[Airport] en réseau et sur Internet...

21 réponses
commercial
Bonjour,

J'ai réussi avec ma carte airport à créer un réseau entre deux Mac.
Je remarque néenmoins que j'ai le choix entre le réseau ou être
connecter à Internet via la borne.

Y aurait-il un moyen pour que je puisse être en même temps en réseau,
mais aussi pouvoir être connecter sur le Net ?

--
Christian Cals
______________

10 réponses

1 2 3
jperrocheau
Chris wrote:

Ah, ça y est j'y arrive aussi. Après avoir rajouté puis selectionné les
ports manquants (Ethernet en Airport), j'ai réussi à activer le partage
de ma connexion Internet via Airport.

Ben, oui....

J'ai aussi activé Appletalk sur l'un des deux ordis, mais rien à faire :
ça fonctionne pas :-((((

Sur la machine qui fait le routage, n'activer AppleTalk que sur une
seule interface (la bonne). Vérifier qu'AppleTalk est activé dans
"Directory Access" (Service de Eépertoire) sur toutes les machines.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Chris wrote:

Je comprends pas ce que tu dis. Quand les deux Mac sont connectés sur la
borne, j'emploie un réseau - appelons-le réseau "borne" - pour surfer.
Quand les deux mac sont sur réseau "borne", il ne sont pas sur réseau
"mac à mac" .

Si, enfin..., comme tu ne dis pas quel ton type d'accès à l'Internet
(ADSL, Câble...)...

Si tu utilises ta borne en routeur (DHCP et NAT activés), il n'y a pas
de problème. Dans le cas d'une configuration sans NAT cela peut être
plus embêtant.

Pour que les Mac discutent ensemble je suis alors obligé de les sortir
du réseau "borne" pour les transférer sur le réseau "Mac à Mac" ; et dès
lors, ils ne sont plus connectés au réseau "borne"....

???

Pour ce que je vois, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux :-(

Voir plus haut.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

commercial
Jacques Perrocheau wrote:

Chris wrote:

Je comprends pas ce que tu dis. Quand les deux Mac sont connectés sur la
borne, j'emploie un réseau - appelons-le réseau "borne" - pour surfer.
Quand les deux mac sont sur réseau "borne", il ne sont pas sur réseau
"mac à mac" .

Si, enfin..., comme tu ne dis pas quel ton type d'accès à l'Internet
(ADSL, Câble...)...

Bien sûr...

Il s'agit d'une connexion ADSL.

Si tu utilises ta borne en routeur (DHCP et NAT activés), il n'y a pas
de problème. Dans le cas d'une configuration sans NAT cela peut être
plus embêtant.

Je ne suis pas en DHCP.
Pour permettre la configuration de certains serveurs (KDX, FTP) j'ai dû
créer une configuration manuelle avec indication de l'IP de ma machine.

Le problème viendrait de là ?

--
Christian Cals
______________

jperrocheau
Chris wrote:

Je comprends pas ce que tu dis. Quand les deux Mac sont connectés sur la
borne, j'emploie un réseau - appelons-le réseau "borne" - pour surfer.
Quand les deux mac sont sur réseau "borne", il ne sont pas sur réseau
"mac à mac" .

Si, enfin..., comme tu ne dis pas quel ton type d'accès à l'Internet
(ADSL, Câble...)...

Bien sûr...

Il s'agit d'une connexion ADSL.

et le client PPPoE utilisé est celui de la borne ou celle-ci est-elle
utilisée comme un pont Airport-Ethernet simple derrière un routeur le
client PPPoE utilisé est aloirs celui du routeur ?

Si tu utilises ta borne en routeur (DHCP et NAT activés), il n'y a pas
de problème. Dans le cas d'une configuration sans NAT cela peut être
plus embêtant.

Je ne suis pas en DHCP.

?? Ce qui est difficilement compréhensible compte tenu de ce que tu dis
ci-dessus.

Je mets toujours DHCP+NAT puisque sur la borne Airport on ne peut pas
activer le NAT sans activer le DHCP. Ce qui n'empèche nullement
d'utiliser des adresses IP fixes sur le LAN si on en a besoin, ce qui
est en définitive obligé si on n'a pas de DNS local dès qu'on veut faire
du partage sur le LAN ou du tunneling avec l'extérieur.

Pour permettre la configuration de certains serveurs (KDX, FTP) j'ai dû
créer une configuration manuelle avec indication de l'IP de ma machine.

Il faudrait que tu décrives un peu plus en détail l'ensemble de la
configuration réseau... qui me parait soit inutilement compliquée soit
incomplète... ;).

Je ne vois pas la nécessité de faire une "autre configuration
manuelle". Une configuration simple et bien pensée permet de faire en
même temps du LAN et de l'Internet sur un réseau tel que tu le décris Et
avec l'inscription à un service de DNS dynamique on fait de l'accès à
partir de "l'extérieur" sans adresse IP fixe externe.

