Ajouter un boot Windows 2000 à un boot Vista

43 réponses
JièL
Salutatousse

J'ai un DD avec Vista, j'ai modifié les partitions pour ajouter un
Windows 2000 à la fin du DD.

La question : comment ajouter le boot sur le Windows 2000 ?

Question subsidiaire : comment affecter un lettre précise à la partition
de Windows 2000 de façon à ce que ce dernier "pense" être sur un disque
F: alors qu'il est juste sur la seconde partition

Pour l'explication, c'est une copie d'une partition d'un Windows 2000
Serveur qui a tout ce qu'il me faut d'installé et que je n'ai pas envie
de réinstaller mais que je voudrais utiliser sur une autre machine (qui
n'a pas les même caractéristiques, sinon c'est pas drôle ;-).

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2

10 réponses

JF
hello

C'est l'OS le plus récent qui gère le multi-boot ==> Vista

ok, en résumé un coup de easyBCD et ça devrait le faire alors ?!

Il fonctionne avec XP et Vista, et certainement avec 2000.
Il est gratuit, contrairement à http://www.vistabootpro.org
Pour revenir en arrière :
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/fr-FR/help/0a522b50-983b-4b6f-8e07-b33471e027c01036.mspx

Autre solution :
GAG = Gestor de Arranque Grafico (ou GrAphical boot manaGer)
http://gag.sourceforge.net
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid"8

Exemples en images avec Vista
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f(&sY5
http://forum.pcastuces.com/tuto_multiboot__boot_independants_xp_vista-f28s593.htm

mais que je voudrais utiliser sur une autre machine (qui n'a pas les même
caractéristiques, sinon c'est pas drôle ;-).

Bonne chance.

Aie... ça va pas être amusant tu crois ? ;-)

Je ne crois pas.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-Comment-on-se-fait-infecter.htm
MCI
Re !

J'ai oublié de signaler une astuce courante et intéressante.
Au lieu d'utiliser le CD de W2K, on peut créer/copier un fichier .ISO du
CD. Ensuite, pour la machine virtuelle, on déclare ce fichier ISO comme
étant le lecteur de CD de la machine virtuelle.
Ainsi, on a un lecteur de CD beaucoup plus rapide, et sans aucun
problème de mise en route ou de relance.

--
@-salutations
--
Michel Claveau
JièL
Paulchen a écrit :
Mes excuses, JièL,

y'a pas de mal Paulchen, pas de pb.

Je ne suis pas assez ancien dans ce groupe pour avoir
mémorisé ton profil.

Surtout que je n'y vient quasiment jamais vu que je n'aime pas (mais
alors pas du tout) Vista... la c'est un peu contraint et forcé que je me
suis décidé à poser la question car ne voyant plus de boot.ini je me
suis demandé comment faire

Et ta question ne me semblait pas du niveau d'un MVP, même ex.

Oups... je t'aurais déçu ? :-)
Pas grave, chacun son domaine et moi je préfère demander quand je sais
pas plutôt que de m'em***béter la vie ;-)

Si tu as des soucis sur Outlook... :-)

Allez, juste pour la petite histoire, j'ai fais parti des tous premiers
MVP Français... C'était officiellement en Septembre 2001 et MS France
nous a même payé le voyage aux US pour la "grand messe" avec Bill, faut
dire qu'on était que 6 à partir à l'époque...
J'ai été aussi le premier MVP Français à se faire virer du programme
pour "trop grande g***" (même si ça n'a pas été dit comme ça), le
premier aussi à être *repris* 6 mois plus tard (oui oui, c'est vrai) et
enfin, un, parmi ceux qui n'ont pas souhaité être renouvelé à un moment
donné.

Par contre des incompétents dans leur domaine de "nomination", là je
peut dire que j'en ai vu (lu plutôt), et certains autres MVP (que
j'estime et respecte) savent de qui je veux parler, parce que moi je
gu*** beaucoup *trop* fort ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
JièL
Merci pour toutes ces infos JF

J'avais failli utilisé GAG à un moment donné puis finalement le boot
d'XP me suffisais, donc je ne suis pas allé plus loin... je vais voir si
c'est utile cette fois

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2

JF a écrit :
hello

C'est l'OS le plus récent qui gère le multi-boot ==> Vista

ok, en résumé un coup de easyBCD et ça devrait le faire alors ?!

