bon je vais essayer de m'exprimer clairement, car la question n'est pas
tres claire.
supposons une carte eth0 ( sous linux )
je peux creer un eth0:1 avec une autre adresse ethernet.
jusque la pas de souci.
Par contre, est-ce possible d'attribuer une fausse adresse MAC sur cet
alias ? L'utilitaire macchanger me change la MAC de ma carte eth0 quand je
lui specifie eth0:1.
Je sais qu'eth0:1 est virtuelle, mais serait-il possible de changer
virtuellement l'adresse mac de cette carte virtuelle ( oula ) ?
Je sais qu'il est plus simple de mettre une autre carte reseau, mais ma
question est purement theorique.
Je sais aussi que ma question est suremenent stupide ;p
Non. Comme je l'ai déjà expliqué, tun crée une interface branchée sur un câble virtuel, pas une interface branchée sur le même câble qu'une carte ethernet préexistante.
DoMinix wrote in message <4265e1a8$0$3885$636a15ce@news.free.fr>:
modprobe tun
Non. Comme je l'ai déjà expliqué, tun crée une interface branchée sur un
câble virtuel, pas une interface branchée sur le même câble qu'une carte
ethernet préexistante.
Non. Comme je l'ai déjà expliqué, tun crée une interface branchée sur un câble virtuel, pas une interface branchée sur le même câble qu'une carte ethernet préexistante.
Pascal Bourguignon
mlz writes:
Le Tue, 19 Apr 2005 19:14:13 +0200, Khanh-Dang a écrit :
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais j'étais tombé fortuitement sur le programme vde : <http://vde.sourceforge.net/>.
Je l'ai installé rapidement via les outils de ma distribution, et j'ai vu l'existence de deux commandes nommées vde_switch et vde_plug qui d'après un survol des pages man respectives, permettent de créer tout un réseau virtuel, dont on peut choisir le cablage.
Merci pour ce lien.
bon j'ai teste, et effectivement, j'ai cree grace a vde une interface virtuelle, sur laquelle je peux mettre l'@mac que je veux, ainsi qu'une ip.
par contre, un arp -a distant me renvoie toujours l'@mac de la carte physique.
C'est normal. ARP donnera toujours l'adresse MAC du routeur pour une IP qui n'est pas sur le LAN.
tap0 Link encap:Ethernet HWaddr BA:E8:1E:E1:06:11 inet addr:144.165.15.13 Bcast:144.165.255.255 Mask:255.255.240.0
machine2 # ping 144.165.9.63 ; ping 144.165.15.13
64 bytes from 144.165.9.63: icmp_seq=1 ttld time=0.4 ms 64 bytes from 144.165.15.13: icmp_seq=0 ttld time=0.4 ms
machine2 # arp -a
(144.165.9.63) at 00:08:74:92:6D:3A [ether] on eth0 (144.165.15.13) at 00:08:74:92:6D:3A [ether] on eth0
-- __Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/ You never feed me. Perhaps I'll sleep on your face. That will sure show you.
mlz <support@microsoft.com> writes:
Le Tue, 19 Apr 2005 19:14:13 +0200, Khanh-Dang a écrit :
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais j'étais tombé
fortuitement sur le programme vde : <http://vde.sourceforge.net/>.
Je l'ai installé rapidement via les outils de ma distribution, et j'ai
vu l'existence de deux commandes nommées vde_switch et vde_plug qui
d'après un survol des pages man respectives, permettent de créer tout un
réseau virtuel, dont on peut choisir le cablage.
Merci pour ce lien.
bon j'ai teste, et effectivement, j'ai cree grace a vde une interface
virtuelle, sur laquelle je peux mettre l'@mac que je veux, ainsi qu'une ip.
par contre, un arp -a distant me renvoie toujours l'@mac de la carte
physique.
C'est normal. ARP donnera toujours l'adresse MAC du routeur pour une
IP qui n'est pas sur le LAN.