Le problème viendrait de là ?

??? non.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

commercial
Jacques Perrocheau wrote:

Chris wrote:

Il s'agit d'une connexion ADSL.

et le client PPPoE utilisé est celui de la borne ou celle-ci est-elle
utilisée comme un pont Airport-Ethernet simple derrière un routeur le
client PPPoE utilisé est aloirs celui du routeur ?

C'est cela même. La borne ne sert que comme pont entre le routeur et
l'ordinateur.

Si tu utilises ta borne en routeur (DHCP et NAT activés), il n'y a pas
de problème. Dans le cas d'une configuration sans NAT cela peut être
plus embêtant.

Je ne suis pas en DHCP.

?? Ce qui est difficilement compréhensible compte tenu de ce que tu dis
ci-dessus.

Je mets toujours DHCP+NAT puisque sur la borne Airport on ne peut pas
activer le NAT sans activer le DHCP. Ce qui n'empèche nullement
d'utiliser des adresses IP fixes sur le LAN si on en a besoin, ce qui
est en définitive obligé si on n'a pas de DNS local dès qu'on veut faire
du partage sur le LAN ou du tunneling avec l'extérieur.

Pour permettre la configuration de certains serveurs (KDX, FTP) j'ai dû
créer une configuration manuelle avec indication de l'IP de ma machine.

Il faudrait que tu décrives un peu plus en détail l'ensemble de la
configuration réseau... qui me parait soit inutilement compliquée soit
incomplète... ;).

Routeur Olitec SX 200 relié par Ethernet à la borne, laquelle transmet
par Airport vers mes Mac.

Je ne vois pas la nécessité de faire une "autre configuration
manuelle". Une configuration simple et bien pensée permet de faire en
même temps du LAN et de l'Internet sur un réseau tel que tu le décris Et
avec l'inscription à un service de DNS dynamique on fait de l'accès à
partir de "l'extérieur" sans adresse IP fixe externe.

Parce que j'ai tout essayé pour faire fonctionner mes serveurs - cités
plus haut - et que seule cette dernière configuration me donne entière
satisfaction :-)
J'avais bien sûr commencé par la configuration par défaut (en DHCP) mais
il n'y avait alors pas moyen de me servir du serveur KDX. Je me suis
renseigné chez Olitec afin qu'ils m'expliquent pourquoi je n'y arrivais
pas, et ces dernier m'ont indiqué une configuration de la borne qui est
ma foi excellente !

Voici ce qu'ils m'ont répondu :

" 1/ Veuillez paramétrer manuellement l'adresse IP dans la
configuration réseau sous Mac OS 10.x.x, suivez ces manipulations :

- Cliquez sur le menu "Pomme",

- Sélectionnez "Préférences Système...",

- Dans la partie "Internet et réseau", ouvrez "Réseau",

- Dans la liste "Configuration", sélectionnez "Nouvelle
configuration..."

- Nommez votre nouvelle configuration, exemple: "Modem Routeur ADSL",

- Cliquez sur OK,

- Dans la liste "Afficher :", sélectionnez "Ethernet intégré".

Si vous utilisez le modem routeur via le port USB, sélectionnez
"Adaptateur Ethernet ...".

- Dans l'onglet "TCP/IP", sélectionnez "Manuellement" dans la liste
"Configurer :",

- Dans "Adresse IP :", tapez 192.168.0.200 (pour le 1ier ordinateur,
192.168.0.201 piur le second ...)

- Dans "Sous-réseau :", tapez 255.255.255.0

- Dans "Routeur :", tapez 192.168.0.250

- Dans "Serveur DNS", tapez les adresses DNS de votre FAI "

Et je dois avouer que tout fonctionne super bien de cette manière.

--
Christian Cals
______________

jperrocheau
Chris wrote:

et le client PPPoE utilisé est celui de la borne ou celle-ci est-elle
utilisée comme un pont Airport-Ethernet simple derrière un routeur le
client PPPoE utilisé est aloirs celui du routeur ?

C'est cela même. La borne ne sert que comme pont entre le routeur et
l'ordinateur.

OK et donc le routeur fait du NAT avec des adresses fixes pour ton LAN.

[snip]

Il faudrait que tu décrives un peu plus en détail l'ensemble de la
configuration réseau... qui me parait soit inutilement compliquée soit
incomplète... ;).

Routeur Olitec SX 200 relié par Ethernet à la borne, laquelle transmet
par Airport vers mes Mac.

Une description un peu plus "technique" serait utile... Ta phrase ne
nous apprend pas grand chose. ;)

Je ne vois pas la nécessité de faire une "autre configuration
manuelle". Une configuration simple et bien pensée permet de faire en
même temps du LAN et de l'Internet sur un réseau tel que tu le décris Et
avec l'inscription à un service de DNS dynamique on fait de l'accès à
partir de "l'extérieur" sans adresse IP fixe externe.