Il fonctionne avec XP et Vista, et certainement avec 2000.
Il est gratuit, contrairement à http://www.vistabootpro.org
Pour revenir en arrière :
http://windowshelp.microsoft.com/Windows/fr-FR/help/0a522b50-983b-4b6f-8e07-b33471e027c01036.mspx

Autre solution :
GAG = Gestor de Arranque Grafico (ou GrAphical boot manaGer)
http://gag.sourceforge.net
www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid"8

Exemples en images avec Vista
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f(&sY5
http://forum.pcastuces.com/tuto_multiboot__boot_independants_xp_vista-f28s593.htm

Pierre TORRIS
JièL a écrit dans ce message
<news: :

Pour l'explication, c'est une copie d'une partition d'un Windows 2000
Serveur qui a tout ce qu'il me faut d'installé et que je n'ai pas envie de
réinstaller mais que je voudrais utiliser sur une autre machine (qui n'a
pas les même caractéristiques, sinon c'est pas drôle ;-).

Bonjour,

Pour se recentrer sur la machine virtuelle,
et pour outrepasser les problèmes de changement de machine :

Il existe "VMware Converter" (remplaçant de VMware P2V) qui permet de
convertir des machines physiques en machines virtuelles :
http://www.vmware.com/fr/products/converter/

Concernant la "copie" citée, il n'est pas précisé de quoi il s'agit
ici, mais l'outil accepte des images (Ghost, Acronis...) pour la
conversion.

Pour la petite histoire et pour faire un essai sévère : j'ai osé
convertir mon propre système (Vista). Enfin, une seule partition (de 65
Go occupés quand même, de surcroît en RAID 0, et avec pas mal de
périphériques).

Conclusion : démarrage sans intervention et mon Vista dans mon Vista !

Niveau matériel, chapeau bas !
Même Vista s'en régale en proposant un changement de pilotes !

Conclusion : il dépend du système à convertir, mais...
-> Je n'ai qu'un mot à dire : c'est très balaise. :-)))

Bon amusement. :-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
JièL
Salut Jean-Claude

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
On ne peut dire que tu cherches la simplicité !
Un peu shadok sur les bords, l'ami JièL ! ;-)

Euh... mince, je suis repéré ? ;-))))

Il y a 2 problèmes distincts :

Yes

1) Installer sur une babasse un W2K provenant d'une autre installation
Là, franchement, entre nous, c'est courir au suicide

Argh...
J'ai jamais testé avec du NT, j'ai un vague souvenir d'avoir joué à ça
avec du 98 et c'était pas si terrible que ça (de mémoire bien sûr)

Pour un peu que le chipset diffère, c'est le BSOD assuré !

Et il diffère, ça c'est sûr... du moins selon la loi de Murphy ;-)
(intel VS AMD... je sais, je les cumule...)

Je comprends que cela te facilite le transit intestinal de devoir tout
réinstaller, mais tu risques de passer plus de temps à essayer de
récupérer des plantages que de réinstaller.

Là tu me rassures pas c'est clair.
Le souci c'est que je n'ai pas "touskifo" pour réinstaller le serveur
"kivabien" avec les applis "kimfo"... Je vais tenter, au pire ça
plantera tout et je jetterais le tout, sinon on criera au miracle si ça
marche ;-)
Je Vais aller poser les autres questions sur 2000 sur le bon forum.

2) Au niveau multiboot, vu qu'il vaut mieux commencer par l'OS le plus
vieux pour terminer par l'OS le plus récent, en installant W2K APRÈS
Vista, on peut dire que tu as tout faux ! ;-)

Bien sur, sinon ça serait pas drôle... Je sais que le plus récent prend
en charge le plus ancien et que dans ce cas c'est "souvent" assez
simple, mais j'aime les choses un peu ... shadokienne ;-)

Le mécanisme de boot de NT était resté inchangé depuis NT 3.1
(avec le "trio infernal" NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI),
jusqu'à Windows 2003.
Mais avec VISTA, tout çà est définitivement révolu!

Vu

- le fichier texte c:BOOT.INI a été remplacé par le fichier binaire
c:bootBCD (lequel est analogue à une ruche de la BDR)

Intéressant...

