiFi via une clé USB?

Merci de m'aider...
--
Fjordur
jperrocheau
Fjordur wrote:

Est-ce qu'il est possible de configurer le PrintServer via le Routeur? Autre
idée? Ou je le rapporte au magasin?

Comme il a un serveur IPP (en fait du http) il devrait être configurable
à partir de n'importe quelle plateforme avec un browser http. Le seul pb
est de savoir quelle adresse IP il prend par défaut (lire la doc)

<http://www.linksys.com/servlet/Satellite?blobcol=urldata&blobheadername
1=Content-Type&blobheadername2=Content-Disposition&blobheadervalue1=appl
ication%2Fpdf&blobheadervalue2=inline%3B+filename%3Dwps54gu2_ug%252C0.pd
f&blobkey=id&blobtable=MungoBlobs&blobwhere19927838296&ssbinary=true>

A la page 8 on voit sur la figure 4-5 que le Linksys Wireless-G
PrintServer a un client DHCP, donc il prendra automatiquement une
adresse founie pas le serveur DHCP du routeur.

et (ou) s'il a un minimum de support "Zeroconf" comme les Jetdirect
HP... cela sera automatique. L'imprimante devrait apparaitre
automatiquement dans Print Setup Utility en demandant à visualiser les
imprimantes "Rendezvous" (Bonjour).

<http://www.linksys.com/servlet/Satellite?childpagename=US%2FLayout&pack
edargs=c%3DL_Product_C2%26cid%3D1114037289584%26site%3DUS&pagename=Links
ys%2FCommon%2FVisitorWrapper>

<http://www.linksys.com/servlet/Satellite?blobcol=urldata&blobheadername
1=Content-Type&blobheadername2=Content-Disposition&blobheadervalue1=appl
ication%2Fpdf&blobheadervalue2=inline%3B+filename%3Dwps54gu2_ds%252C0.pd
f&blobkey=id&blobtable=MungoBlobs&blobwhere19927838006&ssbinary=true>

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2 3