Le Tue, 19 Apr 2005 19:14:13 +0200, Khanh-Dang a écrit :
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais j'étais tombé fortuitement sur le programme vde : <http://vde.sourceforge.net/>.
Je l'ai installé rapidement via les outils de ma distribution, et j'ai vu l'existence de deux commandes nommées vde_switch et vde_plug qui d'après un survol des pages man respectives, permettent de créer tout un réseau virtuel, dont on peut choisir le cablage.
Merci pour ce lien.
bon j'ai teste, et effectivement, j'ai cree grace a vde une interface virtuelle, sur laquelle je peux mettre l'@mac que je veux, ainsi qu'une ip.
par contre, un arp -a distant me renvoie toujours l'@mac de la carte physique.
C'est normal. ARP donnera toujours l'adresse MAC du routeur pour une IP qui n'est pas sur le LAN.
oui, mais la il est question de machines sur le meme reseau.
Non, non, et non. Si c'est une interface tun, ce n'est pas le même réseau. J'ai déjà expliqué trois fois, je ne vais pas expliquer une quatrième.
DoMinix
Nicolas George wrote:
DoMinix wrote in message <4265e1a8$0$3885$:
modprobe tun
Non. Comme je l'ai déjà expliqué, tun crée une interface branchée sur un câble virtuel, pas une interface branchée sur le même câble qu'une carte ethernet préexistante.
tun crée une interface virtuelle. ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun). en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
-- dominix
Nicolas George wrote:
DoMinix wrote in message <4265e1a8$0$3885$636a15ce@news.free.fr>:
modprobe tun
Non. Comme je l'ai déjà expliqué, tun crée une interface branchée sur un
câble virtuel, pas une interface branchée sur le même câble qu'une carte
ethernet préexistante.
tun crée une interface virtuelle.
ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher
physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun).
en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
Non. Comme je l'ai déjà expliqué, tun crée une interface branchée sur un câble virtuel, pas une interface branchée sur le même câble qu'une carte ethernet préexistante.
tun crée une interface virtuelle. ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun). en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
-- dominix
Nicolas George
DoMinix wrote in message <4266961f$0$8449$:
ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun). en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
Je ne crois pas, non.
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver? # TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames. # # This means that you have to read/write IP packets when you are using tun and # ethernet frames when using tap. (Documentation/tuntap.txt, Universal TUN/TAP device driver Frequently Asked Question.)
Ça ne correspond pas du tout.
DoMinix wrote in message <4266961f$0$8449$636a15ce@news.free.fr>:
ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher
physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun).
en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
Je ne crois pas, non.
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver?
# TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames.
#
# This means that you have to read/write IP packets when you are using tun and
# ethernet frames when using tap.
(Documentation/tuntap.txt, Universal TUN/TAP device driver Frequently Asked
Question.)
ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun). en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
Je ne crois pas, non.
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver? # TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames. # # This means that you have to read/write IP packets when you are using tun and # ethernet frames when using tap. (Documentation/tuntap.txt, Universal TUN/TAP device driver Frequently Asked Question.)
Ça ne correspond pas du tout.
DoMinix
Nicolas George wrote:
DoMinix wrote in message <4266961f$0$8449$:
ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun). en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
Je ne crois pas, non.
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver? # TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames. # # This means that you have to read/write IP packets when you are using tun and # ethernet frames when using tap. (Documentation/tuntap.txt, Universal TUN/TAP device driver Frequently Asked Question.)
Ça ne correspond pas du tout.
alors peut etre ai je mal compris la question a laquelle j'ai répondu précipitement.
Peut-être faut-il, comme vmware, rajouter un module au kernel pour simuler une carte virtuelle a un autre niveau. De tels modules existent-ils ?
il semble que cela correspond au function du drivers TAP ? peut etre pas pour simuler une autre MAC-address dans un reseau existant mais cela te creéé bien une carte ethernet virtuelle. (non ?) éclaire moi.