Parce que j'ai tout essayé pour faire fonctionner mes serveurs -

Serveurs... ? peux-tu être une plus précis que l'usage que tu en fais
ou que tu en attends ?

cités plus haut - et que seule cette dernière configuration me donne
entière satisfaction :-)

Pas très facile de suivre puisque tu n'as pas décrit grand chose.

J'avais bien sûr commencé par la configuration par défaut (en DHCP) mais
il n'y avait alors pas moyen de me servir du serveur KDX.

Ben oui, si tu n'as pas de DNS local, ce n'est pas pratique d'avoir un
serveur qui change d'adresse constamment. Entre paranthèses je ne sais
pas ce que c'est qu'un serveur KDX... (?).

Je me suis renseigné chez Olitec afin qu'ils m'expliquent pourquoi je n'y
arrivais pas, et ces derniers m'ont indiqué une configuration de la borne
qui est ma foi excellente !

Quand tu parles de borne c'est de la borne Airport dont tu parles ? pas
du tout clair ce paragraphe. Je ne suis pas sur qu'ils aient compris ce
que tu voulais faire.

[snip]

Et je dois avouer que tout fonctionne super bien de cette manière.

Si tu veux qu'on t'aide, il faut nous donner une description d'ensemble
de ton LAN et ce que tu veux en faire.

Je ne saisis pas du tout les deux derniers paragraphes, tu nous parles
de la configuration de la borne en pont conseillée par Olitec et tu
copies-colles un début de recette pour configurer une machine en
Ethernet filaire, je ne comprends rien.

Je croyais qu'on parlait depuis le début de la partie Airport de ton
LAN...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Chris wrote:

Je comprends pas ce que tu dis.

Et pourtant, tu fais compliqué alors que je te propose simple...

Quand les deux mac sont connecté sur la
borne, j'emploie un réseau - appelons-le réseau "borne" - pour surfer.

Oui.

Quand les deux mac sont sur réseau "borne", il ne sont pas sur réseau
"mac à mac" .

Euh, non, forcément, vu qu'ils sont sur "borne".

Pour que les mac discutens ensemble je suis alors obligé de les sortir
du réseau "borne" pour les transférer sur le réseau "mac à mac" ; et dés
lors, ils ne sont plus connecté au réseau "borne"....
Pour ce que je vois, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux :-(

Mais pourquoi faire un réseau "mac à mac" alors que les deux Mac sont
déjà ensemble lorsqu'ils sont sur le réseau "borne". Dans ce cas, ils
devraient se voir sans soucis et continuer à aller sur internet.

Comme le dit Jacques, il va falloir que tu nous fasses un plan un peu
plus détaillé des adresses et de qui fait quoi pour qu'on débrouille
tout cela, mais il n'y a aucune raison de devoir passer d'un réseau à un
autre, je le fais ici-même sans aucuns soucis.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

commercial
Laurent Pertois wrote:

Mais pourquoi faire un réseau "mac à mac" alors que les deux Mac sont
déjà ensemble lorsqu'ils sont sur le réseau "borne". Dans ce cas, ils
devraient se voir sans soucis et continuer à aller sur internet.

Mais non, justement. :-(

...................................... ah ben si ?!?!?!

Je sais pas où me mettre, la honte ! ... je viens de réessayer et
effectivement, c'est tout simple : y a qu'à ouvrir Partage puis pomme-k
à partir du Finder.

Comme le dit Jacques, il va falloir que tu nous fasses un plan un peu
plus détaillé des adresses et de qui fait quoi pour qu'on débrouille
tout cela, mais il n'y a aucune raison de devoir passer d'un réseau à un
autre, je le fais ici-même sans aucuns soucis.

J'avais essayé comme ça une fois, mais ça n'avait pas marché (normal, le
FW n'était pas débranché).

Je suis désolé de t'avoir fait perdre du temps avec mes conneries :-(

Je rentre sous terre et je reviendrai vous souhaiter un Joyeux Noël en
2007 !

--
Christian Cals
______________

commercial
Désolé Jacques :-(((((

Comme je l'ai dit à Laurent, j'ai réussi à connecter mes deux Mac tout
simplement en utilisant pomme-k à partir du Finder.
La solution était là, devant moi. Mais pourquoi faire simple quand on
peut tout compliquer ?

Je te présente mes excuses pour t'avoir fait perdre ton temps. Et un
grand merci pour ta patience ;-)

--
Christian Cals
______________
laurent.pertois
Chris wrote:

Je suis désolé de t'avoir fait perdre du temps avec mes conneries :-(

Euh, non, il n'y a pas à être désolé, nous sommes là pour ça :)

Heureux d'avoir pu t'éviter quelques galères ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3