[Alim grillée] Besoin de vos conseils

23 réponses
pixi
Bonjour

Je précise que je n'y connais rien en électronique. Suite à une fausse manip
sur le PC de mon fils l'alim a été positionnée comme recevant du 110 volts
au lieu du 220. Evidemment l'alim était naze. J'ai donc racheté une nouvelle
alim que j'ai monté à la place de celle qui avait rendu l'âme. Lors du
redémarrage, au bout de 20 à 30 sec, j'ai entendu le premier bip puis tout
s'est éteint d'un seul coup, sans que rien apparaisse à l'écran. J'ai alors
suspecté un autre composant (la carte mère?) d'avoir grillé elle aussi; mais
par acquis de conscience, j'ai démonté l'alim identique d'un autre PC et
l'ai monté à la place de la neuve: même résultat! J'en ai déduit que ce
n'était pas un problème de la nouvelle alim, mais certainement d'un autre
composant. J'ai alors remonté la nouvelle alim que j'avais acheté et lors de
la remise en marche, les ventilateurs se mettent en marche mais tout
s'éteind au bout de moins de 5 secondes. Vérification de la connectique,
mais rien à faire, tout s'éteint au bout qq secondes... Pouvez me donner un
conseil? carte mère HS? autre hypothèse? Je suis sec!

Eric

10 réponses

1 2 3
Nina Popravka
On Thu, 5 Jul 2007 00:50:52 +0200, "IOBA" wrote:

D'autant que des fusibles qui fondent pour cause de surintensité, c'est
courant (normal, c'est fait pour ça), par contre, le fusible qui fond pour
cause de surtension...

Remarque pertinente :-)
--
Nina

personnel
Le Wed, 04 Jul 2007 21:04:29 +0200, Alain Naigeon a écrit :

"personnel" a écrit dans le message de news:
468b8b5f$0$26811$

Sur toute alimentation digne de se nom, ya un fusible!

Hou la, moi je dirais que ce n'est pas si simple : le fusible,
c'est pour éviter les gros trucs du genre incendie. Par
contre, il faut avoir en idée les ordres de grandeurs des
échelles de temps. Tu peux claquer un certain nombre
de composants hypersensibles pendant le dixième de
seconde (ou presque) qu'un fusible met à fondre !

Bonjour!

Même quand il s'agit de la permutation 110&220?
Il me semblait que dans ce cas la résultat était immédiat, non?

Bon, j'suis pas spécialiste alimentation et fusible!

Je reconnais que je me trompe peut-être!
Mais en même temps pourquoi tout de suite chercher les choses les plus
complexes avant les simples?

A+

jpierre

Droger Jean-Paul
Le Wed, 04 Jul 2007 21:04:29 +0200, Alain Naigeon a écrit :

"personnel" a écrit dans le message de news:
468b8b5f$0$26811$

Sur toute alimentation digne de se nom, ya un fusible!

Hou la, moi je dirais que ce n'est pas si simple : le fusible,
c'est pour éviter les gros trucs du genre incendie. Par
contre, il faut avoir en idée les ordres de grandeurs des
échelles de temps. Tu peux claquer un certain nombre
de composants hypersensibles pendant le dixième de
seconde (ou presque) qu'un fusible met à fondre !

Bonjour!

Même quand il s'agit de la permutation 110&220?
Il me semblait que dans ce cas la résultat était immédiat, non?

Bon, j'suis pas spécialiste alimentation et fusible!

Je reconnais que je me trompe peut-être!
Mais en même temps pourquoi tout de suite chercher les choses les plus
complexes avant les simples?

là tu es à moitié bon, laisser sur 110V et brancher en 200V donne lieu
à une surintensité qui fait griller le fusible, mais cette fonte n'est
pas instantanée et la tension nuisible a largement le temps de passer;
je rappelle qu'en 50Hz une sinusoïde dure 20 ms et que passer de 0 au
max de tension de 380V instantanée se fait en 5 ms à partir de zéro!!
donc cela est très rapide!!

j'ai déjà vu passer des engins des machines ayant subies cet incident,
cela a toujours été direction poubelle; de plus je te signales que
l'alim ayant été changée, la nouvelle devrait marcher ou alors tu
m'explique comment il se fait que l'éventuel fusible ne soit pas
opérationel!!

Et lorsque je vois comment sont montés les fusibles lorsqu'il y en a,
il est évident que le fusible est fait pour protéger l'extérieur et pas
l'intérieur, et s'il a servi c'est direction poubelle!!

Comme je l'ai déjà dit un défaut sur une alim à découpage, comme on en
utilise fait que la pleine tension du secteur a toutes les chances de
se retrouver en moins de temps que pour le dire sur le 5 et le 1 V,
donc y a des composants électroniques qui font fusibles!!

maintenant si vous voulez absolument que ce soit le fusible qui ssoit
le fautif, libre à vous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Fred
On Thu, 5 Jul 2007 00:50:52 +0200, "IOBA" wrote:

D'autant que des fusibles qui fondent pour cause de surintensité, c'est
courant (normal, c'est fait pour ça), par contre, le fusible qui fond pour
cause de surtension...

