Alias ? lien symbolique ?

freedom
Bonjour à tous
Comment faire pour qu'un fichier de comptes Excel que je mets à jour sur
mon Mac soit sauvegardé sur Dropbox ou un autre "nuage" automatiquement
? Euh, comment faire... pour n'avoir rien à faire ? Est-ce seulement
possible ?

1 2 3 4
sebastienmarty
Boudu wrote:

Boudu wrote:

> SbM wrote:

> Oui, sur le plan du traiement du fichier, j'arrive à la même chose. Mais
> sur le plan du classement de mes fichiers dans mon ordi, ce fichier
> "comptes" est avec ses petits frères dans mon dossier perso. C'est là
> que je sais le trouver, avec ceux qu'on pourrait appeler "Emprunts",
> "Copropriété", "Auto", etc. C'est rangé dans une unité logique. Je
> n'entends plus parler de Dropbox. C'est transparent. Je crois que c'est
> ça qui me plaît.
>
> Merci d'avoir réfléchi à mes manies ;-)

Je me réponds à moi-même, ou plutôt je complète : un fichier Excel
crypté et avec une macro (je ne sais pas ce qui joue, en l'occurence) ne
peut pas s'ouvrir dans la Dropbox de l'iPhone.

Tu essaies de l'ouvrir avec quoi ?

--
[SbM]
pehache
Le mardi 13 novembre 2012 10:55:38 UTC+1, SbM a écrit :

Je ne comprends toujours pas quelle différence ça fait par rapport à
l'idée de placer directement ton fichier dans ~/Dropbox et de
l'exploiter depuis cet emplacement.

Tu peux avoir des fichiers perso classés de manière cohérente en deho rs de dropbox, et ne pas tout vouloir partager dans dropbox.
pehache
Le mardi 13 novembre 2012 10:50:39 UTC+1, Boudu a écrit :

Merci pour toutes vos réponses.
J'en ai trouvé une qui me satisfait complètement. Je rappelle qu'il
s'agit d'un sauvegarde personnelle, qui n'a pas, sauf coup dur , à êt re
ouverte et encore moins partagée.

J'ai fait mon fichier Excel dans ~/Perso/Comptes. Puis j'ai placé dans
Dropbox/Comptes un lien sybolique renvoyant à ce fichier. C'est tout. J e
ne m'occupe plus de rien. C'est à ça que je voulais arriver, mais je ne
suis pas un familier d'Unix.

Oui, mais non : il vaut mieux faire le contraire, à savoir placer le fich ier "réel" dans le dossier Dropbox/Comptes, et le lien dans ~/Perso/Compt es.

Dropbox ne reconnait pas les liens en tant que tels : ça veut dire que si jamais tu mets à jour ton fichier de compte depuis une autre machine, su r ton Mac Dropbox va commencer par effacer la version locale, avant de reco pier la nouvelle version depuis le serveur Dropbox. Sauf que la version loc ale était un lien, alors que la nouvelle copie est un fichier "réel": a près la synchro il n'y aura donc plus de lien, mais 2 copies distinctes e t différentes du fichier (une dans ~/Perso/Comptes, et une dans Dropbox/C omptes).

Ta solution peut convenir si tu ne fais que consulter le fichier depuis les autres machines, sans jamais le modifier.
sebastienmarty
pehache wrote:

> [...]
> l'exploiter depuis cet emplacement.

Tu peux avoir des fichiers perso classés de manière cohérente en dehors de

Dans ce cas, en effet, un alias local se justifie.

et ne pas tout vouloir partager dans dropbox.

Dans Dropbox, tu ne partages rien tant que ce n'est pas dans
~/Dropbox/Public ou que tu ne diffuses par le lien du fichier.

--
[SbM]
sebastienmarty
pehache wrote:

> [...]

Oui, mais non : il vaut mieux faire le contraire, à savoir placer le
fichier "réel" dans le dossier Dropbox/Comptes, et le lien dans

Je plussoie.

--
[SbM]
pehache
Le mardi 13 novembre 2012 12:48:46 UTC+1, SbM a écrit :

> et ne pas tout vouloir partager dans dropbox.

Dans Dropbox, tu ne partages rien tant que ce n'est pas dans
~/Dropbox/Public ou que tu ne diffuses par le lien du fichier.

Quand je dis "partager" ici, c'est avec toi-même (d'autres machines).
sebastienmarty
pehache wrote:

> Dans Dropbox, tu ne partages rien tant que ce n'est pas dans
> ~/Dropbox/Public ou que tu ne diffuses par le lien du fichier.

Quand je dis "partager" ici, c'est avec toi-même (d'autres machines).

Ben en l'occurrence j'avais compris que l'OP souhaitait justement
"partager", non ? Sinon quel intérêt d'utiliser Dropbox ?

--
[SbM]
pehache
Le mardi 13 novembre 2012 13:29:20 UTC+1, SbM a écrit :

> Quand je dis "partager" ici, c'est avec toi-même (d'autres machines).

Ben en l'occurrence j'avais compris que l'OP souhaitait justement

"partager", non ? Sinon quel intérêt d'utiliser Dropbox ?

Plouf plouf, on reprend tout depuis le début :-)

Tu peux utiliser Dropbox pour plein de choses différentes : synchroniser tes données sur plusieurs machines, les sauvegarder sur les serveurs de D ropbox, ou réellement les partager. Mais peu importe : pour plein de rais ons différentes là aussi, tu peux ne pas vouloir tout mettre dans le do ssier Dropbox.
sebastienmarty
pehache wrote:

> [...]

Dropbox, ou réellement les partager. Mais peu importe : pour plein de
raisons différentes là aussi, tu peux ne pas vouloir tout mettre dans le

Oui. Seul l'OP sait :)

--
[SbM]
J.P
In article <1kthv6p.1armpeb119npnaN%,
(Boudu) wrote:
[...]
Cordialement

Boudu

Fait attention à ce lien: si tu l'effaces, le fichier qu'il pointe
disparait aussi.
MAIS, la corbeille sur le site de DropBox est là pour te sauver !
Expérience vécue ! :-)

--
Jean-Pierre
1 2 3 4