- l'éditeur de BOOT.INI pouvait être n'importe quel éditeur texte
alors qu'à présent il faut utiliser BCDEDIT.EXE (ou quelque chose
d'aussi élaboré)

A priori ça le fait plutôt bien et assez facilement avec EasyBCD

Il faut donc oublier BOOT.INI et NTLDR !

Oui, mais non, parce que en fin de compte on retrouve quand même le
boot.ini pour le windows 2000

Une autre solution est de fonctionner avec des partitons primaires
pour chaque OS, et d'utiliser un bootmanager tel que "GAG".
(très bien, gratuit, simple, ...)

J'avais juste besoin de rajouter le boot de 2000, donc (pour le moment)
je n'en ai pas besoin, mais j'ai un autre soucis et celui la concerne le
boot 2000 (donc HS sur ce NG)

Enfin, une autre méthode est de passer par une machine virtuelle,
à installer p.ex. dans VMWare ou Virtual PC (gratuit chez MS)

Vi, voir ma réponse à MCI

Merci pour tout Jean-Claude... Mon bonjour aux MVP (les sympas seulement
;-p) et bises aux MVPettes ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
JièL
Hello Michel

MCI a écrit :
J'ai donc juste besoin de savoir comment mettre mon Windows 2000 tout
installé et paramétré komyfo dans cette machine virtuelle

J'ai installé W2K dans 3 types de machines virtuelles :
- Virtual-PC-2007 (Microsoft)

C'est celui la que je comptais utiliser et que j'ai déjà utiliser pour
des install complètes de nouvel OS, mais...

en fait ce que je voulais savoir c'est comment transférer "mon Windows
2000 tout installé" dans une machine virtuelle sans rien réinstaller en
fait.

Je sais, je rêve, mais ça fait du bien de rêver des fois. ;-)

"Tout le monde savait que c'était impossible, un couillon est venu, il
le savait pas, alors il a réussi"
J'aime beaucoup cette citation ;-)

- on peut travailler simultanément sur le système hôte, et avec une
machine virtuelle.

Avec beaucoup de RAM et en acceptant que ça rame un peu dans les 2... ce
qui est assez logique vu que ce n'est qu'une machine virtuelle

- par contre, impossible d'utiliser directement le matériel. Pas de
3D ; pas de jeux gourmands en ressource... De même, le port parallèle
pose des problèmes.

Certainement HS ici, mais c'est juste une petite digression : qqun à
trouvé comment utiliser une clé USB avec un Virtual PC 2007 ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
MCI
Bonjour !

J'avais fait un transfert de ce genre, une ou deux fois. Pour cela,
j'avais utilisé :
- DriveImage-XML
- UltimateBootCD4-WIN

La procédure a été la suivante :
- création d'une image disque avec DriveImage-XML
- boot de la machine virtuelle avec UltimateBootCD4-WIN (qui
contient DriveImage-XML)
- restauration de l'image disque

Problèmes à prévoir :
- les périphériques (drivers) ne sont pas les mêmes, entre la
machine d'origine, et la machine virtuelle. Il faut donc "préparer" la
machine de départ, en supprimant un max de périphériques, et en
choisissant une carte vidéo standard (SVGA par exemple).

--
@-salutations
--
Michel Claveau
Pierre TORRIS
JièL a écrit dans ce message
<news:# :

Bonjour,

en fait ce que je voulais savoir c'est comment transférer "mon Windows 2000
tout installé" dans une machine virtuelle sans rien réinstaller en fait.

Je sais, je rêve, mais ça fait du bien de rêver des fois. ;-)

La chose est parfaitement possible avec "VMware Converter" qui est
prévu pour ça. La version "VMware Converter Starter" est gratuite,
c'est celle que j'ai utilisé pour convertir mon système (à chaud de
surcroît) !

J'ai répondu dans ce post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.60057d9324ba17af.87733%40ptorris.com

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
testeur
Si le Windows 2000 d'origine a été installé sur le disque C, pas de problème
de transfert sur une autre configuration, il suffit de faire une réparation
avec le disque d'install (cliquer installer, puis réparer); Je l'ai fait N
fois ça marche à tous les coups, les bons drivers sont réinstallés.
Si la partition d'origine n'était pas C, c'est plus problématique, car il
faut créer des partitions bidons sur le disque jusqu'a ce que le programme
de réparation retouve W2000 à la même position que sur la config d'origine
(donc faisable si D, E ou F).

Olivier.