Ajouter de la mémoire sur une carte mère pas récente

23 réponses
Emmanuel
Bonjour,
J'ai une carte mère Foxconn P4M800P7MB avec 1Mo de RAM.
Je souhaite plus de mémoire.
Dans le mode d'emploi il est stipulé "Single channel DDRII 533 / 400 x2
DIMMs", qu'est ce que je peux mettre pour passer à 3Go?
DDR2 533?
DDR2 400?
DDR2 667 ou plus?
Merci.

--
Emmanuel

10 réponses

1 2 3
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 25 Apr 2012 20:21:48 +0100, Phil 93
a wroté:

houba a écrit :

Je doute que cette c.mère doté du chipset Via P4M800 Pro ne puisse pas
supporter du DDR 400/333/266 soit pour compléter le tableau...

Je veux bien croire que le chipset puisse supporter la DDR, mais la
carte mère n'a que 2 slots mémoire et ce sont des slots pour DDR2.
Entre les barrettes DDR et les barrettes DDR2 il n'y a pas le même
nombre de contacts et il y a des détrompeurs qui empêchent de mettre de
la DDR dans un slot DDR2 et de mettre de la DDR2 dans un slot DDR.
DDR 184 contacts
DDR2 240 contacts

Exact, au temps pour moi.
P'être que le chipset offre cette possibilité de DDR mais certains
fabricants préfèrent opter pour l'un DDR ou l'autre DDR2.

Et pour ces cartes mères qui acceptent 2 types de mémoires différents,
il faut utiliser soit l'un soit l'autre mais pas les 2 à la fois car les
tensions d'alimentation sont différentes et les tensions des signaux aussi.

EDO 5 V
SDRAM 3,4 V
DDR 2,5 V
DDR2 1,8 V
DDR3 1,5 V (existe aussi en plus basse tension)

Encore exact, la cohabitation n'est pas des plus faciles à cause
notamment des différents voltages à fournir simultanément.

Pour la Gigabyte GA-EP45-UD3
http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid)20#sp
Elle ne supporte que la DDR2
4 x 1.8V DDR2 DIMM

Pour la Gigabyte GA-P35-DS4
http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid'45#sp
Elle ne supporte que la DDR2
4 x 1.8V DDR2 DIMM

Toujours exact (en replongeant dans les manuels).
En fait je m'étais trompé entre DDR2/3 avec les freq offertes avec ces
c.mères.
EP45: 1366/1066/800/667
EP35: 1066/800/667
Pour les 2, je n'avais pris que du 800MHz à l'époque même si cela ne
correspondaient pas aux freq des cpu (q9550/1333Mhz et e6750/1333MHz)
Les barettes de freq élevées coutaient plus cheres et offraient des
perf un chouilla sup au 800MHz, ce qui ne valait pas le coup.

Encore heureux que tu n'as pas mis de la DDR3 !

Désolé de t'avoir fait bossé dessus et d'induire mes lecteurs en
erreur. Heu non, t'as bien fait de me reprendre. ;)
Je vous présente mes excuses mais je sens que l'Alzheimer me guette ;(
car l'erreur est quand même énorme.

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 25 Apr 2012 20:47:07 +0200, Emmanuel
a wroté:

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel
Pentium D 915, 2800 MHz (14 x 200)
Nom de la carte mère Foxconn
P4M800P7MB Series (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère VIA P4M800 Pro
Mémoire système 1024 Mo
(DDR2-533 DDR2 SDRAM)
DIMM1: Melco 512 Mo DDR2-533
DDR2 SDRAM (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Melco 512 Mo DDR2-533
DDR2 SDRAM (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

Bé il va falloir remplacer les 2 par du DDR2-533/1 Go chaque et si
possible les mettre (dans le Bios) en 200MHz pour être en parfaite
synchro avec le cpu (14x200MHz).
De plus et si possible (toujours dans le Bios mais cela dépend aussi
de la qualité des barettes) avec un timing plus agressif comme indiqué
3.3.3.9. Tu gagnerais un poil de perf.
Maintenant, de ce que tu trouves sur le marché et à quels prix. Ca
c'est une autre histoire....

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 25 Apr 2012 20:58:02 +0200, Emmanuel
a wroté:

Je n'ai pas trouvé la doc de la Foxconn P4M800P7MB tout court
il y a un suffixe RS2 ou RS2H

R=Raid
S=Sata
2ÝR2

Je ne suis pas spécialiste mais la dernière fois que j'ai ouvert le
boitier je ne me souviens pas avoir vu de connexion SATA, et:

Possible que tu aies une c.mère non Sata.