Remarque pertinente :-)

C'est lié. La surintensité résulte de la surtention puisque
l'impédance ne change pas.

Le fusible interne de l'alimentation sert à protéger des
court-circuits mais dans ce cas, il se peut que l'intensité max
autorisée par le fusible n'ait pas été atteinte.

Il ne faut pas oubliée que l'alimentation est à découpage et le
comportement lors d'une utilisation hors norme n'est pas toujours
prévisible (contrairement à une alimentation classique).
La surtention s'est sûrement propagée à la carte mère et à du griller
les régulateurs dans le meilleur des cas.

Fred

personnel
Bonjour!

Même quand il s'agit de la permutation 110&220?
Il me semblait que dans ce cas la résultat était immédiat, non?

Bon, j'suis pas spécialiste alimentation et fusible!

Je reconnais que je me trompe peut-être!

là tu es à moitié bon,

Même pas mal:-)

laisser sur 110V et brancher en 200V donne lieu
à une surintensité qui fait griller le fusible, mais cette fonte n'est
pas instantanée et la tension nuisible a largement le temps de passer;
je rappelle qu'en 50Hz une sinusoïde dure 20 ms et que passer de 0 au
max de tension de 380V instantanée se fait en 5 ms à partir de zéro!!
donc cela est très rapide!!

maintenant si vous voulez absolument que ce soit le fusible qui ssoit
le fautif, libre à vous.

Ben, moi, je ne veux rien absolument!Donc tout cela va sans dire...

Je dirais même que je m'en bat le coquillard:-0000)))))
Pour tester vos dire, rien ne vaut les machines américaines!
En import on a parfois la carte alim américaines et le câble aussi:-(
C'est du 110 & 60hz, c'est vrai que suivre le signal sur oscillo, pour
voir où le signal ne passe plus, cela peut distraire!

Je dis juste que je me souviens d'un proto de labo!
Un ouin, ouin, qui permettait de faire du tourné de page 3d avec signal
vidéo broadcast, on avait changé toutes les cartes import usa!

Et que le client avait signalé un soucis alim, le changement d'alim
n'ayant rien donné on avait changé le type de fusible!
( Son type et sa résistance et l'interrupteur)

Et na! la labo avait gagné 800 Kf (kilos francs) de l'époque!
Constructeur&client: content, et labo&importateur :content d'avoir ce
quasi proto kado pour faire joujou!

Ben, oui, on avait changer toutes les cartes une par une, l'oscillo avait
rien donné...
Puis tenter des flashages, puis des bridges, des patchs...
J'avais juste suggéré de ma ptite voix de stagiaire de l'époque, le
mot fusible, mais bon face à L'ancien responsable ingénieur vision ina,
on la ferme sa gueule, non? Mais bon ils m'ont écouté, et magic,
c'était ça!

Amusant que le mot fusible déplaise, c'est vrai que la mode , c'est plus
le "j'ai pété un câble"....

Je me demande, si je vais répondre au prochain post sur mon pc fait des
bull, c'est où pour remettre du savon pas de marseille:-(

A-

jpierre

Chab
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 02 Jul 2007 09:16:28 +0200, georges j-m
a wroté:

Bonjour

Je précise que je n'y connais rien en électronique. Suite à une fausse manip
sur le PC de mon fils l'alim a été positionnée comme recevant du 110 volts
au lieu du 220. Evidemment l'alim était naze. J'ai donc racheté une nouvelle
alim que j'ai monté à la place de celle qui avait rendu l'âme. Lors du
redémarrage, au bout de 20 à 30 sec, j'ai entendu le premier bip puis tout
s'est éteint d'un seul coup, sans que rien apparaisse à l'écran.

Tente un reset cmos avec inter sur off et par précaution cable d'alim
débranché. Attendre un peu (1mn ?) et rebranche le tout, renseigne le
cpu dans le Bios s'il y a lieu-sauvegarde, et redémarre.

--
VaN.

Slt !

Houba a raison, c'est une bonne manip à faire, si tu ne sais pas où est
le cavalier du reset (généralement pas loin de la pile) , enlèves
simplement la pile pendant qqs secondes (câble d'alim débranché. Puis tu
re-boot, tu entres dans le setup du bios et tu recharge le setup par
défaut.

j'ai eu le cas de quatre pc, le réseau a été frappé par la foudre, les
quatre alims ont dégagées, les condensateurs explosés au sens littéral
du terme, au point que j'ai retrouvé dans l'une d'entre elle le pont de
diode (redresseur) dessoudé du circuit imprimé et tombé au fond du
boîtier, le diamètre des quartes patounes étaient de 1.2mm, c'est dire
si ça à chauffé. Résultat des courses, pas une carte mère de morte,
seule une n'est pas repartie de suite après remplacement des alims,
c'était une barrette mémoire qui avait dégagée. les alims à découpage,
de par leur conception, ne propagent pas forcément une surtension amont,
leur système de régulation est beaucoup plus rapides pour limiter ces
surtensions avant de céder, et les selfs de filtrage en sortie peuvent
aussi limiter les dégâts. Donc il y a de l'espoir ;o)
Bonne chance, crdlt !