-- dominix
Nicolas George wrote:
DoMinix wrote in message <4266961f$0$8449$636a15ce@news.free.fr>:
ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher
physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun).
en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
Je ne crois pas, non.
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver?
# TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames.
#
# This means that you have to read/write IP packets when you are using tun and
# ethernet frames when using tap.
(Documentation/tuntap.txt, Universal TUN/TAP device driver Frequently Asked
Question.)
Ça ne correspond pas du tout.
alors peut etre ai je mal compris la question a laquelle j'ai répondu
précipitement.
Peut-être faut-il, comme vmware, rajouter un module au kernel
pour simuler une carte virtuelle a un autre niveau. De tels modules
existent-ils ?
il semble que cela correspond au function du drivers TAP ?
peut etre pas pour simuler une autre MAC-address dans un reseau existant
mais cela te creéé bien une carte ethernet virtuelle. (non ?)
éclaire moi.
ensuite on peux la piloter logiciellement (pas facile) et l'attacher physiquement a un reseau (mode tap) ou a un cable virtuel (mode tun). en mode tap le module tun fait exactement ce que cherchait le PO.
Je ne crois pas, non.
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver? # TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames. # # This means that you have to read/write IP packets when you are using tun and # ethernet frames when using tap. (Documentation/tuntap.txt, Universal TUN/TAP device driver Frequently Asked Question.)
Ça ne correspond pas du tout.
alors peut etre ai je mal compris la question a laquelle j'ai répondu précipitement.
Peut-être faut-il, comme vmware, rajouter un module au kernel pour simuler une carte virtuelle a un autre niveau. De tels modules existent-ils ?
il semble que cela correspond au function du drivers TAP ? peut etre pas pour simuler une autre MAC-address dans un reseau existant mais cela te creéé bien une carte ethernet virtuelle. (non ?) éclaire moi.
-- dominix
mlz
Le Wed, 20 Apr 2005 14:51:55 +0000, Nicolas George a écrit :
Non, non, et non. Si c'est une interface tun, ce n'est pas le même réseau. J'ai déjà expliqué trois fois, je ne vais pas expliquer une quatrième.
Pas la peine de s'enerver, je parlais des machines physiques qui sont sur le meme reseau.
Le Wed, 20 Apr 2005 14:51:55 +0000, Nicolas George a écrit :
Non, non, et non. Si c'est une interface tun, ce n'est pas le même réseau.
J'ai déjà expliqué trois fois, je ne vais pas expliquer une quatrième.
Pas la peine de s'enerver, je parlais des machines physiques qui sont sur
le meme reseau.
Le Wed, 20 Apr 2005 14:51:55 +0000, Nicolas George a écrit :
Non, non, et non. Si c'est une interface tun, ce n'est pas le même réseau. J'ai déjà expliqué trois fois, je ne vais pas expliquer une quatrième.
Pas la peine de s'enerver, je parlais des machines physiques qui sont sur le meme reseau.
Nicolas George
DoMinix wrote in message <4267327d$0$8878$:
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver? # TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames. alors peut etre ai je mal compris la question a laquelle j'ai répondu
précipitement.
Il y a aussi un problème dans la compréhension de ce que font tun et tap : ils créent tous les deux une interface sur un réseau virtuel, la différence étant que dans l'un des cas ce réseau virtuel est un réseau ethernet, dans l'autre c'est un réseau IP directement.
il semble que cela correspond au function du drivers TAP ?
VMware oui, car il s'agit de créer un réseau virtuel entre la machine hôte et la machine virtuelle.
peut etre pas pour simuler une autre MAC-address dans un reseau existant mais cela te creéé bien une carte ethernet virtuelle. (non ?)
Bis repetita docent. La question initiale demande comment créer une carte ethernet virtuelle branchée sur le réseau ethernet existant, pas sur un réseau ethernet virtuel.