Disque dur HDS724040KLAT80
(400 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Disque dur Maxtor 6Y120P0
(120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

Battu mon général ! ;)

J'utilise de temps en temps pour des doc basics un vieux scanner Agfa
usb 1212 connecté à un vieux pc Abit Bd7II_intel P4 1.8 doté de 4
DDurs de 40Go (ce sont mes propres DDurs d'époque), le tout sous
windows 2000.

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 25 Apr 2012 20:56:04 +0200, Emmanuel
a wroté:

_cpu-z_
http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
te donnera plus de détails sur la freq actuelle du cpu et la freq
actuelle de la ram.

Memory Type DDR2
Memory Size 1024 MBytes
Channels Single
Memory Frequency 265.8 MHz (3:4)

Je ne pense pas que tu aies une perf meilleure en laissant la ram
tourner plus vite (266MHz) que ton cpu (14x200MHz).

Le ratio 1:1 est préférable. Et je serais tenté, si le Bios le permet
de surcadencer (overclocking) la freq de ton cpu à 266MHz.
J'ai toujours pratiqué ainsi depuis l'intel p166 mmx.

--
VaN.
http://www.busyspider.fr/
FAI: jargon technique_SAV: Free-Alice
Phil 93
houba a écrit :

_cpu-z_
http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
te donnera plus de détails sur la freq actuelle du cpu et la freq
actuelle de la ram.

Memory Type DDR2
Memory Size 1024 MBytes
Channels Single
Memory Frequency 265.8 MHz (3:4)

Je ne pense pas que tu aies une perf meilleure en laissant la ram
tourner plus vite (266MHz) que ton cpu (14x200MHz).

Le ratio 1:1 est préférable. Et je serais tenté, si le Bios le permet
de surcadencer (overclocking) la freq de ton cpu à 266MHz.
J'ai toujours pratiqué ainsi depuis l'intel p166 mmx.

Un Pentium IV (ou Celeron de la même époque), ça consomme déjà beaucoup
et ça chauffe beaucoup sans overcloking. Avec overclocking ça sera pire,
il faudrait prendre les moyens de très bien refroidir le CPU et
s'assurer aussi que l'alim va tenir le coup.

Pour la RAM, c'est 33 euros + port chez LDLC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00022653.html

Mais à mon avis, une machine comme ça a fait son temps. Je chercherais
plutôt à remplacer l'ensemble carte mère + CPU + mémoire.

Il y a des cartes mères socket 1155 chipset H61 à 60 €, des Celeron G530
à 42 € des DDR3 à partir de 23 € les 2*2 Go (c'est plus économique en
plus grosse capacité, mais si on a un OS 32 bits ça se servirait à rien).

Reste qu'il y a des dommages collatéraux :
- Windows qu'il faut réenregistrer chez Microsoft
- les prises IDE-PATA qui ont disparues

Sur ce point, il faut impérativement choisir une carte mère avec au
moins 1 slot PCI et acheter une carte avec 2 ports IDE-PATA, on doit en
trouver à 15 €.

ça fait une dépense, mais la consommation de l'ordinateur baissera de
façon significative. Un Celeron G530 (le bas de gamme actuel) sera
beaucoup fois plus performant que le Pentium IV.

Sur une carte mère de dernière génération on peut espérer trouver :
- des sorties vidéo DVI et HDMI qui deviendront bientôt indispensables
- des prises USB3, largement plus performantes que les USB2
Ces équipements sont optionnels, il faut regarder en détail les fiches
techniques
JP
Mais à mon avis, une machine comme ça a fait son temps. Je chercherais

plutôt à remplacer l'ensemble carte mère + CPU + mémoire.

Mais cela a un cout certain, il faut aussi remplacer l'alim, le lecteur de
dvd a du aussi bien fatiguer comme le disque dur, bref la on ne parle plus
d'upgrade mais de renouvellement

D'un autre coté comment sont les condos de découplage de la vielle carte
mère PiV, bref ne ne conseille pas de faire de gros investissements dessus.
De toute façon si l'os est un xp d'origine une réinstallation a blanc fera
plus de bien pour les perfs que l'augmentation de la mémoire

Emmanuel : le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller chez un
revendeur de matériel d'occasion, type easycash, cash express ......
generalement ils ont un rayon informatique, tu y va avec ton ancienne
barrette, et tu en demande une autre de 1 ou 2Go ( passer de 2 a 3 go pour
du xp n'améliore quasiment rien ). De plus si cela ne fonctionne pas tu la
rapporte.
Emmanuel

Un Pentium IV (ou Celeron de la même époque), ça consomme déjà beaucoup et ça
chauffe beaucoup sans overcloking. Avec overclocking ça sera pire, il
faudrait prendre les moyens de très bien refroidir le CPU et s'assurer aussi
que l'alim va tenir le coup.

