Ajouter un dossier dans /Applications

Xavier Maillard
Bonjour,

pour faire suite =C3=A0 la discussion sur le comment r=C3=A9ellement d=C3=
=A9sinstaller
un programme, je suis aussi =C3=A0 la recherche de la r=C3=A9ponse =C3=A0 l=
a question:

comment ajouter un dossier dans /Applications et le voir s'afficher dans
le "lanceur" (je ne connais pas le nom de l'esp=C3=A8ce de "nuage" d'icone
qui s'affiche pour lancer une application).

Par exemple, comment se fait-il que le dossier Utilitaires apparaissent
alors que mes propres dossiers n'apparaissent pas lorsque je fais un
clic-droit->"Nouveau dossier" ?

Il doit y avoir une incantation sp=C3=A9ciale ou une indication
suppl=C3=A9mentaire =C3=A0 faire (un fichier cach=C3=A9 peut-=C3=AAtre; ceu=
x-l=C3=A0 non plus je
ne sais pas les afficher...)

Merci

/Xavier

1 2 3 4
Matt
On Sam 06 juillet 2013 (22:47),
Fra wrote:

Oublie ce "lanceur" façon iOS, c'est ingérable !
Met plutôt ton dossier Applications dans le dock et voilà !

Ah enfin quelqu'un lui propose ça :->

--
Unfortunate user: Find Daft Punk songs.
Siri: I found a punk. YOU.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 06 Jul 2013 16:27:34 +0200, sinbad21 a écrit :

servir de Spotlight. Avec Spotlight plus besoin de ranger les documents
ou les applis dans des sous-dossiers, l'indexation rend cette tâche
fastidieuse complètement inutile.

Je dois être un Vieux Con Psychorigiqde mais c'est typiquement le genre
d'habitude bordélique qui me fout en rogne quand je dois passer derrière
quelqu'un sur un poste de travail en entreprise.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
william
On 2013-07-06, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:
[...]

il suffit de bien rechercher son document.
l'epoque ou google desktop existait, j utilisais le moteur de recherche locale.
Et ca marchait plutot bien
Le Sun, 07 Jul 2013 00:51:58 +0000, william a écrit :

il suffit de bien rechercher son document.
l'epoque ou google desktop existait, j utilisais le moteur de recherche
locale.
Et ca marchait plutot bien

Le problème c'est qu'assez souvent les utilisateurs qui ne veulent pas se
prêter à un peu d'organisation pour le classement, n'ont pas non plus
envie de suivre une méthodologie pour le nommage de leurs documents.

Et donc on peu trouver des docs nommés par référence au travail, au
client, à la date ou tout autre idée qui aura paru judicieuse sur le
moment en fonction du contexte, mais quasi impossible à trouver plus tard
ou pour quelqu'un d'autre.

Exemple vécu pas plus tard que jeudi dernier : retrouver un fichier
graphique pour réimpression à l'identique d'un document déjà imprimé pour
un client il y a 2 ans.

Il a fallu près de 1h30 pour le retrouver parce qu'à l'époque il avait
été archivé par ordre alphabétique du nom de l'ex mari de la propriétaire
du domaine, qui ne correspoond bien entendu ni au contenu du document ni
à celui de l'entreprise.

Tout ça parce que le salarié de l'époque connaissait l'ex mari, dont les
parents étaient ses voisins...

C'est du grand n'importe quoi.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
sinbad21
wrote:

> [...]

d'habitude bordélique qui me fout en rogne quand je dois passer derrière
quelqu'un sur un poste de travail en entreprise.

Il faut distinguer usage privé et usage professionnel. Je pense que la
question posée au départ l'était d'un point de vue ordinateur perso. En
entreprise c'est différent, j'ai travaillé en entreprise et les règles
de nommage des fichiers étaient draconiennes. Et malgré cela on passait
des heures à chercher des fichiers.
william
On 2013-07-07, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:
[...]

Je parlais pour un usage non professionnelle.
Pour un usage professionnel, la ca devient une question de process.
Xavier Maillard

On 2013-07-06, SAM wrote:
Le 06/07/13 12:41, Le Moustique a écrit :
Le 06/07/13 12:24, SAM a écrit :
LaunchPad ...

Pas du tout pratique, alors que
taper les premières lettres de l'appli dans la fenêtre Applic ations du
Finder la sélectionnait quasiment immédiatement

Ça c'est pour ceux qui ont lu les noms des applis
et ... qui s'en souviennent
;-)

Je m'y retrouve mieux avec les icônes +/- rangées par familles dans le dock
(d'autant que mes applis sont dans des sous-dossiers de celui des
Applications)
(j'ai tapé 'Pages' ça me sélectionne 'Aide mémoire' !!)

Cordialement,

dans la meme veine d'idee.
cmd+space et le nom de l'application.
spotlight est pas mal sauf qu'il ne fait pas que chercher les application ce
qui le ralenti ...

Moi je trouve ça plutôt pas mal en comparaison du launchpad qui e st une
sorte de joyeux bordel. En comparaison, spotlight est rapide pour lancer
une application.

Après il doit y avoir des recettes pour accélérer le process us voir des
outils tiers mais ne les connaissant pas, j'ai 2 méthodes: spotlight ou
le Terminal.app :P

/Xavier
Xavier Maillard
Matt writes:

On Sam 06 juillet 2013 (22:47),
Fra wrote:

Oublie ce "lanceur" façon iOS, c'est ingérable !
Met plutôt ton dossier Applications dans le dock et voilà !

Ah enfin quelqu'un lui propose ça :->

Je n'aime pas le Dock ^^ Dailleurs chez moi, il est vide et se cache
automatiquement.

J'avais trouvé l'astuce du Ctrl+Space plutôt bonne et rapide pour
moi. En fait, l'idéal serait que je puisse créer des raccourcis c lavier
puisque finalement je lance *toujours* les 3 mêmes programmes :P

/Xavier
Matt
On Lun 08 juillet 2013 (00:00),
Xavier Maillard wrote:

J'avais trouvé l'astuce du Ctrl+Space plutôt bonne et rapide pour
moi. En fait, l'idéal serait que je puisse créer des raccourcis clavier
puisque finalement je lance *toujours* les 3 mêmes programmes :P

Puisque tu utilises emacs, utilise open(1) qui permet également de
lancer des applications Aqua depuis un shell.

--
Unfortunate user: Guide me to {a couple of places}
Siri: {Displays a list of place in a city on the other side of the country}
Matt
On Sam 06 juillet 2013 (00:02),
Xavier Maillard wrote:

Pour information, je n'utilise le dock que pour avoir accès aux
applications déjà lancées. En gros, il se peuple au gré des lancements
et le reste du temps, il est vite.

Si tu souhaites te passer du dock, le raccourci « Commande + tabulation
» permet de changer d'application (cela n'affiche que les applications
lancées).

--
Unfortunate user: I'm hot. Find doctors in my location.
Siri: It's only 8°. I don't find that particularly hot.