Album photo luxe ou pas luxe, tirage en ligne again

23 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Expérience récente : pas la mienne, mais avec mes photos.
Mes amis veulent un album qui résume les activités et spectacles de la
saison dernière, et un autre dédié aux tableaux.
Ils font ça chez Photobox comme leurs albums de famille.
L'album dédié aux tableaux est le modèle standart. Passé la page de
garde, qui est correcte, c'est la cata totale.
Non seulement les couleurs sont à l'ouest ( je m'y attendais un peu,
sans profil icc de sortie, pas à ce point quand même ) mais les points
de quadri sont comme des pastèques. Mon amie fait des aplats, pas du
Seurat normalement. Nous sommes (elle et moi) abattues.

Je plonge dans le site Photobox, aucun moyen d'avoir des profils de
sortie, mais par contre il existe une option amélioration automatique,
qui bien sûr est cochée par défaut. Je tiens un des coupables !
Avec un peu d'inquiétude l'album de la saison est lancé, c'est le modèle
luxe après avoir décoché l'option mortelle. L'album reçu est conforme
aux attentes (pas trop élevées quand même) et les photos de tableaux
dedans sont de couleurs normales, sinon super-fidèle, les points de
quadri ne vous sautent pas dessus non plus. Bref, ça va...
Que penser ? Est-ce que relancer la fabrication du premier album en
décochant l'option va suffire à normaliser aussi la quadri ? Ou bien
les albums courants et luxe sont fabriqués dans des conditions
différentes ? Je n'ai vu nulle part sur le site indiqué qu'ils impriment
les albums standard à 100 dpi, par exemple.

Plus d'infos sur la régularité de ce prestataire sera le bienvenu.
Note : l'association est fauchée comme toutes, et avec ce site il y a
des réductions importantes avec des codes.
Perso un prestataire régulier qui donne des profils de sortie et prend
des pdf me conviendrait mieux, mais c'est la bourse qui commande.

Après si quelqu'un sait comment récupérer le html généré à la volée par
le php du site, on aimerais bien copier l'album pour le mettre sur le
site de l'association.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kvkv5c$ovo$

Ce n'est pas moi qui ait fait ce choix, j'avais de gros doutes.
Mais leur album de famille était correct, et l'album de l'année (j'ai fait
décocher l'amélioration automatique) des photos de spectacle et divers
aussi. Pas de quoi hurler de bonheur mais convenable.
L'amélioration automatique suffit à expliquer les couleurs dégradées des
peintures, mais le fait de voir les points de trame ? (ou jet d'encre, je
ne connais pas la techno).

L'amélioration automatique peut reconnaitre un paysage, un visage, le ciel,
mais pas une toile surtout abstraite.
Les points de trame peuvent se voir davantage sur des aplats ou dans
certains dégradés. Les photos familiales en souffrent moins.
Le registre doit être bon sur une imprimante jet d'encre qui fait toutes les
couleurs à la fois. Sur certaines imprimantes rapides il y a têtes
d'impression séparées, donc il peut y avoir parfois un petit décalage. Si
dans ton album tu peux prouver que le registre est mauvais tu devrais
obtenir une nouvelle impression. Cependant la question d'amélioration
automatique peut être épineuse.

Quelques rares imprimeurs offrent aussi un tramage stochastique qui est
préférable pour des sujets artistiques. Plus cher évidemment.

Quand tu dis jpg basique, est-ce que tu parles de la compression ?

J'envoie toujours mes fichiers en sRGB, 250 ou 300 dpi en Jpg ou parfois en
Tiff si accepté.

Quand je fais la transition à partir du tiff ou psd 16 bits, je passe en
jpg 100% après avoir converti en profil sRVB. Est-ce trop, est-ce qu'un
petit automate applique d'office une réduction pour ne pas s'encombrer de
details ?

Si les clients envoient des photos de 14 megapixels pour impressions en
10x15 cm ... peut-être... qui sait?
Sur le site de l'imprimeur en survol je n'ai lu aucune information pouvant
aider.

Pour tester la qualité je préfère commander l'album le moins cher; pour la
fiabilité... je ne sais pas car je commande trop peu.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/08/13 19:10, René a écrit :

Pour tester la qualité je préfère commander l'album le moins cher;

C'était le cas pour l'album des peintures ;
l'album de l'année écoulée, plus gros, était en version "luxe".
C'est le luxe d'avoir une impression normale ?
Comment juger l'ensemble sur un mauvais produit, même en promo ?
C'est pas commercial comme approche...
Tirage au sort de la chaîne d'impression ?

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/08/13 11:14, Claudio Bonavolta a écrit :

Il y a de gros écarts entre prestataires pour ces livres photo.
Par chez moi, la majorité des magasins envoient chez Cewe, dont la qualité est assez bof,

perso, j'utilise Ifolor qui est bien meilleur (ils ont l'air d'avoir
aussi un site sur France: ifolor.fr)
J'ai noté tout ton post, mais là je suis en train de regarder ifolor et
je me suis connectée dessus.
Je vais faire un essai, au moins.
Merci

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 28/08/2013 15:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Quand tu dis jpg basique, est-ce que tu parles de la
compression ?
Quand je fais la transition à partir du tiff ou psd 16 bits,
je passe en jpg 100% après avoir converti en profil sRVB.
Est-ce trop, est-ce qu'un petit automate applique d'office
une réduction pour ne pas s'encombrer de details ?