Je n'y connais pas grand chose mais il ne me semble pas que mon
processur soit un P IV:
"DualCore Intel Pentium D 915, 2800 MHz (14 x 200)"

--
Emmanuel
Phil 93
Emmanuel a écrit :

Un Pentium IV (ou Celeron de la même époque), ça consomme déjà
beaucoup et ça chauffe beaucoup sans overcloking. Avec overclocking ça
sera pire, il faudrait prendre les moyens de très bien refroidir le
CPU et s'assurer aussi que l'alim va tenir le coup.

Je n'y connais pas grand chose mais il ne me semble pas que mon
processur soit un P IV:
"DualCore Intel Pentium D 915, 2800 MHz (14 x 200)"

Le Pentium D 915 est la version double du Pentium IV.
http://ark.intel.com/products/27515/Intel-Pentium-D-Processor-915-%284M-Cache-2_80-GHz-800-MHz-FSB%29

Un Pentium IV, ça consomme beaucoup
Un Pentium D, ça consomme encore plus
Un Pentium D overclocké, ça consomme encore ++

JP a écrit :
Mais à mon avis, une machine comme ça a fait son temps.
Je chercherais plutôt à remplacer l'ensemble carte mère
+ CPU + mémoire.

Mais cela a un cout certain,

ça coûte plus cher qu'une paire de barrettes

il faut aussi remplacer l'alim,

Non, dans la mesure où n'importe CPU Intel moderne consommera moins
que le Pentium D, elle conviendra. Le passage de 20 à 24 contacts
pour le connecteur d'alim ATX n'est pas un problème, le passage de
4 à 8 contacts pour le connecteurs ATX 12V non plus.
Si on met une carte graphique moderne haut de gamme, par contre il
faudra un connecteur d'alimentation PCIExpress.

le lecteur de dvd a du aussi bien fatiguer comme le disque dur,
bref la on ne parle plus d'upgrade mais de renouvellement

Un lecteur ou graveur peut durer peu de temps ou longtemps, c'est très
variable. J'ai des vieux lecteurs ou graveur de CD qui datent de 1997 ou
1998 et qui fonctionnent encore bien. Mais j'ai jeté des lecteurs de DVD
Samsung ou LiteOn qui n'étaient pas bien vieux. Pour les disques durs,
ça peut aussi durer très longtemps.

D'un autre coté comment sont les condos de découplage de la vielle
carte mère PiV, bref ne ne conseille pas de faire de gros
investissements dessus.

Sur les cartes mères d'une certaine époque il y a eu beaucoup de
problème de condensateurs parce que les fabriquant s'étaient fait
réfiler des composants de très mauvaises qualités et non conformes
aux caractéristiques annoncées. J'ai de cartes mères de 1997-1999
qui n'ont aucun problème de condensateur.

De toute façon si l'os est un xp
d'origine une réinstallation a blanc fera plus de bien pour les
perfs que l'augmentation de la mémoire

Sans aller jusque là, un nettoyage en profondeur ferait du bien.
J'utilise XP sur un portable qui n'a que 768 Mo de RAM, je n'ai pas
l'impression qu'il n'y en a pas assez.

Le logiciel Autoruns permet de connaitre tous les logiciels lancés
automatiquement au démarrage de windows et éventuellement de désactiver
le lancement de certains. Ce n'est qu'un aspect du nettoyage.

Emmanuel : le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller
chez un revendeur de matériel d'occasion, type easycash,
cash express ...

A mon avis, on fait rarement de très bonnes affaires dans ce genre de
boutiques (c'est trop cher et ça reste de l'occasion).

La paire de barrette neuve : 32¤85 + frais de port chez LDLC

questions :
- Est-ce que cet ordinateur est utilisé pour jouer ?
- Est-ce qu'il y a une carte graphique ou est-ce l'IGP VIA qui est utilisé ?