Chab

pixi
"pixi" a écrit dans le message de news:
4688222e$0$25883$
Bonjour

Je précise que je n'y connais rien en électronique.
...

carte mère HS? autre hypothèse? Je suis sec!

Bon déja merci à tous pour vos réflexions!
Alors: j'ai regardé ma carte mère: aucun condensateur n'a l'air gonflé. Si
j'ai bien compris la carte mère a de bonnes chances d'être grillée ainsi que
certains autres composants (lecteur, dd, processeur,...). Mais rien de tout
ça n'est une certitude absolue.

En ce qui concerne les barettes mémoire je les ai testé sur mon autre ordi
et elles marchent.

Je peux tester aussi le dd et les lecteurs sur mon autre PC: avez vous un
conseil pratique à me donner? Est-ce judicieux de tenter de tester la carte
mère sur mon autre PC?

A propos de l'alim, j'ai remis la même que celle d'origine (confus): c'est
une petite alim de 250W achetée dans les 40 ?... J'ai démonté celle qui
était morte et je n'ai pas trouvé de fusible (ça ne veut pas dire qu'il n'y
en a pas: je viens juste d'apprendre comment repérer un condo;).

Dans la mesure où il y a une petite probabilité pour que la carte mère ne
soit pas complètement morte, je vais déja tenter de faire ce que me
proposent Houba et Chab, mais il faut que je remonte avant les cartes que
j'avais démonté dans un accès de démence!

Merci encore!

Eric

IOBA
"pixi" a écrit dans le message de news:
468d626f$0$10954$
|
| "pixi" a écrit dans le message de news:
| 4688222e$0$25883$
| > Bonjour
| >
| > Je précise que je n'y connais rien en électronique.
| ...
| > carte mère HS? autre hypothèse? Je suis sec!
|
| Bon déja merci à tous pour vos réflexions!
| Alors: j'ai regardé ma carte mère: aucun condensateur n'a l'air gonflé. Si
| j'ai bien compris la carte mère a de bonnes chances d'être grillée ainsi
que
| certains autres composants (lecteur, dd, processeur,...). Mais rien de
tout
| ça n'est une certitude absolue.
|
| En ce qui concerne les barettes mémoire je les ai testé sur mon autre ordi
| et elles marchent.
|
| Je peux tester aussi le dd et les lecteurs sur mon autre PC: avez vous un
| conseil pratique à me donner? Est-ce judicieux de tenter de tester la
carte
| mère sur mon autre PC?
|
| A propos de l'alim, j'ai remis la même que celle d'origine (confus): c'est
| une petite alim de 250W achetée dans les 40 ?... J'ai démonté celle qui
| était morte et je n'ai pas trouvé de fusible (ça ne veut pas dire qu'il
n'y
| en a pas: je viens juste d'apprendre comment repérer un condo;).
|
| Dans la mesure où il y a une petite probabilité pour que la carte mère ne
| soit pas complètement morte, je vais déja tenter de faire ce que me
| proposent Houba et Chab, mais il faut que je remonte avant les cartes que
| j'avais démonté dans un accès de démence!
|
| Merci encore!
|
| Eric
|
Tente déjà de re-démarrer avec le minimum syndical : CM, processeur+ventilo,
une barrette mémoire. Si le démarrage va jusqu'à la tentative de boot, c'est
gagné pour la CM. Après, il te restera à ajouter un par un les autres
composants pour déterminer lequel (ou son port) a mal vécu l'expérience

--
IOBA
Pascal Hambourg
Salut,

On Thu, 5 Jul 2007 00:50:52 +0200, "IOBA" wrote:

D'autant que des fusibles qui fondent pour cause de surintensité, c'est
courant (normal, c'est fait pour ça), par contre, le fusible qui fond
pour cause de surtension...

Remarque pertinente :-)

C'est lié. La surintensité résulte de la surtention

En effet. La probabilité qu'un composant ou un groupe de composants se
mette à surconsommer suite à une surtension n'est pas négligeable.

puisque l'impédance ne change pas.

Là, tu t'avances. Rien n'est plus variable que l'impédance d'un
semi-conducteur, particulièrement quand il crame.

pixi
"pixi" a écrit dans le message de news:
4688222e$0$25883$
Bonjour

Je précise que je n'y connais rien en électronique.
...

conseil? carte mère HS? autre hypothèse? Je suis sec!

Euh ... Je viens de tenter de redémarrer mon PC avec une config minimale: au
bout de 3 secondes, il s'éteint bêtement. Le problème est que je ne suis pas
complètement sur d'avoir refait les branchements correctement. Quelqu'un
aurait-il l'amabilité de m'indiquer une piste?

Eric

1 2 3