Je veux dire que la compression jepg offre des tas des
possibilités de réglage avec certains logiciels et qu'il ne
faut pas jouer avec si on ne veut prendre de risques. Sinon
du jpeg 100 % me semble parfaitement inutile sur ce type de
site. Ca gonfle les fichiers sans incidence positive sur le
résultat...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/08/13 07:58, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 28/08/2013 15:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Quand tu dis jpg basique, est-ce que tu parles de la
compression ?
Quand je fais la transition à partir du tiff ou psd 16 bits,
je passe en jpg 100% après avoir converti en profil sRVB.
Est-ce trop, est-ce qu'un petit automate applique d'office
une réduction pour ne pas s'encombrer de details ?

Je veux dire que la compression jepg offre des tas des possibilités de
réglage avec certains logiciels et qu'il ne faut pas jouer avec si on ne
veut prendre de risques. Sinon du jpeg 100 % me semble parfaitement
inutile sur ce type de site. Ca gonfle les fichiers sans incidence
positive sur le résultat...

Le type de tableau c'est abstrait, mais les aplats ne sont pas du tout
uniformes, on a les traces des coups de pinceau (normalement).
Certains sur sur toile donc il y aussi la haute fréquence que la toile.
Donc j'ai voulu préserver le maximum de hautes fréquences, mais
peut-être que ça n'apporte rien en effet.
Ce n'est pas moi qui ai fait les choix par la suite (de mise en page).
J'ai préparé un essais sur ifocolor ; j'attends leur réponse pour savoir
si il eux aussi ils ont une amélioration automatique et où elle va se
nicher pour la décocher.

Merci à tous

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le jeudi 29 août 2013 08:20:08 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'ai préparé un essais sur ifocolor ; j'attends leur réponse pour s avoir
si il eux aussi ils ont une amélioration automatique et où elle va se
nicher pour la décocher.

Merci à tous

Noëlle Adam

Vu la clientèle, les aspects techniques sont généralement escamotés .
Il y a bien une FAQ:
http://www.ifolor.fr/faq#Technik
Ca fait pas lourd ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdanield
Le 29/08/2013 08:54, Claudio Bonavolta a écrit :

Vu la clientèle, les aspects techniques sont généralement escamotés.

ben déjà

http://www.ifolor.fr/livre_photo/livre_photo_deluxe/traitees_haute_brillance

moi je vois des albums horizontaux qui sont étiquetés verticaux et des
albums verticaux étiquetés horizontaux, ça fait craindre pour le
compréhension :-(

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/08/13 08:54, Claudio Bonavolta a écrit :

Vu la clientèle, les aspects techniques sont généralement escamotés.
Il y a bien une FAQ:
http://www.ifolor.fr/faq#Technik
Ca fait pas lourd ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Oui, d'où ma question au support. Je verrais bien si ils répondent.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/08/13 09:16, jdanield a écrit :
Le 29/08/2013 08:54, Claudio Bonavolta a écrit :

Vu la clientèle, les aspects techniques sont généralement escamotés.

ben déjà

http://www.ifolor.fr/livre_photo/livre_photo_deluxe/traitees_haute_brillance

moi je vois des albums horizontaux qui sont étiquetés verticaux et des
albums verticaux étiquetés horizontaux, ça fait craindre pour le
compréhension :-(

jdd

Ils ont du être influencés par photoshop (je ne sais pas vous, mais j'ai
mis un certain temps à m'habituer au fait que le miroir axe horizontal
était en fait, sur l'axe vertical et réciproquement).

Avec un album carré, il devrait y avoir moins de risque.

Noëlle Adam
Franck
Le 29/08/2013 13:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/08/13 09:16, jdanield a écrit :
Le 29/08/2013 08:54, Claudio Bonavolta a écrit :

Vu la clientèle, les aspects techniques sont généralement escamotés.

ben déjà

http://www.ifolor.fr/livre_photo/livre_photo_deluxe/traitees_haute_brillance

moi je vois des albums horizontaux qui sont étiquetés verticaux et des
albums verticaux étiquetés horizontaux, ça fait craindre pour le
compréhension :-(

jdd

Ils ont du être influencés par photoshop (je ne sais pas vous, mais j'ai
mis un certain temps à m'habituer au fait que le miroir axe horizontal
était en fait, sur l'axe vertical et réciproquement).

Moi aussi, et comme je souffre d'hélépathie*, et comme je n'utilise pas
Phostoshop régulièrement je me refais avoir à chaque fois :-(

Avec un album carré, il devrait y avoir moins de risque.

Oui, vive les choses simples.

* Hélépathie... ma jeunesse ;-)
1 2 3