S'il n'y a pas de carte graphique, l'IGP d'un processeur actuel sera
largement meilleur que celui de la P4M800P7MB.
S'il y a une carte graphique AGP et si l'ordinateur est utilisé pour des
jeux qui nécessitent une bonne carte graphique, un IGP ne sera pas
forcément suffisant.
JP
Non, dans la mesure où n'importe CPU Intel moderne consommera moins

que le Pentium D, elle conviendra

Ce n'est pas le fait qu'elle convienne mais qu'elle soit vielle. Confier du
matériel neuf a une alim vieillissante n'est pas prudent surtout vu le cout
de la bestiole. Sans compter outre les problèmes effectivement de capacité
du bus 12v le manque de connecteurs sata

Sur les cartes mères d'une certaine époque il y a eu beaucoup de

problème de condensateurs parce que les fabriquant s'étaient fait
réfiler des composants de très mauvaises qualités et non conformes
aux caractéristiques annoncées

Ca c'est l'excuse pipeau des constructeurs. La vraie raison tournait autour
de mauvais emplacements sur la carte dans le flux d'air chaud du dissipateur
proc et la plupart du temps d'un nombre insuffisant ce qui provoquait des
courants dans les condos trop importants. Mais la ce sont des défauts de
conception qu'il ne fallait pas avouer.

La paire de barrette neuve : 32¤85 + frais de port chez LDLC

Une barrette de ddr2 de 1Go d'occas c'est dans les 10¤ avec la securité de
se la faire reprendre si cela ne convient pas.
Phil 93
JP a écrit :

Ce n'est pas le fait qu'elle convienne mais qu'elle soit vielle. Confier
du matériel neuf a une alim vieillissante n'est pas prudent surtout vu
le cout de la bestiole.

J'ai chez moi des Enermax de 2000 environ (celles des boîtiers CS003) et
des Seasonic Super Tornado qui ne doivent pas être beaucoup plus jeunes.
Il n'y a aucun problème à utiliser de vieilles alim si elles sont de
qualité. Et réciproquement une alim de pacotille peut lacher n'importe
quand même si elle est très récente. Si une alim a pu faire fonctionner
depuis plus de 5 ans un PC équipé d'un Pentium D, c'est plutôt bon signe.

Sans compter outre les problèmes effectivement
de capacité du bus 12v le manque de connecteurs sata

Une alim capable d'alimenter un Pentium D peut forcément débiter
beaucoup d'ampères sur le 12 V. Comme je l'ai déjà dit, un CPU Intel
actuel a besoin de moins de courant sur le 12 V que le Pentium D.
Ton argument aurait été valable s'il s'agissait de remplacer une carte
mère Pentium III par une carte mère actuelle.

Pour les connecteurs d'alim SATA, s'il conserve ses disques durs
actuels, il n'en a pas besoin. Le jour où il en aura besoin il achètera
des adaptateurs, ça vaut 3 euros. Certaines cartes mères sont même
livrées avec 1 ou 2 de ces adaptateurs.

Sur les cartes mères d'une certaine époque il y a eu beaucoup de

problème de condensateurs parce que les fabriquant s'étaient fait
réfiler des composants de très mauvaises qualités et non conformes
aux caractéristiques annoncées

Ca c'est l'excuse pipeau des constructeurs. La vraie raison tournait
autour de mauvais emplacements sur la carte dans le flux d'air chaud du
dissipateur proc et la plupart du temps d'un nombre insuffisant ce qui
provoquait des courants dans les condos trop importants. Mais la ce sont
des défauts de conception qu'il ne fallait pas avouer.

ça c'est une théorie inventée par toi.

La paire de barrette neuve : 32¤85 + frais de port chez LDLC

Une barrette de ddr2 de 1Go d'occas c'est dans les 10¤ avec la securité
de se la faire reprendre si cela ne convient pas.

ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans des boutiques de
type Cash converter. Toutes les fois que j'y suis allé (sauf 1), j'en
suis ressorti les mains vides, les prix étaient à peu près ceux du neuf,
pour des vieilleries. Le seul achat que j'ai fait dans ces boutiques, ce
sont des CD-RW neufs, ils avaient racheté les stocks d'une boutique qui
avait déposé le bilan et vendaient donc des produits neufs avec un
rabais non négligeable.

Pour la reprise si ça ne convient pas, je n'ai pas testé, ni chez LDLC,
ni chez Cashconverter. En cas d'achat par correspondance chez LDLC,
Grosbill, materiel.net, la reprise des produits qui ne conviennent pas
au client est prévue par la loi. Ensuite, les vendeurs peuvent mettre
plus ou moins de bonne volonté à appliquer la loi.
1 2 3