alea

48 réponses
Jacquouille
Bonjour,

J'ai reçu un fichier en pdf qui , en réalité, est un doc excel que je
voudrais travailler pour le comprendre.

Il s'agit de partager un demi terrain de foot (donc: 50m X 50m) en 2500
cases de 1 m².

Ensuite, et c'est là ma question: comment puis-je attribuer à chaque case un
numéro allant de 1 à 2500, mais de façon aléatoire, de manière à ce qu'il
n'y aie aucune suite logique.
Ex: le 1, 25,2000,789, ..... tout cela dans un carré de 50 cases X 50.

Alea jacta est !

Merci pour vos bonnes explications.

Au fait, existe-t-il un programme fiable pour transformer un pdf et revenir
en excel ?

Merci et bonne journée.
Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

10 réponses

isabelle
voilà
http://cjoint.com/?EBCqKh3DUzk
isabelle

Le 2015-02-28 08:41, Jacquouille a écrit :
Hello Isabelle,

Tu auras plus facile avec cette adresse.
Dans le bas de la page, tu choisis "Plan du terrain".

http://www.natagora.be/vesdreetourthe/index.php?id=vesdreetourthe

PS: Si Bill $ veut des tickets, il peut le dire.....

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mcqu5m$r62$

salut Jacques,

Le 2015-02-27 04:58, Jacquouille a écrit :
Au fait, existe-t-il un programme fiable pour transformer un pdf et revenir en
excel ?

oui j'ai le logiciel cogniview sur mon pc, envoie moi ton fichier,

isabelle

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel
antivirus Avast.
http://www.avast.com

Jacquouille
Bon, maintenant que j'ai le plan, il ne me reste plus qu'à replanter une
fleur dans chaque case .... -))
Ton logiciel, c'est payant ou gratos. Je ne le connais pas du tout.
Fait-il Word aussi ?

Un tout grand merci
Bises
Bon WE

Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mcsmlf$mt4$

voilà
http://cjoint.com/?EBCqKh3DUzk
isabelle

Le 2015-02-28 08:41, Jacquouille a écrit :
Hello Isabelle,

Tu auras plus facile avec cette adresse.
Dans le bas de la page, tu choisis "Plan du terrain".

http://www.natagora.be/vesdreetourthe/index.php?id=vesdreetourthe

PS: Si Bill $ veut des tickets, il peut le dire.....

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mcqu5m$r62$

salut Jacques,

Le 2015-02-27 04:58, Jacquouille a écrit :
Au fait, existe-t-il un programme fiable pour transformer un pdf et
revenir en
excel ?

oui j'ai le logiciel cogniview sur mon pc, envoie moi ton fichier,

isabelle

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel
antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
c'est payant, mais il y a une période d'essai gratos

celui-ci pour excel uniquement
https://www.cogniview.com/fr/

celui-ci pour Word, Excel, PowerPoint, JPG, PNG, TIFF, GIF et BMP
http://www.wondershare.net/ad/pdf-editor/converter.html?gclid=CjwKEAiA68WnBRCJxZr5qoaL3iMSJAAXIrr3rqEyo2kA0fqSBQzS1rTXUYL2Il5_f31iCphnDQ91qRoCAOrw_wcB#f1

bigbisou*
isabelle

Le 2015-02-28 10:47, Jacquouille a écrit :
Bon, maintenant que j'ai le plan, il ne me reste plus qu'à replanter une fleur
dans chaque case .... -))
Ton logiciel, c'est payant ou gratos. Je ne le connais pas du tout.
Fait-il Word aussi ?

Un tout grand merci
Bises
Bon WE
GL
Le 28/02/2015 14:34, Jacquouille a écrit :
Le Bescherelle (La conjugaison pour tous) suggère très fortement, mais
très très fortement, de prendre "ENVOIE" au mode impératif présent.

Et à la fin de l'envoye...

Envoie moi le ou Envoie le moi ?

envoies moi ton fichier
je sais plus %-(
isabelle
Jacquouille
Bonsoir
Je crois qu'il y a une règle générale qui dit que le COD vient le premier,
puis le COI, puis le CC

Donc: envoie-le moi à Liège
où:
le = dossier
moi= complément d'objet indirect (car cela veut dire à moi)
puis enfin, le complément circonstanciel de lieu (chez moi, ou à Liège, ...)

Par contre, on dira envoie-moi le dossier. Ici, on fait passer la personne
avant la chose.

Où l'usage du grand breton est néfaste pour la beauté de notre langue car
ces iconoclastes de la langue ne mettent pas le complément à la même place
que nous.
Pire, les germains mettent le verbe à la fin.
Résultat, si tu as une phrase de 10 lignes, tu dois attendre la fin pour
savoir s'il a baisé ou non la gente demoiselle au fond du bois sous le
regard admiratif des oiseaux et dans une légère bise .....