DoMinix wrote in message <4267327d$0$8878$636a15ce@news.free.fr>:
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver?
# TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames.
alors peut etre ai je mal compris la question a laquelle j'ai répondu
précipitement.
Il y a aussi un problème dans la compréhension de ce que font tun et tap :
ils créent tous les deux une interface sur un réseau virtuel, la différence
étant que dans l'un des cas ce réseau virtuel est un réseau ethernet, dans
l'autre c'est un réseau IP directement.
il semble que cela correspond au function du drivers TAP ?
VMware oui, car il s'agit de créer un réseau virtuel entre la machine hôte
et la machine virtuelle.
peut etre pas pour simuler une autre MAC-address dans un reseau existant
mais cela te creéé bien une carte ethernet virtuelle. (non ?)
Bis repetita docent. La question initiale demande comment créer une carte
ethernet virtuelle branchée sur le réseau ethernet existant, pas sur un
réseau ethernet virtuel.
# 4. What is the difference between TUN driver and TAP driver? # TUN works with IP frames. TAP works with Ethernet frames. alors peut etre ai je mal compris la question a laquelle j'ai répondu
précipitement.
Il y a aussi un problème dans la compréhension de ce que font tun et tap : ils créent tous les deux une interface sur un réseau virtuel, la différence étant que dans l'un des cas ce réseau virtuel est un réseau ethernet, dans l'autre c'est un réseau IP directement.
il semble que cela correspond au function du drivers TAP ?
VMware oui, car il s'agit de créer un réseau virtuel entre la machine hôte et la machine virtuelle.
peut etre pas pour simuler une autre MAC-address dans un reseau existant mais cela te creéé bien une carte ethernet virtuelle. (non ?)
Bis repetita docent. La question initiale demande comment créer une carte ethernet virtuelle branchée sur le réseau ethernet existant, pas sur un réseau ethernet virtuel.
talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Bis repetita docent. La question initiale demande comment créer une carte ethernet virtuelle branchée sur le réseau ethernet existant, pas sur un réseau ethernet virtuel.
Il me semble que le noeud eiface de netgraph sous FreeBSD permet de créér ces interfaces ethernet virtuelles qu'il demande. Selon man ng_eiface on a: The eiface netgraph node implements the generic Ethernet interface. When eiface node is created, a new interface appears which is accessible via ifconfig(8). These interfaces are named ``ngeth0'', ``ngeth1'', etc. Ensuite il y a possibilité de les associer à une interface physique. Celà étant je n'ai jamais utilisé ces choses là, mais je crois que les outils y sont.
--
Michel TALON
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Bis repetita docent. La question initiale demande comment créer une carte
ethernet virtuelle branchée sur le réseau ethernet existant, pas sur un
réseau ethernet virtuel.
Il me semble que le noeud eiface de netgraph sous FreeBSD permet de créér ces
interfaces ethernet virtuelles qu'il demande. Selon man ng_eiface on a:
The eiface netgraph node implements the generic Ethernet interface. When
eiface node is created, a new interface appears which is accessible via
ifconfig(8). These interfaces are named ``ngeth0'', ``ngeth1'', etc.
Ensuite il y a possibilité de les associer à une interface physique. Celà
étant je n'ai jamais utilisé ces choses là, mais je crois que les outils y
sont.
Bis repetita docent. La question initiale demande comment créer une carte ethernet virtuelle branchée sur le réseau ethernet existant, pas sur un réseau ethernet virtuel.
Il me semble que le noeud eiface de netgraph sous FreeBSD permet de créér ces interfaces ethernet virtuelles qu'il demande. Selon man ng_eiface on a: The eiface netgraph node implements the generic Ethernet interface. When eiface node is created, a new interface appears which is accessible via ifconfig(8). These interfaces are named ``ngeth0'', ``ngeth1'', etc. Ensuite il y a possibilité de les associer à une interface physique. Celà étant je n'ai jamais utilisé ces choses là, mais je crois que les outils y sont.