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"GL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54f20653$0$3305$

Le 28/02/2015 14:34, Jacquouille a écrit :
Le Bescherelle (La conjugaison pour tous) suggère très fortement, mais
très très fortement, de prendre "ENVOIE" au mode impératif présent.

Et à la fin de l'envoye...

Envoie moi le ou Envoie le moi ?

envoies moi ton fichier
je sais plus %-(
isabelle

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Patrick
change de pc Jacques :)

"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
mcpom4$547$
Au fait, existe-t-il une commande pour arrêter une macro ?
Je suis dans une boucle (for n=1 to 2500) depuis 10 minutes ....
Merci
Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mcpl94$sov$

Hello

Le 27/02/2015 12:18, DanielCo a écrit :
Bonjour,
Pour ce qui est de revenir de pdf à Excel, je ne sais pas.

En général c'est galère.
Le PDF est un format qui a l'origine n'est pas fait pour être modifié
mais UNIQUEMENT pour être imprimé avec le même rendu quelque soit
l'environnement, donc la récup dans Excel... bien du plaisir.

Jaques, essaye un copier/coller, ou un enregistrement en texte brut,
mais tu auras toujours une remise en forme à faire. Quand à lui redonner
la même forme en le remettant en PDF... bien deu plaisir aussi ;-)

Pour une numérotation aléatoire :
1. en colonnes A et B, mets des nombres de 1 à 2500 des valeurs, pas des
formules).
2. En colonne C, mets en C1 : =ALEA() et recopie jusqu'à C2500.
3. Trie les colonnes B et C sur la colonne C
En regard des cellules de la colonne A, tu as une valeur aléatoire
unique comprise entre 1 et 2500.
Cordialement.

Jolie astuce, c'est quand même bien plus simple que de faire un VBA qui
regarde si le nombre est déjà utilisé.

Bravo.

--
JièL admi-ratif

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier electronique a ete verifiee par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Patrick
ça semble normal, excel étant "découpé" en cellules non ?

Patrick

"DanielCo" a écrit dans le message de news:
mcqjb9$sj0$
Word sait ouvrir les fichiers PDF, pas Excel. Il ouvre aussi les fichiers
Excel enregistrés PDF.
Daniel

---
L'absence de virus dans ce courrier electronique a ete verifiee par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Ca ne l'était pas jusqu'à Office 2013. Je réponds simplement à la
question :
Au fait, existe-t-il un programme fiable pour transformer un pdf et revenir
en excel ?

Daniel

ça semble normal, excel étant "découpé" en cellules non ?

Patrick

"DanielCo" a écrit dans le message de news:
mcqjb9$sj0$
Word sait ouvrir les fichiers PDF, pas Excel. Il ouvre aussi les fichiers
Excel enregistrés PDF.
Daniel

---
L'absence de virus dans ce courrier electronique a ete verifiee par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
pom...pom...pom..
Bonsour®
Ensuite, et c'est là ma question: comment puis-je attribuer à chaque case un
numéro allant de 1 à 2500, mais de façon aléatoire, de manière à ce qu'il
n'y aie aucune suite logique.
Ex: le 1, 25,2000,789, ..... tout cela dans un carré de 50 cases X 50.

Alea jacta est !

sans macro, un simple F9 pour un nouveau tirage dans la feuille Rang
voir ceci :
http://cjoint.com/?ECbxrdQiMry
;o)))
GL
Le 01/03/2015 23:08, pom...pom...pom.. a écrit :
Bonsour®
Ensuite, et c'est là ma question: comment puis-je attribuer à chaque
case un
numéro allant de 1 à 2500, mais de façon aléatoire, de manière à ce qu'il
n'y aie aucune suite logique.
Ex: le 1, 25,2000,789, ..... tout cela dans un carré de 50 cases X 50.

Alea jacta est !

Oui mais non, parce que RANG reverra deux fois la même valeur s'il y a
des doublons dans votre liste d'ALEAS, ce qui n'est pas exclu à priori.

C'est pourquoi je vous avais proposé une solution avec RANG telle que:

=EQUATION.RANG(A1;$A$1:$A$2500;1)+NB.SI($A$1:A1;A1)-1

Le NB.SI incrémente le rang en cas de doublon. Sinon, rien n'interdit
que vous n'ayez pas une permutation aléatoire au final.

sans macro, un simple F9 pour un nouveau tirage dans la feuille Rang
voir ceci :
http://cjoint.com/?ECbxrdQiMry
;o)))